Comparaison ESC Castel, YGE, Kontronik, Turnigy
-
- Armageddon
Comparaison ESC Castel, YGE, Kontronik, Turnigy
Un super sujet sur HF de ce que renferme dans le ventre nos contrôleurs
http://www.helifreak.com/showthread.php?t=443322

http://www.helifreak.com/showthread.php?t=443322
JR FORZA 700 ------- Scorpion 4525 - YGE160A - MKS violets - SpiritPro -
- Le Docteur
- Armageddon
Re: Comparaison ESC Castel, YGE, Kontronik, Turnigy
C'est un ouf de l'électronique le mec !
Je m'arrête aux photos et démontage.
Les calculs et courbe, je pige pas grand chose.
C'est un peu high level !
Faut dire a l'école. L'électronique était ma bete noire !
Je m'arrête aux photos et démontage.
Les calculs et courbe, je pige pas grand chose.
C'est un peu high level !
Faut dire a l'école. L'électronique était ma bete noire !
Bien Amicalement,

- artdeschoix
- Maître Jedi
Bonjour .
Sacré travail .
Maintenant que nous sommes informés , nous n'aurons plus de problèmes pour faire un bon choix !!!
@+ René
Sacré travail .
Maintenant que nous sommes informés , nous n'aurons plus de problèmes pour faire un bon choix !!!
@+ René

A Découvrir :
http://www.artdeschoix.com.sitew.com
http://www.jetrangertrois.sitew.com
http://www.ecureuil-as350-raptor50.sitew.com
http://www.bell47giivariobenzin.sitew.fr
http://www.as350heliscaletrex50.sitew.fr
J'espère que vous avez pris plaisir à me lire . Merci
http://www.artdeschoix.com.sitew.com
http://www.jetrangertrois.sitew.com
http://www.ecureuil-as350-raptor50.sitew.com
http://www.bell47giivariobenzin.sitew.fr
http://www.as350heliscaletrex50.sitew.fr
J'espère que vous avez pris plaisir à me lire . Merci
- Nicolas3881
- Modo
Et qu'en avait vous retenu si je puis me permettre ? Histoire de voir si tout le monde a compris la même chose ?
Membre du Rotor Club Alpin !

OXY rep/Lynx team pilot
--------------------The Meeting Heli4 2014, 2015, 2016 et 2017..., j'y étais!!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2018..., j'y serai !!!--------------------

OXY rep/Lynx team pilot
--------------------The Meeting Heli4 2014, 2015, 2016 et 2017..., j'y étais!!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2018..., j'y serai !!!--------------------
- SmallLama
- DETRAQUEUR
le kosmic utilise les même composant que le CC...... (mais pas le même prix)
- steph66
- Armageddon
Sujet très intéressant sur HF.
J'y ai appris le fonctionnement 'électroniquement parlant' de la roue libre des controleurs, appelée free wheel sur yge .
Il y a la roue libre passive (CC entre autres contros) et la roue libre active (que l'on retrouve sur yge et kontronik) qui utilise des composants différents et nécessite une programmation spécifique.
Dans le sujet on apprend que la roue libre active (yge et kontronik) évite au contro de chauffer quand la courbe de gaz est basse, genre 50%. C'est pour cela que les CC ne sont pas adaptés pour des courbes de gaz basses.
J'y ai appris le fonctionnement 'électroniquement parlant' de la roue libre des controleurs, appelée free wheel sur yge .
Il y a la roue libre passive (CC entre autres contros) et la roue libre active (que l'on retrouve sur yge et kontronik) qui utilise des composants différents et nécessite une programmation spécifique.
Dans le sujet on apprend que la roue libre active (yge et kontronik) évite au contro de chauffer quand la courbe de gaz est basse, genre 50%. C'est pour cela que les CC ne sont pas adaptés pour des courbes de gaz basses.

page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage
- Chico-rC
- DETRAQUEUR
Oui mais pas exactement de la même façon et on le voit bien lors des essais.SmallLama a écrit :le kosmic utilise les même composant que le CC...... (mais pas le même prix)
Si j'ai bien tout compris, la différence est surtout liée à la roue libre active sur le Kosmic. Celle ci lui permet de mieux gérer la passage de la puissance à 50% de gaz. Le Castle ne disposant que d'une roue libre passive n'a pas d'autres alternatives que de dissiper les pertes (courant résiduels?) sous forme de chaleur.
Par contre à fond, le Castle encaisse mieux la charge. Quand on lit les différents commentaires, ils disent que c'est lié à sa faible résistance interne. Bob finless dit même que le Castle à le meilleur rendu de puissance de tous les Esc qu'il a pu essayer (hors Gov)

Je trouve ce post super enrichissant. Dommage que l'auteur n'est pas continué à l'alimenter

Edit : Pris de vitesse par Steph.

Page perso / Mes videos / ---------------The Meeting Heli4 2014,2015 et 2016 ..., j'y étais !!!---------------
- loki
- DETRAQUEUR
C'est un raccourcisSmallLama a écrit :le kosmic utilise les même composant que le CC...... (mais pas le même prix)

Il dit aussi et surtout que pour tenir la charge les driver doivent être au top, et que le kosmik et YGE ont de tres bon driver, moins vrai pour les autres. D ailleurs au premier stress test du CC, ben il a brulé

Et oui l explication de la roue libre est top!!! Meme moi j ai compris

Et effectivement le mec est un dingue d electro, il s est fait un peu ESC homemade pour faire voler un gob en 24s!!!!!!!!!!
https://www.youtube.com/watch?v=efwlYh0VB8I[/video]
- SmallLama
- DETRAQUEUR
j'ai dis cela pour susciter les réactions (et ça a marché).
aujourd'hui (dans tous les domaines) le HardWare est quasiment toujours le même, les composants sortent des mêmes usines. en revanche le software (ou firmware) c'est une autre paire de manche et cela joue enormement !
aujourd'hui (dans tous les domaines) le HardWare est quasiment toujours le même, les composants sortent des mêmes usines. en revanche le software (ou firmware) c'est une autre paire de manche et cela joue enormement !
-
- Armageddon
Et, je trouve que ça justifie la différence de prix, justement.
La R&D sur le software cout très, très cher !!!
La R&D sur le software cout très, très cher !!!

- Le Docteur
- Armageddon
Ouais c'est clair, le software fait toute la différence.
Aussi YGE, y'a quasi pas de mise à jour du soft, à la différence de Castle qui te sort des firmware très régulièrement (toujours en beta d'ailleurs). Je ne connais pas bien Kontronik mais c'est dommage que le gars n'a pas démonté un contrôleur Jeti qui sont aussi de très bon contro.
Oui c'est vrai que l'explication de la roue libre est classe.
Aussi YGE, y'a quasi pas de mise à jour du soft, à la différence de Castle qui te sort des firmware très régulièrement (toujours en beta d'ailleurs). Je ne connais pas bien Kontronik mais c'est dommage que le gars n'a pas démonté un contrôleur Jeti qui sont aussi de très bon contro.
Oui c'est vrai que l'explication de la roue libre est classe.
Bien Amicalement,

-
- Armageddon
C'est pas parce qu'il y a pas de MAJ par l'utilisateur final, qu'il ne font pas de mise à jour régulièrement du soft embarqué. 

- Le Docteur
- Armageddon
Oui je suis d'accord, bien sur qu'ils font peut être évoluer le code sur les nouveaux batchs.
Mais sur YGE, t'as pas de page download de firmware.
C'est ça que je voulais dire... dommage ou pas suivant que tu pourrais corriger des bugs sur les batchs déjà en possession d'utilisateurs.
Mais sur YGE, t'as pas de page download de firmware.
C'est ça que je voulais dire... dommage ou pas suivant que tu pourrais corriger des bugs sur les batchs déjà en possession d'utilisateurs.
Bien Amicalement,

- KRoMoZoM_21
- Maître Jedi
Payer 4x plus cher pour une "roue libre (électronique) active", donc faire du low rpm, ca interrese combien d'aeromodelistes; 80%, 60%, 5%, 1%, 0.001% ?
- Le Docteur
- Armageddon
- KRoMoZoM_21
- Maître Jedi
C'est une vraie question 

- Chico-rC
- DETRAQUEUR
C'est une bonne question ça Kromozom.
Perso, je m'en balance et c'est pour ça que j'ai toujours été en Castle crémation ... oups ... Castle Creation
Perso, je m'en balance et c'est pour ça que j'ai toujours été en Castle crémation ... oups ... Castle Creation

Page perso / Mes videos / ---------------The Meeting Heli4 2014,2015 et 2016 ..., j'y étais !!!---------------
- Le Docteur
- Armageddon
Oui je sais c'était une petite blagounette. 
Aucune idée, chacun ayant son style de vol mais je suis pas un fan du low rpm.

Aucune idée, chacun ayant son style de vol mais je suis pas un fan du low rpm.
Bien Amicalement,

- novice77
- Pipelette
il n'y a pas que la roue libre, il y a le gov aussi qui est meilleur
----------------------------------------TAUPE PILOTE #051------------------------------------
DX7 mode 1 et DX8
Realflght 7
Turnigy Accucell 6, Hypérion 720i duo + alim efuel 60a
Mini Prôtos
Goblin 700 Kse
Nano qx fpv + Fatshark attitude v2
Jpay

--------------------The Meeting Heli4 2013..., 2014..., 2015..., j'y étais !!!--------------------

--------------------The Meeting Heli4 2013..., 2014..., 2015..., j'y étais !!!--------------------
- Le Docteur
- Armageddon
C'est vrai ! les YGE ont une plus grande plage de tour pour le governor.novice77 a écrit :il n'y a pas que la roue libre, il y a le gov aussi qui est meilleur
les CC, c'est plutôt assez réduit et en set RPM, tu te retrouves vite en orange ou rouge.
Perso, me reste plus que le Castle Ice 50 sur le 450.
Bien Amicalement,

- Chico-rC
- DETRAQUEUR
C'est vrai que le Gov des castle est pas des plus performants et demande pas mal d'essais avant d'obtenir quelque chose de correct (+/- 80tr sur mon logo 600).

- Nicolas3881
- Modo
Je me demande tout de meme si un CC edge + gov sur le module n'est pas suffisant pour 80% des personnes ici présentes. Et à un tarif plus que correct comparé à la concurrence..

OXY rep/Lynx team pilot

OXY rep/Lynx team pilot
- Chico-rC
- DETRAQUEUR
C'est pour ça que j'aimerai essayer le Brain. Histoire de voir la différence de maintient des tours rotor avec un gov externe.

- loki
- DETRAQUEUR
Tout comme des servo non HV, ou chinois, tout comme un copterx etc... Et ce n est pas pour ca que tout le monde vole avec ca alors que ca suffit pour 90% des personnes, cela se saurait si dans ce hobby tout le monde prenait ce qui "suffit" a son niveauNicolas3881 a écrit :Je me demande tout de meme si un CC edge + gov sur le module n'est pas suffisant pour 80% des personnes ici présentes. Et à un tarif plus que correct comparé à la concurrence..

- Nicolas3881
- Modo
Je suis d'accord Loki, moi le premier. D'ailleurs je les regardes ces kontroniks..
J’essaie juste de donner un combo fiable et performant pour ceux qui ne veulent pas y mettre trop d'argent.
J’essaie juste de donner un combo fiable et performant pour ceux qui ne veulent pas y mettre trop d'argent.

OXY rep/Lynx team pilot

OXY rep/Lynx team pilot
- KRoMoZoM_21
- Maître Jedi
Salut,loki a écrit :Tout comme des servo non HV, ou chinois, tout comme un copterx etc... Et ce n est pas pour ca que tout le monde vole avec ca alors que ca suffit pour 90% des personnes, cela se saurait si dans ce hobby tout le monde prenait ce qui "suffit" a son niveauNicolas3881 a écrit :Je me demande tout de meme si un CC edge + gov sur le module n'est pas suffisant pour 80% des personnes ici présentes. Et à un tarif plus que correct comparé à la concurrence..
Tu parles de niveau (?), alors sur une echelle de 0 à 100 il faudrait arreter de mettre des CC à partir de quel niveau ?
En suite je me posait la question de l'interet de faire tourner un moteur totalement hors de sa plage d'utilisation, n'en n'ayant moi-même aucun (interet), ce qui n'a rien a voir avec une copie d'un produit ou un produit bon marché. Castlecreation n'est pas du lowcost, et il utilise les meme composant que l'esc le plus cher...
- loki
- DETRAQUEUR
Les composants ne sont pas tout il faut aussi un soft pour les gérer. Et être à base des mêmes composants ne signifie être pareil. Par exemple si tu veux faire du low rpm un YGE ou un kontronik est bien plus adapté qu un CC ou un scorpion grace a leur roue libre active. Je ne connais pas CC et de toute facon je pense qu a part pour Dadou ou les extra terrestres comme lui n'importe quel ESC, du moment qu il laisse passer assez d ampere, doit suffire 
Mais je pense que tu n y es pas concernant ma remarque, l'idée c'était juste de dire que dans ce hobby, je trouve, que l'on achète des composants plus par envie de se faire plaisir que par besoin des specs de ces composants.
Rien compris a ca part contre

Mais je pense que tu n y es pas concernant ma remarque, l'idée c'était juste de dire que dans ce hobby, je trouve, que l'on achète des composants plus par envie de se faire plaisir que par besoin des specs de ces composants.
Rien compris a ca part contre

KRoMoZoM_21 a écrit :En suite je me posait la question de l'interet de faire tourner un moteur totalement hors de sa plage d'utilisation, n'en n'ayant moi-même aucun (interet)
- KRoMoZoM_21
- Maître Jedi
Désolé de m'etre mal exprimé, je traduis : le "low rpm" ne presente pour moi aucun interet, et je me demandais combien d'aéromodélistes étaient dans mon cas vu le nombre de contrôleurs à roue libre active sur le marché. En gros, le plus apporté par cette roue libre justifie t-il une telle difference de prix entre un kontronik et un castle? Pour moi les softs sont tres bien sur tout les gov', ils ont tous assez d'experience là dedans pour pas faire n'importe quoi. J'ai des castles sur 2 machines et 1 himodel sur une autre, et franchement dans les plages d'utilisations "normales", je vois pas la difference 
Apres, evidement qu'on achete pas le strict suffisant, j'ai relevé ta remarque car j'en ai conclue que tu prenais le cout d'un esc pour son efficacité et sa fiabilité, ce qui est (trop) souvent faux. On est tous là pour partager sur cette passion, et la raison n'a souvent que peu de place dans nos achats, je ne cherche pas à juger des personnes qui achetent des trucs trop chers qui leur servent à rien, je cherche à savoir si des personnes achetes des trucs chers mais qui se justifie (le prix) par son interet aupres des utilisateurs.
Edit : ca m'empeche pas de dormir non plus

Apres, evidement qu'on achete pas le strict suffisant, j'ai relevé ta remarque car j'en ai conclue que tu prenais le cout d'un esc pour son efficacité et sa fiabilité, ce qui est (trop) souvent faux. On est tous là pour partager sur cette passion, et la raison n'a souvent que peu de place dans nos achats, je ne cherche pas à juger des personnes qui achetent des trucs trop chers qui leur servent à rien, je cherche à savoir si des personnes achetes des trucs chers mais qui se justifie (le prix) par son interet aupres des utilisateurs.
Edit : ca m'empeche pas de dormir non plus

-
- Armageddon
Perso, lorsque je mets le prix pour un hélico, je l'équipe avec du super matos !
Je ne me vois pas acheter un hélico à 1000€ et lui mettre un ESC low cost ou moyenne gamme.
C'est purement psychologique, je vous l'accord, mais pour moi, ça reviendrai à avoir une Ferrari avec un moteur de 2cv.
Perso, toujours, je suis plus rassuré d'avoir mis des composants de qualité. Je m'en voudrais un max si je crashais à cause
d'une défaillance électronique. Si, j'ai mis la qualité, je m'en voudrais pas, même si un composant lâche (ça arrive).
J'aurais fait le maximum pour éviter ça.
Je ne me vois pas acheter un hélico à 1000€ et lui mettre un ESC low cost ou moyenne gamme.
C'est purement psychologique, je vous l'accord, mais pour moi, ça reviendrai à avoir une Ferrari avec un moteur de 2cv.
Perso, toujours, je suis plus rassuré d'avoir mis des composants de qualité. Je m'en voudrais un max si je crashais à cause
d'une défaillance électronique. Si, j'ai mis la qualité, je m'en voudrais pas, même si un composant lâche (ça arrive).
J'aurais fait le maximum pour éviter ça.

- loki
- DETRAQUEUR
pas de soucis kromozom, et non le prix ne fait pas la qualité pour un ESC comme pour tout dans la vie.
Une logan t'emmenera au meme endroit qu une mercedes pour beaucoup moins cher
Une logan t'emmenera au meme endroit qu une mercedes pour beaucoup moins cher

- KRoMoZoM_21
- Maître Jedi
J'ai regardé sur ton lien Zaadum (Page perso H4 et config machines), toutes tes machines on un beastx et des servos align, c'est pas du bavarian et du mks, mais ca reste quand meme du matos fiable... comme quoi !!
Tu t'es fais plaisir avec le contro et c'est ce qui compte.
Apres j'ai pas l'impression d'avoir un un moteur de 2cv (castle 80) dans ma ferrari (600mx)
Pour le comparo avec les bagnoles, j'achete pas un hummer pour rouler et stationner en centre ville

Tu t'es fais plaisir avec le contro et c'est ce qui compte.
Apres j'ai pas l'impression d'avoir un un moteur de 2cv (castle 80) dans ma ferrari (600mx)

Pour le comparo avec les bagnoles, j'achete pas un hummer pour rouler et stationner en centre ville

- Nicolas3881
- Modo
Arrêtez le comparo bagnoles sinon mon mini ça va être une 4L pourrie qui sort de la casse..
Pour en revenir aux ESC, je dirais que les CC sont fiables mais exploitent moins biens le potentiel de leur électro. Gov moyen en particulier. Après couplé avec un module, la série EDGE n'a pas de quoi pâlir, surtout vu les tarifs.
Pour aller plus loin, il y a les effets de mode aussi. Si tu n'as pas tel ou tel matos, t'as pas le bon matos. Je ne vise personne mais parle en général.
Pour en revenir aux ESC, je dirais que les CC sont fiables mais exploitent moins biens le potentiel de leur électro. Gov moyen en particulier. Après couplé avec un module, la série EDGE n'a pas de quoi pâlir, surtout vu les tarifs.
Pour aller plus loin, il y a les effets de mode aussi. Si tu n'as pas tel ou tel matos, t'as pas le bon matos. Je ne vise personne mais parle en général.

OXY rep/Lynx team pilot

OXY rep/Lynx team pilot
- fabu74
- Armageddon
Un yep fait aussi bien l'affaire.
En électrique: M1, M2, Logo 200, Blade 180CFX, Huey SR, Trex 150s, Trex250, Oxy2, Oxy3, Oxy4 ,Oxy4 Max, Oxy5 meg, Trex500s, Trex550, Blade550Xs, Trex 600, Trex 700s, Fireball, Mini-Comet, G380s, G500s, Kraken 580, G630 et G630C, G700Cs, SPEED, Comet, Kraken 700, Raw 700, Forza 700s, Rush 750 , MD7-8, Protos 700 V2, Alzrc Fast 380, 6 HVu, XL Evo380, XL 480, XL 550, XL 700, Radio Spektrum DX9, VBAR CONTROL + TOUCH, TX16S

OXY rep/Lynx team pilot

OXY rep/Lynx team pilot