Choix KV de moteur (pour gaui X5)
Posté : 30 avr. 2014, 16:36
hello
voila je suis en étude pour choisir le moteur qui équipera mon gaui x5, mais la question est valable je pense dès qu'on a un choix à faire en général
pour la description des KV moteur j'ai trouvé ça :
Le kv caractérise la propriété du moteur à transformer la puissance qu’il reçoit en vitesse , ou en couple . La puissance est le produit du couple par la vitesse de rotation . Donc , pour la même valeur de puissance injectée au moteur , on peut :
soit avoir beaucoup de couple et peu de vitesse ( faible kv ) ,
soit avoir une répartition homogène des deux ( kv moyen ) ,
soit avoir plus de vitesse et moins de couple ( kv élevé ) .
Le couple sert à entrainer de grandes hélices ( tirage puissant ) , tandis que la vitesse entrainera de plus petites hélices ( vitesse élevée ) . En fonction du modèle d’aéronef utilisé , la répartition couple/vitesse ( le kv ) pour une même puissance devra être :
coupleux ( moteur à faible kv ) pour un 3D ,
homogène entre les deux ( kv moyen ) pour un avion d’entrainement ,
vitesse ( moteur à fort kv ) pour un racer .
Un moteur à faible Kv est dit « coupleux » et un moteur à fort Kv est prédestiné à la vitesse
Choix du Kv
intérêt des grands KV : pas besoin d’alimentation à grosse tension , cependant la consommation de courant reste élevée , ce qui nuit au rendement du contrôleur et force sur le contrôleur , ainsi que les accus . De plus la faible inductance des bobines donne une impression de violence à l’accélération , le moteur étant plus vif .
intérêt des petis KV : utilisation de faible quantité de courant , ce qui fait la joie du contrôleur et du Lipo . Le rendement moteur est en légère hausse , le rendement contrôleur également , l’utilisation donne une impression d’onctuosité , le moteur est moins violent à l’accélération . Cependant , il faut plus de tension .
C’est cette dernière configuration qu’il faut privilégier pour obtenir un rendement du système plus grand .
j'aime pas trop scorpion pour tout un tas de choses, dont la conso et la chauffe, et je compte prendre plutot l'excellent align 600mx
scorpion 890 KV
vs
align 1220 Kv
Si j'ai bien compris la description ci au dessus, le scorpion aurait plus de couple et le align plus de vitesse
le align est réputé peu gourmand en électron alors que le scorpion l'est ,
mais avec la description du kilovoltage, le scorpion serait moins gourmand ?
surprenant non
z'en pensez quoi les moustachus ?
voila je suis en étude pour choisir le moteur qui équipera mon gaui x5, mais la question est valable je pense dès qu'on a un choix à faire en général
pour la description des KV moteur j'ai trouvé ça :
Le kv caractérise la propriété du moteur à transformer la puissance qu’il reçoit en vitesse , ou en couple . La puissance est le produit du couple par la vitesse de rotation . Donc , pour la même valeur de puissance injectée au moteur , on peut :
soit avoir beaucoup de couple et peu de vitesse ( faible kv ) ,
soit avoir une répartition homogène des deux ( kv moyen ) ,
soit avoir plus de vitesse et moins de couple ( kv élevé ) .
Le couple sert à entrainer de grandes hélices ( tirage puissant ) , tandis que la vitesse entrainera de plus petites hélices ( vitesse élevée ) . En fonction du modèle d’aéronef utilisé , la répartition couple/vitesse ( le kv ) pour une même puissance devra être :
coupleux ( moteur à faible kv ) pour un 3D ,
homogène entre les deux ( kv moyen ) pour un avion d’entrainement ,
vitesse ( moteur à fort kv ) pour un racer .
Un moteur à faible Kv est dit « coupleux » et un moteur à fort Kv est prédestiné à la vitesse
Choix du Kv
intérêt des grands KV : pas besoin d’alimentation à grosse tension , cependant la consommation de courant reste élevée , ce qui nuit au rendement du contrôleur et force sur le contrôleur , ainsi que les accus . De plus la faible inductance des bobines donne une impression de violence à l’accélération , le moteur étant plus vif .
intérêt des petis KV : utilisation de faible quantité de courant , ce qui fait la joie du contrôleur et du Lipo . Le rendement moteur est en légère hausse , le rendement contrôleur également , l’utilisation donne une impression d’onctuosité , le moteur est moins violent à l’accélération . Cependant , il faut plus de tension .
C’est cette dernière configuration qu’il faut privilégier pour obtenir un rendement du système plus grand .
j'aime pas trop scorpion pour tout un tas de choses, dont la conso et la chauffe, et je compte prendre plutot l'excellent align 600mx

scorpion 890 KV
vs
align 1220 Kv
Si j'ai bien compris la description ci au dessus, le scorpion aurait plus de couple et le align plus de vitesse
le align est réputé peu gourmand en électron alors que le scorpion l'est ,
mais avec la description du kilovoltage, le scorpion serait moins gourmand ?
surprenant non
z'en pensez quoi les moustachus ?