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BIZARRE
Posté : 04 août 2014, 11:30
par dlep
Bonjour.
Je possède depuis environ 6 mois un TREX 450 DFC PLUS avec une radiocommande FUTABA T6J.
Je maitrise les décollages, translation et stationnaire.
Par contre toujours impossible d'atterrir en douceur, et souvent "casse".
J'ai essayé de multiples combinaisons de "pas/gaz" sans résultat flagrant.
Ma question est:
Les réglages de gyro et d'expo (flèche en bas sur l'écran de la radiocommande) ont 'ils une influence sur le comportement de l'hélico ?.
Comment adoucir l'atterrissage doux.
Je précise que je manœuvre le levier de pas/gaz de façon minutieuse et que malgré cela la descente est rapide.
Merci et j'espère que malgré les vacances il reste une personne qui pourras me renseigner car je suis sur le point de tout laisser tomber (ce serai quand même dommage).
Re: BIZARRE
Posté : 04 août 2014, 11:54
par Guilou
Salut,
Si le problème est seulement la vitesse de perte d'altitude, il faut regarder peut-être au niveau de la courbe de pas/gaz. De mon côté j'ai une courbe de pas linéaire de -12° à +12° et une courbe de gaz quasi plate aux alentours de 95% mais j'avoue qu'il faut être très fin sur le pas.
Quelles sont tes courbes ?
Pour un débutant, je conseillerai de réduire le pas négatif. Si tu fais une courbe de pas qui va de -5 à +12°, la descente sera bien plus douce. S'il y a des crantages sur la radio sur le manche du pas, regarde s'il est possible de l'enlever, ça n'aide pas non plus.
Bon courage et ne laisse pas tomber pour ça, ça serait dommage

Re: BIZARRE
Posté : 04 août 2014, 12:10
par steph66
Guilou a écrit :Quelles sont tes courbes ?
Pour un débutant, je conseillerai de réduire le pas négatif. Si tu fais une courbe de pas qui va de -5 à +12°, la descente sera bien plus douce. S'il y a des crantages sur la radio sur le manche du pas, regarde s'il est possible de l'enlever, ça n'aide pas non plus.
Tout est dit ici : donnes-nous tes courbes de pas et gaz et si le crantage du manche de gaz est bien supprimé.
Il existe une alternative : poser en ayant couper le moteur à 10 cm de haut.
- faire un beau statio bien fixe à 10 cm
- couper le moteur
- attendre sans toucher au manche de gaz, éventuellement continuer les corrections au cyclique.
Une fois le moteur coupé, le rotor va ralentir. Les pales donnant moins de portance, l'hélico va descendre assez doucement. En plus cela réduit les dégats si l'hélico venait à se coucher.
Comment apprendre : faire quelques essais sur simulateur avant, en ayant paramétré le bouton de coupure moteur comme sur le modèle réel. J'ai mis ce bouton au dessus du manche de gaz. Et je coupe en position 'interrupteur poussé'. Mais chacun fait comme ça lui convient le mieux.
Re: BIZARRE
Posté : 04 août 2014, 13:04
par f.974
Slt,
+1 avec ce qui t'a été dit sur la courbe de pas.
J'avais le même pb que toi avec mon 450 FBL, sans pour autant casser lors de mes attéros, les trouvant souvent un peu "raides" à la diminution des gaz, même progressifs.
Je suis passé alors sur simu où j'ai commencé par modifier ma courbe de pas en diminuant fortement le pas négatif à -6°, et j'ai senti immédiatement la différence! Ensuite, j'ai fait la même chose avec mon 450, et ai ré-augmentée peu à peu mon pas négatif en fonction de mes progrès, pour être actuellement à 10°.
En fait, il faut partir du principe que ton hélico est unique, et ne ressemble à aucun autre, et que ton pilotage l'est tout autant, donc il te faut passer par la case "sur mesure".
Dans tous les cas, ne lâches rien

Re: BIZARRE
Posté : 05 août 2014, 08:41
par dlep
Bonjour.
Pour le crantage il n'est pas important. Je l'avais augmenté au début car j'avais constaté que au début dans le feu de l'action, lorsque je voulais jouer sur l’anti couple, je ne déplaçait pas le manche vraiment latéralement mais légèrement en diagonale ce qui perturbait tout.
J'avais donc remis du crantage afin de bien dissocier les commandes pas /anti-couple.
Pour mes courbes,les voici.
Pas: 49%-60%-65%-80%-80%.
Gaz: 0-60-70-75-85.
Je vous remercie.
Re: BIZARRE
Posté : 05 août 2014, 08:59
par Wellgo
Salut un pourcentage ses bien mes si ont connais pas le °de PAS de ta machine il nous sert à rien.
Si t'a machine est bien régler avec les valeur que tu nous donne tu devrais avoir environ -0.5° manche en bas 3° au neutre et 8° ou 9° manche en haut si tu à une courbe de -12° +12°
La courbe de gaz ses un peut à la sauce de tous le monde, néanmoins je te conseil plutôt une courbe linéaire 0 25 50 75 100
Tu aura moins de tous quand tu baisera le manche et sa sera moins brutal.
Je ne connais pas ton niveau et je ne ses pas si tu fais partie d'un club mes essaye d'en trouver un pour faire contrôler les réglages de ta machine à une personne expérimenter.
Ses toujours plus agréable de voler à plusieurs et en cas de problème ses beaucoup mieux pour l'entraide.
Re: BIZARRE
Posté : 05 août 2014, 09:16
par Guilou
Salut,
Wellgo a raison, il faut savoir sur quelle échelle se placent tes pourcentages, sinon ça ne parle à personne…
Wellgo a écrit :La courbe de gaz ses un peut à la sauce de tous le monde, néanmoins je te conseil plutôt une courbe linéaire 0 25 50 75 100
Autant acheter un hélico à pas fixe et profiter de l'effet savonnette dans ce cas

Il faut garder des tours pour l'atterrissage, ne serait-ce que pour contrôler l'assiette de la machine.
Re: BIZARRE
Posté : 05 août 2014, 09:30
par steph66
dlep a écrit :Pour le crantage il n'est pas important. Je l'avais augmenté au début car j'avais constaté que au début dans le feu de l'action, lorsque je voulais jouer sur l’anti couple, je ne déplaçait pas le manche vraiment latéralement mais légèrement en diagonale ce qui perturbait tout.
J'avais donc remis du crantage afin de bien dissocier les commandes pas /anti-couple.
Pour diminuer les effets indésirés de ce type, il est plus adapté d'essayer de régler la tension des ressorts des manches et du frotteur/crantage dans la machine. Si tu n'as pas une lamelle lisse pour remplacer la lamelle de crantage, tu peux essayer d'entourer la lamelle avec un bout de scotch pour réduire le crantge tout en augmentant le frottement. Tu peux aussi détendre le ressort de l'AC.
Pour mes courbes,les voici.
Pas: 49%-60%-65%-80%-80%.
Gaz: 0-60-70-75-85.
C'est la courbe de gaz que je préconise. Si ça va trop vite, tu baisses tout de quelques %. Un détail sur le pas : je préfère une courbe linéaire (une ligne droite). Ta courbe bizarre fait que la commande de pas n'est pas linéaire. Sensible entre 49 et 60, peu sensible entre 60 et 65, puis très sensible entre 65 et 80, pour être plat (sans effet sauf l'éventuelle accélération du moteur) entre 80 et le max. Change ça en 50% 60% 70% 80% 90%. Si ça se trouve tu es entre 65 et 80 pour poser, ce qui explique pourquoi c'est délicat. Et donne nous aussi les valeurs physiques du pas min/max.
Re: BIZARRE
Posté : 05 août 2014, 16:30
par dlep
Je vous remercie pour toutes vos réponses qui m'ont bien aidé.
J'ai été faire une lipo cet aprés midi, et j'ai constaté une nette amélioration.
Par contre je voudrai savoir si les réglages dans la radio-commande concernant l"EXPO" et "GYRO",interviennent sur la douceur ou la nervosité de la montée et la descente de l'hélico.
Une dernière pour la route:
J'ai acheté mon TREX 450 DFC PLUS en version "RTF". Il a été livré avec une radiocommande FUTABA T6J et un récepteur "ALING 3 GX MRS]".Que pensez vous de ce récepteur,est'il bien.Dans la négative que conseillez vous qui soit compatible avec la radio Futaba T6J ?.
Je vous remercie.
Re: BIZARRE
Posté : 05 août 2014, 17:08
par jmb95
Re: BIZARRE
Posté : 05 août 2014, 22:37
par steph66
dlep a écrit :Par contre je voudrai savoir si les réglages dans la radio-commande concernant l"EXPO" et "GYRO",interviennent sur la douceur ou la nervosité de la montée et la descente de l'hélico.
Le réglage de la douceur sur la montée / descente est uniquement lié à la vitesse du rotor, au débattement du pas min/max, et accessoirement au modèle de pales. Montée/descente plus douce = vitesse plus faible, débattement réduit. Bien sur, c'est aussi lié au pilote
Une solution : apprendre à poser en coupant le moteur en stationnaire à 10 cm de haut. Pour cela il faudra assigner un bouton à cette fonction de coupure, qui est souvent programmée en tant que phase de vol 'autorotation'.
jmb95 a écrit :Salut, les valeurs d'EXPO ne concernent que le cyclique et l'AC, en mettant de l'EXPO en positive tu vas rendre la machine moins "nerveuse" (je sais pas si le terme est adapté... enfin moins sensible aux mouvements des sticks) autour des neutres et inversement en négatif.
C'est vrai jmb sur les radios Spektrum car leurs responsables n'ont pas passé le baccalauréat. Sur la grande majorité, il faut mettre expo négative pour adoucir les machines. A noter que la fonction mathématique 'exponentiel' est aplatie pour des valeurs négatives

Re: BIZARRE
Posté : 05 août 2014, 22:42
par Guilou
Il n'y a pas des radios un peu plus haut de gamme qui permettent aussi de mettre de l'expo sur la courbe de pas ? (ça revient au même que de faire une courbe un peu aplatie vers les 50 %, on est d'accord…)
Re: BIZARRE
Posté : 05 août 2014, 23:00
par steph66
Expo sur le pas : non. Mais comme tu le dis bien il suffit de changer la courbe de pas.
La difficulté : il ne faut aplatir la courbe de pas que autour du pas du stationnaire. Et le pas du stationnaire est défini par la vitesse rotor. Donc si on change la vitesse rotor, il faudra modifier la courbe de pas. Je n'ai jamais fais cela, sauf à modifier la courbe de pas autour de 0° pour d'autres raisons (voltige, tonneaux, ...)
Donc c'est possible, mais ça me semble bien compliqué. Le mieux : poser moteur coupé. Ou alors avec une courbe de gaz franchement basse.
Re: BIZARRE
Posté : 06 août 2014, 11:42
par disamare
Si je peux amener ma petite contribution, je me suis trouvé un peu dans le même cas.
Mon problème est que je vole sur un grand pré, dont l'herbe est la plupart du temps trop grande pour poser facilement.
Les zones utilisables pour atterrir sont tellement réduites que j'ai concocté sur ma DX6i des courbes très douces pour le mode normal.
La difficulté a été de trouver l'équilibre en vol stationnaire pour passer d'un mode à l'autre sans à-coup.
Voilà mes courbes pour un pas -12° à + 12 °:
iddle up :
gaz 90-87.5-85-87.5-90
pas 0-25-50-75-100
normal :
gaz 0-47-75-85-90
pas 35-45-55-73-95
Avec un dual rate et de l'expo associé à ces courbes, j'ai énormément de précision sur tous les axes pour placer l'hélicoptère au dessus des plus petites touffes d'herbe, puis je coupe le moteur pour finir d'atterrir en douceur sans risque pour la mécanique.