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config d'origine avec lipo 4s

Posté : 05 juin 2014, 19:30
par Pacostef57
Salut, j'ai lu que vous êtes plusieurs à avoir des lipo 4s sur un t-rex 450, mais jamais en config d'origine.
J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà essayé avec la même config que moi , si ça fonctionne, et s'il y a un gain en pêche.
Ma config: T-rex 450 pro dfc , moteur 450mx 3400kv, esc rce-bl35p, et servos d'origine align, 3gx.

Re: config d'origine avec lipo 4s

Posté : 05 juin 2014, 21:09
par BRUNO2
Il est vrai qu'en theorie le 450mx "supporte" le 4s, mais je pense qu'il faut changer le pignon moteur et lui enlever au moins 2 dents.

Re: config d'origine avec lipo 4s

Posté : 05 juin 2014, 21:16
par Guilou
Le budget est très différent entre du 4S et du 6S ? Quid de la puissance ?
Je dois prochainement m'acheter des lipos, toute ma chaine est compatible jusqu'au 6S, j'hésite donc :)

Re: config d'origine avec lipo 4s

Posté : 05 juin 2014, 23:17
par Pacostef57
BRUNO2 a écrit :Il est vrai qu'en theorie le 450mx "supporte" le 4s, mais je pense qu'il faut changer le pignon moteur et lui enlever au moins 2 dents.
Pignon plus petit ? Pourquoi ?
C'est un rayon que je ne connais pas encore cette histoire de vitesse de rotation...
D'ailleurs , quand vous parlez de tourner à telle ou telle vitesse rotor, comment la mesurez vous ? Vous avez tous un appareil qui mesure les tours rotor ?

Re: config d'origine avec lipo 4s

Posté : 06 juin 2014, 09:30
par orglop450
Salut tout l'monde ;)
Pacostef57 a écrit :.. Pignon plus petit ? Pourquoi ?
C'est un rayon que je ne connais pas encore cette histoire de vitesse de rotation...
D'ailleurs , quand vous parlez de tourner à telle ou telle vitesse rotor, comment la mesurez vous ? Vous avez tous un appareil qui mesure les tours rotor ?
Un moteur électrique tourne d'autant plus vite que la tension est élevée.. et que la résistance à sa rotation est faible. En régle la vitesse de rotation constructeur est donnée par ce qu'ils appellent le Kv. Donc pour un même moteur, qd tu passes de 3S cad 11.1 volts à 4S cad 11.1 + 3.7 volts.. ton moteur à 100% des gaz tournera plus vite. En sachant que ton hélico est normalement conçu pour tourner dans une certaine fourchette de tours.

En pratique c'est en partie pour cela qu'en début de Lipo qd tu utilises un ESC "sdt", tu as plus de "pêche" en début de lipos qu'en fin de lipos puisque... en début de lipo en 11S en fait t'es à 12.6-12.4 volts et qu'en fin de lipo tu es proche de 11.6-11.2 volts. CQFD.

C'est pour cela que certains utilisent des "régulateurs de tours" appelés "mode GOVERNOR"

Du coup pourquoi 4 ou 6S (22.2 v) plutôt que 3S ? - En fait pour une question de "rendement", de Watts et donc d''ampérage. La puissance (pour vaincre une résistance genre.. gros appel de pas) est fonction du nombre de watts (produit du nbre de volts par le nbre d'ampères). Plus tu as de volts moins t'as besoin d'ampères pour une même puissance et en termes de rendement batterie dont rapport poids/puissance, échauffement (perte en énergie) c'est meilleur.

Du coup, même si tu restes dans une fourchette de nbre de tours définis que tu sois en 3, 4 ou 6S, en termes de rendement, de pêche pour parler plus simplement on obtient sur le papier qqe chose de plus performant en 6S, puis 4 puis 3S.

Bon ça c'est ce que je crois. Prends d'autres avis de principe.

A+ :lol: :D

PS : Comme peu de gens utilise le 4S en hélico, tu as un choix moins gd qu'en 3 ou 6S. Le 4S est utilisé en avion RC par contre mais les besoins en C sont svt moindres;