Pb Anticouple Blade 130x

Marty_18001
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Pb Anticouple Blade 130x

Message par Marty_18001 » 25 juin 2014, 11:35

Bonjour à tous, je reviens vers vous aujourd'hui car, ayant acheté la semaine dernière un Blade 130x, j'ai un petit souci...
Jusque la, étant débutant, j'ai uniquement volé en mode normal quasiment que du statio avec quelques translations mais rien de bien appuyé. Hier j'ai passé le mode idle up, et je me suis rendu compte que sur des appels de pas un peu plus appuyés qu'avant ( bon pas énorme je suis que débutant :lol: ) j'avais l'AC qui dérivait de 20 ou 30° à vue d’œil. par exemple quand il monte trop haut et que je met du négatif pour le faire descendre.

Je ne l'ai jamais crashé, juste une touchette des pales principales dans l'herbe mais après avoir coupé les gaz. J'ai essayé de régler mon gain, pas vraiment changé grand chose... J'ai appelé le magasin qui me l'a vendu, et la personne m'a dit qu'il s'agissait peut être du torque tube qui était tordu, j'ai ouvert vérifié mais ce n'est pas le cas.

J'ai remarqué par contre que j'avais un petit jeu lorsque je bloquais le rotor principal et que je faisait tourner l'AC à la main, pas un gros jeu, juste qq millimètres... donc je sais pas trop ou j'en suis si quelqu'un à une petite idée ou un conseil...

Merci d'avance :)
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Marty_18001
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Re: Pb Anticouple Blade 130x

Message par Marty_18001 » 25 juin 2014, 13:33

Je viens de voir quelque chose, j'ai inspecté de plus près la couronne d'anticouple et j'ai comme l'impression que le TT à du jeu à l'intérieur du pignon qui l'entraîne, pensez vous que je puisse le coller pour que ça disparaisse ?
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Re: Pb Anticouple Blade 130x

Message par didou650 » 25 juin 2014, 18:59

Salut, C'est le point faible du 130X ; l'anti-couple. :angry:
Vérifie déjà que tout tourne librement et sans point dur quand tu fait tourner le rotor principal.
Vérifie également toutes les dents de pignons (une ou deux de cassé provoque des désagréments).
Il est aussi important que le servo AC soit bien positionné sur le tube de queue, un petit millimètre et c'est des quarts, voir demi tours aléatoires.
pour le collage des pignons, bonne idée mais avec prudence (goute de cyano sur aiguille)
Il faut aussi s'assurer que les pignons B et C (cotés tube) soient bien emboités à fond sur le torque. Un peu de jeu et au revoir le pignon.
je pense pour terminer que l'upgrade en pignons métal est indispensable (vu le nombre de pignons plastique que j'ai cassé)
Ce qui est délicat à regler est le jeu de l'entre-dents des pignons (principalement avec le kit Boitier AC microhéli)
Vu que tout est enboité, les quatre pignons, l'arbre pour finir au rotor de l'AC, normal qu'il y ai du jeu. Sans jeu ce serait inquiétant.
Pour le jeu que tu décris, attention ; au bout d'un moment il arrive que le méplat du torque bouffe celui du pignon. Ensuite, bien sûr ca tourne dans le vide.
En espèrant ne pas avoir dit trop de bétises.... :wub:
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Re: Pb Anticouple Blade 130x

Message par Marty_18001 » 25 juin 2014, 19:28

Tout d'abord, merci de ta réponse :)
Pour ce qui est des différentes dentures je viens de voir qu'il manquait une dent à la couronne entrainant l'anticouple, donc déjà ça va être changé, je vais coller le pignon B sur le TT pour voir ce que ça donne...
Je ne comprends pas bien le fait que le positionnement du servo pourrait être la source du problème, mais pour ce qui est de sa position, il est collé au châssis.
Penses tu que ça puisse être un problème elec, ou juste méca ?
Ah oui, j'ai pas eu du tout de mal à sortir le TT du pignon B, est-ce normal, ou ça doit forcer un peu?
Merci d'avance !
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Re: Pb Anticouple Blade 130x

Message par Warthog57 » 25 juin 2014, 22:44

Il est neuf donc ton pignon B doit être en métal d'origine. Si tu n'as jamais eu de crash je vois pas pourquoi ton TT serait tordu...
Perso avec le mien a chaque fois que j'ai eu une touchette le pignon C à perdu une ou plusieurs dents.
Regarde bien aussi du côté du méplat de ce pignon.

Au pire change C et D tu en as dans la boîte pour éliminer cette possibilité.

Ensuite je te conseille vivement de passer le A en métal car le problème peut venir de la! Il a pu s'user un peu sans que ça ce voit et quand tu fais une vive prise de pas il échappe un peu au pignon B. J'ai eu le cas et sans vouloir m'avancer je verrais bien un souci à ce niveau. Regarde ton pignon A de près et tiens nous au courant.
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Re: Pb Anticouple Blade 130x

Message par Marty_18001 » 26 juin 2014, 12:10

Bingo Warthog ! mon pignon A, eh ben il lui manque une dent ! j'avais pas fait gaffe au départ mais il y en à une qui est bien limée ! pour ce qui est des pignons C et D ils sont corrects je les inspectés avec minutie !
Donc à mon avis lors de la touchette dans l'herbe, le pignon B ( est tu sur qu'il est en métal d'origine ?) à du bouffer le A... Si j'ai bien compris le schmilblick, lors des appels de pas, le couple appliqué au moteur est plus important et donc pour maintenir sa vitesse,il doit accélerer. D'où le non entrainement du pignon et la petite dérive d'AC, j'ai bon ?
Ah oui dernière petite question, je suis obligé de démonter tout le châssis pour changer le pignon A ou B ?
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Re: Pb Anticouple Blade 130x

Message par Warthog57 » 26 juin 2014, 12:27

Bien vu ! Sur le miens le B est en métal d'origine.

Pour le démontage il faut juste sortir l'arbre c'est super facile regarde cette vidéo!

http://m.youtube.com/watch?v=My_OxHGw9WE
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Re: Pb Anticouple Blade 130x

Message par Marty_18001 » 26 juin 2014, 12:35

Génial merci pour ton lien ! je commande li pignon immédiatement ! j'ai l'impression que le méplat est foutu dans le gear B je vais coller le TT dessus, j'en aurai bien commandé un autre, mais il n'y en a plus nulle part ! merci de ton aide ! :D
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Re: Pb Anticouple Blade 130x

Message par Warthog57 » 26 juin 2014, 13:18

Y a pas de quoi! J'ai trouvé beaucoup d'aide sur ce forum , ça fait plaisirs d'aider pour fois!
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Re: Pb Anticouple Blade 130x

Message par markassdecestas » 26 juin 2014, 20:58

petit conseil vu que le pignon B et en rupture partout,ne mats pas les pignons C et D en metal.
depuis que j'ai upgradé les pignons arriere en metal,c'est le B qui mange et il est en rupture de stock quasiment partout...
pour en revenir a la position du servo sur la poutre de queue...
si tu l'ecarte du chassis un peu plus,du contrera mieux le couple.
en general,1 ou 2 mm suffisent.
je vol avec: OXY 4 VBAR NEO /OXY 5 VBAR NEO

j'ai eu:
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[/url]http://www.lynxheli.com/home.php]OXY rep/Lynx team pilot[/url]

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Re: Pb Anticouple Blade 130x

Message par Marty_18001 » 27 juin 2014, 07:47

J'ai commandé que le pignon A pour l'instant, les autres viendront après.
Pour ce qui est du servo, en le déplaçant vers l'arrière, je vais pas perdre un peu en course ?
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Re: Pb Anticouple Blade 130x

Message par didou650 » 27 juin 2014, 10:34

Voici comment devrait être la commande de l'AC, servo au neutre lors du déplacement de celui-ci sur le tube de queue.
[URL=http://www.casimages.com/img.php?i ... .jpg[/img][/url]
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Re: Pb Anticouple Blade 130x

Message par Marty_18001 » 27 juin 2014, 17:32

Merci pour la photo !
mais comment fais tu pour mettre ton servo au neutre ?
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Re: Pb Anticouple Blade 130x

Message par didou650 » 27 juin 2014, 18:48

Juste allumer radio et brancher la lipo du 130 (sans le bouger) en principe. en bougeant l'hélico le servo va travailler mais revenir au neutre quand on arrête de le gesticuler. (enfin, je pense, c'est comme ca que je fais)
Je fais jouer le stick de la radio pour être sûr que le coulisseau ne force pas en butée.
J'ai aussi la technique de régler en vol en déplacant le servo et en voyant ce que ca donne.
Bon, c'est mes propres bidouilles.
Pour la photo, je l'ai juste piquée sur le forum.
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Re: Pb Anticouple Blade 130x

Message par Marty_18001 » 28 juin 2014, 16:29

Mon servo était bien réglé d'origine... J'ai volé aujourd'hui et comme tout débutant qui veut aller plus vite que la musique, je me suis dit, tiens la 3d ça à pas l'air très dur !
Alors je me suis mis bien haut en idle up j'ai tiré la profondeur a fond vers moi, persuadé que ça se passerai tout seul, résultat, un pignon A limé et une dent manquante au D je pense que je m'en suis pas trop mal tiré pour cette fois ci !!! :rolleyes: ça m'apprendra à vouloir faire le kéké ! :p
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Re: Pb Anticouple Blade 130x

Message par Warthog57 » 28 juin 2014, 16:56

Le mieux c'est le simulateur!
J'étais comme toi je pensais pourvoir me débrouiller seul et me lancer dans mes premiers flips!

Mais ça coûte très chère en casse! Depuis que j'ai le simu je les passes sans problème en vrai comme sur ordinateur!
Ça permet vraiment de progresser et ça enlevé une grosse part de stress le jour où tu le fait avec ta machine!
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Re: Pb Anticouple Blade 130x

Message par didou650 » 28 juin 2014, 17:38

Même avec entrainement au simu, hélas la casse est inévitable.
Par contre, on est tellement heureux au premier looping et premier flip (après avoir cassé dix fois) :wub:
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Re: Pb Anticouple Blade 130x

Message par Warthog57 » 28 juin 2014, 17:43

Oui quel plaisir! J'ai fait 3 vol aujourd'hui et maintenant je passe sur le dos sans problème! Je maîtrise le statio je vais passer aux translations!
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Re: Pb Anticouple Blade 130x

Message par Marty_18001 » 28 juin 2014, 18:02

Je savais que je devrai pas essayer, je le savais ! mais bon des fois l'être humain est con, et le débutant encore plus donc...
Au moins ça m'aura permis de le démonter pour la première fois ! de voir comment ça marche :p
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Re: Pb Anticouple Blade 130x

Message par Warthog57 » 28 juin 2014, 18:06

On est tous les mêmes ! Nous savons que ça va pas passer mais on le fait quand même lol
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Re: Pb Anticouple Blade 130x

Message par Marty_18001 » 28 juin 2014, 18:52

D'ailleurs, bon ça a pas de rapport avec le sujet initial, mais c'est possible de trouver un câble dx6i vers USB pour les simus gratuits genre FMS etc... ?
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Re: Pb Anticouple Blade 130x

Message par Trakassin » 29 juin 2014, 23:09

Salut Marty, bienvenue dans le monde impitoyable du 130X :):):)
C'est le seul copter que j'ai et je l'adore :):):)

Je me permet juste une petite chose par rapport au mode de vol:
Après les heures de vol que j'ai dessus et le changement de moteur en un spin 8000, je te conseillerai d'oublier le mode "normal" même pour le démarrage il vaut mieux laisser le 3en1 faire son soft start
Si tu ne connais pas la marche a suivre pour le soft start je me ferais un plaisir de te l'expliquer :):):)

Pour en revenir au mode IDP on vas dire que le 130 a beaucoup de résonance à faible RPM du coup il faut le tenir a 100% de gaz même pour des statios!!!! Tu verras il se tiens beaucoup mieux :)

Pour ce qui est des différents pignons il faut vraiment être méticuleux sur les vérifs même en cas de touchette, si tu vas sur ma PP tu verras qu'il m'en est arrivé une bien bonne aujourd'hui;)

Je répète un peu ce qu'il ta été dit:
Pignon A a changer en métal de suite!
Pignon B il est en métal d'origine :)
Pignon C/D c'est un peu toi qui verras : passage en full métal déconseillé sauf si tu as un niveau de killer;) perso j'ai le C métal et le D plastique/fusible

Bon vol :):)
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Re: Pb Anticouple Blade 130x

Message par orglop450 » 30 juin 2014, 11:43

Hi everybody,
Trakassin a écrit :...Je répète un peu ce qu'il ta été dit:
Pignon A a changer en métal de suite!
Pignon B il est en métal d'origine :)
Pignon C/D c'est un peu toi qui verras : passage en full métal déconseillé sauf si tu as un niveau de killer;) perso j'ai le C métal et le D plastique/fusible
Je te rejoins totalement Trakassin..

Photo du pignon A stock (à Dte) et du métal...
Image

Perso j'ai mis du temps pour passer au pignon C en métal mais un peu lassé.. j'ai fini aussi par adopter. Reste qu'un AC par TT dans cette taille ça reste "fragile". Seul conseil que je peux donner : prendre l'habitude de couper tes gaz juste avant d'atterir. En cas de touchette, ton AC "prends" un peu moins lourd.

A+ :D

PS : Chez moi le coté "fragile" a fait qu'entre autre, je lui préfère le Nano CpX. Moins visible, moins "stable" certes mais plus crashproof. Reste que le 130X a des qualités de vols supérieures.
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
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Re: Pb Anticouple Blade 130x

Message par didou650 » 30 juin 2014, 14:57

Question bête :
Pourquoi le pignon A en métal est cannelé sur les deux faces ?
Pourrait-on le monter à l'envers en percant l'axe principal ?
Ce pignon est-il prévu pour s'adapter sur plusieurs modèles ?
Son usinage est peut être plus économique ?
:unsure:
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Re: Pb Anticouple Blade 130x

Message par Warthog57 » 30 juin 2014, 15:15

Je me suis posé la même question et il y a les deux types! Le miens à des dents que sur la partie inférieure!
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Re: Pb Anticouple Blade 130x

Message par Marty_18001 » 30 juin 2014, 22:14

merci trakassin mais j'ai compris comment on faisait pour le soft start :p mais pour ce qui est des vibrations, quand je suis en idle up, des que je met du négatif pour descendre il vibre comme un mixer !
je vais faire comme vous avez dit pour les pignons, juste le.D en plastoc! !

il me tarde de recevoir ce pignon, là bestiole est clouée au sol et il fait super beau temps à la maison !!
j'espère juste que il n'y a pas eu de casse invisible :(
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Re: Pb Anticouple Blade 130x

Message par Trakassin » 30 juin 2014, 22:16

Quand tu dis vibrer comme un mixer, ces vibrations sont plus au niveau de l'ac ou du rotor principal?
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Re: Pb Anticouple Blade 130x

Message par Marty_18001 » 30 juin 2014, 22:30

ben c'est l'hélico entier qui tremble... :wacko:
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Re: Pb Anticouple Blade 130x

Message par Trakassin » 30 juin 2014, 22:36

Alors regarde si tu arrive à faire tourner de 1/8 de tour ta tête de rotor en tenant la couronne principal, si c'est le cas tu peux éventuellement te dire que l'axe principal risque d'être fendu :(
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Re: Pb Anticouple Blade 130x

Message par Marty_18001 » 30 juin 2014, 22:41

Je viens de vérifier, en effet je peux "tordre" un peu l'axe principal par rapport à la couronne, mais pas 1/8 de tour, j'imagine que c'est normal, le carbone est un métal souple...
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Re: Pb Anticouple Blade 130x

Message par Warthog57 » 30 juin 2014, 22:58

Marty_18001 a écrit :merci trakassin mais j'ai compris comment on faisait pour le soft start :p mais pour ce qui est des vibrations, quand je suis en idle up, des que je met du négatif pour descendre il vibre comme un mixer !
je vais faire comme vous avez dit pour les pignons, juste le.D en plastoc! !

il me tarde de recevoir ce pignon, là bestiole est clouée au sol et il fait super beau temps à la maison !!
j'espère juste que il n'y a pas eu de casse invisible :(
J'avais exactement le même problème en sortie de boîte! De grosse vibrations en descente avec un peu de pas négatif!

J'ai remplacé les caoutchouc du plateau cyclique par des caoutchouc de canopy et plus aucun problème à ce niveau là!

Les caoutchouc d'origine sont trop fins et du coup les biellettes vibrent fortement ce qui dois perturber le 3 en 1.

Si tu n'as pas déjà fait la modification, fais le test et dis nous ce que ça donne ! Tu dois avoir assez de caoutchouc de canopy dans la boîte . Tu verras le changement est flagrant!
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Re: Pb Anticouple Blade 130x

Message par Marty_18001 » 30 juin 2014, 23:03

Je confirme ! ça marche déjà essayé mais pas vraiment adopté, mais pourquoi me direz vous cher ami ?
Bah en fait je trouvais que les biellettes ne s'enfonçaient pas assez sur les rotules, m'enfin bon pas grave on va voir si ça vole. ça à marché du feu de dieu plus de vibrations. Petit vol de 4 minutes, puis je me pose, et je touille les sticks pour voir ce que ça donne... résultat : 2 biellettes sur 3 sont sorties des rotules, je me suis dit heureusement que c'était pas en vol ! :p. faudrait que j'essaie d'enfoncer les rondelles un chouia plus...
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Re: Pb Anticouple Blade 130x

Message par Warthog57 » 30 juin 2014, 23:06

Oui parce chez moi ça ne bouge pas! Tu peux aussi couper un morceau du caoutchouc de canopy si c'est trop large!
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Re: Pb Anticouple Blade 130x

Message par Marty_18001 » 30 juin 2014, 23:10

je vais essayer de faire ça :)
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Re: Pb Anticouple Blade 130x

Message par Warthog57 » 30 juin 2014, 23:11

Bon au moins tu sais d'où vient le problème. Reste à trouver la meilleure solution!
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Re: Pb Anticouple Blade 130x

Message par Marty_18001 » 30 juin 2014, 23:19

Après j'ai vu sur un site des "joints" si je peux appeller ça comme ça, de la marque lynx, ils sont rouges je sais pas si tu connais...
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Re: Pb Anticouple Blade 130x

Message par Warthog57 » 30 juin 2014, 23:24

Je les ai vu aussi, Mais jamais tester . Je sais pas si d'autres membre en possède...

Si tu les tests partage ton expérience ;-)
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Re: Pb Anticouple Blade 130x

Message par Marty_18001 » 30 juin 2014, 23:26

je ferai ça ;)
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Re: Pb Anticouple Blade 130x

Message par petit scarabé volant » 01 juil. 2014, 05:05

hello

les joints Lynx n'ont rien de spécial, pour ma part je les trouve fins , il m'en reste plus que sur les portes pales d'ac et 1 sur le plateau pour la chappe elev qui va au servo (devant )

ceux d'origine vont très bien je trouve.......

sinon , si le joint de canop est trop épais y'a moyen de le couper en deux sur la tranche ^_^
Si quelquefois tout petit, nul, inutile, démoralisé, incapable tu te sens, n'oublies jamais petit scarabée que tu as été un jour le plus rapide, le meilleur, le plus performant spermatozoïde parmi des millions ...
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Re: Pb Anticouple Blade 130x

Message par orglop450 » 02 juil. 2014, 10:46

Salut Marty ;)
Marty_18001 a écrit :Après j'ai vu sur un site des "joints" si je peux appeller ça comme ça, de la marque lynx, ils sont rouges je sais pas si tu connais...
Les "joints" Lynx comme tu les appelles, perso j'en mets un peu partout qd j'estime que ça "bouge" trop et que cela peut engendrer des vibrations notemment au niveau de l'AC. Maintenant pour être totalement franc, pas sûr que cela apporte réellement un plus. Pour ce qui est de leur consistance, c'est en silicone donc théoriquement un peu mieux que du caoutchouc sdt en termes d'amortissement.

Sur mon 130X : cylclique et AC
Image

Sur mon NanoCpX : cylcique (les mêmes que ceux qui sont sur l'AC de mon 130x)
Image

Bref, pas "prouvé" indispensable. Inversement je n'ai pas trouvé que c'était négatif (sauf que c'est pas gratuit).

A+ :lol:
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

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