blocage axe principal

Répondre
inaro
Capitaine
Messages : 168
Enregistré le : 27 juin 2014, 21:57
Localisation : oise

blocage axe principal

Message par inaro » 31 juil. 2014, 23:23

bonjour

après 114 vols sans soucis, j'ai malheureusement taillé le blé avec mon tirex 450 V2 sport...
2 pales cassés , barre de bell toru et axe de rotation tordu (le vertical qui supporte la tete de rotor)

je commence le démontage mais l' axe vertical ne vient pas, j'ai retiré la vis qui le maintien dans la couronne d'autorotation, l'axe à bouger d'un centimètre, et plus moyen de le bouger . l'axe ne semble tordu qu'au dessus des 2 paliers qui le maintien sur le fuselage ...

des idées sur ce qui le bloque ?

merci
T- rex 450
F3p epp
Dx7s

Avatar du membre
Guilou
DARK VADOR
Messages : 5510
Enregistré le : 01 juin 2009, 20:59
Localisation : Saint-Cyr-sur-Loire (37)
Contact :

Re: blocage axe principal

Message par Guilou » 01 août 2014, 08:31

Salut,

As-tu enlevé également le collier qui se trouve entre le palier supérieur et le plateau cyclique ?
Si oui, je crains alors que ton axe soit tellement tordu qu'il n'arrive pas à passer au travers de deux paliers. Dans ce cas il va falloir démonter le palier du haut et essayer de l'extraire (ça doit passer sans démonter tout le châssis, seulement en l'écartant. Sinon faut tout démonter…). Une fois que ça sera fait tu pourra retirer l'axe facilement.

Penses à vérifier tes roulements, ils ont peut-être dégusté dans le crash…

As-tu une photo éventuellement, que l'on puisse bien voir le souci ?
Image Saint-Cyr-sur-Loire (37) — Page perso
Image Compass Warp 360 BeastX+ Pro (165 vols / 2 crashs)
Image Blade 180 CFX (124 vols / 8 crashs)
Image Spektrum DX6i mode 1 avec le quatrième ressort
Image Linux Mint Debian Edition

inaro
Capitaine
Messages : 168
Enregistré le : 27 juin 2014, 21:57
Localisation : oise

Re: blocage axe principal

Message par inaro » 01 août 2014, 23:23

je viens de parvenir à le debloque , je pense que le choc a matter un peu le bas de l'axe et que ca bloquait dans le palier inférieur.

par contre une chose me surprend, l'axe vertical est bien plié mais la tete de rotor n'a rien de visible (à par les pales et la bar de bell) mais l'effort a bien du etre transmis à l'axe par la tete ...

merci
T- rex 450
F3p epp
Dx7s

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4375
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: blocage axe principal

Message par igloo » 01 août 2014, 23:45

Si l'effort à l'impact a été principalement vertical (arrivée tête la première ou que le rotor ne tourne plus très rapidement), ça peut expliquer le flambage de l'axe et éventuellement la déformation en pied sans autre dégât sur les pièces tournantes.

Vérifie quand même ton axe porte pales (feather shaft) si pas tordu, remplace la vis de serrage de la tête sur l'axe (2 mm) si elle a des traces de déformation ou de matage apparentes et regarde la tête de rotor (parallélisme des 2 petites tiges qui guident le swashplate intermédiaire (porte levier) . En effet, dans le cas d'un arrêt brutal transmis par les pales heurtant le sol, pour que le base ait pris sa part d'énergie au point d'être matée et difficile à extraire, il a bien fallu que le haut la lui transmette et si c'est par un couple de force, ça passe par les 3 pièces que je viens de mentionner.

inaro
Capitaine
Messages : 168
Enregistré le : 27 juin 2014, 21:57
Localisation : oise

Re: blocage axe principal

Message par inaro » 03 août 2014, 12:10

igloo a écrit :Si l'effort à l'impact a été principalement vertical (arrivée tête la première ou que le rotor ne tourne plus très rapidement), ça peut expliquer le flambage de l'axe et éventuellement la déformation en pied sans autre dégât sur les pièces tournantes.

Vérifie quand même ton axe porte pales (feather shaft) si pas tordu, remplace la vis de serrage de la tête sur l'axe (2 mm) si elle a des traces de déformation ou de matage apparentes et regarde la tête de rotor (parallélisme des 2 petites tiges qui guident le swashplate intermédiaire (porte levier) . En effet, dans le cas d'un arrêt brutal transmis par les pales heurtant le sol, pour que le base ait pris sa part d'énergie au point d'être matée et difficile à extraire, il a bien fallu que le haut la lui transmette et si c'est par un couple de force, ça passe par les 3 pièces que je viens de mentionner.
bonjour,
merci de ta réponse. je suis bien d'accord avec toi, le l'effort a été transmis depuis la tete. je suis en train de demonter l'axe du pied de pale pour vérifier s'il n'est pas tordu (afin de commander les pièces en une seule fois, si tous est dispo chez le meme vendeur)
merci
T- rex 450
F3p epp
Dx7s

Répondre

Retourner vers « T-rex 450 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité