Panne curieuse de mon module FBL
- disamare
- Lieutenant
- Messages : 114
- Enregistré le : 07 avr. 2014, 15:58
- Localisation : Proche de Saverne (Alsace, 67)
Panne curieuse de mon module FBL
Bonjour à tous,
Je m'en remets à vos compétences pour m'aider à comprendre mon problème.
J'ai commandé début janvier un copterx 450 pro DFC avec toute l'électronique. Je vous passe les détails du montage et des réglages de l'appareil, mais je peux vous confirmé que c'est un sacré apprentissage.
Enfin, pour l'instant, il me coute encore moins cher qu'un Trex combo, mais ça risque de ne pas durer.
Le module FBL est un CopterX CX-3x2000, qui m'a donné entière satisfaction pendant 40 vols sans crashes et avec de plsu en plus d'assurance, bref, j'étais heureux.
Et puis d'un coup, en plein vol, dans la phase montante d'un flip, voilà mon bébé qui par sur le côté de sa propre initiative.
Vu l'altitude de 5 mètre environ, j'ai préféré couper les gaz. Bien m'en prit, dans l'herbe je n'ai cassé que le train d'atterrissage.
Par contre depuis j'ai un problème bizarre autant qu'étrange (en fait je pense que cette panne est la cause du crash).
L'hélicoptère vole normalement, pas de vibrations, le se fait décollage en douceur, le stationnaire est bon, même avec du vent, il garde bien son cap.
Par contre, dès que je mets un peu de commande à l'anticouple, à droite comme à gauche, le voilà qui par en arrière.
Du coup les piros sont impossibles et en translation les virages sont accompagnés d'un cabrage difficile à contrer.
J'ai tout vérifié mécaniquement, j'ai vérifié que j'e n'avais pas accidentellement mis un mixage ac-profondeur dans la radio, j'ai réinitialisé le module FBL, refait les réglages et vérifié dix mille fois le compensation de piro, rien n'y fait.
J'ai de plus en plus tendance à croire que c'est le module lui même qui est défaillant.
Qu'en pensez-vous, pouvez-vous m'éclairer de vos lumières de spécialistes ?
En vous remerciant d'avance, bien amicalement,
Eric.
PS : Désolé pour le roman-fleuve, ça ne pouvait pas tenir en deux lignes.
Je m'en remets à vos compétences pour m'aider à comprendre mon problème.
J'ai commandé début janvier un copterx 450 pro DFC avec toute l'électronique. Je vous passe les détails du montage et des réglages de l'appareil, mais je peux vous confirmé que c'est un sacré apprentissage.
Enfin, pour l'instant, il me coute encore moins cher qu'un Trex combo, mais ça risque de ne pas durer.
Le module FBL est un CopterX CX-3x2000, qui m'a donné entière satisfaction pendant 40 vols sans crashes et avec de plsu en plus d'assurance, bref, j'étais heureux.
Et puis d'un coup, en plein vol, dans la phase montante d'un flip, voilà mon bébé qui par sur le côté de sa propre initiative.
Vu l'altitude de 5 mètre environ, j'ai préféré couper les gaz. Bien m'en prit, dans l'herbe je n'ai cassé que le train d'atterrissage.
Par contre depuis j'ai un problème bizarre autant qu'étrange (en fait je pense que cette panne est la cause du crash).
L'hélicoptère vole normalement, pas de vibrations, le se fait décollage en douceur, le stationnaire est bon, même avec du vent, il garde bien son cap.
Par contre, dès que je mets un peu de commande à l'anticouple, à droite comme à gauche, le voilà qui par en arrière.
Du coup les piros sont impossibles et en translation les virages sont accompagnés d'un cabrage difficile à contrer.
J'ai tout vérifié mécaniquement, j'ai vérifié que j'e n'avais pas accidentellement mis un mixage ac-profondeur dans la radio, j'ai réinitialisé le module FBL, refait les réglages et vérifié dix mille fois le compensation de piro, rien n'y fait.
J'ai de plus en plus tendance à croire que c'est le module lui même qui est défaillant.
Qu'en pensez-vous, pouvez-vous m'éclairer de vos lumières de spécialistes ?
En vous remerciant d'avance, bien amicalement,
Eric.
PS : Désolé pour le roman-fleuve, ça ne pouvait pas tenir en deux lignes.
Assault 450L modifié beltdrive, Blade 130x, Frsky Taranis QX7, DX6i et Phœnix.
- Fab00s
- Chevalier Jedi
- Messages : 1374
- Enregistré le : 17 nov. 2011, 00:41
- Localisation : Aix-en-Provence
Re: Re : Panne curieuse de mon module FBL
Salut,
Je ne connais pas ce module, mais avant de le changer tu peux essayer de changer le pad de fixation pour éliminer les quelques vibrations dû à l'usure tout simplement
Exemples de pad :
http://www.helidigital.com/shop/accesso ... al-3d.html
Il y a aussi le pad de chez Lynx qui d'après les retours fonctionne plutôt bien :
http://www.ckado.com/LX-5501-omicron-gy ... ers_id=123
Envoyé de mon HTC One en utilisant Tapatalk
Je ne connais pas ce module, mais avant de le changer tu peux essayer de changer le pad de fixation pour éliminer les quelques vibrations dû à l'usure tout simplement

Exemples de pad :
http://www.helidigital.com/shop/accesso ... al-3d.html
Il y a aussi le pad de chez Lynx qui d'après les retours fonctionne plutôt bien :
http://www.ckado.com/LX-5501-omicron-gy ... ers_id=123
Envoyé de mon HTC One en utilisant Tapatalk



- disamare
- Lieutenant
- Messages : 114
- Enregistré le : 07 avr. 2014, 15:58
- Localisation : Proche de Saverne (Alsace, 67)
Re: Panne curieuse de mon module FBL
Merci pour ta réponse super rapide.
C'est clair que je n'ai pas envie de changer de module sans être sûr de mon coup, même si le CX2000 n'est pas la panacé.
Dépenser des sous pour retrouver le même problème, ce serait rageant.
Pour les pads, les miens viennent de H----King. J'y ai déjà pensé, je l'ai remplacé, et j'en est même rajouté un deuxième, pour voir l'influence d'un coussin tout moelleux. Cela n'a rien changé.
Encore une fois, le phénomène ne se produit que sur les ordre à l'Ac, on dirait vraiment que la "piro-optimisation" réagit anormalement (et dans les deux sens de la même manière) en envoyant un ordre cabrer. Plus ça tourne vite plus la réaction est violente.
Et en stationnaire par vent latéral, il ne dévie pas d'un poil.
Maisquescequisepassssssss ???
Encore merci.
Eric.
C'est clair que je n'ai pas envie de changer de module sans être sûr de mon coup, même si le CX2000 n'est pas la panacé.
Dépenser des sous pour retrouver le même problème, ce serait rageant.
Pour les pads, les miens viennent de H----King. J'y ai déjà pensé, je l'ai remplacé, et j'en est même rajouté un deuxième, pour voir l'influence d'un coussin tout moelleux. Cela n'a rien changé.
Encore une fois, le phénomène ne se produit que sur les ordre à l'Ac, on dirait vraiment que la "piro-optimisation" réagit anormalement (et dans les deux sens de la même manière) en envoyant un ordre cabrer. Plus ça tourne vite plus la réaction est violente.
Et en stationnaire par vent latéral, il ne dévie pas d'un poil.
Maisquescequisepassssssss ???
Encore merci.
Eric.
Assault 450L modifié beltdrive, Blade 130x, Frsky Taranis QX7, DX6i et Phœnix.
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité