Choix KV de moteur (pour gaui X5)
-
- Toujours en quête...
Choix KV de moteur (pour gaui X5)
hello
voila je suis en étude pour choisir le moteur qui équipera mon gaui x5, mais la question est valable je pense dès qu'on a un choix à faire en général
pour la description des KV moteur j'ai trouvé ça :
Le kv caractérise la propriété du moteur à transformer la puissance qu’il reçoit en vitesse , ou en couple . La puissance est le produit du couple par la vitesse de rotation . Donc , pour la même valeur de puissance injectée au moteur , on peut :
soit avoir beaucoup de couple et peu de vitesse ( faible kv ) ,
soit avoir une répartition homogène des deux ( kv moyen ) ,
soit avoir plus de vitesse et moins de couple ( kv élevé ) .
Le couple sert à entrainer de grandes hélices ( tirage puissant ) , tandis que la vitesse entrainera de plus petites hélices ( vitesse élevée ) . En fonction du modèle d’aéronef utilisé , la répartition couple/vitesse ( le kv ) pour une même puissance devra être :
coupleux ( moteur à faible kv ) pour un 3D ,
homogène entre les deux ( kv moyen ) pour un avion d’entrainement ,
vitesse ( moteur à fort kv ) pour un racer .
Un moteur à faible Kv est dit « coupleux » et un moteur à fort Kv est prédestiné à la vitesse
Choix du Kv
intérêt des grands KV : pas besoin d’alimentation à grosse tension , cependant la consommation de courant reste élevée , ce qui nuit au rendement du contrôleur et force sur le contrôleur , ainsi que les accus . De plus la faible inductance des bobines donne une impression de violence à l’accélération , le moteur étant plus vif .
intérêt des petis KV : utilisation de faible quantité de courant , ce qui fait la joie du contrôleur et du Lipo . Le rendement moteur est en légère hausse , le rendement contrôleur également , l’utilisation donne une impression d’onctuosité , le moteur est moins violent à l’accélération . Cependant , il faut plus de tension .
C’est cette dernière configuration qu’il faut privilégier pour obtenir un rendement du système plus grand .
j'aime pas trop scorpion pour tout un tas de choses, dont la conso et la chauffe, et je compte prendre plutot l'excellent align 600mx
scorpion 890 KV
vs
align 1220 Kv
Si j'ai bien compris la description ci au dessus, le scorpion aurait plus de couple et le align plus de vitesse
le align est réputé peu gourmand en électron alors que le scorpion l'est ,
mais avec la description du kilovoltage, le scorpion serait moins gourmand ?
surprenant non
z'en pensez quoi les moustachus ?
voila je suis en étude pour choisir le moteur qui équipera mon gaui x5, mais la question est valable je pense dès qu'on a un choix à faire en général
pour la description des KV moteur j'ai trouvé ça :
Le kv caractérise la propriété du moteur à transformer la puissance qu’il reçoit en vitesse , ou en couple . La puissance est le produit du couple par la vitesse de rotation . Donc , pour la même valeur de puissance injectée au moteur , on peut :
soit avoir beaucoup de couple et peu de vitesse ( faible kv ) ,
soit avoir une répartition homogène des deux ( kv moyen ) ,
soit avoir plus de vitesse et moins de couple ( kv élevé ) .
Le couple sert à entrainer de grandes hélices ( tirage puissant ) , tandis que la vitesse entrainera de plus petites hélices ( vitesse élevée ) . En fonction du modèle d’aéronef utilisé , la répartition couple/vitesse ( le kv ) pour une même puissance devra être :
coupleux ( moteur à faible kv ) pour un 3D ,
homogène entre les deux ( kv moyen ) pour un avion d’entrainement ,
vitesse ( moteur à fort kv ) pour un racer .
Un moteur à faible Kv est dit « coupleux » et un moteur à fort Kv est prédestiné à la vitesse
Choix du Kv
intérêt des grands KV : pas besoin d’alimentation à grosse tension , cependant la consommation de courant reste élevée , ce qui nuit au rendement du contrôleur et force sur le contrôleur , ainsi que les accus . De plus la faible inductance des bobines donne une impression de violence à l’accélération , le moteur étant plus vif .
intérêt des petis KV : utilisation de faible quantité de courant , ce qui fait la joie du contrôleur et du Lipo . Le rendement moteur est en légère hausse , le rendement contrôleur également , l’utilisation donne une impression d’onctuosité , le moteur est moins violent à l’accélération . Cependant , il faut plus de tension .
C’est cette dernière configuration qu’il faut privilégier pour obtenir un rendement du système plus grand .
j'aime pas trop scorpion pour tout un tas de choses, dont la conso et la chauffe, et je compte prendre plutot l'excellent align 600mx

scorpion 890 KV
vs
align 1220 Kv
Si j'ai bien compris la description ci au dessus, le scorpion aurait plus de couple et le align plus de vitesse
le align est réputé peu gourmand en électron alors que le scorpion l'est ,
mais avec la description du kilovoltage, le scorpion serait moins gourmand ?
surprenant non
z'en pensez quoi les moustachus ?
Si quelquefois tout petit, nul, inutile, démoralisé, incapable tu te sens, n'oublies jamais petit scarabée que tu as été un jour le plus rapide, le meilleur, le plus performant spermatozoïde parmi des millions ...
******************************************************************************************************************
Gaui X5 - BeastX - DS615x3 / BLS 980 - KontroniK 90A / Bec Gryphon - Quantum 4120
Blade 180CFX
DX8
******************************************************************************************************************
Gaui X5 - BeastX - DS615x3 / BLS 980 - KontroniK 90A / Bec Gryphon - Quantum 4120
Blade 180CFX
DX8
-
- Chevalier Jedi
Re: Choix KV de moteur (pour gaui X5)
Quelle vitesse rotor tu veux?
C'est quoi le rapport de transmission de ton hélico?
Tu veux l'alimenter en 6S ou 12S ?
Avec ces infos tu choisis le KV de ton moteur.
C'est quoi le rapport de transmission de ton hélico?
Tu veux l'alimenter en 6S ou 12S ?
Avec ces infos tu choisis le KV de ton moteur.
-
- Toujours en quête...
je sais bien Pitbro50
2600/2800 tours
6 S
si je me trompe pas mr mel donne un pignon de 19 avec un 890 kv !
pignon de 14 avec un 1220 kv
mais ce qui m'intéresse c'est surtout la conso et le couple pour élargir le débat
2600/2800 tours
6 S
si je me trompe pas mr mel donne un pignon de 19 avec un 890 kv !
pignon de 14 avec un 1220 kv
mais ce qui m'intéresse c'est surtout la conso et le couple pour élargir le débat
Si quelquefois tout petit, nul, inutile, démoralisé, incapable tu te sens, n'oublies jamais petit scarabée que tu as été un jour le plus rapide, le meilleur, le plus performant spermatozoïde parmi des millions ...
Blade 180CFX
DX8
Blade 180CFX
DX8
-
- Chevalier Jedi
Align 90 amps pour 2000 watts
Scorpion 78 amps pour 1640 watts.
On dirait que plus tu consomme plus tu es puissant
De combien de watts tu as besoin ? ca c'est plus complexe a déterminer
Pour les avions c'est facile c'est des Watts par kilos mais en hélico j'ai jamais trouvé de norme
Scorpion 78 amps pour 1640 watts.
On dirait que plus tu consomme plus tu es puissant

De combien de watts tu as besoin ? ca c'est plus complexe a déterminer
Pour les avions c'est facile c'est des Watts par kilos mais en hélico j'ai jamais trouvé de norme
-
- Toujours en quête...
j'en sais rien mais gaui a récemment changé et choisi pour leurs nouveaux kit un scorpion 890 kv au lieu de 910 kv précédemment , pour les watts j'en sais rien non plus car ils ont pleins de déclinaisons, j'y comprends plus rien
donc ils ont choisi + de couple visiblement
qu"en est il de la conso ? on est pas plus avancé
si un pro de motorisation passe par là
.....
HELP

donc ils ont choisi + de couple visiblement
qu"en est il de la conso ? on est pas plus avancé
si un pro de motorisation passe par là

HELP
Blade 180CFX
DX8
Blade 180CFX
DX8
-
- Chevalier Jedi
La consommation c'est comme pour une voiture ca dépends comment tu conduits.
Vol maquette va surement moins consommer qu'un 3D agressif.
Tu as juste a mettre une batteries plus grosse si tu trouve que tu ne vole pas assez longtemps.
Vol maquette va surement moins consommer qu'un 3D agressif.
Tu as juste a mettre une batteries plus grosse si tu trouve que tu ne vole pas assez longtemps.