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blade130x pignon anticouple

Posté : 08 mai 2014, 20:07
par alainl
Bonjour à tous,
Me remettant à l'hélico après 25 ans d'arrêt, j'ai acheté un blade 130x.
Après avoir changé le pignon d'anti couple sur l'axe moteur (qui s'est usé très rapidement : plastique sur métal c'est pas génial) par un pignon en métal, je me suis aperçu que les servos ne reviennent pas au neutre tout seuls dès que le moteur fonctionne.
Je ne sens pourtant pas de point dur au niveau du nouveau pignon.
Serait-ce malgré tout une surconsommation du moteur qui ferait chuter la tension au niveau des servos ?
Toute suggestion pour régler ce problème sera la bienvenue.
Merci par avance.
Alain

Re: blade130x pignon anticouple

Posté : 09 mai 2014, 14:26
par Marco113
Bonjour,
J'ai cru avoir le même problème au début lorsque j'ai découvert le 130X.
En fait il semble que cela soit normal, c'est le module qui "compense". Il maintient le servo en position tant que l'hélico n'a pas atteint la position demandée par l'émetteur au départ.
Essaies de voler, tu verras.
;)

Re: blade130x pignon anticouple

Posté : 09 mai 2014, 15:32
par cedric93
Marco113 a écrit :Bonjour,
J'ai cru avoir le même problème au début lorsque j'ai découvert le 130X.
En fait il semble que cela soit normal, c'est le module qui "compense". Il maintient le servo en position tant que l'hélico n'a pas atteint la position demandée par l'émetteur au départ.
Essaies de voler, tu verras.
;)
+1, d'ailleurs je te conseille de mettre ta coupure gaz à 0% (plutôt que les 10% indiqué par Blade). Si tu n'es pas à 0% et que ton hélico est maintenu (au sol ou dans ta main), le gyro tente de compenser sans succès, résultat tu as un servo qui part en butée car son action n'est pas répercuté sur l'appareil.

Re: blade130x pignon anticouple

Posté : 09 mai 2014, 16:19
par perechoir
cedric93 a écrit :
Marco113 a écrit :Bonjour,
J'ai cru avoir le même problème au début lorsque j'ai découvert le 130X.
En fait il semble que cela soit normal, c'est le module qui "compense". Il maintient le servo en position tant que l'hélico n'a pas atteint la position demandée par l'émetteur au départ.
Essaies de voler, tu verras.
;)
+1, d'ailleurs je te conseille de mettre ta coupure gaz à 0% (plutôt que les 10% indiqué par Blade). Si tu n'es pas à 0% et que ton hélico est maintenu (au sol ou dans ta main), le gyro tente de compenser sans succès, résultat tu as un servo qui part en butée car son action n'est pas répercuté sur l'appareil.
+1 aussi mais moi j'ai les précos Blade et çà revient bien au neutre une fois le moteur coupé.

Re: blade130x pignon anticouple

Posté : 11 mai 2014, 18:24
par alainl
Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses (j'espère que j'ai fait la bonne manoeuvre pour que vous puissiez tous me lire). J'ai déjà envoyé un message à Marco sur le sujet. Heureusement que je suis plus doué en modélisme que dans certains domaines informatiques.
Vos suggestions étaient bonnes, ça fonctionne malgré un petit problème dû certainement à un point dur sur l'engrenage changé. Une dent a l'air de raccrocher. Cela provoque je pense un échauffement anormal du moteur. Je suis obligé de faire des vols de moins de 2 mn. Je n'ai pas trouvé d'autre solution pour rôder les pignons que de les faire tourner.A la longue, la dent récalcitrante finira bien par s'user.
Cordialement.
Alain

Re: blade130x pignon anticouple

Posté : 11 mai 2014, 23:23
par perechoir
C'est un super hélico de toute façon, j'ai énormément appris depuis que le l'ai. On prend rapidement confiance car le risque personne est moindre quand on chute. Mais le problème avec cette machine c'est qu'il y a toujours un petit truc qui va pas si ce n'est pas le pilote qui de temps en temps tente un truc foireux et casse une truc, et donc il revient (ou peut revenir) assez cher en maintenance (pièce d'usure ou upgrade). çà a été mon cas, et je freine maintenant pour ne prendre que le nécessaire pour pouvoir faire mes vols plaisir.