Un plateau cyclique alu, est-ce bien utile ?

Répondre
Avatar du membre
johnwhite92
Lieutenant
Messages : 96
Enregistré le : 25 févr. 2013, 14:50

Un plateau cyclique alu, est-ce bien utile ?

Message par johnwhite92 » 22 mai 2014, 10:58

Bonjour à tous

Il m'est arrivé a plusieurs reprises, suite à des crashs pas spécialement violents sur l'avant de l'hélico, que le roulement du plateau cyclique se déboite légèrement, se mette de travers empêchant ensuite son bon fonctionnement. :(

A chaque fois, fin de la séance de vol, retour à la maison, démontage de la tête et extraction du plateau cyclique... j'arrive assez facilement à remettre le roulement en position correcte... mais bon... c'est agaçant. :angry:

Je me pose la question d'un changement de plateau cyclique pour un modèle plus solide, en alu donc.

Le plateau cyclique Lynx LX0285 me tente bien...

ceux qui l'ont ou l'ont eu et qui ont un peu de recul peuvent-ils me donner leur avis ?

est-ce vraiment mieux ? ou est-ce un gadget sans véritable intérêt qui ne fait qu'alourdir l'hélico ?

Merci de me donner vos avis
Image Blade 130 X
Image Blade Nano CPX
Image Spektrum DX7S
Image PhoenixRC 4
Image Le Plessis Trévise (94), 43 ans

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Re: Un plateau cyclique alu, est-ce bien utile ?

Message par jprdragon » 22 mai 2014, 13:15

Bonjour,

Pour la beauté des pieces , oui . J'ai eté dans les premiers a utiliser les pieces alu dans les CP ;

Voici ici les resultats :

http://www.heli4.com/spip.php?article319

http://www.heli4.com/spip.php?article147
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

Avatar du membre
MazzerA
Maître Jedi
Messages : 4418
Enregistré le : 21 févr. 2014, 09:54
Localisation : La Chapelle du Genet (49)

Re: Un plateau cyclique alu, est-ce bien utile ?

Message par MazzerA » 22 mai 2014, 13:40

Sur le 130x...
Oui, c'est un must je pense.
Comme c'est une machine qui donne vite confiance et qu'on veut envoyer assez fort, l'alu rajoute du "crash proof" à l'ensemble.
Et sans déconner...c'est pas les quelques dixièmes de grammes, voir 1 ou 2 grammes de plus ou de moins, que ta machine va changer du tout au tout.

Cela fait un an que j'en ai un et je n'ai réussi à le déboîter (le roulement sorti comme toi) qu'il y a deux ou trois jours. Et encore, j'y suis allez très très fort sur une rencontre frontale avec les pieds d'une chaise sous laquelle je me suis amuser à passer et repasser. Mais quand j'y pense...c'etait avec mon MCPX BL en fait.
Ben...vi..tiens...
Celui du 130 n'a jamais bougé. Et il travail super bien en plus de tenir le(s) choc(s).

Pour moi c'est simple :
J'ai mis un plateau alu sur toutes mes petites machines. Nano (+châssis alu)-McpX BL et 130x.
Elles ont aussi les PdP + tête full alu et le 130 à reçu en + l'AC en full alu.

Alors...certes elles sont un poile plus lourdes.
Mais à moins de faire de la compète ou d'être ultra "performiste" ... jouer le coup du poids mini reste une prise de tête bien laborieuse à côté de ce que l'on retire d'avoir une machine plus seine et surtout...bien plus CRASH PROOF.

Bon, après je me dois de me faire l'avocat du diable qui te dira :
"Le plastique, soit ça reviens en place nickel, soit ça casse. Mais au moins, tu ne risques pas une déformation qui serait à l'origine d'une cascade d'autres conséquences, bien plus nocives de surcroît...et bien plus vicelardes, car plus subtiles...et encore."

Mais à ceux là je répond que de toute façon, pour peu que l'on soit attentif et rigoureux, la moindre déformation entraînera un comportement mal sein et donc, doit alerter le pilote, qui se doit de réagir et réparer en conséquence.

Ma petite expérience est que je n'ai jamais remplacer mes pièces alu depuis qu'elles sont montées et que de facto, je dépense beaucoup moins en pièce qu'en batteries.

En revanche, si il y a un mécanisme que je ne passerai jamais en dur sur le 130x ; c'es celui des deux pignons de la cage d'AC qui doivent pouvoir faire fusible.

A voir les retours d'autres membres...mais je pense pas dire trop de bêtises.

Je te souhaite de trouver LA solution qui TE conviendra et ...
Bons vols !
Problème ? C'est le mot qui désigne une solution qu'on a pas encore
Mad MazzerA

Image
-----------------------------the meeting Heli4 2015... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2016... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2017... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2019... j'y étais !!!--------------------------------------

Avatar du membre
Trakassin
Pipelette
Messages : 10614
Enregistré le : 10 févr. 2014, 11:48
Localisation : Beaufortain 73 savoie

Re: Un plateau cyclique alu, est-ce bien utile ?

Message par Trakassin » 22 mai 2014, 21:33

J'ai une question pour toi mazzera, as tu d'autres hélicos de class supérieur???
Lynx OXY2
MSH Prôtos 500
MSH Prôtos V2 Max Evoluzione 770
MSH Brain2 BT

Avatar du membre
MazzerA
Maître Jedi
Messages : 4418
Enregistré le : 21 févr. 2014, 09:54
Localisation : La Chapelle du Genet (49)

Re: Un plateau cyclique alu, est-ce bien utile ?

Message par MazzerA » 23 mai 2014, 11:51

Trakassin a écrit :J'ai une question pour toi mazzera, as tu d'autres hélicos de class supérieur???
Oui Traka.
J'ais aussi un 300x et un Gaui EP 425 (class 500 à BdB), je t'invite à venir pourrir...heu..lire et commenter ma PP.
tu y seras le bienvenu comme tous.

Mais...pourquoi cette question, au fait ?
Problème ? C'est le mot qui désigne une solution qu'on a pas encore
Mad MazzerA

Image
-----------------------------the meeting Heli4 2015... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2016... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2017... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2019... j'y étais !!!--------------------------------------

Avatar du membre
Trakassin
Pipelette
Messages : 10614
Enregistré le : 10 févr. 2014, 11:48
Localisation : Beaufortain 73 savoie

Re: Un plateau cyclique alu, est-ce bien utile ?

Message par Trakassin » 23 mai 2014, 12:32

C'est juste que je prend mon cas:
Débutant, premier CP le 130 (c'est le seul) l'argent que je pourrais mettre dans les upgrade je préfère le garder pour le prochain (450/500) du coup je me disais que tu devais avoir une flotte importante pour investir dans les upgrade du 130 :) voilà, voilà le pourquoi :):)

C'est avec plaisir que je passerai pourri... Heu commenter ta PP :):)
Lynx OXY2
MSH Prôtos 500
MSH Prôtos V2 Max Evoluzione 770
MSH Brain2 BT

Avatar du membre
MazzerA
Maître Jedi
Messages : 4418
Enregistré le : 21 févr. 2014, 09:54
Localisation : La Chapelle du Genet (49)

Re: Un plateau cyclique alu, est-ce bien utile ?

Message par MazzerA » 23 mai 2014, 21:58

C'est vrai que en à peine plus d'un an j'ai accumulé une petite flottille de 5 machines et que toutes on connu une utilisation intensive et donc de nombreuses péripéties. Je suis pas que la moitié d'un passionné et quand j'aime je compte pas ou moins. Mais j'avoue que j'ai une relation quasi addictive avec l'hélico. J'ai du mal à passer une journée sans voler. Sérieux... Je suis comme en état de manque. Et puis j'ai eu la chance d'avoir des primes aux moments où tombaient de bonnes promo aussi. Bref...toujours un zozio en l'aire sinon...
Mad MazzerA pas la tête clair...

Envoyé de mon C6603 en utilisant Tapatalk
Problème ? C'est le mot qui désigne une solution qu'on a pas encore
Mad MazzerA

Image
-----------------------------the meeting Heli4 2015... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2016... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2017... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2019... j'y étais !!!--------------------------------------

Répondre

Retourner vers « Blade 130X »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité