blocage axe principal
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- Capitaine
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blocage axe principal
bonjour
après 114 vols sans soucis, j'ai malheureusement taillé le blé avec mon tirex 450 V2 sport...
2 pales cassés , barre de bell toru et axe de rotation tordu (le vertical qui supporte la tete de rotor)
je commence le démontage mais l' axe vertical ne vient pas, j'ai retiré la vis qui le maintien dans la couronne d'autorotation, l'axe à bouger d'un centimètre, et plus moyen de le bouger . l'axe ne semble tordu qu'au dessus des 2 paliers qui le maintien sur le fuselage ...
des idées sur ce qui le bloque ?
merci
après 114 vols sans soucis, j'ai malheureusement taillé le blé avec mon tirex 450 V2 sport...
2 pales cassés , barre de bell toru et axe de rotation tordu (le vertical qui supporte la tete de rotor)
je commence le démontage mais l' axe vertical ne vient pas, j'ai retiré la vis qui le maintien dans la couronne d'autorotation, l'axe à bouger d'un centimètre, et plus moyen de le bouger . l'axe ne semble tordu qu'au dessus des 2 paliers qui le maintien sur le fuselage ...
des idées sur ce qui le bloque ?
merci
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- Guilou
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Re: blocage axe principal
Salut,
As-tu enlevé également le collier qui se trouve entre le palier supérieur et le plateau cyclique ?
Si oui, je crains alors que ton axe soit tellement tordu qu'il n'arrive pas à passer au travers de deux paliers. Dans ce cas il va falloir démonter le palier du haut et essayer de l'extraire (ça doit passer sans démonter tout le châssis, seulement en l'écartant. Sinon faut tout démonter…). Une fois que ça sera fait tu pourra retirer l'axe facilement.
Penses à vérifier tes roulements, ils ont peut-être dégusté dans le crash…
As-tu une photo éventuellement, que l'on puisse bien voir le souci ?
As-tu enlevé également le collier qui se trouve entre le palier supérieur et le plateau cyclique ?
Si oui, je crains alors que ton axe soit tellement tordu qu'il n'arrive pas à passer au travers de deux paliers. Dans ce cas il va falloir démonter le palier du haut et essayer de l'extraire (ça doit passer sans démonter tout le châssis, seulement en l'écartant. Sinon faut tout démonter…). Une fois que ça sera fait tu pourra retirer l'axe facilement.
Penses à vérifier tes roulements, ils ont peut-être dégusté dans le crash…
As-tu une photo éventuellement, que l'on puisse bien voir le souci ?
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- Capitaine
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Re: blocage axe principal
je viens de parvenir à le debloque , je pense que le choc a matter un peu le bas de l'axe et que ca bloquait dans le palier inférieur.
par contre une chose me surprend, l'axe vertical est bien plié mais la tete de rotor n'a rien de visible (à par les pales et la bar de bell) mais l'effort a bien du etre transmis à l'axe par la tete ...
merci
par contre une chose me surprend, l'axe vertical est bien plié mais la tete de rotor n'a rien de visible (à par les pales et la bar de bell) mais l'effort a bien du etre transmis à l'axe par la tete ...
merci
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- igloo
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Re: blocage axe principal
Si l'effort à l'impact a été principalement vertical (arrivée tête la première ou que le rotor ne tourne plus très rapidement), ça peut expliquer le flambage de l'axe et éventuellement la déformation en pied sans autre dégât sur les pièces tournantes.
Vérifie quand même ton axe porte pales (feather shaft) si pas tordu, remplace la vis de serrage de la tête sur l'axe (2 mm) si elle a des traces de déformation ou de matage apparentes et regarde la tête de rotor (parallélisme des 2 petites tiges qui guident le swashplate intermédiaire (porte levier) . En effet, dans le cas d'un arrêt brutal transmis par les pales heurtant le sol, pour que le base ait pris sa part d'énergie au point d'être matée et difficile à extraire, il a bien fallu que le haut la lui transmette et si c'est par un couple de force, ça passe par les 3 pièces que je viens de mentionner.
Vérifie quand même ton axe porte pales (feather shaft) si pas tordu, remplace la vis de serrage de la tête sur l'axe (2 mm) si elle a des traces de déformation ou de matage apparentes et regarde la tête de rotor (parallélisme des 2 petites tiges qui guident le swashplate intermédiaire (porte levier) . En effet, dans le cas d'un arrêt brutal transmis par les pales heurtant le sol, pour que le base ait pris sa part d'énergie au point d'être matée et difficile à extraire, il a bien fallu que le haut la lui transmette et si c'est par un couple de force, ça passe par les 3 pièces que je viens de mentionner.
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Re: blocage axe principal
bonjour,igloo a écrit :Si l'effort à l'impact a été principalement vertical (arrivée tête la première ou que le rotor ne tourne plus très rapidement), ça peut expliquer le flambage de l'axe et éventuellement la déformation en pied sans autre dégât sur les pièces tournantes.
Vérifie quand même ton axe porte pales (feather shaft) si pas tordu, remplace la vis de serrage de la tête sur l'axe (2 mm) si elle a des traces de déformation ou de matage apparentes et regarde la tête de rotor (parallélisme des 2 petites tiges qui guident le swashplate intermédiaire (porte levier) . En effet, dans le cas d'un arrêt brutal transmis par les pales heurtant le sol, pour que le base ait pris sa part d'énergie au point d'être matée et difficile à extraire, il a bien fallu que le haut la lui transmette et si c'est par un couple de force, ça passe par les 3 pièces que je viens de mentionner.
merci de ta réponse. je suis bien d'accord avec toi, le l'effort a été transmis depuis la tete. je suis en train de demonter l'axe du pied de pale pour vérifier s'il n'est pas tordu (afin de commander les pièces en une seule fois, si tous est dispo chez le meme vendeur)
merci
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