blade130x pignon anticouple

Répondre
alainl
Débutant
Messages : 8
Enregistré le : 08 mai 2014, 19:40

blade130x pignon anticouple

Message par alainl » 08 mai 2014, 20:07

Bonjour à tous,
Me remettant à l'hélico après 25 ans d'arrêt, j'ai acheté un blade 130x.
Après avoir changé le pignon d'anti couple sur l'axe moteur (qui s'est usé très rapidement : plastique sur métal c'est pas génial) par un pignon en métal, je me suis aperçu que les servos ne reviennent pas au neutre tout seuls dès que le moteur fonctionne.
Je ne sens pourtant pas de point dur au niveau du nouveau pignon.
Serait-ce malgré tout une surconsommation du moteur qui ferait chuter la tension au niveau des servos ?
Toute suggestion pour régler ce problème sera la bienvenue.
Merci par avance.
Alain

Avatar du membre
Marco113
DETRAQUEUR
Messages : 9132
Enregistré le : 30 janv. 2014, 20:55
Localisation : Salon de Provence

Re: blade130x pignon anticouple

Message par Marco113 » 09 mai 2014, 14:26

Bonjour,
J'ai cru avoir le même problème au début lorsque j'ai découvert le 130X.
En fait il semble que cela soit normal, c'est le module qui "compense". Il maintient le servo en position tant que l'hélico n'a pas atteint la position demandée par l'émetteur au départ.
Essaies de voler, tu verras.
;)
Blast K110 31/ 1 :rolleyes:
KDS Chase 360 ....227/5
Gaui X4 II Mulet.. 373/12
Gaui X4 II St .. 317/12
Gaui X5 Spor ... 315/7
SAB Goblin Black Thunder 650 .... 149/3
SAB Goblin Urukay .....144/0

Avatar du membre
cedric93
Chevalier Jedi
Messages : 1904
Enregistré le : 20 janv. 2014, 15:08
Localisation : Antibes (06)

Re: blade130x pignon anticouple

Message par cedric93 » 09 mai 2014, 15:32

Marco113 a écrit :Bonjour,
J'ai cru avoir le même problème au début lorsque j'ai découvert le 130X.
En fait il semble que cela soit normal, c'est le module qui "compense". Il maintient le servo en position tant que l'hélico n'a pas atteint la position demandée par l'émetteur au départ.
Essaies de voler, tu verras.
;)
+1, d'ailleurs je te conseille de mettre ta coupure gaz à 0% (plutôt que les 10% indiqué par Blade). Si tu n'es pas à 0% et que ton hélico est maintenu (au sol ou dans ta main), le gyro tente de compenser sans succès, résultat tu as un servo qui part en butée car son action n'est pas répercuté sur l'appareil.
En attendant de revoler, mon petit passe temps : Aeromodelism Web Desktop
Page perso

Image

Avatar du membre
perechoir
Général
Messages : 468
Enregistré le : 26 août 2013, 00:03

Re: blade130x pignon anticouple

Message par perechoir » 09 mai 2014, 16:19

cedric93 a écrit :
Marco113 a écrit :Bonjour,
J'ai cru avoir le même problème au début lorsque j'ai découvert le 130X.
En fait il semble que cela soit normal, c'est le module qui "compense". Il maintient le servo en position tant que l'hélico n'a pas atteint la position demandée par l'émetteur au départ.
Essaies de voler, tu verras.
;)
+1, d'ailleurs je te conseille de mettre ta coupure gaz à 0% (plutôt que les 10% indiqué par Blade). Si tu n'es pas à 0% et que ton hélico est maintenu (au sol ou dans ta main), le gyro tente de compenser sans succès, résultat tu as un servo qui part en butée car son action n'est pas répercuté sur l'appareil.
+1 aussi mais moi j'ai les précos Blade et çà revient bien au neutre une fois le moteur coupé.
Image France Image ESky Lama V4 Image 130X, 450X
Image Spectrum Dx6i mode 1 Image Phoenix RC Image Hyperion EOS 720i net 3 + EFuel 20A

alainl
Débutant
Messages : 8
Enregistré le : 08 mai 2014, 19:40

Re: blade130x pignon anticouple

Message par alainl » 11 mai 2014, 18:24

Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses (j'espère que j'ai fait la bonne manoeuvre pour que vous puissiez tous me lire). J'ai déjà envoyé un message à Marco sur le sujet. Heureusement que je suis plus doué en modélisme que dans certains domaines informatiques.
Vos suggestions étaient bonnes, ça fonctionne malgré un petit problème dû certainement à un point dur sur l'engrenage changé. Une dent a l'air de raccrocher. Cela provoque je pense un échauffement anormal du moteur. Je suis obligé de faire des vols de moins de 2 mn. Je n'ai pas trouvé d'autre solution pour rôder les pignons que de les faire tourner.A la longue, la dent récalcitrante finira bien par s'user.
Cordialement.
Alain

Avatar du membre
perechoir
Général
Messages : 468
Enregistré le : 26 août 2013, 00:03

Re: blade130x pignon anticouple

Message par perechoir » 11 mai 2014, 23:23

C'est un super hélico de toute façon, j'ai énormément appris depuis que le l'ai. On prend rapidement confiance car le risque personne est moindre quand on chute. Mais le problème avec cette machine c'est qu'il y a toujours un petit truc qui va pas si ce n'est pas le pilote qui de temps en temps tente un truc foireux et casse une truc, et donc il revient (ou peut revenir) assez cher en maintenance (pièce d'usure ou upgrade). çà a été mon cas, et je freine maintenant pour ne prendre que le nécessaire pour pouvoir faire mes vols plaisir.
Image France Image ESky Lama V4 Image 130X, 450X
Image Spectrum Dx6i mode 1 Image Phoenix RC Image Hyperion EOS 720i net 3 + EFuel 20A

Répondre

Retourner vers « Blade 130X »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité