Reglage incidence de pas

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Reglage incidence de pas

Message par Trakassin » 24 mai 2014, 14:04

Salut les 130 istes ;)

J'ai une petite colle pour vous:)

Comment modifier les "°+/°-" sur notre 130?

Une fois le zéro mis au cyclique le swach doit se trouver, en gros, au milieu de course de l'axe principal non? Et c'est à ce moment qu'il faut régler les biellettes pour avoir sont zéro au niveau des pales??

Mais si je visse ou dévisse les trois biellettes de trop je vais modifier les angles de prise de pas +/-????

Merci de vos réponses ;);)
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Re: Reglage incidence de pas

Message par jprdragon » 24 mai 2014, 17:08

Bonjour,

Je ne connais pas l'helico , et comprend pas trop ta question .

Je crois que les biellettes ne sont pas reglable , donc si tu mets les pales a 0° de pas , obligatoirement le plateau sera ou devrait etre a 1/2 course , il suffit ensuite de regler les biellettes des servos pour rejoindre le plateau .

N'existe t'il pas une cale d'epaisseur pour regler ca ? .


PS: Voila l'outils qu'il te faut :

http://www.futurheli.com/5731-option-ou ... 130x-.html
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Re: Reglage incidence de pas

Message par Marco113 » 24 mai 2014, 21:00

:o ben sur le mien, il n'y a rien de réglable alors je ne comprends pas bien non plus :huh:
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Re: Reglage incidence de pas

Message par Didou75015 » 24 mai 2014, 22:55

Si, les biellettes sont réglables.
Il faut déchaper, puis visser/dévisser l'embout noir en maintenant la partie metal fixe.

Il faut faire en sorte que le plateau soit bien horizontal et à mi-course sur l'axe quand tu es a 50% des gaz.
Ce reglage se fait donc helico sous tension. Avec une courbe de gaz à plate à 0% et 50% de pas dans la position du milieu (une courbe de pas linéaire entre 0 et 100 par ex)
La courbe de gaz à 0 sur toute la ligne c'est pour que le moteur ne tourne pas, et tu te blesses pas pendant l'opération (si tu peux appuyer sur throttle hold pendant TOUT le reglage, ça marche aussi)
Tu règles donc le plateau avec le gaz a 50 sur la radio. Et tu dechapes chaque biellette pour affiner la longueur, tu rechape et tu vérifies visuellement. A ma connaissance il n'y a pas d'incidencemetre assez léger pour vérifier avec un instrument de mesure. Il existe un petit outil de reglage de l'horizontalite du plateau, qui s'enfile sur l'axe après que tu aies retiré la tête.
A mon avis pour le 130, c'est pas vraiment utile.

Quand le plateau est bien horizontal et a mi course, tu as un helico réglé :-)
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Re: Reglage incidence de pas

Message par havok » 24 mai 2014, 22:57

si tu parle pour le 130X, le reglage se situe sur les palonier des servo si je me trompe pas, c'est lz chape en bout depalonier que tu devisse ou visse

en tout cas (dites moi si je me trompe) j'ai cru lire que les chapes avaient un sens donc tour complet obligatoire!
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Re: Reglage incidence de pas

Message par Didou75015 » 24 mai 2014, 23:02

Une fois ton helico réglé mécaniquement, tu peux régler les courses des servos dans la radio.
C'est le paramètre "travel adjust" qu'il faut modifier. Comme ça tu peux régler ton pas min et max comme tu le souhaites (attention que dans aucune des directions aucun des 3 servos ne soit limité mécaniquement quand tu mets le stick à fond sur ta radio. Dans ce cas tu pourrais aller jusqu'à griller un servo en vol en cas de manœuvres un peu trop rudes)

Les chapes ont un sens, mais je le savais pas et j'ai volé peut être 200 vols avant de m'en apercevoir
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Re: Reglage incidence de pas

Message par Trakassin » 25 mai 2014, 00:24

merci de vos réponses les gars:) :) :)

pour ce qui est du zéro je l'avais fait, mes 2 pales sont bien au meme niveau avec le stick des gazs a mi course:)

mais ce que cherche didou viens de mettre le doigt dessus:

le travel adjust

je ne savais pas que sur le 130 on pouvais le modifier, si tu as un exemple concret a me montrer ce serai de la bombe :)
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Re: Reglage incidence de pas

Message par jprdragon » 25 mai 2014, 08:24

Bonjour,

Le sens des chapes , soit une lettre , un chiffre , ou le petit trou vers soi .
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Re: Reglage incidence de pas

Message par markassdecestas » 25 mai 2014, 08:35

comment vous faites pour connaitre vos valeurs de pas?
comme dit plus haut,les incidencemetres sont trop lourds.
moi,je regle mon neutre et ensuite,pales repliées,je mesure entre le tube de queue en positif et negatif ,j'ajuste en travel mais je ne connais pas la valeur. :blink:
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Re: Reglage incidence de pas

Message par jprdragon » 25 mai 2014, 09:28

Bonjour,

Pales repliés je suis un peu contre , car le poids des pales peuvent forcer sur les tringleries et fausser la mesure .

Il y a la methode ancienne avec un rapporteur , il y a la fabrication d'incidencemetre en carton , etc... .


Voici la construction d'un incidencemetre , a faire bien sur a l'echelle de l'helico :

http://www.heli4.com/article130.html
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Re: Reglage incidence de pas

Message par markassdecestas » 25 mai 2014, 09:55

les pales du 130x pesent 3 grammes.
tu pensses vraiment que cela peu influencer?
et puis pour regler le neutre,la methode "pales repliées" va bien non?
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Re: Reglage incidence de pas

Message par jprdragon » 25 mai 2014, 10:11

C'est une methode qui ne me plait pas , mais tu as demandé :

""comment vous faites pour connaitre vos valeurs de pas?""

Donc je te reponds avec un incidencemetre ou "mesureur de pas" adapté a l'helico et de frabrication maison .
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Re: Reglage incidence de pas

Message par Trakassin » 25 mai 2014, 10:14

Et sinon quels sont les modifications que l'on peux apporter avec le "travel adjust" sur une DX6i svp ??;);)
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Re: Reglage incidence de pas

Message par jprdragon » 25 mai 2014, 10:26

pour cette question je ne peux te repondre , je ne connais pas l'helico , ni la radio .
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Re: Reglage incidence de pas

Message par Didou75015 » 25 mai 2014, 12:19

Le travel adjust en français c'est le reglage de la course des servos. Une fois ton zéro réglé mécaniquement, tu dois régler la course des servos pour définir la plage de pas que l'helico peut utiliser.
Ce reglage permet a la radio de savoir de combien d'amplitude en haut et en bas les servos peuvent bouger. Ça évite aux servos de partir trop haut ou trop bas et de forcer au delà de leur max quand tu mets du pas à fond et que tu mets un gros coup au cyclique.

Ça m'est arrivé en plein vol, ça fait plus que bizarre. Lors d'une manœuvre plus que foireuse pour rattraper l'helico d'urgence, le servo droit et de profondeur se sont bloqués pendant 5 secondes. Ils ne répondaient plus (5 secondes c'est une éternité en vol quand ça répond pas). Je sais pas pourquoi, j'ai eu l'intuition de baisser les gaz et d'attendre (j'étais très haut par chance)
Et j'ai pu reprendre le contrôle du 130 juste avant de crasher... Cette leçon je l'ai bien enregistrée, je recommencerai plus
J'imagine mal la même chose avec un 450, ou plus gros ça aurait pu faire de gros dégâts!
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Re: Reglage incidence de pas

Message par markassdecestas » 25 mai 2014, 12:30

l'incidencemetre maison est une tres bonne idée.
moi,je voudrais justement ne pas avoir trop de pas pour ne pas effondrer moteur et lipo.
je vais surement partir vers du fais maison...
avec les micros helico,c'est un des trucs chiant.
sur les gros,tu regles cycliques et pas comme tu veux et presicemment.
la,c'est un peu aleatoire.
surtout que le retour au neutre des lineaires du 130 n'est pas optimal!
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Re: Reglage incidence de pas

Message par Didou75015 » 25 mai 2014, 12:37

Comme tes servos sont d'origine et qu'ils ont vieilli ensemble (je suppose), mets la même valeur pour les 3 servos du cyclique
Si tu mets une valeur plus grande, tu auras plus de pas négatif et positif. L'inverse pour une valeur plus petite :-)
Si tu mets une valeur plus grande, fais bien gaffe que les petites pièces en plastique blanc auxquels sont attaches les biellettes ne partent pas en butée. Dans tous les cas, vérifies que le cyclique monte bien horizontal quand tu mets du pas.

J'essaye de te chopper une vidéo, ça vaut mieux qu'un long discours :-)

Pour la mesure du pas JprDragon a raison, il faut un incidençemetre suffisamment léger. Pourquoi pas en carton. Il y a une 2 eme méthode en fixant un petit 'laser' led sur tes pales. Et en regardant la hauteur du point lumineux sur tes murs.
Après c'est de la trigo. Tu te fais une feuille excel ou tu rentres ta formule pour trouver l'angle des pales en fonction de la distance du mur et de la hauteur du point lumineux. Attention, il faut que ton mur soit droit, ton zéro réglé et l'helico pose sur un support horizontal...
Après est il nécessaire de savoir le pas max sur le 130x, je ne pense pas

Trakassin, le test des pales au même niveau c'est pas suffisant pour avoir un zéro bien réglé. Il faut qu'elles soient aussi toutes les 2 a l'horizontale, et faut faire le test dans les 4 directions (pales parallèles à la poutre de queue, mais aussi vers l'avant et sur la gauche et sur la droite). Ce que tu fais est une vérif très approximative qui peut passer sur un petit 130x, mais dont tu ne peux pas te contenter sur un 450 ou plus gros
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Re: Reglage incidence de pas

Message par markassdecestas » 25 mai 2014, 12:47

sur mes plus grosses machines,je mets l'helico parfaitement a plat.
je mets l'incidencemetre sur une pale et je suis a à 0° sur un tour de rotor complet.
sur le 130,je mets les reglages preconnisés mais je pensse juste que c'est perfectible.
Modifié en dernier par markassdecestas le 25 mai 2014, 13:26, modifié 1 fois.
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Re: Reglage incidence de pas

Message par Didou75015 » 25 mai 2014, 12:49

Trakassin, je suis pas sur d'avoir compris ton besoin.

Si tu veux adoucir la bête en le limitant sur le pas, utilises les dual rates et pas le travel adjust...
Le travel adjust c'est pour définir la course des servos (points min et max), les dual rates c'est fait pour limiter les débattements (en gros quel pourcentage de la plage entre min et max on va utiliser)
Dans ce cas, si tu as touché aux travel adjust, reviens en arrière et change les dual rates a la place

Si en modifiant les longueurs des biellettes tu as un servo qui part en butée soit en haut soit en bas, alors ce sont bien les travel adjust qu'il faut modifier
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Re: Reglage incidence de pas

Message par jprdragon » 25 mai 2014, 14:16

Juste un petit detail pour regler le 0° de pas aux pales :

http://www.heli4.com/IMG/jpg/reglage_tracking.jpg

Il faut deux baguettes de l'epaisseur du pieds de pale mis dans les portes pales , ou carrement les pales avec une cale .
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Re: Reglage incidence de pas

Message par Didou75015 » 25 mai 2014, 14:30

Ça marche aussi sans les bdb? Parce que le 130x est un fbl
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Re: Reglage incidence de pas

Message par jprdragon » 25 mai 2014, 14:37

Oui tout a fait , si les deux baguettes sont sur le meme alignement , obligatoirement les portes pales sont horizontaux .
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Re: Reglage incidence de pas

Message par markassdecestas » 25 mai 2014, 16:50

je vais tester ca car j'ai du tracking(environ 5mm)
je n'arrive pas a le regler.
peut etre du au jeu de mes servos aussi non?
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Re: Reglage incidence de pas

Message par jprdragon » 25 mai 2014, 17:04

Ce que j'ai dit plus haut , les biellettes qui partent du plateau cyclique ne sont pas reglable d'apres ce que j'ai pu voir sur les photos du 130X . Donc le pas donné par le plateau cyclique ne peut pas donner de tracking .
Seules les biellettes des servos au plateau cyclique sont reglables , donc elles joues sur l'inclinaison du plateau , donc la translation .

Si tu as du tracking , voir du coté de la longueur des biellettes fixes , du jeu dans un porte pale , appairage des pales .

PS:apres une recherche sur le net , il me semble qu'en decembre 2013 tu as deja eté confronté a un probleme de tracking pour tete felé de rotor .
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Re: Reglage incidence de pas

Message par markassdecestas » 25 mai 2014, 17:25

si je subtrim,j'arrive a le diminuer.
pas entierement mais bon...
pour la config,tu as raison.seulement les bielettes qui vont des servos au plateau sont reglables.
par appairage des pales,tu parles d'equilibrage?
je ne peux equilibrer qu'avec leur poids car j'ai essayer avec 1 axe posé sur 2 verres mais je n'y arrive pas.
elles font le meme poids a 0.01 gr pres.
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Re: Reglage incidence de pas

Message par jprdragon » 25 mai 2014, 17:35

par appairage des pales , je parle du poids , du centre de gravité , de leurs dimensions , de leur forme .

En les posant a plat sur l'etabli , est'ce que leur bout est pareil (distance par rapport a l'etabli) .
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Re: Reglage incidence de pas

Message par markassdecestas » 25 mai 2014, 18:55

poids identique,pales de meme longueur et dimenssion similaire.
y'a juste le centre de gravité , je ne connais pas la technique.
par contre,je viens de faire ta solution de la pale calée en perpendiculaire dans les pieds de pale.
et bien,tracking disparu.
merci beaucoup pour cette super astuce.
j'ai du juste subtrimé un poil le pas mais rien de mechant.
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Re: Reglage incidence de pas

Message par jprdragon » 25 mai 2014, 19:06

Je n'ai pas bien compris ta technique !!!! Mettre les pales en travers dans les portes pales , c'est pour controler le meme pas sur les deux portes pales , c'est a dire 0° .

Enfin ce qui compte , c'est que ca vole !!!!!


http://mvlys.free.fr/equilibragepales.html
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Re: Reglage incidence de pas

Message par markassdecestas » 25 mai 2014, 19:38

eh bien avant,comme je t'es dit precedemment,je mettais mes 2 pales repliées dans l'axe de la machine pour avoir le 0°.
j'ai fais ta technique pour le 0 et elle est bien plus precise car mes pales n'etaient pas parfaitement alignées.
je les ai aligné dans les 2 axes et j'ai tester.plus de tracking.
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Re: Reglage incidence de pas

Message par jprdragon » 25 mai 2014, 20:19

Et bien voila , technique de vieux sans appareils onereux , et qui fonctionne !!!!
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Re: Reglage incidence de pas

Message par markassdecestas » 25 mai 2014, 20:44

ah que oui cela fonctionne.
impossible de faire mieux sans aucun appareil.
merci beaucoup
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Re: Reglage incidence de pas

Message par Didou75015 » 25 mai 2014, 20:52

Merci JprDragon pour tes explications, je suis content qu'il y ait enfin un post sur le reglage mécanique du 130x :)
Avec des vieilles techniques éprouvées et astucieuses, en plus c'est top!
Le 130 est un vrai helico, qui demande autant de connaissances et de réglages que les plus gros (et les plus petits aussi). En plus difficile, parce que tout est petit et on doit être encore plus précis
Il est génial le 130x quand il est bien en forme et bien réglé :wub:
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