HELP !!! 3-en-1 qui penche à gauche !? Oo

Répondre
Avatar du membre
cedric93
Chevalier Jedi
Messages : 1904
Enregistré le : 20 janv. 2014, 15:08
Localisation : Antibes (06)

HELP !!! 3-en-1 qui penche à gauche !? Oo

Message par cedric93 » 18 mars 2014, 02:47

Salut,

Voilà mon impression après avoir déplacer le module pour le mettre bien à plat, et nettoyé/remplacé les servos gauche et droit (par d'autres servos d'occasions), pour corriger ce défaut de mon 130X.

Mais la coïncidence n'est que trop probable... Je crois que mon 3-en-1 déconne car j'ai beau mettre du trim à fond les ballons à droite... Il se barre irrémédiablement à gauche :angry:

Cette panne est-elle connue ?
La source du défaut peut-elle venir d'autre part ?

Help ! Ne me dites pas que je vais raquer ... (T_T)
En attendant de revoler, mon petit passe temps : Aeromodelism Web Desktop
Page perso

Image

Avatar du membre
Gloom
Chevalier Jedi
Messages : 1763
Enregistré le : 10 janv. 2009, 21:53
Localisation : WITTENHEIM (Haut-Rhin)

Re: HELP !!! 3-en-1 qui penche à gauche !? Oo

Message par Gloom » 18 mars 2014, 14:47

Hello Cédric,

Tu as mis du trim ou du subtrim ? Car, normalement, pas de trim sur un module FBL ?

As-tu essayé de recalibrer le module 3en1 (http://www.horizonhobby.com/pdf/BLH3780 ... dendum.pdf)

Vérifie également que les servos soient bien maintenus sur la châssis. Ca m'est arrivé qu'un pas de vis du châssis était foiré et le servo n'était pas bien fixé.

@+
Image
OXY rep/Lynx team pilot

-== Wittenheim(Haut-Rhin ) -==

Niveau : Voltige
Simu : RealFlight V7
Radio : DX7 & DX9
Hélicos
Nano CPX, Blade 180CFX, XK K110
Oxy 3 TE: 3 x MKS95, 1 x MKS DS95i, Neuron, ESC YGE 60 + EOX ????
Logo 500: 3 x S9452 , 1 x BLS251, Spirit PRO, ESC Jive100 + Scorpion HKIII-4020
Logo 600SE:3 x BLS451, 1 x BLS251, Spirit PRO, ESC Jive 80HV + Pyro 700-45
PROTOS 500: 3 x MKS 9660, 1 x MKS 760, Neuron, ESC YGE 60 + Z-POWER
Goblin 380: 3 x KST215, 1 x BK5005HV, Neuron, YGE 90 + Xnova 930Kv TE

Avatar du membre
cedric93
Chevalier Jedi
Messages : 1904
Enregistré le : 20 janv. 2014, 15:08
Localisation : Antibes (06)

Re: HELP !!! 3-en-1 qui penche à gauche !? Oo

Message par cedric93 » 18 mars 2014, 14:55

Tu as mis du trim ou du subtrim ? Car, normalement, pas de trim sur un module FBL ?

As-tu essayé de recalibrer le module 3en1 (http://www.horizonhobby.com/pdf/BLH3780 ... dendum.pdf)

Vérifie également que les servos soient bien maintenus sur la châssis. Ca m'est arrivé qu'un pas de vis du châssis était foiré et le servo n'était pas bien fixé.
La fixation des servos a été vérifié. J'ai mis des trims pour corriger, je ne savais même pas que les subtrims ce n'était pas la même chose, je vais donc déjà tester ça !

Sinon la réinitialisation du gain je l'avais déjà faite, en tout cas ta documentation confirme qu'il faut bien jouer sur les subtrims. Je sens qu'il va rapidement être bon à repartir, Merci Beaucoup !! :D
En attendant de revoler, mon petit passe temps : Aeromodelism Web Desktop
Page perso

Image

Avatar du membre
Trakassin
Pipelette
Messages : 10614
Enregistré le : 10 févr. 2014, 11:48
Localisation : Beaufortain 73 savoie

Re: HELP !!! 3-en-1 qui penche à gauche !? Oo

Message par Trakassin » 07 avr. 2014, 21:34

Bonjour, je viens sur ce post car j'ai le même soucis avec mon 130, des que je monte le stick des gaz je vois le cyclique qui part a gauche!!!:(

J'ai bien essayer de comprendre le lien mis plus haut mais je suis une truffe en anglais!!!!! Existe il la même notice mais en français????

Une tite dernière chose, c'est quoi la différence entre trim et subtrim ?comme vous le constatez je suis un débutant et c'est mon premier CP donc merci d'avance de vos réponses
Lynx OXY2
MSH Prôtos 500
MSH Prôtos V2 Max Evoluzione 770
MSH Brain2 BT

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: HELP !!! 3-en-1 qui penche à gauche !? Oo

Message par steph66 » 07 avr. 2014, 23:35

Trakassin a écrit :Une tite dernière chose, c'est quoi la différence entre trim et subtrim ?
Ca fait exactement la même chose. La différence, c'est que les subtrims sont cachés au fond des menus de ta radio, et tu les règles une fois pour toute. Alors que le trim est ajustable en vol avec les boutons de trim (justement :) ).

Pour faire simple, sur un hélico à barre de bell, tu utilises les subtrims pour mettre le plateau bien à plat à l'atelier. Et au terrain tu trimes afin que l'hélico soit le plus stable possible en stationnaire.

En FBL, normalement on ne trime jamais la radio, mais on fait les corrections directement sur le module FBL.
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
Gloom
Chevalier Jedi
Messages : 1763
Enregistré le : 10 janv. 2009, 21:53
Localisation : WITTENHEIM (Haut-Rhin)

Re: HELP !!! 3-en-1 qui penche à gauche !? Oo

Message par Gloom » 08 avr. 2014, 13:48

steph66 a écrit : Ca fait exactement la même chose. La différence, c'est que les subtrims sont cachés au fond des menus de ta radio, et tu les règles une fois pour toute. Alors que le trim est ajustable en vol avec les boutons de trim (justement :) ).
Hello pas vraiment,

Le trim décale le neutre d'un point vu du manche de la radio (en gros c'est comme si tu modifies la position 0 calibrer dans la radio).

Le subtrim décale le neutre du servo (en gros c'est comme si tu modifies la position 0 calibrer dans le servo)

Dans le 1er cas, le servo aura plus de débattement dans un sens que dans l'autre. Dans le 2ème cas, la course du servo est conservée dans la limite mécanique.

C'est pour ça, qu'il ne faut pas utiliser de trim sur un module FBL, puisqu'il le considère comme un ordre.

@+
Image
OXY rep/Lynx team pilot

-== Wittenheim(Haut-Rhin ) -==

Niveau : Voltige
Simu : RealFlight V7
Radio : DX7 & DX9
Hélicos
Nano CPX, Blade 180CFX, XK K110
Oxy 3 TE: 3 x MKS95, 1 x MKS DS95i, Neuron, ESC YGE 60 + EOX ????
Logo 500: 3 x S9452 , 1 x BLS251, Spirit PRO, ESC Jive100 + Scorpion HKIII-4020
Logo 600SE:3 x BLS451, 1 x BLS251, Spirit PRO, ESC Jive 80HV + Pyro 700-45
PROTOS 500: 3 x MKS 9660, 1 x MKS 760, Neuron, ESC YGE 60 + Z-POWER
Goblin 380: 3 x KST215, 1 x BK5005HV, Neuron, YGE 90 + Xnova 930Kv TE

Avatar du membre
MazzerA
Maître Jedi
Messages : 4418
Enregistré le : 21 févr. 2014, 09:54
Localisation : La Chapelle du Genet (49)

Re: HELP !!! 3-en-1 qui penche à gauche !? Oo

Message par MazzerA » 23 avr. 2014, 16:51

J'ai eu ce problème là et je l'ai toujours depuis, mais il n'en ai plus un car les sub-trim ont effectivement permit de corriger.
Rien d'autre à faire pour ça...
Problème ? C'est le mot qui désigne une solution qu'on a pas encore
Mad MazzerA

Image
-----------------------------the meeting Heli4 2015... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2016... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2017... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2019... j'y étais !!!--------------------------------------

Defréh
Caporal
Messages : 40
Enregistré le : 03 juin 2013, 10:10
Localisation : Savoie

Re: HELP !!! 3-en-1 qui penche à gauche !? Oo

Message par Defréh » 24 avr. 2014, 23:19

Je sais pas encore trop quoi penser mais je creuse aussi le sujet.

Ce qui est sûr c'est que pas mal de 130X ont besoin d'être sub-trimés et semblent voler très bien.

Beaucoup et on l'espère pour longtemps n'en n'ont pas besoin et c'est ce qui semble être le principe même d'un Gyro qui fait son zéro à chaque démarrages.

La vrai question c'est de savoir si le module vieilli mal (et que c inéluctable) ou qu'il supporte mal les Crashs (et qu'on doit s'en doute pouvoir l'éviter...;o).

Et si une fois trimé il vole toujours aussi bien... avec ou sans Crashs...

J'ai aussi entendu dire que HH remplaçait c carte (sous garantie) du coup je découvre la doc sur l'initialisation je suis un peu surpris... En tout cas merci pour le lien.

J'allais oublié, y'a t'il des 130X qui ont besoin de trim sortit de boite ?

Pour ma part non, je l'ai depuis une semaine c un vrai bonheur même si j'ai déja vu quelques caprices :o

Merci et bonne chance
DX6i, Nano CPX, Mcpx BL, Blade 130X (dead), Blade 180CFX (Tout neuf :D )

Defréh
Caporal
Messages : 40
Enregistré le : 03 juin 2013, 10:10
Localisation : Savoie

Re: HELP !!! 3-en-1 qui penche à gauche !? Oo

Message par Defréh » 11 mai 2014, 16:02

Re,

J'ai eu des soucis très bizarres depuis que j'ai upgradé mon 130X avec un moteur Extreme spin 8500kv.

Je sent clairement des évolutions du zéro du Gyro par vague d'environ 30 secondes (uniquement sur les ailerons vers la doite). Bizarrement cela n'arrive pas à tout les vols et parfois c très violent, je dois tenir constamment le manche incliné sinon je crash. Un peu galère pour atterrir...

Avec les différents essais j'ai l'impression que ça arrive plutôt en début de vol comme si il fallait un temps de chauffe pour que le gyro se stabilise. quasiment à coup sûr il se barre à droite. mais ça arrive de tps en tps en milieu ou fin de vol.

J'ai constaté que la carte 3 en 1 chauffait pas mal avec le moteur Xtreme alors j'ai retiré la gaine de protection transparente pour limiter l'échauffement... Sachant que nano et mcpx n'ont pas de gaine je me dit que je crains pas gd chose.

Depuis, plus aucun souçis de gyro :) , je décolle à plat en frôlant le sol c parfait :D .

Je dois dire que j'étais complètement blasé quand il s'est mis à faire ça (la première fois en milieu de vol allez comprendre).
Jamais vu ça sur un nano ou Mcpx :wacko: ... (pour info, tjs pas besoin de trim sur mon 130X)
Du coup je n'sais pas si vraiment dû à une surchauffe il faudrait que je prenne le temps de remettre la gaine pour voir mais malheureusement impossible de l'enlever sans la découper... ça pourrait aussi être lié au vibration car j'ai du ajouter de la mousse (bande à fenêtre très souple de 3mm) sur les deux coté du châssis pour bloquer le module sinon il flottait. ça limite sans doute les vibrations car mon module était bcp plus serré dans le châssis avec la gaine d'origine. quasi impossible de le faire glisser à la main... (j'ai lu qqpart que les vibrations pouvait faire dériver les gyros...)

Si vous avez une expérience similaire, vous pouvez toujours tenter !

A plus les amis
DX6i, Nano CPX, Mcpx BL, Blade 130X (dead), Blade 180CFX (Tout neuf :D )

Defréh
Caporal
Messages : 40
Enregistré le : 03 juin 2013, 10:10
Localisation : Savoie

Re: HELP !!! 3-en-1 qui penche à gauche !? Oo

Message par Defréh » 28 mai 2014, 00:25

Je continue :)

Du coup mon 130X à désormais besoin de 2 cran de subtrim à droite sur l'aileron. hououou!!!

Aucun Crash avant la dérive mais plutôt une semaine sans l'utiliser. Il est rancunié le petit pourtant je l' :wub:

Sinon ça vol toujours très bien même trimé.

En analysant bien, je trim un peu mon Mcpx BL maintenant. après, je sais pas si je compense un départ de TBE (à cause de mon axe de pdp sans doute voilé parce que lui il en prend des crashs) mais je trouve que c'est mieux comme ça (+8élevateur+6ailerons).

rien à déclarer sur mon nano mais je crois bien qu'il dérive quand même un tout p'tit peu de l'AC... peut-être que +2ou3 de trim... faut que je test.

Voilà ! bon vols de dos
DX6i, Nano CPX, Mcpx BL, Blade 130X (dead), Blade 180CFX (Tout neuf :D )

havok
Capitaine
Messages : 180
Enregistré le : 20 mai 2012, 13:59

Re: HELP !!! 3-en-1 qui penche à gauche !? Oo

Message par havok » 28 mai 2014, 09:06

Je viens témoigner aussi de ce problème de dérive du cyclique

J'ai régler mes sub trim et le problème moindre a l'heure actuelle
Je précise que les 3er vol était impec et comme par magie le plateau s'est mis a dériver (aucun crash a ce moment la)
Christophe, 24ans, Maurienne, vercors
Image Lama v4, Big lama
ImageSpectrum Dx6i
ImagePhoenix rc V4
Image Blade 130X
Ma Page Perso ICI

It's nice to be important but it´s more important to be nice

Avatar du membre
wapmiguel
Chancelier Suprême
Messages : 527
Enregistré le : 19 févr. 2007, 10:45
Localisation : Belgique

Re: HELP !!! 3-en-1 qui penche à gauche !? Oo

Message par wapmiguel » 28 mai 2014, 09:16

J'ai eu ce problème et ai même laissé un post sur ce site.
Il faut déconnecter le moteur, mettre throttle hold, du gaz et connecter la batterie.
Tu retires le throttle hold et observes le mouvement de ton plateau. Normalement, il se met à pencher à ce moment.
Pour régler le problème, tu vas dans le menu subtrim et tu en mets pour compenser. C'est un problème connu avec certaines cartes. Avec une radio Spectrum, il faut mettre entre 13 et 20 de subtrim. Chez moi, c'est 14.
Il y a un sticky sur helifreak à ce sujet : "how to zero pitch..."
BEAM E4
ElyQ Vision 50 Competition
Protos 500
Goblin 500
WARP360
DX9
BLADE 180CFX
Goblin 380

havok
Capitaine
Messages : 180
Enregistré le : 20 mai 2012, 13:59

Re: HELP !!! 3-en-1 qui penche à gauche !? Oo

Message par havok » 28 mai 2014, 15:41

Oui c'est que m'avait expliquer trakassin et sa a plutôt bien marcher
J'ai appeler ckado et il les change si tu veux moi je vais pas le faire vu que sa a régler mon souci
Bien sur sa reste un micro cp et il faut piloter mais c sa kcest bon
Mais je suis impressionner par sa stabiliser quand meme
Christophe, 24ans, Maurienne, vercors
Image Lama v4, Big lama
ImageSpectrum Dx6i
ImagePhoenix rc V4
Image Blade 130X
Ma Page Perso ICI

It's nice to be important but it´s more important to be nice

Defréh
Caporal
Messages : 40
Enregistré le : 03 juin 2013, 10:10
Localisation : Savoie

Re: HELP !!! 3-en-1 qui penche à gauche !? Oo

Message par Defréh » 30 mai 2014, 04:33

C'est sur que le fait de débrancher le moteur c'est une astuce à connaitre sur ces modèles ou le gyro ne "s'allume" que lorsqu'on met les gazs...
On peut alors voir les dérives du gyro sans avoir les vibrations du rotor (qui ajoutent sans doute des dérives parasites).

Avant de mettre les gazs, je pense qu'on est directement connecté aux servos comme sur un helico sans gyro (avec flybar) donc pas de dérives. Les servos attendent gentillements à la position neutre (qui peut être trimé ou non).

ça marche aussi sur le Mcpx BL (testé) et sans doute sur le nano.

Sinon c clair que le 130x (trimé ou non) peut avoir une stabilité en statio assez bluffante. C'est d'ailleurs pour ça que je l'ai choisit alors que j'hésitais avec le trex 150 qui me semble toujours avoir la gigotte en statio (comme le trex 250...). Enfin j'en achèterai surement un qd même qd j'aurais un billet à claquer.
DX6i, Nano CPX, Mcpx BL, Blade 130X (dead), Blade 180CFX (Tout neuf :D )

Répondre

Retourner vers « Blade 130X »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité