Soucis Avec Un Wasp V3
- Davy_D
- Général
Salutations 
Je viens de recevoir mon Wasp V3 et je suis un parfait debutant en modelisme...
J'ai tout d'abord voulu passer la commande en mode 2. J'ai donc démonté, et apres diverses tentatives de sortir les potard j'ai finallement opté pour tout simplement changer le ressort de coté. Du coup il ne restait plus qu'a changer les servo de canal sur le recepteur.
Et la plus rien ne marchait lol... Quand j'allumait la radio je n'avais plus la petite musique mais des bip répétés.... Je ne sais pas ce que cela signifie vu qu'il n'ya pas de manuel
Apres pas mal de bidouillages ça s'est finallement mis a marcher plus ou moins sans raison. Mais malheureusement la calibration des servo n'est plus bonne
Cyclique pas droit et moteur qui commence a tourner a mi-course
Est-il possible de recalibrer les course ou on doit forcément piloter en mode 1 comme d'origine (et dans ce cas je vais exploser mon helico car je deteste ce mode...)???
Et enfin autre problème très génant, la commande d'anti couple n'a aucun effet sur le servo de queue !? Pourtant quand je branche le servo direct sur le recepteur ça marche, mais en passant par le gyro rien ne se passe comme si le gyro ne reagissait pas!? Gyro HS??
Bref je suis un peu perdu dans tout ça, et mon helico reste accroché a une table en attendant de résoudre tous ces problèmes
Merci pour votre aide!

Je viens de recevoir mon Wasp V3 et je suis un parfait debutant en modelisme...
J'ai tout d'abord voulu passer la commande en mode 2. J'ai donc démonté, et apres diverses tentatives de sortir les potard j'ai finallement opté pour tout simplement changer le ressort de coté. Du coup il ne restait plus qu'a changer les servo de canal sur le recepteur.
Et la plus rien ne marchait lol... Quand j'allumait la radio je n'avais plus la petite musique mais des bip répétés.... Je ne sais pas ce que cela signifie vu qu'il n'ya pas de manuel

Apres pas mal de bidouillages ça s'est finallement mis a marcher plus ou moins sans raison. Mais malheureusement la calibration des servo n'est plus bonne

Et enfin autre problème très génant, la commande d'anti couple n'a aucun effet sur le servo de queue !? Pourtant quand je branche le servo direct sur le recepteur ça marche, mais en passant par le gyro rien ne se passe comme si le gyro ne reagissait pas!? Gyro HS??
Bref je suis un peu perdu dans tout ça, et mon helico reste accroché a une table en attendant de résoudre tous ces problèmes

Merci pour votre aide!
Clermont-Ferrand le weekend et Bourges en semaine
Wasp V3
Comanche birotor
Wasp V3
Comanche birotor
-
- Colonel
as tu au moins essayé de le faire tourner avant de bidouiller dans la radio?
je pense que c'est le cas tout de même, les fonctions étaient elles bonnes?
[b]CactusJoe39[/b]
- Pilote sur helico grandeur : REGA en suisse et Heliswiss, ranger B206 B, agusta 109, Alouette 3, et sur avion, Ulm , delta et planeurs également, licencié sur toutes les diciplines et moniteur d'état ULM et delta.
- Hélico RC : ... en cours d'apprentissage...
http://cactus-modelisme.com" onclick="window.open(this.href);return false;
- Pilote sur helico grandeur : REGA en suisse et Heliswiss, ranger B206 B, agusta 109, Alouette 3, et sur avion, Ulm , delta et planeurs également, licencié sur toutes les diciplines et moniteur d'état ULM et delta.
- Hélico RC : ... en cours d'apprentissage...
http://cactus-modelisme.com" onclick="window.open(this.href);return false;
- Davy_D
- Général
Oui oui j'ai essayé de le faire fonctionner (attaché a ma table toujours) en config d'origine, et il y avait le même soucis d'anticouple. Et il s'est mis a marcher apres que je debranche et rebranche le fil du Gyro sans trop de raison(a moins qu'il y ait une microcoupure dans le fil...).cactusjoe39 @ Dec 21 2007, 02:07 AM a écrit : as tu au moins essayé de le faire tourner avant de bidouiller dans la radio?
Mais depuis mes modif plus rien. J'ai bien sur verifié que le canal de la radio marche en branchant le servo en direct sur le recepteur et ça l'actionne parfaitement.
Ya t'il une sequence de demarrage particuliere, ou une position de manche a avoir au demarrage pour que le gyro s'initialise correctement? La led bleu est sensé clignotter tout le temps? Rester allumée? Sans aucune doc je ne peux pas deviner malheureusement

Et pour le passage en mode 2, ya t'il un moyen de calibrer les voies correctement pour retrouver les bon debattement? Ou suis-je absolument obligé de tout réapprendre dans un mode que je deteste?

Merci!
Wasp V3
Comanche birotor
Wasp V3
Comanche birotor
- Baboon
- DETRAQUEUR
Pour ton gyro, essaye de l'initialiser avec le "gain" à 0 -> tu allumes la radio, puis l'hélico et surtout tu ne le fais pas bouger.
Ensuite sur règle le gain. Sur certains gyro, çà fait une ré initialisation totale du gyro.
Pour la radio, si tu suit bien les explications données sur le site, çà devrait fonctionner.
ICI et LA
Ensuite sur règle le gain. Sur certains gyro, çà fait une ré initialisation totale du gyro.
Pour la radio, si tu suit bien les explications données sur le site, çà devrait fonctionner.
ICI et LA
T REX 250
T REX 450 PRO 3G
Funjet
T REX 550E FBL
Ultra Micro P51D
Spektrum DX7
T REX 450 PRO 3G
Funjet
T REX 550E FBL
Ultra Micro P51D
Spektrum DX7
- Davy_D
- Général
Oki j'essairai le gain a 0 ce soirbaboon @ Dec 21 2007, 09:50 AM a écrit : Pour ton gyro, essaye de l'initialiser avec le "gain" à 0 -> tu allumes la radio, puis l'hélico et surtout tu ne le fais pas bouger.
ICI et LA

"Ensuite tu refaits tous les branchements (inverser les prises des commandes qui tintéresse) et tu refermes le tout, ça devrait marcher." Fanfoué - Déc 2005."
J'en déduis qu'on peut pas recalibrer les servos et qu'il faut donc que je les laisse sur les canaux originaux du recepteur, et plutot que je deplace les branchements des potards dans la radio? (j'ai essayé mais j'avais abandonné vu la difficulté de sortir les connecteurs...)
Wasp V3
Comanche birotor
Wasp V3
Comanche birotor
- Davy_D
- Général
Je veux dire par la que quand je change les servo de canal de recepteur, les courses ne sont plus bonnes en fait. Par exemple le moteur ne commence à tourner qu'a mi course sur la radio, ou alors le cyclique n'est pas droit quand le manche est au centre.baboon @ Dec 21 2007, 10:17 AM a écrit : qu'est ce que tu entends pas "recalibrer les servos"?
Je ne sais pas comment ajuster ça...
Le coup de changer les connecteurs dans la radio devrait eliminer ce problème, mais je suis pas sur d'avoir assez long de cable pour pouvoir les brancher ou je veux

Wasp V3
Comanche birotor
Wasp V3
Comanche birotor
- Baboon
- DETRAQUEUR
Pour ajuster les servos, c'est assez simple:
Une fois que tout est intialisé, les servos sont au neutre (pas de trim sur la radio bien sûr). Si le palonnier n'est pas droit (palonnier = petite barre trouée sur le servo), tu le dévisses, sors le palonnier et le mets à 90° par rapport au servo. ensuite, tu ajustes avec la bielette (tige en métal) en dévissant ou en vissant la chape (embout en plastique noir généralement).
Par contre pour le moteur, bah euh... mets déjà le trim su stick correspondant à 0... si çà ne fonctionne pas, tu seras obligé de modifier les fils de la radio.
Une fois que tout est intialisé, les servos sont au neutre (pas de trim sur la radio bien sûr). Si le palonnier n'est pas droit (palonnier = petite barre trouée sur le servo), tu le dévisses, sors le palonnier et le mets à 90° par rapport au servo. ensuite, tu ajustes avec la bielette (tige en métal) en dévissant ou en vissant la chape (embout en plastique noir généralement).
Par contre pour le moteur, bah euh... mets déjà le trim su stick correspondant à 0... si çà ne fonctionne pas, tu seras obligé de modifier les fils de la radio.
T REX 250
T REX 450 PRO 3G
Funjet
T REX 550E FBL
Ultra Micro P51D
Spektrum DX7
T REX 450 PRO 3G
Funjet
T REX 550E FBL
Ultra Micro P51D
Spektrum DX7
- Davy_D
- Général
Au rapport! 
Donc premier probleme du gyro résolu, merci a vous! En fait il faut tout simplement brancher l'helico une fois seulement la radio allumée.... Dans ce cas seulement le gyro s'initialise au bout de 5 seconde et commence a envoyer les instructions a l'AC.
Super
Ensuite en ce qui concerne le mode 2: j'ai rebranché les servos comme je veux sur le recepteur, et la probleme : impossible d'initialiser le moteur car il detecte systematiquement qu'il ne doit pas etre au neutre
Alors que j'inverse le canal ou pas, que je trim dans tous les sens, rien a faire, le canal du moteur ne fonctionne pas 
Donc voila il ne doit rester que la modif de radio....
Pensez vous qu'il suffit de changer les branchement dans la radio? (ce qui supposerait que tous les potards sont identique et que c'est le traitement par l'electronique de la radio qui est différent). Ou faut il carrément echanger les potard (que je n'arrive pas a sortir de leur axe
)

Donc premier probleme du gyro résolu, merci a vous! En fait il faut tout simplement brancher l'helico une fois seulement la radio allumée.... Dans ce cas seulement le gyro s'initialise au bout de 5 seconde et commence a envoyer les instructions a l'AC.
Super

Ensuite en ce qui concerne le mode 2: j'ai rebranché les servos comme je veux sur le recepteur, et la probleme : impossible d'initialiser le moteur car il detecte systematiquement qu'il ne doit pas etre au neutre

Donc voila il ne doit rester que la modif de radio....
Pensez vous qu'il suffit de changer les branchement dans la radio? (ce qui supposerait que tous les potards sont identique et que c'est le traitement par l'electronique de la radio qui est différent). Ou faut il carrément echanger les potard (que je n'arrive pas a sortir de leur axe

Wasp V3
Comanche birotor
Wasp V3
Comanche birotor
- Davy_D
- Général
Et voila opération mode 2 réussie non sans mal
Je joidrais quelques photos pour montrer comment j'ai fais au cas ou le mode 2 interesse quelqu'un 
J'ai fais mes premiers sauts de puce
Par contre au bout de quelques minutes de sauts de puce, le moteur ne voulait plus tourner plus de 1 ou 2 secondes avant de se couper !? On ne dirait pas que la batterie était déchargée(et j'espere que quand elle l'est ça ne coupe pas brutalement le moteur hum...)
Ca peut venir du froid ??

J'ai fais mes premiers sauts de puce

Par contre au bout de quelques minutes de sauts de puce, le moteur ne voulait plus tourner plus de 1 ou 2 secondes avant de se couper !? On ne dirait pas que la batterie était déchargée(et j'espere que quand elle l'est ça ne coupe pas brutalement le moteur hum...)
Ca peut venir du froid ??
Wasp V3
Comanche birotor
Wasp V3
Comanche birotor
- Davy_D
- Général
Donc voila apres plusieurs essais j'ai enfin reussis a passer la bête en mode 2.
J'ai abandonné le simple changement de canal des servos sur le recepteur car l'axe du moteur ne répondait plus.
J'ai donc tout laissé d'origine sur l'helicoptere et modifié uniquement la radio.
Il faut d'abord l'ouvrir et reussir a détacher la prise du cable usb.
Ensuite opération de chirugie : enlever le systeme de ressort du stick droit pour le monter sur le gauche. Je recommande de positionner le ressort avant avec un peu de colle et ensuite de passer la piece en plastique avec une pince a epiler, avant de chopper le ressort de l'autre coté et de l'attacher.
Voila maintenant plus qu'a dessouder les fils des deux portard verticaux pour les echanger. Si vous avez de la tresse a dessouder ça devrait aller, moi j'ai du pas mal galérer avec ma pompe a soudure...
Ressoudage (ou encore mieux aller acheter des prises pour pouvoir rebrancher de façon un peu moins manouche), et ça marche
J'ai abandonné le simple changement de canal des servos sur le recepteur car l'axe du moteur ne répondait plus.
J'ai donc tout laissé d'origine sur l'helicoptere et modifié uniquement la radio.
Il faut d'abord l'ouvrir et reussir a détacher la prise du cable usb.
Ensuite opération de chirugie : enlever le systeme de ressort du stick droit pour le monter sur le gauche. Je recommande de positionner le ressort avant avec un peu de colle et ensuite de passer la piece en plastique avec une pince a epiler, avant de chopper le ressort de l'autre coté et de l'attacher.
Voila maintenant plus qu'a dessouder les fils des deux portard verticaux pour les echanger. Si vous avez de la tresse a dessouder ça devrait aller, moi j'ai du pas mal galérer avec ma pompe a soudure...
Ressoudage (ou encore mieux aller acheter des prises pour pouvoir rebrancher de façon un peu moins manouche), et ça marche

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Wasp V3
Comanche birotor
Wasp V3
Comanche birotor