Réglade CGY 750 Ver 1.4

Pour les réglages de l'électronique de votre CP, pour le choix du moteur, ...
Répondre
Claude11
Caporal
Messages : 38
Enregistré le : 04 févr. 2013, 12:27

Réglade CGY 750 Ver 1.4

Message par Claude11 » 21 juil. 2014, 09:10

Bonjour,
Je viens d'acheter d'occasion un JR nex E8 fbl équipé d'un gyro cgy750 et servo bls 255.
Je recherche de l'aide pour paramétrer le module fbl car je ne comprends rien.
La version est 1.30
Merci de m'éclairer.
Modifié en dernier par Claude11 le 25 juil. 2014, 15:30, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Ramses
Chevalier Jedi
Messages : 1084
Enregistré le : 17 avr. 2014, 22:01

Re: CGY750

Message par Ramses » 21 juil. 2014, 11:51

Bonjour,

pour centraliser les infos, tu peux aller sur ce fil :
viewtopic.php?f=123&t=38449

Peux tu préciser lorsque tu dis que tu ne comprends rien : tu n'as pas de notice ? c'est le programme ?
Est-ce ton premier FBL ?

Ensuite, je ne me souviens plus exactement de la 1.31 car j'ai passé les miens en 1.4 mais tu as 2 vidéos de Nick Maxwell sur le site Futaba qui expliquent le setup pour cette version. Même si tu ne comprends pas tout l'anglais tu devrais t'en sortir.

Déjà pour commencer il faut partir sur un nouveau programme radio (pour éviter de trainer de vieux réglages...), tu programmes un plateau en H1 et tu mets les gains cycliques et AC à 50%. Ensuite tout s'opère dans le module.

Tu peux aussi télécharger la notice du module si tu ne la possède pas, ça t'aidera pour les différents menu.
Globalement, tu laisses tout les réglages de gain dans le module comme ils sont, il faut choisir entre 1 et 9 pour le sens d'action des servos (dslr je ne me souviens plus du nom du pas de programme) il faut régler les débattements (avoir 9° de pas sur les cycliques) et le swash ring. Ensuite tu vérifies tes sens de compensation, tu actives ou pas la pyro compensation et c'est bon pour les cycliques
Pour l'ac : limites à droite et à gauche + sens de compensation et c'est tout. Après c'est les essais en vol.

Rms

CM

Claude11
Caporal
Messages : 38
Enregistré le : 04 févr. 2013, 12:27

Re: CGY750

Message par Claude11 » 21 juil. 2014, 15:27

Ramses a écrit : Peux tu préciser lorsque tu dis que tu ne comprends rien : tu n'as pas de notice ? c'est le programme ?
Est-ce ton premier FBL ?
J' ai la notice en Anglais, mais je comprends rien!

Ramses a écrit :Ensuite, je ne me souviens plus exactement de la 1.31 car j'ai passé les miens en 1.4 mais tu as 2 vidéos de Nick Maxwell sur le site Futaba qui expliquent le setup pour cette version. Même si tu ne comprends pas tout l'anglais tu devrais t'en sortir.
comment faire pour le passer en version 1.4, je possède la clé CIU-2? Je peux avoir un lien pour voir les vidéos stp.
Ramses a écrit :Tu peux aussi t.........ger la notice du module si tu ne la possède pas, ça t'aidera pour les différents menu.
Où trouver la notice en téléchargement stp?
Ramses a écrit : tu actives ou pas la pyro compensation et c'est bon pour les cycliques
Pour l'ac : limites à droite et à gauche + sens de compensation et c'est tout. Après c'est les essais en vol.
C'est quoi la pyrocompensation, c'est dans quel menu?

Merci pour tout.

Claude

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: CGY750

Message par orglop450 » 21 juil. 2014, 16:34

Salut Claude ;)
Claude11 a écrit : comment faire pour le passer en version 1.4, je possède la clé CIU-2? Je peux avoir un lien pour voir les vidéos stp.
Tiens y z'ont sortis une version 1.4 ? - J'ai pas dû bien regarder sur le site de Futaba.. :o

http://manuals.hobbico.com/fut/cgy750-manual.pdf

Pour le moment les miens sont encore en ver 1.31 (mais effectivement... bon c'est sûr je regarde pas tous les jours le site Fut)... :lol: :p Merci pour le tuyau Ramses !! :lol:

http://www.futaba-rc.com/software-updates.html

La procédure d'installation y est décrite...

Sinon, t'as quoi comme Tx pour faire voler tout ça ? - Les Tx Futaba type FX22, 8FG et 14 FG avec Rx s-bus sont (me semble-t-il) les plus "adaptées" à l'utilisation de ce module. Mais le CGY 750 est utilisable avec d'autres Tx Futaba et d'autres marques. Dans certains cas néanmoins un adaptateur s-bus peut-être nécessaire :mellow:

PS : En ver 1.31 y'a déjà une compensation de pirouette ou pirocompensation (p 12 de la notice).. l'intérêt c'est de corriger éventuellement le tir en cas de "réaction inversée" comme sur le BeastX. On incline l'hélico, par exemple vers l'avant et on mime (moteur éteint) une pirouette... ton plateau doit rester incliné dans la même direction. Donc très utile qd tu en es au stade des piro-funnels..
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

Claude11
Caporal
Messages : 38
Enregistré le : 04 févr. 2013, 12:27

Re: CGY750

Message par Claude11 » 21 juil. 2014, 17:08

Merci pour ces précisions.
Dans le menu Swash Basic, je souhaiterai des infos détaillées des fonctions:
F/F.Mix
Phase Equ
ROT.Equa
Equa.Dir
ROT.Trak
Merci pour votre aide, ce forum est super.

Claude11
Caporal
Messages : 38
Enregistré le : 04 févr. 2013, 12:27

Re: CGY750

Message par Claude11 » 21 juil. 2014, 17:18

orglop450 a écrit :Salut Claude ;)

Sinon, t'as quoi comme Tx pour faire voler tout ça ? - Les Tx Futaba type FX22, 8FG et 14 FG avec Rx s-bus sont (me semble-t-il) les plus "adaptées" à l'utilisation de ce module. Mais le CGY 750 est utilisable avec d'autres Tx Futaba et d'autres marques. Dans certains cas néanmoins un adaptateur s-bus peut-être nécessaire :mellow:
La radio est une Futaba 14SG.

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: CGY750

Message par orglop450 » 21 juil. 2014, 17:19

Re
Claude11 a écrit :.. La radio est une Futaba 14SG.
Ouahh !! - Du coup ça sera plus simple... :D

PS : Je ne suis pas chez moi... je regarderais ça plus tard. Keep cool ! C'est clair que qqe part.. Futaba ne fait pas bcp d'effort pour nous donner des traductions. Pour moi, c'est une grave erreur commercialement parlant..
Modifié en dernier par orglop450 le 21 juil. 2014, 17:24, modifié 1 fois.
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

Claude11
Caporal
Messages : 38
Enregistré le : 04 févr. 2013, 12:27

Re: CGY750

Message par Claude11 » 21 juil. 2014, 17:21

Plus simple! je voudrais bien moi mais pour le moment je galère.

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: CGY750

Message par orglop450 » 21 juil. 2014, 17:25

Re

Plus simple car.. tu peux corriger tes gains direct via ta Tx..

Sinon, pour avoir aussi du Align 3Gx et bien... la procédure Futaba in english est très longue..!! avec 2 niveaux : basic et expert. En pratique, le niveau basic suffit surtout depuis la ver 1.31 (avant on avait pas direct la correction des neutres..). Cpdt au final, perso je préfère le Futaba. Notemment qd ensuite je veux changer qqe chose. L'affichage est clair.

C'est ton premier module FBL à paramétrer ?
Modifié en dernier par orglop450 le 21 juil. 2014, 17:30, modifié 1 fois.
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

Claude11
Caporal
Messages : 38
Enregistré le : 04 févr. 2013, 12:27

Re: CGY750

Message par Claude11 » 21 juil. 2014, 17:29

Ok ça j'ai bien compris mais ce que je voudrais comprendre c'est ces satanés menus du gyro

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: CGY750

Message par orglop450 » 21 juil. 2014, 17:32

Re

Y'a pas à dire tu réponds hyper vite...

J'spère que Ramses pourra t'aider car il a l'air d'en savoir bcp plus que moi.
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

Claude11
Caporal
Messages : 38
Enregistré le : 04 févr. 2013, 12:27

Re: CGY750

Message par Claude11 » 21 juil. 2014, 17:33

Ok merci

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: CGY750

Message par orglop450 » 21 juil. 2014, 17:49

Re
Claude11 a écrit :Ok ça j'ai bien compris mais ce que je voudrais comprendre c'est ces satanés menus du gyro
1- D'abord vérifier les affectations des voies comme si tu avais un nouveau Rx puisque c'est le module FBL qui va gérer notemment tes servos de cylclique
2- Paramétrer tes servos de cylcique (servos de type analogique ou digitaux, si digital fréquence de fonctionnement ++, puis type de plateau, taille de ton hélico, et enfin "servoDir - comb" => combinaison pour le mixage cyclique = bref le bazard qui te te sert à faire que tes 3 commandes de cyclique (PITCH, ELEV et AILE) vont dans le bon sens !! (faut donc trouver la bonne combinaison..)
Les neutres. Normalement tes neutres sont faits mécaniquements. mais lors du premier test en vol, au statio ton hélico peut dériver.. Perso, ça m'a servi mais en régle ensuite, je re-régle mécaniquement.
3- Swash direction setting & co +++ En FBL ce sont les réglages les plus importants pour moi. in french = sens de compensation du FBL. En sachant que le CGY 750 a la particularité de fonctionner au cyclique comme un gyro sdt d'AC cad soit en mode normal soit..en mode conservateur de cap (ou AVCS). Pour l'AC certes mais ici aussi c'est le + sur les 2 composantes cycliques.
Il doit compenser dans le bon sens.. sinon ça peut être cata !! - Donc 3 paramèters : AC sdt, mais en plus AILE et ELEV.
Compenser par exemple en ELEV (ou EGy Dir : normal ou reverse): tu inclines à la main l'hélico vers l'avant, en mode AVCS le module doit compenser pour faire "revenir" l'hélico en arrière, revenir à sa position initiale donnée par tes sticks.*
4- Sens de compensation de pirouette
5- Gains des 3 gyros

Etc, etc...

ATTENTION Tu ne me connais pas et je ne suis certainement pas un pro = prends de principe tjs d'autres avis ++

A+ :D
Modifié en dernier par orglop450 le 21 juil. 2014, 17:59, modifié 1 fois.
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

Claude11
Caporal
Messages : 38
Enregistré le : 04 févr. 2013, 12:27

Re: CGY750

Message par Claude11 » 21 juil. 2014, 17:58

Merci ton aide est précieuse et en plus tu restes humble, tu n'as pas la grosse tête.

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: CGY750

Message par orglop450 » 21 juil. 2014, 18:08

Rqe : Je suis allé un peu vite... sur la ver 1.4 ils ont séparés en fait cyclique (swash) et AC => menus différents ++

C'est un truc que je n'ai jamais compris... et pour le 3Gx c'est pareil. On ne prends pas en compte les mêmes critères pour les servos entre autre..

1- Cyclique ou swash
Type analogique / digital
Fréq de fonctionnement si digital +++ (les Fut et les MKS fonctionnent à + de 200 Hz en sdt, certains Align ont des freq plus basses => dans ce cas, perso il me semble qu'il faut alors aller dans le menu EXPERT pour... abaisser la réponse de la tête. Par défaut elle est mise à 1 cad pour des servos "top". En ce qui me concerne "par défaut" je mets 3 !! Ensuite j'avise..)
Type plateau..etc

2- AC (RUDDER)
Type analogique / digital
Vitesse si digital (lent cad 1520 µs ou rapido 760 µs)

Ensuite idem : sens de compensation ++

Question : t'es en mode GOV OPTO ou pas ? - De tte façon en électrique, pas mal de gars qui sont en GOV ne sont pas en OPTO, ils se contentent du GOV produit par leur ESC.
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

Claude11
Caporal
Messages : 38
Enregistré le : 04 févr. 2013, 12:27

Re: CGY750

Message par Claude11 » 21 juil. 2014, 18:12

Pour le gov je le gère avec le contrôleur c'est un YGE 120.

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: CGY750

Message par orglop450 » 21 juil. 2014, 18:23

YGE c'est le top !!
+1 pour toi.

Rqe : le fait des différents menus est assez déroutant et fastidieux au départ. Mais ça permet ensuite d'aller "directement" où on veut.. Je dit ça par rapport au Align 3GX qui sur le terrain et sans PC, t'oblige qqe part à faire défiler l'une ou l'autre des 2 procédures (cylcique ou AC) en totalité. Et sur le 3Gx, les valeurs "détaillées" sans PC c'est pas évident au premier coup d'oeil... C'est mon avis. Un 3GX ça fonctionne.
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: CGY750

Message par orglop450 » 24 juil. 2014, 09:39

Salut Claude ;)
Claude11 a écrit :Merci pour ces précisions.
Dans le menu Swash Basic, je souhaiterai des infos détaillées des fonctions:
F/F.Mix
Phase Equ
ROT.Equa
Equa.Dir
ROT.Trak
Merci pour votre aide, ce forum est super.
Où en es-tu avec ton CGY ?? :blink:

Pour faciliter l'utilisation à postériori de ton post, perso je te proposes, tu verras si tu es OK.. de changer le titre et de le nommer un truc du genre "Réglages CGY 750 ver 1.40" ce qui permettrais d'éviter d'aller sur le post général du CGY et du coup le tiens resterait plus lisible car.. plus ciblé. Le tout sans géner le post général du CGY. Qu'en dis-tu ?

Pause...

F/F Mix pour mixage Feed Forward => connexion s-bus donc 2 cotés Low en nég et High en positif. Par défaut 0% variation -100% à +100%
Phase Eq n'existe plus dans la ver 1.40 il me semble. Sur le ver 1.31 ce paramètre devait être rentré si on utilisait la fonction GOV (phase = moteurs BL)
Rot Eq. par défaut Off.. mais comme je souhaite vérifier et corriger mes pirouettes, Perso je mets ON. D'autres avis sont donc nécessaires..(rot pour rotationnal = pirouette ?)
Eq Dir = sens de compensation de pirouette. A proprt parler. Deux sens Normal et reverse. Vérifier si le plateau reste incliné là on l'a placé en début de pirouette. par défaut normal. Si OK = laisser. Si pb = mettre en reverse. CQFD. Non ?
Rot track Idem. Etait présent en 1.31 pas à priori en 1.40. In french tracking plateau durant la pirouette !!

C'est mon interprétation. Pas sûr que ce soit la meilleure..

D'autres avis ?

PS : pour le moment j'essaie de comprendre la 1.40 etaprès je devrais l'installer sur mes 2 T-Rex.
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

Claude11
Caporal
Messages : 38
Enregistré le : 04 févr. 2013, 12:27

Re: CGY750

Message par Claude11 » 24 juil. 2014, 11:40

Bonjour,

Merci pour ces précisions, j'ai fait des essais avec des réglages basiques du gyro et mon hélico dandine au stationnaire verticalement sur la poutre de queue. Je ne sais pas si c'est le régime rotor qui est trop faible ou si je dois toucher la sensibilité du gyro en mode profondeur.
Je suis d'accord pour changer le titre du sujet, mais au risque de paraître complètement idiot je ne sais pas comment faire.
De plus mon gyro est en version 1.30.
Merci pour ton aide.
Claude

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: CGY750

Message par orglop450 » 24 juil. 2014, 14:29

Hi
Claude11 a écrit :De plus mon gyro est en version 1.30.
ver 1.30 ou ver 1.31 ? - Ca n'a l'air de rien mais... la 1.30 comporte plusieurs bugs (dixit Fut) et c'est pour ça que Fut avait corrigé rapidemment le tir avec la 1.31.

Pour le titre.. et ce que tu décris, de mon coté je regarde ça plus tard.

A+ :D
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

Claude11
Caporal
Messages : 38
Enregistré le : 04 févr. 2013, 12:27

Re: CGY750

Message par Claude11 » 24 juil. 2014, 14:33

Si je change la version, je dois reprendre tous les réglages?

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: CGY750

Message par orglop450 » 24 juil. 2014, 14:45

Re

De principe pour tous les FBL que je connais, oui de principe car en général les menus diffèrent...

C'est entre autre pour ça que je n'ai pas encore réalisé la manip. D'abord "comprendre" un tant soit peu la nlle version et ses réglages... Notemment le sens des variations qui parfois sont différents... Dans l'une qd tu allais de 1 à 5 c'était du pro au débutant. Dans l'autre le nouveau paramètre (qui heureusement à un nom différent) c'est parfois l'inverse pour le sens, de 1 à 20 mais cette fois du débutant (stable ou.. mou) au pro (agilité, agressivité). Pour ne pas se planter... c'est sûr svt on garde la valeur par défaut qui est... au milieu. Gag !
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

Claude11
Caporal
Messages : 38
Enregistré le : 04 févr. 2013, 12:27

Re: CGY750

Message par Claude11 » 24 juil. 2014, 14:51

Ok quand tu auras tout compris, tu m'expliqueras et je ferais la mise à jour vers la 1.4.
Merci pour tout.

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Réglages CGY750 ver 1.40

Message par orglop450 » 25 juil. 2014, 12:17

Test...
Claude11 a écrit :Bonjour,

Merci pour ces précisions, j'ai fait des essais avec des réglages basiques du gyro et mon hélico dandine au stationnaire verticalement sur la poutre de queue. Je ne sais pas si c'est le régime rotor qui est trop faible ou si je dois toucher la sensibilité du gyro en mode profondeur.
Je suis d'accord pour changer le titre du sujet, mais au risque de paraître complètement idiot je ne sais pas comment faire.
De plus mon gyro est en version 1.30.
Merci pour ton aide.
Claude
Est-ce qu'en te replaçant sur ton premier post, tu modifies le contenu de "sujet" ça modifierait le titre sur tout le post ? (alors que sur ma manip, ça ne modifie... que le titre qui apparait sur ma seule réponse..)
Claude11 a écrit :Ok quand tu auras tout compris, tu m'expliqueras et je ferais la mise à jour vers la 1.4.
Pour le "tout compris".. oublies !!! :o - Je n'ai pas les neurones qu'il faut... :blink: :lol:

Avoir une idée plus précise, OK. Eviter un gros gag, même si généralement je crois que l'utilisation de bon nombre de critères laissés à leur valeur "par défaut" est suffisante et sans gros risque pour le pilote intermédiaire que je suis. Bref, surtout se focaliser sur les réglages BASIC. Le mode EXPERT (à part pour moi, le critère HEAD RESPONSE) peut être, sauf erreur de ma part, mis de coté au départ.
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

Claude11
Caporal
Messages : 38
Enregistré le : 04 févr. 2013, 12:27

Re: CGY750

Message par Claude11 » 25 juil. 2014, 12:43

Suis à l'écoute..

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

CGY750 réglages...

Message par orglop450 » 25 juil. 2014, 15:18

Quelques explications en attendant :
Attention.. je ne suis pas un pro. Donc... :huh:

1- Présentation :
A la différence des modules actuels très répandus en 2013-2014 comme le BeastX et le module Align 3Gx, le module FBL Futaba CGY 750 comporte 2 parties (comme l’ancien module Align 3G) avec :
- le module CGY 750 proprement dit sur lequel on connectera les servos et la liaison S-bus au récepteur (si on dispose pas de Rx Futaba s-bus, on doit utiliser une interface supplémentaire… Donc, pas franchement « ouvertl », mais possible.)
- le gyroscope 3 axes que l’on fixera à plat
Le firmware actuel, est sorti au printemps 2014 c’est la version 1.40. La MAJ s’effectue au moyen d’une interface USB (CIU-2) que l’on relie à un PC. Les MAJ sont gratuites.Pour tte MAJ, je pense qu'il faut tout reprendre, car les réglages antérieurs peuvent être modifiés. Les menus, les items, peuvent être différents.
Le CGY 750 n’est pas pourvu de fonction « horizontal mode » (récupération d’assiette) comme les anciens modules de stabilisation (Helicommand de Robbe, KDS Flymentor) ou plus récents, cette fois avec fonction FBL comme il me semble le MSH Brain.
Le paramétrage du CGY 750 ne nécessite pas de PC. Les paramètres en lettres et/ou en chiffres sont directement lisibles sur l’écran (pas de LED de couleur ou de nombre de clignotements à compter).
Si on dispose de Tx Futaba type Fx 22, 8FG, 14 FG, entre autre les gains cycliques (en plus du gain d’AC) sont directement paramétrables via la TX. C’est pratique sur le terrain.

2- Les écrans et menus
Ecrans de démarrages
- ID et version firmware : au mois de juillet 2014, la dernière version est la 1.40 qui suit la ver 1.31
- Initialisation prprt dite : image d'un hélico qui tourne sur lui-même

ECRAN D'ACCUEIL ou first map
En sdt RUD A ou V ___% en première ligne = RUD mode normal ou AVCS, % du gain
et Gov on ou off / voltage Rx en seconde ligne

A partir de cet écran
- Vérif réglages actuels (MODE +/-)
- Modif des réglages (DATA +/-)

AFFICHAGE / VERIF REGLAGES ACTUELS, EN COURS (MODE +/-)

Si on appuit sur les touches MODE +/- on affiche les différents paramètres en cours, actuels (RUD, AILE, ELEV, mode opérationnel sans GOV/GOV/H4, taux de roulis max relevé en fin de vol, taux de profondeur max relevé en fin de vol)
+ on peut sélectionner affichage permanent/fort ou pas = OLED. MD Light (permanent maxi) ou Saver (à la demande et réduit) => Light = sert en pratique lors les réglages. Sinon en sdt, on reviendra en mode "ECO" (saver)

Pour GOV => en fait c'est le mode fonctionnement... avec 3 possibilités :
- pas de GOV (sauf H4) = Gyro + Throtte
- GOV (sauf H4) = Gyro + Gov
- Config plateau de type H4 (donc pas de GOV en H4 ++) = Gyro + H4

MODIFICATION DES REGLAGES (DATA +/-)

on modifie les réglages en appuyant les touches DATA +/-
avec 2 niveaux de modif : BASIC et EXPERT

Perso je pense qu’il faut se « contenter » dans un premier temps au moins de paramétrer le mode BASIC. Puis les premiers tests en vol faits.. aller éventuellement dans le mode EXPERT si on a des souhaits particuliers.

Mode BASIC

Dans l'ordre de réglage pour moi... qui ne suit pas forcément l'ordre d'affichage des vérifications des réglages / paramèters encours (= MODE) ni celui des modifications réalisables (= DATA)

Rqe : Mécaniquement, cad avant motage d'un module FBL quelqu'il soit je pense que l'hélico doit être "nif" ++ Les neutres au cyclique d'applomb. Idem l'AC avec une mécanique AC "fluide". L'absence de vibration (ou le moins possible => rechercher à les faire disparaitre)

1- S-Bus = affectation des voies +++

2- Plateau cyclique : Global (menu basique et expert) -
type servos (anal / digitaux => Si digitaux freq fonctionnement)
type plateau
taille hélico
mixages des servos de cyclique => Servo Dir Comb #1, 2, ou.. = trouver la combinaison qui donne ttes les commandes dans le bon sens (AILE, ELEV et PITCH)
V1.4 : neutre et swash dir AILE,ELEV et PITCH pour corriger le sens des commandes direct menu basic (ça fait pas double emploi avec le servo dir Combo ?),
puis débattement/pas cyclique avec swash rate (global) = pas cyclique long et lat en sdt 6 à 9° (val par défaut en %..). Plus de différence entre long et lat... (comme en 1.31)
puis débattement/pas général avec pitch rate = pas général en sdt +/- 12° (val par défaut en %..);
puis sens de correction/ compensation AILE et ELEV +++ vérifier le sens. Si OK en "normal" => laisser. Si pb en "normal" (compensation dans le mauvais sens) => changer le sens en "reverse".
puis swash ring = vérif pas de servos en butée. Si butée diminuer la valeur... A l'inverse si on a bcp de place on peut l'augmenter.
puis nouveau dans v 1.31 (idem 1.40) "contrôle mémorisation" :
- cyclique : sens des commandes AILE coté Dt (AIL. Rt), ELEV up
- pas général avec 3 points : valeur mini, zéro et haute. Pas mini = Pit. Low, ELEV au pas zéro (pales principales à plat) = Pit. Zero, en haut = Pit. High (intérêt en réglages basic ? - Intérêt à priori pour.. les mixages en réglages EXPERT)
enfin sens de compensation pirouette. Avec ROT equa (défaut = off) et Equa Diff (normal ou reverse) = Perso en 1.31 on avait 3 paramètres : phase eq, rot eq et eq dir. En 1.40 ils ont supprimé phase eq... Perso j'étais en phase eq ON, rot eq ON, et... Eq Rot REVERSE. Phase servait en mode GOV...

FLIGHT TUNING MAP (new en 1.41)
=> sinon à l'intérieur c'est connu au début
mode de travail normal ou AVCS via Tx (CMT = choix sur Tx type FX22, 8 et 14 FG / Normal ou reverse = autres Tx)
=> puis ça change...
AILE gain separation (AILE sepa)
Cyclic gain setting ? (CYCL rate)
Control gain (CNT gain)
Expo
Resp Style (réponse de 1 à 20, par défaut 12 !!) - valeur montante ++ (sdt 8-12, agressif 15..) N !! C'est différent du sens de l'ancien Flight mode..
Stabilité au statio ou en translation ? (stab Gain)
Elev pré compens ?
Hight Pitch gain ?

Rqe : Plateau cyclique = spécifique (AILE et ELEV séparés)
En 1.31 on avait
en global = Flight mode pré-set de 1 à 5.. (de l'expert en descendant ++ / sdt = 3 / débutant = 4 ou 5) => Resp Style ? (en 1.40)
puis sélectif Plateau cyclique latéral ou roulis
puis sélectif Plateau cyclique longitudinal ou profondeur : Où ça en 1.40 ? (menu basique, expert AILE, expert ELEV)

3- AC ou Rudder (menu basique et expert)
En basic :
type servos
sens de compensation AC ++
limites
type de vol = en fait rapidité de la pirouette !! Sport = cool, hard = 3D

4- GOV (menu basique et expert)

MODE EXPERT

Je ne suis pas un expert... mais je modifie 1 paramètre ici ++

Je ne touches pas à :
Expo (EXP)
Temporisation (Dly = Delay / fonction = temporisation cad commande "douce" et Constant =... réponse linéaire cad en pratique, réponse plus "sèche")
Amortissement à l'aller / au retour (CNT pour control, D pour delay, IN pour aller cad neutre vers les extrêmes et out pour au retour cad des extrêmes au neutre).
Mixages !!
etc.. mais c'est pas interdit.

Je modifie si besoin ce paramètre :
Head response (réponse de la tête fonction de la rapidité des servos. 1= servos top.. 2 ou 3 = servos un peu moins rapido. Si Head response fixée à 1 avec des servos "sdt" les servos chauffent ou.. ne suivent pas). Sens.. descendant !!


Vos avis !! <_< - J'ai dû faire qqes erreurs, merci de les coriger de façon sympa. L'idéal serait de disposer à termes d'un doc "simple" qui serat alors placé au début du post.. pour faciliter la tâche de ceux qui le liront par la suite sans avoir à se taper ttes les pages. Non ? :lol: B)

Bon WE à tous.
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

Claude11
Caporal
Messages : 38
Enregistré le : 04 févr. 2013, 12:27

Re: Réglade CGY 750 Ver 1.4

Message par Claude11 » 25 juil. 2014, 15:35

Hello, c'est fait je viens de changer le titre à l'aide de tes conseils. Merci
Je vois que tu as bien avancé dans le tuto de réglage, c'est super.
Merci beaucoup. Il faut que je franchisse le pas et essayer de passer à la version 1.4 mais c'est pas gagné.
Merci pour ton soutien. B)

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: Réglade CGY 750 Ver 1.4

Message par orglop450 » 25 juil. 2014, 15:38

Hi Claude ! ^_^
Claude11 a écrit :Hello, c'est fait je viens de changer le titre à l'aide de tes conseils. Merci
Je vois que tu as bien avancé dans le tuto de réglage, c'est super.
Merci beaucoup. Il faut que je franchisse le pas et essayer de passer à la version 1.4 mais c'est pas gagné..
No panic... Y'a pas de raison que tu n'y arrives pas.

Merci pour la modif du titre.

Bons vols à toi et.. à la revoyure ! B)
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

Claude11
Caporal
Messages : 38
Enregistré le : 04 févr. 2013, 12:27

Re: CGY750 réglages...

Message par Claude11 » 25 juil. 2014, 15:45

Merci pour ton aide précieuse et bons vols à toi également ;)
Modifié en dernier par Claude11 le 25 juil. 2014, 16:02, modifié 1 fois.

Claude11
Caporal
Messages : 38
Enregistré le : 04 févr. 2013, 12:27

Re: Réglade CGY 750 Ver 1.4

Message par Claude11 » 25 juil. 2014, 15:50

Zut je n'arrive plus à citer

Claude11
Caporal
Messages : 38
Enregistré le : 04 févr. 2013, 12:27

Re: CGY750 réglages...

Message par Claude11 » 25 juil. 2014, 15:52

orglop450 a écrit :
Vos avis !! <_< - J'ai dû faire qqes erreurs, merci de les coriger de façon sympa. L'idéal serait de disposer à termes d'un doc "simple" qui serat alors placé au début du post.. pour faciliter la tâche de ceux qui le liront par la suite sans avoir à se taper ttes les pages. Non ? :lol: B)

Bon WE à tous.



En voilà une idée quelle est bonne :p
Merci pour ton aide précieuse et bons vols à toi également ;)

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: Réglade CGY 750 Ver 1.4

Message par orglop450 » 08 sept. 2014, 22:40

Hi

Quoi d'neuf Claude11 ?

Depuis le mois de Juillet pour ma part j'ai eu qqes pbs avec mon 500, suis parti en vacances et au retour j'ai acheté le 550 E Pro DFC de Geo44..

Du coup, je suis passé (sans pb) à la v 1.4 en montant le module de mon 450 sur mon 550.
- il faut charger sur son PC le nouveau firmware sur le site de Futaba
- utiliser l'interface CIU-2 qui ressemble à d'autres (ici avec celle de l'Align 3G) qu'on connectera entre son PC et le module
Image
- charger le nouveau firmware sur son module
Image
Image
- Et voili !!
Image

Sur mon 550 j'ai dû placer l'électro sur l'avant... (rassures-toi depuis j'ai fait un peu le ménage pour les fils !!)
Image
Image

Bon honnêtement je sais pas ce qu'apporte la v 1.4.. surtout que pour moi, le format 550 c'est tout nouveau !! - Rien à voir avec le 450 et le 500. cela dit ça à l'air de bien fonctionner sur mon 550 même si pour le moment je ne l'ai pas encore tout à fait à ma main.

Et chez toi ??

A+ :lol: :D
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

Avatar du membre
Ramses
Chevalier Jedi
Messages : 1084
Enregistré le : 17 avr. 2014, 22:01

Re: Réglade CGY 750 Ver 1.4

Message par Ramses » 17 sept. 2014, 09:19

La 1.4 apporte surtout des changement en terme de setup.
avec cette version, le réglage est vraiment rapide et la machine, normalement, vole correctement en sortie d'atelier !

Toutes mes machines sont en v1.4 maintenant, j'ai à approfondir les réglages sur les AC de mes nitro mais pour mon élec il est parfait et j'ai un rebond sur les cycliques.
Chaque chose en son temps, je profite de ces beaux jours pour me mettre sur les nitro, l'élec on verrat cet hiver.

Rms

Pitbro50
Chevalier Jedi
Messages : 1000
Enregistré le : 03 janv. 2009, 01:54
Localisation : Montréal Canada

Re: Réglade CGY 750 Ver 1.4

Message par Pitbro50 » 17 sept. 2014, 13:17

Petit commentaire hors sujet.

Ce que je trouves dommage avec les hélicos FBL et les modules c'est que les débutants y comprennent rien.

Dans le temps avec les flybars on apprenait les réglages et on pouvait voir les actions de chaque changement.

Avec les module FBL tout ce fait en cachette.

Essayer d'expliquer le cyclique avec un module FBL c'est peine perdu.

Déja dans le temps juste comprendre le GYRO de queue on perdait pas mal de monde.

Claude11
Caporal
Messages : 38
Enregistré le : 04 févr. 2013, 12:27

Re: Réglade CGY 750 Ver 1.4

Message par Claude11 » 17 sept. 2014, 15:52

orglop450 a écrit :Hi

Quoi d'neuf Claude11 ?

Depuis le mois de Juillet pour ma part j'ai eu qqes pbs avec mon 500, suis parti en vacances et au retour j'ai acheté le 550 E Pro DFC de Geo44..

Du coup, je suis passé (sans pb) à la v 1.4 en montant le module de mon 450 sur mon 550.

Bon honnêtement je sais pas ce qu'apporte la v 1.4.. surtout que pour moi, le format 550 c'est tout nouveau !! - Rien à voir avec le 450 et le 500. cela dit ça à l'air de bien fonctionner sur mon 550 même si pour le moment je ne l'ai pas encore tout à fait à ma main.

Et chez toi ??

A+ :lol: :D
Bonjour, Chez moi tout marche nikel et grâce à toi. merci beaucoup.

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: Réglade CGY 750 Ver 1.4

Message par orglop450 » 17 sept. 2014, 22:45

Soir Claude,

Sympa ta réponse !

Bonne continuation à toi et.. à la revoyure !
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: CGY750 réglages...

Message par orglop450 » 19 nov. 2015, 16:00

Salut tout l'monde ;)

Je profite d'avoir installé un de mes 2 modules CGY sur mon nouveau jouet, un Synergy E5 pour vous faire part de réglages que je n'avais pas été à toucher (ou à tester..) jusqu'à présent :
orglop450 a écrit :...FLIGHT TUNING MAP (new en 1.41)
=> sinon à l'intérieur c'est connu au début
mode de travail normal ou AVCS via Tx (CMT = choix sur Tx type FX22, 8 et 14 FG / Normal ou reverse = autres Tx)
=> puis ça change...
AILE gain separation (AILE sepa)
Cyclic gain setting ? (CYCL rate)
Control gain (CNT gain)
Expo
Resp Style (réponse de 1 à 20, par défaut 12 !!) - valeur montante ++ (sdt 8-12, agressif 15..) N !! C'est différent du sens de l'ancien Flight mode..
Stabilité au statio ou en translation ? (stab Gain)....

Je ne touches pas à :
Expo (EXP)
Temporisation (Dly = Delay ...
Particularité de montage de mon E5 : il est monté avec un pignon moteur de 12 dents (au lieu de 14 dents en monture "sdt") sinon c'est un format 550 qui peut passer en strech en 12S.

Juste qqes photos pour vous situer :
Image
Image

1- Paramètre "stabilité" (menu Flying tuning map)
Jusqu'à présent jamais modifié la valeur par défaut, celle-ci est réglée à 5. Variation possible de 0 à 10. A la prise en main de mon Synergy en tournant donc avec peu de tours, j'avais l'impression que mon hélico flottait, était "instable"... Un peu comme si la fonction "head lock" aux gyros du cyclique agissait avec retard.
Du coup j'ai essayé une valeur plus haute. Pb réglé.

2- Paramètre "avancé" réglage du gyro d'AC : délai (menu Rud Gyro Expert)
Jusqu'à présent je pensais que le critère de délai sur les gyros, notamment à l'AC n'était intéressant à modifier que pour les servos analogiques "lents" qui n'arrivaient pas à suivre les ordres de correction donnés par des gyros "trop rapides". Du coup, il fallait, si j'ai compris, mettre un "retard" (délai) pour être en accord avec leur "lenteur".
Dans mon cas présent, j'ai des servos numériques à priori rapides mais sur certains flips, à la verticale, avec plus de 35 km/h de vent, et désaxé par rapport au vent, je me suis retrouvé à plusieurs reprises, avec un hélico non pas tout droit mais ayant tourné de plusieurs degrés en rotation horaire. J'ai "supposé" que j'avais peut-être un excès de réponse, en sachant que pour le moment je ne suis pas en mode gov et donc qu'il est possible que lors de la prise de pas, j'ai entrainé une légère diminution de vitesse de rotation...
2 possibilités :
- passer en mode gov ou mieux gérer mon pas... CQFD
- essayer de jouer sur le paramètre de retard dans un sens ou dans l'autre

Sur le menu 1.4 du CGY on a 2 retards réglables à l'AC :
- lors d'une diminution de tours (valeur par défaut 12 - range 1 à 50)
- et le cas inverse, lors d'une augmentation de tours (valeur par défaut 3 -range idem 1 à 50)
A priori, si on a du retard dans le cas d'une diminution de tours, l'helico va aller dans le sens d'une insuffisance d'AC (rotation AH = toupie). Et l'inverse, si notre servo est trop rapido (rotation H). Non ?
Disposant à priori de servos "performants" j'ai donc... diminué le retard par défaut pour le réglage diminution de tours... Pour le moment, je n'ai pas vu de grosses différences. Gag ! - La rotation était elle liée à mes pauvres doigts qui tremblaient ??

Le tout en ayant cherché à avoir un gain "sdt" d'AC mode HL "optimal".

Pour le second point je suis conscient que l'influence du vent en rafale sur le rotor d'AC suivant sa position par rapport au vent joue certainement sur la réponse visuelle donnée. Qui ne s'est pas amusé à essayer de faire des funnels bien rond, hélico bien "perpendiculaire" qd ça souffle ?

Vos avis ? :unsure:

Affaire à suivre... :lol: :D

A+
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

Répondre

Retourner vers « Electrique - électronique des CP »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité