Strasbourg est dans la place

Vous êtes nouveau ? C'est ici qu'on vient se présenter ! Mettez votre département et votre modèle d'hélico dans le titre de votre sujet !
Répondre
AIP-Drones.fr
Débutant

Strasbourg est dans la place

Message par AIP-Drones.fr » 22 mai 2014, 15:20

Bonjour à tous,

Je suis Olivier à Strasbourg et je découvre le télépilotage depuis peu avec un hélico Silverkit prêt à voler :)
Depuis 3 ans, j'anime un projet autour de l'info aéronautique pour les loisirs et je suis pilote privé avion, hélico et ULM

Je m'inscrit essentiellement pour proposer d'échanger au sujet de l'espace aérien et de la sécurité ainsi qu'hélas de la réglementation aéronautique dès qu'un engin télépiloté s'élève dans le ciel :D
Mon souhait étant d'essayer de vulgariser une info lourde à appréhender et de pouvoir apporter un support d'infos et des réponses via ma documentation

Une webcarte de l'espace aérien des "aéronefs télépilotés" est gratuitement accessible dans ma signature, indiquez-moi s'il est opportun d'ouvrir un sujet sur la thématique, cela sera avec plaisir

A+
Olivier

Patrick66
Armageddon

Re: Strasbourg est dans la place

Message par Patrick66 » 22 mai 2014, 18:18

Bonjour

Sois le bienvenu sur H4 :rolleyes:
KDS innova 450 SD FBL - Module Ebar - Spektrum DX9 / Photos & Vidéos
T-rex 500e PRO DFC - Module Ebar - Spektrum DX9 / Photos & Vidéos
T-rex 700e PRO DFC HV - Speed fuselage - Ebar V² - DX9 / Photos & Vidéos
Phoenix rc - TX Spektrum DX9 /
Station de charge

AIP-Drones.fr
Débutant

Message par AIP-Drones.fr » 22 mai 2014, 18:23

Merci :)

Dudu44
Capitaine

Message par Dudu44 » 22 mai 2014, 19:01

Salut et bienvenu!! :)
À+
Trex 450 pro dfc
Goblin 500

ginsu
Chancelier Suprême

Message par ginsu » 22 mai 2014, 19:05

Bienvue sur Heli4 :)
ImageGAUI 255 Image120SR Image FUTABA T8j Image

havok
Capitaine

Message par havok » 22 mai 2014, 21:58

bienvenue sur le forum et passe des bons moment avec nous!
Christophe, 24ans, Maurienne, vercors
Image Lama v4, Big lama
ImageSpectrum Dx6i
ImagePhoenix rc V4
Image Blade 130X
Ma Page Perso ICI

It's nice to be important but it´s more important to be nice

Bilou34
Maître Jedi

Message par Bilou34 » 22 mai 2014, 22:59

Salut Olivier,

Bienvenüe et bravo pour ton site et sa carte! Super initiative!
Image

AIP-Drones.fr
Débutant

Message par AIP-Drones.fr » 23 mai 2014, 07:03

Hello à tous,

merci, merci : c'est super sympa :)
A+
Olivier

MazzerA
Maître Jedi

Message par MazzerA » 23 mai 2014, 11:05

Salut à toi Olivier.
Bienvenu sur H4.
Bien vu pour la carte! Belle initiative et belle prévenance.

@ bientôt.
Problème ? C'est le mot qui désigne une solution qu'on a pas encore
Mad MazzerA

Image
-----------------------------the meeting Heli4 2015... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2016... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2017... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2019... j'y étais !!!--------------------------------------

AIP-Drones.fr
Débutant

Message par AIP-Drones.fr » 23 mai 2014, 21:13

Hello à tous et merci encore pour l’accueil super sympa,

J'ai enfin pu mettre un curseur de transparence sur la carte, j'ai fait une vidéo tutorielle
Voilà, je vais maintenant la laisser vivre : elle vous appartient et m'occuper des mises à jour et exceptions dans la base de données DGAC

A+

artdeschoix
Maître Jedi

Message par artdeschoix » 25 mai 2014, 20:43

Bonjour
et bienvenue ...

@+ René :rolleyes:

AIP-Drones.fr
Débutant

Message par AIP-Drones.fr » 26 mai 2014, 09:50

Hello,

J'ai 5 codes à disposition pour télécharger gratuitement l'app de l'espace aérien des aéromodèles, si vous avez un iPad sous iOs7 et que cela vous intéresse, passez-moi un petit MP et je fournirai un code à saisir :)

Olivier

cedric93
Chevalier Jedi

Message par cedric93 » 27 mai 2014, 13:05

Salut Olivier,

Bienvenu à toi sur Heli4 !

Sur ta carte, qui valide qu'il s'agit d'espaces aériens pour les modèles volant télécommandé ?

Cédric
En attendant de revoler, mon petit passe temps : Aeromodelism Web Desktop
Page perso

Image

AIP-Drones.fr
Débutant

Message par AIP-Drones.fr » 27 mai 2014, 13:56

Bonjour à tous, bonjour Cédric,
cedric93 a écrit :Sur ta carte, qui valide qu'il s'agit d'espaces aériens pour les modèles volant télécommandé ?
Oui, je pense que tous les modèles volant télécommandés sont concernés car l'Arrêté espace aérien "drone et aéromodèle" concerne tout aéronef télépiloté et/ou programmé donc aussi les radiomodélistes:

Le texte de l'Arrêté parle "d'aéronefs qui circulent sans personne à bord"
soit des Aéronef télépiloté :
"aéronef qui circule sans personne à bord et Système d’aéronef télépiloté : système constitué d’un aéronef télépiloté et les éléments servant à sa commande et son contrôle depuis le sol"
et l'article 1 dit:
"le présent arrêté fixe les dispositions qui s’appliquent aux aéronefs civils qui circulent sans aucune personne à bord dans le cadre des activités d’aéromodélisme, des activités particulières, ou des vols expérimentaux."

A+
Olivier

cedric93
Chevalier Jedi

Message par cedric93 » 27 mai 2014, 15:16

OK merci pour les précisions. Mais ce n'est pas la réponse que j'attendais, j'ai dû mal m'exprimer.

Sur la carte que tu as en lien dans ta signature. Il apparait des zones rouges, j'imagine qu'il s'agit de zones dans lesquels nous sommes censés pouvoir voler.

Qui (un organisme, une personne, toi ?) a décrété que ces zones pouvaient être survolés par des aéronefs télécommandés ?
Page perso

Image

ginsu
Chancelier Suprême

Message par ginsu » 27 mai 2014, 18:46

A mon avis ça vient pour partie de la DGAC; :mellow:
Normalement tu n'as pas le droit de voler en zone urbaine.
Modifié en dernier par ginsu le 27 mai 2014, 19:14, modifié 1 fois.
ImageGAUI 255 Image120SR Image FUTABA T8j Image

AIP-Drones.fr
Débutant

Message par AIP-Drones.fr » 27 mai 2014, 19:10

Hello,
cedric93 a écrit :OK merci pour les précisions. Mais ce n'est pas la réponse que j'attendais, j'ai dû mal m'exprimer.

Sur la carte que tu as en lien dans ta signature. Il apparait des zones rouges, j'imagine qu'il s'agit de zones dans lesquels nous sommes censés pouvoir voler.

Qui (un organisme, une personne, toi ?) a décrété que ces zones pouvaient être survolés par des aéronefs télécommandés ?
Ah ok, désolé je n'avais pas compris.

Non, bien entendu : moi je n'ai fait que mettre en informatique la réglementation française pour tenter de la rendre accessible, oui cette réglementation est issue de la DGAC et,

cette carte est une simple représentation graphique d'un texte publié au Journal Officiel disponible ici

N'hésites-pas à me relancer si tu as besoin de plus d'infos

A+
Olivier

cedric93
Chevalier Jedi

Message par cedric93 » 27 mai 2014, 20:43

Super merci !

En fait je voulais m'assurer que les infos étaient fiables. Donc ton truc c'est du super boulot !

Pourrais-tu stp créer un post dédié à cette carte ?

J'aimerai la valoriser pour la mettre dans ce SOMMAIRE, pour cela il faut que tu indiques dans l'en-tête "[APPRENTISSAGE]" afin de la rendre visible par la modération du site*.

Si tu fais ça j'ajouterais ton sujet dans la section "Généralités du pilotage", car trouver un coin pour voler sans tourner 2 heures en voitures c'est parfois assez dur et ch...t.... Donc pour piloter, il faut avant tout savoir trouver un terrain.

* : Je sais cela va faire très moche car un peu décalé de ton sujet. Mais tu pourras enlever cette entête sans problème lorsque la section sera créé.
Page perso

Image

AIP-Drones.fr
Débutant

Message par AIP-Drones.fr » 28 mai 2014, 10:06

Hello,

Ah ok. Oui, c'est assez fiable pour différentes raisons : j'utilise la base de données mensuelles de l'AIP (DGAC) sur un fond de carte aéronautique officielle à jour (OACI, IGN SIA) et je crée mes couches selon l'Arrêté en question, l'ensemble réalisé selon mon expérience de 3 ans à développer des logiciels aéronautiques en France (F-AERO.fr) et ma relative bonne compréhension de la thématique en tant que pilote privé avion, hélicoptère et ULM
cedric93 a écrit : Pourrais-tu stp créer un post dédié à cette carte ?

J'aimerai la valoriser pour la mettre dans ce SOMMAIRE, pour cela il faut que tu indiques dans l'en-tête "[APPRENTISSAGE]" afin de la rendre visible par la modération du site*.

Si tu fais ça j'ajouterais ton sujet dans la section "Généralités du pilotage", car trouver un coin pour voler sans tourner 2 heures en voitures c'est parfois assez dur et ch...t.... Donc pour piloter, il faut avant tout savoir trouver un terrain.
Ouille, je suis nouveau ici :unsure: je ne me permettrais pas... je préférerais si le besoin s'en fait ressentir, que cela soit l'un des admins ou modos qui décide de cela en créant un post dédié..

A+

my____

Message par my____ » 28 mai 2014, 10:31

Bonjour
J'ai eu la DGAC par email car il y a un an j'ai voulu anticipé le boom des Drones mais la lourdeur des procédures et le peu de temps a ce projet me l'a fait laisser tomber. Par contre j'avais compris, lors des échanges, que l'espace Aerien était contrôlé pour les Drones ("Aeronef piloté" ) dans le cadre d'activité professionnelle comme la prise de vue.
Concernant l'activité Loisir il m'avait dit que cela ne change rien au Règle FFAM c'est à dire possibilité de voler en zone non peuplé ( un champ :) ) avec accord du propriétaire ... ( pour moi la limite de plafond de 150m ).
Ma question, pour être sur de bien comprendre, faut- il se référer à ce texte même en activité loisir (sans prise de vue) ?
je précise sans prise de vue car la DGAC avait mis en avant ce point de détail ... Prise de vue = Législation

AIP-Drones.fr
Débutant

Message par AIP-Drones.fr » 28 mai 2014, 10:57

Bonjour,

Il y a eu une prise de position du Ministère (DGAC) qui a récemment éclaircit un flou concernant les prises de vue loisirs.

A ce sujet et à ce jour, je te propose de jeter un coup d'oeil à cet éclairage d'actualité:

http://www.aip-drones.fr/loisir-ou-pro/

En synthèse et sous toutes réserves:

Dans le cadre de loisirs ou de compétition, avec ou sans appareil photo ou caméra embarquée,
L'aéromodéliste » équipé d’un aéromodèle qui s’élève n’importe où en France
- doit voler hors agglomération,
- éloigné d’un rassemblement de personnes
- et respecter les règles de l’air et les conditions d’insertion et d’utilisation de l’espace aérien.
notamment :
- Ne pas pénétrer plusieurs centaines de zones dites CTR, RTBA, ZIT, ZRT, P, R, D ou de classe A, C ou D et autres zones NOTAM
- Voler à un plafond d’au plus de 150 mètres du sol (500ft)
- sauf à proximité de 1850 hotspots de protection où les distances et plafonds sont restreints selon l’activité, le type et la taille de l’aire d’atterrissage… (voir la carte dans ma signature)
et enfin, s'assurer du droit à l'image et à la vie privée de ses prises de vues.

A+
Olivier

Répondre

Retourner vers « Présentation des PILOTES : »