Projet déchargeur Lipo

ATTENTION : On ne parle ici que des "vrais" chargeurs et non pas des chargeurs simples qui sont livrés dans les Hélicos RTF !
Répondre
Silverman
Général

Projet déchargeur Lipo

Message par Silverman » 21 mars 2014, 03:21

Bonjours à tous !

Voila, je voulais vous présenter un projet qui m'occupe un petit peu en ce moment : un déchargeur de lipo de 2S à 6S.

En général je recharge mes batteries la veille de voler et de temps en temps à cause de la météo ou d'un changement de programme je ne vole finalement pas. Et je n'aime pas laisser mes lipos chargées plusieurs jours. Mon chargeur est limité à 5W en décharge du coup cela prend des heures pour décharger une lipo (0,2 amperes avec une lipo 6S).

J'ai commencé à utiliser des ampoules 12v de voiture pour décharger mes accus mais cela oblige à surveiller en permanence le tension de l'accu pour savoir quand débrancher.

Finalement j'ai réalisé un montage avec une carte arduino uno, une carte avec 4 relais, 4 resistances de puissance 100W, un bec 5V et une carte avec des ponts diviseur de tension.

Image

La carte arduino reconnait automatiquement le nombre d'éléments de la lipo, cela est confirmé par le nombre de clignotement d'une LED. La décharge commence et la tension de chaque élément est contrôlé en permanence. Dès qu'un élément atteint une certaine limite, les relais s'ouvrent et une LED m'avertit de la fin de décharge.

Pour l'instant le projet n'est pas fini et j'ai beaucoup d'idée pour l'améliorer (aussi bien du coté materiel que programmation).

Je me demandais si d'autres personnes utilisait des solutions perso pour décharger leurs lipo plus rapidement qu'avec la fonction déchargeur du chargeur ?

PS: Mon but n'est pas de faire un tuto sur comment réaliser ce genre de chose (c'est pour cela que je ne donne aucune reference précise). Manipuler des lipo est toujours risqué, j'ai passer bcp de temps à réfléchir sur mon montage et même si mtn je suis confiant sur mon câblage, je l'utilise toujours en extérieur et loin d'objet inflammable.
Trex 550E Pro DFC - AR7200BX
Trex 450L Dominator 6S - 3GX
DJI F450 - Naza Lite + GPS
Blade Nano CP X
Blade Nano QX
Spektrum DX9

LE 59
Maître Jedi

Re: Projet déchargeur Lipo

Message par LE 59 » 21 mars 2014, 08:47

Bonjour

Moi aussi ça m arrive de charger mes lipos et au dernier moment (imprévus ou tout simplement un crash)je peux pas les utiliser -_-
Beau projet ,qu es qui serait bien c est de pouvoir décharger par exemple 6 lipos de 3000 mAh :) ,
En fin de décharge ,les cellules sont équilibrées ?

Bonne continuation.
LE59
A+ JP

Image Neuville en ferrain,NORD
Image DX8
Dominator,HK600 +fuselage Airwolf (en cour de réparation :))
ImageHyperion EOS 720i SuperDuo 3 / reaktor/ Alim 83 A
Image Phoenix Rc

Silverman
Général

Message par Silverman » 21 mars 2014, 13:11

Salut

Avec de bonnes lipos, les éléments sont plutôt bien équilibrés. En général j'ai 0.02V entre le plus haut et le plus bas. Avec ce montage je décharge une 6S 1.3Ah en 15-20mn. En ajoutant un radiateur et un ventilateur je pourrais peut être diviser ce temps par 2. Ça serait possible d'en décharger plusieurs en parallèle.

Sent from my iPhone using Tapatalk
Blade Nano CP X
Blade Nano QX
Spektrum DX9

LE 59
Maître Jedi

Message par LE 59 » 21 mars 2014, 14:00

ok
Si ça fonctionne pour la décharge de 3000 mAh en 6 S :)
Et ça revient a combien en rajoutant radiateur et tout et tout ?

LE59
A+ JP

Image Neuville en ferrain,NORD
Image DX8
Dominator,HK600 +fuselage Airwolf (en cour de réparation :))
ImageHyperion EOS 720i SuperDuo 3 / reaktor/ Alim 83 A
Image Phoenix Rc

MaYeuT
DETRAQUEUR

Message par MaYeuT » 21 mars 2014, 14:05

Belle initiative, je galère aussi pour décharger donc je vais suivre l'avancée de ton projet avec intérêt.
Tu pense en faire quelques un a vendre a terme?
Marne (51) - 35 ans
K110 - Oxy3 - Goblin 500 & 700C - Protos 380 & Max
Graupner MZ24
Hyperion Duo+
RF 7.5 & Next

---------------------------The Meeting Heli4 2013, 2014, 2015 & 2016..., j'y étais!!! --------------------------
Lynx Team Pilot

Ftek23
Sergent

Message par Ftek23 » 21 mars 2014, 14:26

Slt,

Idem, je suis ça avec grand intérêt, si tu en vends quelques une tu me tiens au courant.
Merci

Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk

wareck
Lieutenant

Message par wareck » 26 mars 2014, 10:12

Salut
J'ai fabriquer un cirucit similaire, mais sans l'arduino.
j'utilise un testeur d'accu tout bête (tu sais la petite boitie qui sonne quand les lipo sont dechargé...)
J'ai rajouter un transistor piloter par la pinuche du buzzer.
En gros j'appuie sur un bouton, les relais montés en bascule se collent, et la decharge commence.
Si le petit module se met à sonner les relai se relachent et la charge se termine.

Ton montage est intéressant, car on peu rajouter pour quelques euros un ecran LCD qui nous indiquera l'état des accus.

Tu utilise un arduino UNO ou un leonardo ?
Le leonardo est meilleur en analyse de tension, mais est fortement limité en mémoire...

Si tu as le soft je serais intéresse pour te filer un coup de main à le finir et le finaliser.

Rave 90 Env: OS105HZR / Hatori / MKS / Multigov-pro / Beastx / Edge / Labema
Compass 7HV: Scorpion / C.C 160HV / MKS / Brain / Edge / Pulse
MiniProtôs: Scorpion / YGE / Beastx / Edge / GenAce
Multirotors: Plusieurs machines "home made"
PowerLab8 1344W/ Hyperion 720i / Alim 25V 1500W

http://www.fernitronix.fr
Image

jprdragon
- Ancien du Forum -

Message par jprdragon » 26 mars 2014, 17:26

Bonjour,

Tres belle realisation , mais qui me pose quand meme question .

Il est dit sur les sites traitant les Lipo , que leur durée de vie est de 2 a 3 ans apres la date de fabrication , et de 200 a 300 cycles de charge/decharge , et qu'elles doivent etre stockés a 40% de capacité restante , 3,80 volts par element .

Donc mon interrogation , est ' on gagnant de rajouter un cycle de decharge dans la vie d'un accu ? .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

wareck
Lieutenant

Message par wareck » 26 mars 2014, 18:14

Perso, pour mon point de vue sur la décharge est le suivant...
(c'est pas forcement une règle, mais par experience c'est ce que j'en ai conclu)

Il est intéressant de décharger les accus dans les cas suivants:
Rodage
Charge à 1C et décharge à 1C pas en dessous de 3.60~3.80v par elements sur les 3 ou 4 premiers cycle

Premiers vols avec un modèle
Cela permet de voir combien il reste vraiment de mAh dans un pack après un vol.
Afin d'affiner les réglages de chrono ou d'alarme pour voler en sécurité

Le stockage courte durée
Si on viens de finir une séance de vol et que l'on sait que l'on revolera dans la semaine:
-Les accus déchargés seront à environs 20% (c'est ce qu'il faut laisser dans un pack à la fin d'un vol pour eviter de les détériorer) soit on les laisse comme ça, ils seront près à être chargés pour la prochaine séance de vol. Soit on les laisse refroidir une heure et on les charge en "store"
-Les accus plein sont laisser comme cela

Le stockage longue durée
-Les pack doivent êtres stockés à 50~60% de charge. Les chargeurs moderne s'occupent de la charge ou de la décharge pour les mettre en positon "Store" les anciens modèle ne peuvent que chargé...donc on le décharge, et on le charge en store
Il ne faut pas stocker les accus charger sinon ils sulfates (ils coulent et se détruisent comme les batterie au plomb, la pellicule normalement brillante des éléments devient terne et se perce...
Lorsque l'on ressort les pack de sommeil, il faut les équilibrer et les charger.
On peu aussi les vider complètement et les recharger, ça réactive la chimie et les prépares à la nouvelle saison de vol...

Test de capacité
Quand on as un doute sur un pack, il est parfoit intéressant de les charger et de les décharger completement pour savoir ce qu'il prennent vraiment dans le ventre
Il est intéressant d'avoir un graphique à la fin du cycle pour savoir si tout les elements sont en bonne santé. Les performances du pack est directement lié au plus faible des éléments...

Décristallisation
Quand un pack est un peu vieux, et qu'il n'est pas abimé ni gonflé, il est possible de lui redonner un peu de peche en lui faisant une décristallisation. En NIMH / NICD c'était presque obligatoire à cause des effets mémoires.
Sur un lipo ça fonctionne aussi...Pas sur tous mais ça marche...
Il faut les charger à 1C, et les vider à 3C en régulant le courant pour éviter les 'pic' et de mettre le pack sur les genoux...

Donc voila, en gros le déchargeur autonome sert peu, mais il peut être intéressant dans certains cas:
-Si on est bricoleur et que l'on veut s'en fabriquer un
-Si on as plein de pack que un ou deux chargeurs
-Si on as un chargeur qui à une capacité de décharge limitée (certain chargeur sont bridé en décharge à 1 ou 3A, si on as un pack 6S de 5000mah ça prend plus de deux heures à décharger (comme l'auteur du sujet qui explique que son chargeur est limité à 5W en décharge)

Bref comme dis pas mal de monde, les "pack ca se vide en volant :D "
mais si on a prévu une dizaine de pack et que l'on ne vas pas voler, il faut bien les décharger pour les stocker...

Personnellement j'ai utilisé longtemps un circuit similaire, mais j'ai ensuite eu un chargeur qui le fait directement (il a une sortie sur laquelle on branche les résistances , quand le chargeur décharge, il utilise les éléments extérieur et me permet de décharger à 20A)
Mais suite à la demande d'un collegue, j'ai ressorti le montage du placard pour essayer de le moderniser...

Image

jprdragon
- Ancien du Forum -

Message par jprdragon » 26 mars 2014, 18:26

Bonsoir,

Je ne conteste absolument pas cette facon de faire . Je trouve seulement bete de reduire le nombre de cycles que peut fournir un accu lipo , en le dechargeant parceque l'on ne la pas utilisé ce jour , pour le recharger la semaine d'apres .

Maintenant pour l'entretien des accus Lithium , leurs effets memoire qui viennent d'etre reconnu par le Nasa , Renault, Toyota , voir les dernieres consignes des accus des velos electriques , que j'ai mis sur les forums .

PS: viewtopic.php?f=56&t=56419
- Jean-Paul - Grenoble -

wareck
Lieutenant

Message par wareck » 26 mars 2014, 18:37

Oui comme je le disait, si tu les réutilise rapidement on s'en fiche...
Sinon si on les stocke pour longtemps, les stocker chargés les abimerons plus qu'un cycle de décharge...
Que ce soit en vol ou sur un appareil de décharge...

De toute façon c'est de la chimie...Si tu ne l'utilise pas il s'abimera de toute façon...
En fait c'est pas vraiment le nombre de charge/décharge qui abime le pack, c'est comment on vas la faire, et comment on en prends soin...
On peut tuer un pack en un vol, si on descend plus bas que 3,20 volts par éléments... il ne s'en remettras jamais complètement.
J'en ai un sur une pompe à carburant...il dois avoir 3 ans, je ne le recharge qu'une fois par mois pendant la saison de vol...

Image

jprdragon
- Ancien du Forum -

Message par jprdragon » 26 mars 2014, 18:50

Oui tout a fait , je viens de verifier un 3S sur un Caliber M24 que je n'ai pas reutilisé depuis un peu plus de 2 ans , il est a 11,85 volts, et il a demarré au sol bien sur , je n'ai pu le faire voler dans la maison .

Maintenant la tension mini d'un element est de 2,5 volts . En dessous il sera tres difficile de le recuperer .Quand les controleurs coupent a 3 volts , c'est 3 v en charge , donc il y a encore un peu de marge ," dans le temps" , nos controleurs coupes a 2,85 volts , et nos accus durée pas mal , mais il est vrai que les moteurs etaient seulement de 180 Watts .

Par contre , il faut pas tomber dans la phobie de garder des accus chargés !!!!
- Jean-Paul - Grenoble -

Claude11
Caporal

Message par Claude11 » 26 mars 2014, 19:11

wareck a écrit :

Décristallisation
Quand un pack est un peu vieux, et qu'il n'est pas abimé ni gonflé, il est possible de lui redonner un peu de peche en lui faisant une décristallisation. En NIMH / NICD c'était presque obligatoire à cause des effets mémoires.
Sur un lipo ça fonctionne aussi...Pas sur tous mais ça marche...
Il faut les charger à 1C, et les vider à 3C en régulant le courant pour éviter les 'pic' et de mettre le pack sur les genoux...

Donc voila, en gros le déchargeur autonome sert peu, mais il peut être intéressant dans certains cas:
-Si on est bricoleur et que l'on veut s'en fabriquer un
-Si on as plein de pack que un ou deux chargeurs
-Si on as un chargeur qui à une capacité de décharge limitée (certain chargeur sont bridé en décharge à 1 ou 3A, si on as un pack 6S de 5000mah ça prend plus de deux heures à décharger (comme l'auteur du sujet qui explique que son chargeur est limité à 5W en décharge)

Bref comme dis pas mal de monde, les "pack ca se vide en volant :D "
mais si on a prévu une dizaine de pack et que l'on ne vas pas voler, il faut bien les décharger pour les stocker...

Personnellement j'ai utilisé longtemps un circuit similaire, mais j'ai ensuite eu un chargeur qui le fait directement (il a une sortie sur laquelle on branche les résistances , quand le chargeur décharge, il utilise les éléments extérieur et me permet de décharger à 20A)
Mais suite à la demande d'un collegue, j'ai ressorti le montage du placard pour essayer de le moderniser...
Salut Warek, je voudrais un peu plus d'infos sur la cristallisation stp.
Ensuite quel chargeur tu utilises, j' aimerai bien avoir un lien stp.
Le collègue pour le déchargeur, c'est peut-être moi :D

Silverman
Général

Message par Silverman » 27 mars 2014, 04:35

Salut a tous.

Je suis content de voir que le projet intéresse des personnes. Désolé de pas avoir répondu plus tôt mais il semble que ma période de "glandouille" soit terminé et quand j'ai un peu de temps libre je vais voler plutôt que d'aller sur le forum (honte à moi).

Je ne compte pas vendre ce montage à terme par contre si cela intéresse vraiment quelqu'un je peux expliquer un peu plus en détail. Mais je ne souhaite pas assumer de responsabilité si qqchose ce passe mal avec (d'où pas de vente).

Concernant le coup de fabrication, c'est relativement chère. Je me suis lancé dans ce projet surtout parce que j'avais déjà la plupart des composants dans mes fond de tiroir. Je détaillerai le coût dans quelques jours (je suis en déplacement et j'écris avec le tel, pas pratique)

Sinon je viens de trouver un radiateur et un ventillo que j'ai démonté sur un mini frigo, il faudra que je l'installe bientôt.

Wareck : je trouve ton idée vraiment super et bcp plus simple. J'utilise un UNO, je ne savais pas que les entrées analogiques sont meilleures sur le Leonardo. Je vais rester avec le UNO pour le plaisir de programmer et d'apporter de nouvelles fonction (écran, différents calcul, etc). Je partagerai mon code quand je rentrerai chez moi si tu es intéressé. Par contre pour ceux qui veulent qqchose de plus plug and play, le buzzer est excellent ! Je ne connaissait pas ce type de chargeur avec une sortie de décharge, tu as une ref stp ?

Pour ceux qui se demande si un montage de décharge est utile, je pense que cela l'est occasionnellement. Mais c'est aussi pour le plaisir de la bricole.

Sent from my iPhone using Tapatalk
Blade Nano CP X
Blade Nano QX
Spektrum DX9

Répondre

Retourner vers « Batteries et "vrais" Chargeurs »