changement pignons

Répondre
lilian
Général
Messages : 364
Enregistré le : 14 juil. 2013, 22:57

changement pignons

Message par lilian » 18 avr. 2014, 13:46

bonjour a tous

je voudrais savoir sur mon t rex 450 j'ai un pignons moteur 15 dents je voudrais mettre un 13 dents
quel difference va t'il y avoir et quel reglage faut t'il changer

lilian

chris9200
Chevalier Jedi
Messages : 2890
Enregistré le : 22 janv. 2013, 18:16

Re: changement pignons

Message par chris9200 » 18 avr. 2014, 14:24

Bonjour,

Pourquoi tu veux changer ton pignon le 15 n'est pas bien ?

Chris

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: changement pignons

Message par orglop450 » 18 avr. 2014, 16:16

salut lilian ;)
lilian a écrit :bonjour a tous

je voudrais savoir sur mon t rex 450 j'ai un pignons moteur 15 dents je voudrais mettre un 13 dents
quel difference va t'il y avoir et quel reglage faut t'il changer

lilian
Je ne suis pas un pro donc... prends d'autres avis de principe.

J'ai qd même un T-Rex 450... Si ton T-Rex est d'origine avec le moteur livré avec, "normalement" le pignon livré avec est celui qui est le plus adapté. En passant d'un 15 dents à un 13 dents, pour un même régime moteur, tes pales principales vont donc tourner un peu moins vite. Ton hélico sera moins vif. Mais paradoxalement, ton moteur "forcera" un poil moins... tjs pour un même régime moteur, notamment lors de prise de pas. En sachant qu'habituellement les moteurs Align type 450 MX "aiment" tourner vite et à régime constant ou presque. C'est à dire qu'on les utilise le plus svt en mode Idle up genre courbe plate à 100%.

Cela dit pour rendre un hélico moins vif y'a d'autres moyens. -_-

Inversement par contre si ton pignon était "trop" gros avec trop de dents" pour un moteur "trop faiblard" cela peut entraîner une "surconsommation" avec un moteur qui chauffe, des lipos qui te font moins de 2mn30 de vol. Dans ce cas, oui, ça vaut peut-être le coup d'essayer d'avoir un peu moins de dents.


Cela dit , le choix de tes lipos est très important +++ Avec de "bonnes" lipos (marque OK et pour un T-Rex 450 Pro comme le mien fonctionnant en 3S du 40 à 65C) tu peux tourner très vite. Pas, avec des "moins" bonnes.

A+ :lol: :D
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

lilian
Général
Messages : 364
Enregistré le : 14 juil. 2013, 22:57

Re: changement pignons

Message par lilian » 18 avr. 2014, 16:42

il est vrais que le pignons 15 dents va bien
mais non probleme et que j'ai cramer mon mx450 et que le moteur que j'ai sous la mains n'a pas le mene
diametre d'axe et le pignons que j'ai a 13 dents donc je voudrais tester dans cette config

mais la difference sera t'elle si grande.

lilian

chris9200
Chevalier Jedi
Messages : 2890
Enregistré le : 22 janv. 2013, 18:16

Re: changement pignons

Message par chris9200 » 18 avr. 2014, 16:58

Si ton moteur a le même KV tu risque de perdre pas mal de tours environ 400 tr au rotor

Si Tu peux compenser avec ta courbe de gaz ça devrait rattraper si non oui grosse différence après à toi de tester

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: changement pignons

Message par orglop450 » 18 avr. 2014, 17:04

Re

Même réponse... il te faut regarder les caractéristiques de ton moteur de "remplacement" et le 450 MX que tu avais au départ.

Au final et c'est qqe part ce qui compte sur le papier, c'est le nbre de tours obtenu au niveau de tes pales principales.

Si le KV est le même et à priori si Cris est bon, 400 tours de moins c'est "nettement" moins si tu es qqu'un qui attaque fort..
Si tu débutes, si tu es cool ou si tu ne tournais pas à 100% (mais par exemple à 85% en Idle up) .. pas un pb majeur à priori.

A+
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

lilian
Général
Messages : 364
Enregistré le : 14 juil. 2013, 22:57

Re: changement pignons

Message par lilian » 18 avr. 2014, 18:00

oui je suis debutant je fais encore pas de 3d je du vol cool style maquette et pour le reglage radio je suis a 80 pour cent en idle up donc si je passe a 90 pour cent je peut rattrapper le manque de tour du au pignons.
mon probleme que je ne trouve pas de mx450 sur internet.

lilian

Répondre

Retourner vers « T-rex 450 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité