config d'origine avec lipo 4s

Répondre
Pacostef57
Général
Messages : 470
Enregistré le : 19 avr. 2014, 15:08
Localisation : Moselle

config d'origine avec lipo 4s

Message par Pacostef57 » 05 juin 2014, 19:30

Salut, j'ai lu que vous êtes plusieurs à avoir des lipo 4s sur un t-rex 450, mais jamais en config d'origine.
J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà essayé avec la même config que moi , si ça fonctionne, et s'il y a un gain en pêche.
Ma config: T-rex 450 pro dfc , moteur 450mx 3400kv, esc rce-bl35p, et servos d'origine align, 3gx.

BRUNO2
Maître Jedi
Messages : 3218
Enregistré le : 28 août 2011, 19:23

Re: config d'origine avec lipo 4s

Message par BRUNO2 » 05 juin 2014, 21:09

Il est vrai qu'en theorie le 450mx "supporte" le 4s, mais je pense qu'il faut changer le pignon moteur et lui enlever au moins 2 dents.

Avatar du membre
Guilou
DARK VADOR
Messages : 5510
Enregistré le : 01 juin 2009, 20:59
Localisation : Saint-Cyr-sur-Loire (37)
Contact :

Re: config d'origine avec lipo 4s

Message par Guilou » 05 juin 2014, 21:16

Le budget est très différent entre du 4S et du 6S ? Quid de la puissance ?
Je dois prochainement m'acheter des lipos, toute ma chaine est compatible jusqu'au 6S, j'hésite donc :)
Image Saint-Cyr-sur-Loire (37) — Page perso
Image Compass Warp 360 BeastX+ Pro (165 vols / 2 crashs)
Image Blade 180 CFX (124 vols / 8 crashs)
Image Spektrum DX6i mode 1 avec le quatrième ressort
Image Linux Mint Debian Edition

Pacostef57
Général
Messages : 470
Enregistré le : 19 avr. 2014, 15:08
Localisation : Moselle

Re: config d'origine avec lipo 4s

Message par Pacostef57 » 05 juin 2014, 23:17

BRUNO2 a écrit :Il est vrai qu'en theorie le 450mx "supporte" le 4s, mais je pense qu'il faut changer le pignon moteur et lui enlever au moins 2 dents.
Pignon plus petit ? Pourquoi ?
C'est un rayon que je ne connais pas encore cette histoire de vitesse de rotation...
D'ailleurs , quand vous parlez de tourner à telle ou telle vitesse rotor, comment la mesurez vous ? Vous avez tous un appareil qui mesure les tours rotor ?

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: config d'origine avec lipo 4s

Message par orglop450 » 06 juin 2014, 09:30

Salut tout l'monde ;)
Pacostef57 a écrit :.. Pignon plus petit ? Pourquoi ?
C'est un rayon que je ne connais pas encore cette histoire de vitesse de rotation...
D'ailleurs , quand vous parlez de tourner à telle ou telle vitesse rotor, comment la mesurez vous ? Vous avez tous un appareil qui mesure les tours rotor ?
Un moteur électrique tourne d'autant plus vite que la tension est élevée.. et que la résistance à sa rotation est faible. En régle la vitesse de rotation constructeur est donnée par ce qu'ils appellent le Kv. Donc pour un même moteur, qd tu passes de 3S cad 11.1 volts à 4S cad 11.1 + 3.7 volts.. ton moteur à 100% des gaz tournera plus vite. En sachant que ton hélico est normalement conçu pour tourner dans une certaine fourchette de tours.

En pratique c'est en partie pour cela qu'en début de Lipo qd tu utilises un ESC "sdt", tu as plus de "pêche" en début de lipos qu'en fin de lipos puisque... en début de lipo en 11S en fait t'es à 12.6-12.4 volts et qu'en fin de lipo tu es proche de 11.6-11.2 volts. CQFD.

C'est pour cela que certains utilisent des "régulateurs de tours" appelés "mode GOVERNOR"

Du coup pourquoi 4 ou 6S (22.2 v) plutôt que 3S ? - En fait pour une question de "rendement", de Watts et donc d''ampérage. La puissance (pour vaincre une résistance genre.. gros appel de pas) est fonction du nombre de watts (produit du nbre de volts par le nbre d'ampères). Plus tu as de volts moins t'as besoin d'ampères pour une même puissance et en termes de rendement batterie dont rapport poids/puissance, échauffement (perte en énergie) c'est meilleur.

Du coup, même si tu restes dans une fourchette de nbre de tours définis que tu sois en 3, 4 ou 6S, en termes de rendement, de pêche pour parler plus simplement on obtient sur le papier qqe chose de plus performant en 6S, puis 4 puis 3S.

Bon ça c'est ce que je crois. Prends d'autres avis de principe.

A+ :lol: :D

PS : Comme peu de gens utilise le 4S en hélico, tu as un choix moins gd qu'en 3 ou 6S. Le 4S est utilisé en avion RC par contre mais les besoins en C sont svt moindres;
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

Répondre

Retourner vers « T-rex 450 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité