BIZARRE

Répondre
dlep
Sergent
Messages : 50
Enregistré le : 15 mars 2014, 14:46

BIZARRE

Message par dlep » 04 août 2014, 11:30

Bonjour.
Je possède depuis environ 6 mois un TREX 450 DFC PLUS avec une radiocommande FUTABA T6J.
Je maitrise les décollages, translation et stationnaire.
Par contre toujours impossible d'atterrir en douceur, et souvent "casse".
J'ai essayé de multiples combinaisons de "pas/gaz" sans résultat flagrant.
Ma question est:
Les réglages de gyro et d'expo (flèche en bas sur l'écran de la radiocommande) ont 'ils une influence sur le comportement de l'hélico ?.
Comment adoucir l'atterrissage doux.
Je précise que je manœuvre le levier de pas/gaz de façon minutieuse et que malgré cela la descente est rapide.

Merci et j'espère que malgré les vacances il reste une personne qui pourras me renseigner car je suis sur le point de tout laisser tomber (ce serai quand même dommage).

Avatar du membre
Guilou
DARK VADOR
Messages : 5510
Enregistré le : 01 juin 2009, 20:59
Localisation : Saint-Cyr-sur-Loire (37)
Contact :

Re: BIZARRE

Message par Guilou » 04 août 2014, 11:54

Salut,

Si le problème est seulement la vitesse de perte d'altitude, il faut regarder peut-être au niveau de la courbe de pas/gaz. De mon côté j'ai une courbe de pas linéaire de -12° à +12° et une courbe de gaz quasi plate aux alentours de 95% mais j'avoue qu'il faut être très fin sur le pas.

Quelles sont tes courbes ?

Pour un débutant, je conseillerai de réduire le pas négatif. Si tu fais une courbe de pas qui va de -5 à +12°, la descente sera bien plus douce. S'il y a des crantages sur la radio sur le manche du pas, regarde s'il est possible de l'enlever, ça n'aide pas non plus.

Bon courage et ne laisse pas tomber pour ça, ça serait dommage ;)
Image Saint-Cyr-sur-Loire (37) — Page perso
Image Compass Warp 360 BeastX+ Pro (165 vols / 2 crashs)
Image Blade 180 CFX (124 vols / 8 crashs)
Image Spektrum DX6i mode 1 avec le quatrième ressort
Image Linux Mint Debian Edition

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: BIZARRE

Message par steph66 » 04 août 2014, 12:10

Guilou a écrit :Quelles sont tes courbes ?

Pour un débutant, je conseillerai de réduire le pas négatif. Si tu fais une courbe de pas qui va de -5 à +12°, la descente sera bien plus douce. S'il y a des crantages sur la radio sur le manche du pas, regarde s'il est possible de l'enlever, ça n'aide pas non plus.
Tout est dit ici : donnes-nous tes courbes de pas et gaz et si le crantage du manche de gaz est bien supprimé.

Il existe une alternative : poser en ayant couper le moteur à 10 cm de haut.

- faire un beau statio bien fixe à 10 cm
- couper le moteur
- attendre sans toucher au manche de gaz, éventuellement continuer les corrections au cyclique.

Une fois le moteur coupé, le rotor va ralentir. Les pales donnant moins de portance, l'hélico va descendre assez doucement. En plus cela réduit les dégats si l'hélico venait à se coucher.

Comment apprendre : faire quelques essais sur simulateur avant, en ayant paramétré le bouton de coupure moteur comme sur le modèle réel. J'ai mis ce bouton au dessus du manche de gaz. Et je coupe en position 'interrupteur poussé'. Mais chacun fait comme ça lui convient le mieux.
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

f.974
Chancelier Suprême
Messages : 534
Enregistré le : 24 févr. 2012, 07:29
Localisation : REUNION 974

Re: BIZARRE

Message par f.974 » 04 août 2014, 13:04

Slt,

+1 avec ce qui t'a été dit sur la courbe de pas.
J'avais le même pb que toi avec mon 450 FBL, sans pour autant casser lors de mes attéros, les trouvant souvent un peu "raides" à la diminution des gaz, même progressifs.
Je suis passé alors sur simu où j'ai commencé par modifier ma courbe de pas en diminuant fortement le pas négatif à -6°, et j'ai senti immédiatement la différence! Ensuite, j'ai fait la même chose avec mon 450, et ai ré-augmentée peu à peu mon pas négatif en fonction de mes progrès, pour être actuellement à 10°.
En fait, il faut partir du principe que ton hélico est unique, et ne ressemble à aucun autre, et que ton pilotage l'est tout autant, donc il te faut passer par la case "sur mesure".
Dans tous les cas, ne lâches rien ;)
Image REUNION
Image E-Razer (VENDU)
Image mCPx upgradé (VENDU), Trex 450 DFC Zippy 25C 3s 2200mAh, Trex 550v2 en cours de maquétisation Coast Guard(HELI-SCALE).
Image DX7s/14SG mode 2 Image Ultramat16 Image PhoenixV4

dlep
Sergent
Messages : 50
Enregistré le : 15 mars 2014, 14:46

Re: BIZARRE

Message par dlep » 05 août 2014, 08:41

Bonjour.
Pour le crantage il n'est pas important. Je l'avais augmenté au début car j'avais constaté que au début dans le feu de l'action, lorsque je voulais jouer sur l’anti couple, je ne déplaçait pas le manche vraiment latéralement mais légèrement en diagonale ce qui perturbait tout.
J'avais donc remis du crantage afin de bien dissocier les commandes pas /anti-couple.
Pour mes courbes,les voici.
Pas: 49%-60%-65%-80%-80%.
Gaz: 0-60-70-75-85.

Je vous remercie.

Avatar du membre
Wellgo
Maître Jedi
Messages : 3658
Enregistré le : 04 avr. 2013, 19:24
Localisation : Merville, Nord Pas de Calais

Re: BIZARRE

Message par Wellgo » 05 août 2014, 08:59

Salut un pourcentage ses bien mes si ont connais pas le °de PAS de ta machine il nous sert à rien.
Si t'a machine est bien régler avec les valeur que tu nous donne tu devrais avoir environ -0.5° manche en bas 3° au neutre et 8° ou 9° manche en haut si tu à une courbe de -12° +12°

La courbe de gaz ses un peut à la sauce de tous le monde, néanmoins je te conseil plutôt une courbe linéaire 0 25 50 75 100
Tu aura moins de tous quand tu baisera le manche et sa sera moins brutal.

Je ne connais pas ton niveau et je ne ses pas si tu fais partie d'un club mes essaye d'en trouver un pour faire contrôler les réglages de ta machine à une personne expérimenter.
Ses toujours plus agréable de voler à plusieurs et en cas de problème ses beaucoup mieux pour l'entraide.
Image
--------------------The Meeting Heli4 2014..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2015..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2016..., j'y étais !!!--------------------

Avatar du membre
Guilou
DARK VADOR
Messages : 5510
Enregistré le : 01 juin 2009, 20:59
Localisation : Saint-Cyr-sur-Loire (37)
Contact :

Re: BIZARRE

Message par Guilou » 05 août 2014, 09:16

Salut,

Wellgo a raison, il faut savoir sur quelle échelle se placent tes pourcentages, sinon ça ne parle à personne…
Wellgo a écrit :La courbe de gaz ses un peut à la sauce de tous le monde, néanmoins je te conseil plutôt une courbe linéaire 0 25 50 75 100
Autant acheter un hélico à pas fixe et profiter de l'effet savonnette dans ce cas :rolleyes:
Il faut garder des tours pour l'atterrissage, ne serait-ce que pour contrôler l'assiette de la machine.
Image Saint-Cyr-sur-Loire (37) — Page perso
Image Compass Warp 360 BeastX+ Pro (165 vols / 2 crashs)
Image Blade 180 CFX (124 vols / 8 crashs)
Image Spektrum DX6i mode 1 avec le quatrième ressort
Image Linux Mint Debian Edition

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: BIZARRE

Message par steph66 » 05 août 2014, 09:30

dlep a écrit :Pour le crantage il n'est pas important. Je l'avais augmenté au début car j'avais constaté que au début dans le feu de l'action, lorsque je voulais jouer sur l’anti couple, je ne déplaçait pas le manche vraiment latéralement mais légèrement en diagonale ce qui perturbait tout.
J'avais donc remis du crantage afin de bien dissocier les commandes pas /anti-couple.

Pour diminuer les effets indésirés de ce type, il est plus adapté d'essayer de régler la tension des ressorts des manches et du frotteur/crantage dans la machine. Si tu n'as pas une lamelle lisse pour remplacer la lamelle de crantage, tu peux essayer d'entourer la lamelle avec un bout de scotch pour réduire le crantge tout en augmentant le frottement. Tu peux aussi détendre le ressort de l'AC.

Pour mes courbes,les voici.
Pas: 49%-60%-65%-80%-80%.
Gaz: 0-60-70-75-85.

C'est la courbe de gaz que je préconise. Si ça va trop vite, tu baisses tout de quelques %. Un détail sur le pas : je préfère une courbe linéaire (une ligne droite). Ta courbe bizarre fait que la commande de pas n'est pas linéaire. Sensible entre 49 et 60, peu sensible entre 60 et 65, puis très sensible entre 65 et 80, pour être plat (sans effet sauf l'éventuelle accélération du moteur) entre 80 et le max. Change ça en 50% 60% 70% 80% 90%. Si ça se trouve tu es entre 65 et 80 pour poser, ce qui explique pourquoi c'est délicat. Et donne nous aussi les valeurs physiques du pas min/max.
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

dlep
Sergent
Messages : 50
Enregistré le : 15 mars 2014, 14:46

Re: BIZARRE

Message par dlep » 05 août 2014, 16:30

Je vous remercie pour toutes vos réponses qui m'ont bien aidé.
J'ai été faire une lipo cet aprés midi, et j'ai constaté une nette amélioration.
Par contre je voudrai savoir si les réglages dans la radio-commande concernant l"EXPO" et "GYRO",interviennent sur la douceur ou la nervosité de la montée et la descente de l'hélico.
Une dernière pour la route:
J'ai acheté mon TREX 450 DFC PLUS en version "RTF". Il a été livré avec une radiocommande FUTABA T6J et un récepteur "ALING 3 GX MRS]".Que pensez vous de ce récepteur,est'il bien.Dans la négative que conseillez vous qui soit compatible avec la radio Futaba T6J ?.

Je vous remercie.

Avatar du membre
jmb95
J'ai un beau chapeau rose
Messages : 970
Enregistré le : 26 mai 2008, 22:48
Localisation : Servon 77

Re: BIZARRE

Message par jmb95 » 05 août 2014, 17:08

Salut, les valeurs d'EXPO ne concernent que le cyclique et l'AC, en mettant de l'EXPO en positive tu vas rendre la machine moins "nerveuse" (je sais pas si le terme est adapté... enfin moins sensible aux mouvements des sticks) autour des neutres et inversement en négatif.

Pour la valeur du GYRO, tu vas influencé sur le gain de l'AC. Si trop l'AC va se mettre à secouer rapidement, si moins il va secouer mais lentement. A toi de trouver le juste équilibre.

Garde ton ALIGN 3 GX MRS, car il fait récepteur et gyro en même temps !!! Sinon tu devra prendre en plus d'un récepteur un gyro FBL...

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
JmB95

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: BIZARRE

Message par steph66 » 05 août 2014, 22:37

dlep a écrit :Par contre je voudrai savoir si les réglages dans la radio-commande concernant l"EXPO" et "GYRO",interviennent sur la douceur ou la nervosité de la montée et la descente de l'hélico.
Le réglage de la douceur sur la montée / descente est uniquement lié à la vitesse du rotor, au débattement du pas min/max, et accessoirement au modèle de pales. Montée/descente plus douce = vitesse plus faible, débattement réduit. Bien sur, c'est aussi lié au pilote :p

Une solution : apprendre à poser en coupant le moteur en stationnaire à 10 cm de haut. Pour cela il faudra assigner un bouton à cette fonction de coupure, qui est souvent programmée en tant que phase de vol 'autorotation'.

jmb95 a écrit :Salut, les valeurs d'EXPO ne concernent que le cyclique et l'AC, en mettant de l'EXPO en positive tu vas rendre la machine moins "nerveuse" (je sais pas si le terme est adapté... enfin moins sensible aux mouvements des sticks) autour des neutres et inversement en négatif.
C'est vrai jmb sur les radios Spektrum car leurs responsables n'ont pas passé le baccalauréat. Sur la grande majorité, il faut mettre expo négative pour adoucir les machines. A noter que la fonction mathématique 'exponentiel' est aplatie pour des valeurs négatives -_-
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
Guilou
DARK VADOR
Messages : 5510
Enregistré le : 01 juin 2009, 20:59
Localisation : Saint-Cyr-sur-Loire (37)
Contact :

Re: BIZARRE

Message par Guilou » 05 août 2014, 22:42

Il n'y a pas des radios un peu plus haut de gamme qui permettent aussi de mettre de l'expo sur la courbe de pas ? (ça revient au même que de faire une courbe un peu aplatie vers les 50 %, on est d'accord…)
Image Saint-Cyr-sur-Loire (37) — Page perso
Image Compass Warp 360 BeastX+ Pro (165 vols / 2 crashs)
Image Blade 180 CFX (124 vols / 8 crashs)
Image Spektrum DX6i mode 1 avec le quatrième ressort
Image Linux Mint Debian Edition

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: BIZARRE

Message par steph66 » 05 août 2014, 23:00

Expo sur le pas : non. Mais comme tu le dis bien il suffit de changer la courbe de pas.

La difficulté : il ne faut aplatir la courbe de pas que autour du pas du stationnaire. Et le pas du stationnaire est défini par la vitesse rotor. Donc si on change la vitesse rotor, il faudra modifier la courbe de pas. Je n'ai jamais fais cela, sauf à modifier la courbe de pas autour de 0° pour d'autres raisons (voltige, tonneaux, ...)

Donc c'est possible, mais ça me semble bien compliqué. Le mieux : poser moteur coupé. Ou alors avec une courbe de gaz franchement basse.
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
disamare
Lieutenant
Messages : 114
Enregistré le : 07 avr. 2014, 15:58
Localisation : Proche de Saverne (Alsace, 67)

Re: BIZARRE

Message par disamare » 06 août 2014, 11:42

Si je peux amener ma petite contribution, je me suis trouvé un peu dans le même cas.
Mon problème est que je vole sur un grand pré, dont l'herbe est la plupart du temps trop grande pour poser facilement.
Les zones utilisables pour atterrir sont tellement réduites que j'ai concocté sur ma DX6i des courbes très douces pour le mode normal.
La difficulté a été de trouver l'équilibre en vol stationnaire pour passer d'un mode à l'autre sans à-coup.
Voilà mes courbes pour un pas -12° à + 12 °:
iddle up :
gaz 90-87.5-85-87.5-90
pas 0-25-50-75-100
normal :
gaz 0-47-75-85-90
pas 35-45-55-73-95
Avec un dual rate et de l'expo associé à ces courbes, j'ai énormément de précision sur tous les axes pour placer l'hélicoptère au dessus des plus petites touffes d'herbe, puis je coupe le moteur pour finir d'atterrir en douceur sans risque pour la mécanique.
Assault 450L modifié beltdrive, Blade 130x, Frsky Taranis QX7, DX6i et Phœnix.

Répondre

Retourner vers « T-rex 450 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité