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Différence de pas
Posté : 26 juin 2014, 11:57
par LE 59
Bonjour a tous
Quand j ai reçu ma tête rjx pour mon hk 600 ,j avais quasiment le même pas sur les deux pales (pas de traking

).
Mon hk a subit léger un crash ...Pales hs.Démontage et contrôle de l axe .Tout est ok.
Je règles le pas collectif sur les deux pales .J en ai repéré une (esclave).J ai du traking ,je pose plusieurs fois pour régler.
J ai plus de traking

mais je contrôle le pas sur chaque pale et la

j ai +- 3°de différence .
Je n'ai aucun traking ni vibration .....
Mon HK 600 avoisine les 270 vols cool,es que les dumpers seraient usés et provoquer cette différence ?
Merci
LE59
Re: Differance de pas
Posté : 26 juin 2014, 13:29
par godjc
Salut,
Je dirais soit un axe de pieds de pales, soit un renvoi de pieds de pale tordu. Il suffit de très peu.
Re: Differance de pas
Posté : 26 juin 2014, 13:31
par Chico-rC
godjc a écrit :soit un renvoi de pieds de pale tordu.
+1 Si tout les axes n'ont rien, vérifies de ce coté.
Re: Differance de pas
Posté : 26 juin 2014, 13:45
par jprdragon
Bonjour,
Mesures tu le pas de la seconde pale au meme endroit de la position du rotor ? C'est a dire devant ou sur le coté .
Car si tu as un peu de cyclique , le pas ne sera pas le meme sur toute les positions du rotor .
Un controle a faire tres simple : demonte une pale pour acceder a la vis fixant le porte pale , fais la tourner avec l'outil adequat , BTR ou tournevis cruciforme, les deux portes pales ne doivent pas osciller , sinon axe porte pale voilé .
Met un livre , une antenne ou autre a proximité d'un bout de pale de maniere a ce que le bout de pale efleure , fais un repere , tourne le rotor d'un demi tour pour amener l'autre pale face au repere , le bout doit se trouver a la meme hauteur que l'autre et a la meme distance , sinon l'axe rotor est voilé .
Re: Différence de pas
Posté : 26 juin 2014, 13:48
par steph66
Axe de pied de pale tordu ? Tu l'as contrôlé ?
Re: Differance de pas
Posté : 26 juin 2014, 16:44
par LE 59
jprdragon a écrit :Bonjour,
Mesures tu le pas de la seconde pale au meme endroit de la position du rotor ? C'est a dire devant ou sur le coté .
Car si tu as un peu de cyclique , le pas ne sera pas le meme sur toute les positions du rotor .
Un controle a faire tres simple : demonte une pale pour acceder a la vis fixant le porte pale , fais la tourner avec l'outil adequat , BTR ou tournevis cruciforme, les deux portes pales ne doivent pas osciller , sinon axe porte pale voilé .
Met un livre , une antenne ou autre a proximité d'un bout de pale de maniere a ce que le bout de pale efleure , fais un repere , tourne le rotor d'un demi tour pour amener l'autre pale face au repere , le bout doit se trouver a la meme hauteur que l'autre et a la meme distance , sinon l'axe rotor est voilé .
effectivement je mesurais pas au même endroit .J ai tout de même changer l axe principal (doute) et l axe de pieds de pales contrôlé et pas d oscillations
Prise de mesure donc devant moi et la effectivement j ai quasiment le même pas (0 °).Par contre quand je prends la mesure derrière (au niveau du tube ) j ai 2 °par rapport a l avant ...Quand je règle le servos de gauche j ai un pas de 0 partout mais mon plateau cyclique n est pas droit ...Contrôler les tringles au pied a coulisse et ils ont la même longueurs.
Que puis je contrôler d autre ?
Merci
Re: Différence de pas
Posté : 26 juin 2014, 16:54
par jprdragon
Tu n'as rien a controler d'autre !!!! .
Si tu as un peu de cyclique par un Trim, par ex pour stabiliser l'helico suite a un mauvais equilibrage ,(position accu ,position d' un equipement electronique) , c'est normal que dans un secteur du disque rotor il y est une difference de pas .
Des l'instant que tu n'avais pas de tracking , a moins d'une difference de fabrication entre les deux pales , leur pas devait etre identique .
Re: Différence de pas
Posté : 26 juin 2014, 17:22
par LE 59
ok jpr
J ai réglé a nouveau le pas a l avant .
Merci
LE59