Différence de pas

Pour le montage des Kits, le réglage des pièces, de l'inclinaison des pales (PAS), les réparations, ...
Répondre
Avatar du membre
LE 59
Maître Jedi
Messages : 3544
Enregistré le : 21 janv. 2012, 05:08
Localisation : Neuville en Ferrain (59)

Différence de pas

Message par LE 59 » 26 juin 2014, 11:57

Bonjour a tous

Quand j ai reçu ma tête rjx pour mon hk 600 ,j avais quasiment le même pas sur les deux pales (pas de traking :) ).
Mon hk a subit léger un crash ...Pales hs.Démontage et contrôle de l axe .Tout est ok.
Je règles le pas collectif sur les deux pales .J en ai repéré une (esclave).J ai du traking ,je pose plusieurs fois pour régler.
J ai plus de traking :) mais je contrôle le pas sur chaque pale et la :wacko: j ai +- 3°de différence .
Je n'ai aucun traking ni vibration .....
Mon HK 600 avoisine les 270 vols cool,es que les dumpers seraient usés et provoquer cette différence ?

Merci

LE59
A+ JP

Image Neuville en ferrain,NORD
Image DX8
Dominator,HK600 +fuselage Airwolf (en cour de réparation :))
ImageHyperion EOS 720i SuperDuo 3 / reaktor/ Alim 83 A
Image Phoenix Rc

Avatar du membre
godjc
DARK VADOR
Messages : 5278
Enregistré le : 27 sept. 2009, 12:52
Localisation : Azay Le Rideau (37)

Re: Differance de pas

Message par godjc » 26 juin 2014, 13:29

Salut,

Je dirais soit un axe de pieds de pales, soit un renvoi de pieds de pale tordu. Il suffit de très peu.
Goblin 700 Black Carbon, Goblin 500, Gaui NX4, Align 700n
Frsky X20S
Chargeurs : UP6+, Icharger 106B+
Libelle F3K, Multiplex Pilatus

Avatar du membre
Chico-rC
DETRAQUEUR
Messages : 7398
Enregistré le : 14 août 2010, 09:30
Localisation : Compiègne (60)

Re: Differance de pas

Message par Chico-rC » 26 juin 2014, 13:31

godjc a écrit :soit un renvoi de pieds de pale tordu.
+1 Si tout les axes n'ont rien, vérifies de ce coté.
Image
Page perso / Mes videos / ---------------The Meeting Heli4 2014,2015 et 2016 ..., j'y étais !!!---------------

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Re: Differance de pas

Message par jprdragon » 26 juin 2014, 13:45

Bonjour,

Mesures tu le pas de la seconde pale au meme endroit de la position du rotor ? C'est a dire devant ou sur le coté .

Car si tu as un peu de cyclique , le pas ne sera pas le meme sur toute les positions du rotor .

Un controle a faire tres simple : demonte une pale pour acceder a la vis fixant le porte pale , fais la tourner avec l'outil adequat , BTR ou tournevis cruciforme, les deux portes pales ne doivent pas osciller , sinon axe porte pale voilé .

Met un livre , une antenne ou autre a proximité d'un bout de pale de maniere a ce que le bout de pale efleure , fais un repere , tourne le rotor d'un demi tour pour amener l'autre pale face au repere , le bout doit se trouver a la meme hauteur que l'autre et a la meme distance , sinon l'axe rotor est voilé .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Différence de pas

Message par steph66 » 26 juin 2014, 13:48

Axe de pied de pale tordu ? Tu l'as contrôlé ?
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
LE 59
Maître Jedi
Messages : 3544
Enregistré le : 21 janv. 2012, 05:08
Localisation : Neuville en Ferrain (59)

Re: Differance de pas

Message par LE 59 » 26 juin 2014, 16:44

jprdragon a écrit :Bonjour,

Mesures tu le pas de la seconde pale au meme endroit de la position du rotor ? C'est a dire devant ou sur le coté .

Car si tu as un peu de cyclique , le pas ne sera pas le meme sur toute les positions du rotor .

Un controle a faire tres simple : demonte une pale pour acceder a la vis fixant le porte pale , fais la tourner avec l'outil adequat , BTR ou tournevis cruciforme, les deux portes pales ne doivent pas osciller , sinon axe porte pale voilé .

Met un livre , une antenne ou autre a proximité d'un bout de pale de maniere a ce que le bout de pale efleure , fais un repere , tourne le rotor d'un demi tour pour amener l'autre pale face au repere , le bout doit se trouver a la meme hauteur que l'autre et a la meme distance , sinon l'axe rotor est voilé .
effectivement je mesurais pas au même endroit .J ai tout de même changer l axe principal (doute) et l axe de pieds de pales contrôlé et pas d oscillations
Prise de mesure donc devant moi et la effectivement j ai quasiment le même pas (0 °).Par contre quand je prends la mesure derrière (au niveau du tube ) j ai 2 °par rapport a l avant ...Quand je règle le servos de gauche j ai un pas de 0 partout mais mon plateau cyclique n est pas droit ...Contrôler les tringles au pied a coulisse et ils ont la même longueurs.
Que puis je contrôler d autre ?

Merci
A+ JP

Image Neuville en ferrain,NORD
Image DX8
Dominator,HK600 +fuselage Airwolf (en cour de réparation :))
ImageHyperion EOS 720i SuperDuo 3 / reaktor/ Alim 83 A
Image Phoenix Rc

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Re: Différence de pas

Message par jprdragon » 26 juin 2014, 16:54

Tu n'as rien a controler d'autre !!!! .

Si tu as un peu de cyclique par un Trim, par ex pour stabiliser l'helico suite a un mauvais equilibrage ,(position accu ,position d' un equipement electronique) , c'est normal que dans un secteur du disque rotor il y est une difference de pas .

Des l'instant que tu n'avais pas de tracking , a moins d'une difference de fabrication entre les deux pales , leur pas devait etre identique .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

Avatar du membre
LE 59
Maître Jedi
Messages : 3544
Enregistré le : 21 janv. 2012, 05:08
Localisation : Neuville en Ferrain (59)

Re: Différence de pas

Message par LE 59 » 26 juin 2014, 17:22

ok jpr

J ai réglé a nouveau le pas a l avant .

Merci

LE59
A+ JP

Image Neuville en ferrain,NORD
Image DX8
Dominator,HK600 +fuselage Airwolf (en cour de réparation :))
ImageHyperion EOS 720i SuperDuo 3 / reaktor/ Alim 83 A
Image Phoenix Rc

Répondre

Retourner vers « Mécanique des CP »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité