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Hard landing... Qu'a-til-bien pu se passer !?

Posté : 26 mars 2014, 16:55
par cedric93
Salut,

Ce matin avant d'aller au boulot j'ai fait se dégourdir les pâles à mon 130X en extérieur, des statios, quelques flips, puis des renversements quand soudain.... Sur le ventre mon hélico se met à perdre de l'altitude, j'entend le moteur tourner mais j'ai beau tirer cela ne remonte pas...

Ça descend... Ça descend encore... Et j'ai pas perdu assez de vitesse... Et bang mon hélico rebondit au sol en se posant... Je maintiens quand même le plateau autant que je peux mais n’empêche pas une touchette des pâles. Voilà l'hélico est poser sans le gros paf d'un crash mais j'ai touché le sol...

Après vérification, un servo (celui de l'aileron ou du pas, je sais plus mais c'est celui à gauche quand on a la queue vers soi) est bloqué en position neutre. Je le change et relance la bécane tout remarche impec'.

OK mais je me pose des questions sur la source de la chute:

- Pensez-vous que le servo à plus flancher en vol ? Ce qui a causé ma perte d'altitude ? (je n'ai jamais subit de perte de servo en vol jusque là donc je connais pas les symptômes)
OU
- Est-ce que c'est le moteur qui a soudainement perdu énormément de vitesse et le servo cassé est une conséquence de la touchette suite au rebond ?

Re: Hard landing... Qu'a-til-bien pu se passer !?

Posté : 26 mars 2014, 18:27
par Yoy24
Yop)

:huh: ... Un servo qui part en nouille peut hélas faire délirer l'electro... mais est-ce ça...? :wacko:

Re: Hard landing... Qu'a-til-bien pu se passer !?

Posté : 26 mars 2014, 18:44
par BlackBear
Au départ, ça ne serait pas la couronne qui n'était pas entraînée (tourne dans le vide) ou le "Jesus bolt" qui s'est barré?
Si le moteur tourné et plus d'entrainement du rotor, il n'y a que 3 solutions. La 3° étant le pignon moteur mal serré.

Re: Hard landing... Qu'a-til-bien pu se passer !?

Posté : 26 mars 2014, 18:47
par Guilou
Sur de si petites tailles on peut avoir l'effet « vortex » ?
Avec mon mCPx j'ai eu l'impression quelques fois d'y être confronté, mais le moteur faiblard m'a peut-être induit en erreur :rolleyes:

Re: Hard landing... Qu'a-til-bien pu se passer !?

Posté : 26 mars 2014, 19:00
par pachy
Guilou a écrit :Sur de si petites tailles on peut avoir l'effet « vortex » ?
Avec mon mCPx j'ai eu l'impression quelques fois d'y être confronté, mais le moteur faiblard m'a peut-être induit en erreur :rolleyes:
Je crois que le vortex se crée a proximité de l'effet de sol, donc en gros a un diamètre rotor d altitude...

Re: Hard landing... Qu'a-til-bien pu se passer !?

Posté : 26 mars 2014, 20:40
par cedric93
Sur de si petites tailles on peut avoir l'effet « vortex » ?
Avec mon mCPx j'ai eu l'impression quelques fois d'y être confronté, mais le moteur faiblard m'a peut-être induit en erreur :rolleyes:
Non ça peut pas être une aspiration, j'étais à 3 mètres quand la chute a commencée.
Au départ, ça ne serait pas la couronne qui n'était pas entraînée (tourne dans le vide) ou le "Jesus bolt" qui s'est barré?
Si le moteur tourné et plus d'entrainement du rotor, il n'y a que 3 solutions. La 3° étant le pignon moteur mal serré.
Le truc c'est que j'ai revolé après et encore plusieurs vols ce soir. Donc je crois pas que ce soit la couronne ou le pignon sinon ça serait revenu. C'est quoi le "Jesus Bolt"?

Re: Hard landing... Qu'a-til-bien pu se passer !?

Posté : 26 mars 2014, 21:24
par Choubipay
La Jésus bolt est la vis qui traverse l'axe principal et le pinion et qui fait tout tenir sérré ;)
Tu n'as pas fait 2 vols avec le même accu ?


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Re: Hard landing... Qu'a-til-bien pu se passer !?

Posté : 26 mars 2014, 22:01
par cedric93
Tu n'as pas fait 2 vols avec le même accu ?
Non, mais tu me fais penser que c'était un batterie d'occasion et qu'elle avait passé la nuit dans le coffre de la voiture dehors (donc au froid). Peut-être ça qui sait...

Un "creux" de courant pour une batterie à l'arrache ça peut être aussi violent ?

Sinon y-a-t-il quelqu'un qui a déjà eu un servo qui a laché en vol (sauf l'AC) ? Est-ce que cela peut entrainer une (simple) perte d'altitude ?

Re: Hard landing... Qu'a-til-bien pu se passer !?

Posté : 26 mars 2014, 22:37
par Guilou
Si tu perds un servo du cyclique, tu le sens très vite :D

Re: Hard landing... Qu'a-til-bien pu se passer !?

Posté : 27 mars 2014, 09:31
par cedric93
Si tu perds un servo du cyclique, tu le sens très vite :D
Ok, mais qu'est ce qu'on sens très vite ? Ma perte d'altitude était assez brutale.

Si c'était un servo du cyclique j'aurais dû partir en tonneau/flip comme lorsque je pars en pirouette quand le servo d'AC lâche ?

Re: Hard landing... Qu'a-til-bien pu se passer !?

Posté : 27 mars 2014, 09:42
par Guilou
Si ton servo de pas était bloqué au neutre en l'air, alors quand tu aurais remis du pas le plateau cyclique aurait dû s'incliner vers la gauche plutôt que monter de manière linéaire. Du coup au niveau de l'hélico ça aurait fait une espèce de tonneau vers la gauche.

Bon, ici c'est purement théorique. Mais c'est le même raisonnement avec les autres servos, s'il l'un d'eux est mort, alors l'hélico va finir par pencher vers celui-ci…

Re: Hard landing... Qu'a-til-bien pu se passer !?

Posté : 27 mars 2014, 09:47
par cedric93
Oui ton raisonnement est logique, là quand j'ai remis du pas sur la seconde qu'il lui a fallut pour toucher le sol bah... il s'est rien passé, il est resté à plat.

Je vais continuer à voler avec ainsi en restant sur le ventre, si ça se reproduit je remarquerais peut-être autre chose.

Merci bien pour vos infos !

Re: Hard landing... Qu'a-til-bien pu se passer !?

Posté : 27 mars 2014, 14:17
par Gloom
Hello cedric,

Je pencherais également vers un pb d'accu. J'ai déjà eu ce cas, mais sur un nano CPX. L'accu ne donnait plus assez de jus.

@+

Re: Hard landing... Qu'a-til-bien pu se passer !?

Posté : 27 mars 2014, 21:22
par antono34
Gloom a écrit :Hello cedric,

Je pencherais également vers un pb d'accu. J'ai déjà eu ce cas, mais sur un nano CPX. L'accu ne donnait plus assez de jus.

@+
+1 c'est un peu se qu'il se passe quand on vole en déchargeant l'accus complètement !!!!