R-Rex 450: version BDB ou DFC?

Répondre
Avatar du membre
stesh
Monsieur moins 36 degrés
Messages : 10025
Enregistré le : 24 janv. 2008, 19:16

R-Rex 450: version BDB ou DFC?

Message par stesh » 17 mars 2014, 10:54

Bonjour @ tous,
Un petit poste pour avoir votre avis sur le choix d'un TREX450 (J'ai déjà eu quelques infos sur ma PP mais j'aimerais en avoir plus)

Je fais parti d'un club indoor depuis janvier où j'ai fais mes debut en FP (SP228)
J'ai fais une sorte de bilan de compétance avec un membre du club, j'ai pu tester un TREX450 Pro (avec BDB) en écolage, (4 lipos : Décollage/Translation Avant-Arriere / Carré avec AC face à moi / PAS d'étterissage).
Bilan : j'aurais le niveau suffisant pour passer au CP, mais j'ai des progrés à faire sur simulateur pour voler dans un espace retreint.

Après moultes reflexions, je ne souhaite pas passer par la case micro CP.

A ce jour, je ne souhaite pas faire de 3D (mais cela peux changer :D ). Mon but final serait de pouvoir évoluer dans un gymnase à différentes vitesses (sans rencontrer un mur ou un paneau de basket)

Ma question est BDB ou DFC?
http://www.fxmodelrc.com/T-Rex-450-Pro-V2-Super-Combo/
http://www.fxmodelrc.com/T-rex-450-Pro-DFC-Super-Combo/

Dans le club, qui ne compte pas beaucoup de licenciés, il n'y a quasiment que des BDB.
De ce que j'ai compris (et j'ai peut-être mal compris :D : c'est l'ideal pour les débutants, le vole serait "plus coulé" et je suis certain d'avoir de l'aide. Certains membre on l'air de dire que la version BDP coute plus cher à réparer (nombre de pièces).
Sur ce fofo la version DFC semble être la version privélégiée.

Votre avis m'intéresse fortement.rci.
Image Dec'16 : XK K110 Image Mar'15 : TREX 700E Pro DFC HV (BeastX Plus)
Image Avr'14 : TREX 450 PRO DFC Super Combo (BeastX V3) Image Jan'15 : Dx9
--------------------The Meeting Heli4 2015 et 2016 ... j'y étais --------------------
Image PP's home page |CLUB : HICS (Janv' 2013) et RCA (Sept' 2014)

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: R-Rex 450: version BDB ou DFC?

Message par orglop450 » 17 mars 2014, 11:04

Salut Stesh ;)
stesh a écrit :...Je fais parti d'un club indoor depuis janvier où j'ai fais mes debut en FP (SP228)
J'ai fais une sorte de bilan de compétance avec un membre du club, j'ai pu tester un TREX450 Pro (avec BDB) en écolage, (4 lipos : Décollage/Translation Avant-Arriere / Carré avec AC face à moi / PAS d'étterissage).
Bilan : j'aurais le niveau suffisant pour passer au CP, mais j'ai des progrés à faire sur simulateur pour voler dans un espace retreint.

Après moultes reflexions, je ne souhaite pas passer par la case micro CP.

Sur ce fofo la version DFC semble être la version privélégiée.
Je ne suis pas un pro mais je me permets de te donner un avis avec mes données qui sont (entre autre) les suivantes : je pratique essentiellement de l'hélico en extérieur. Premier CP = 450 Pro v1 cad BdB (avant l'arrivée du MCPX) rapidement up-gradé en FBL. Inscrit en club seulement au mois de novembre 2013. Club AMCO vol extérieur et indoor. Vol CP voltige simple, pas de vraie 3D.

Si tu te cantonnes à l'indoor pour moi, plusieurs particularités :
- l'intérêt du FBL pour ce qui est des compensations (conservateur de cap au cyclique) est "nul" dans le sens où en indoor il n'y a pas de vnt. CQFD.
- performances de l'AC. Idem qqe part. Les gyros d'AC sont bcp moins sollicités en indoor. Bref ça pose moins de pb notamment en ventre arrière.
- format 450. Perso en indoor je n'ai pas testé... Trop gros !!! Pas encore testé non plus en indoor mon 250. Pour passer de la voltige simple, faire du vol dos.. il faut de la place et une grosse maitrise. Bref pour apprendre la voltige en indoor, j pense qu'un format plus réduit avec ds hélicos plus "crashproof" est plus adapté. Bref, en indoor, pour moi c'est actuellement d'abord mon 130X et mon NanoCpX. Et avec eux j'ai déjà tutoyé le plafond du gymnase...
- micro CP +++ Pour apprendre ses 4 premiers statios ventre (tail vers soi, coté Dt et Ghe, face) OK c'est plus dur qu'avec un 450. Moins visibles, plus vifs (ncore qu'avec une "bonne programmation" de ta TX..) par contre gros avantage c'st plus crashproof. Bref pour passer les premières figures de voltige en indoor cad espace restreint je pense que c'est préférable.

A+ :D :lol:
Modifié en dernier par orglop450 le 17 mars 2014, 11:24, modifié 1 fois.
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

Avatar du membre
stesh
Monsieur moins 36 degrés
Messages : 10025
Enregistré le : 24 janv. 2008, 19:16

Re: R-Rex 450: version BDB ou DFC?

Message par stesh » 17 mars 2014, 11:11

orglop450 a écrit :Premier CP = 450 Pro v1 cad BdB (avant l'arrivée du MCPX) rapidement up-gradé en FBL. Inscrit en club seulement au mois de novembre 2013.
Merci pour ton retour.
Ton experience m'intéresse : Pourquoi est tu passé en FBL? Y a t il des différence de comprtement en vol? Le quel est plus facile à regler : mécaniquement et électroniquement?
Image Dec'16 : XK K110 Image Mar'15 : TREX 700E Pro DFC HV (BeastX Plus)
Image Avr'14 : TREX 450 PRO DFC Super Combo (BeastX V3) Image Jan'15 : Dx9
--------------------The Meeting Heli4 2015 et 2016 ... j'y étais --------------------
Image PP's home page |CLUB : HICS (Janv' 2013) et RCA (Sept' 2014)

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: R-Rex 450: version BDB ou DFC?

Message par orglop450 » 17 mars 2014, 11:32

Re
stesh a écrit :
orglop450 a écrit :Premier CP = 450 Pro v1 cad BdB (avant l'arrivée du MCPX) rapidement up-gradé en FBL. Inscrit en club seulement au mois de novembre 2013.
Merci pour ton retour.
Ton experience m'intéresse : Pourquoi est tu passé en FBL? Y a t il des différence de comprtement en vol? Le quel est plus facile à regler : mécaniquement et électroniquement?
Le FBL c'est d'abord disposer d'un gyro sur le cyclique qui permet de voler avec un effet conservateur de cap. En clair.. tu dis à ton hélico d'être au statio ou incliné à 45°. Une rafale de vent arrive... Sans FBL ton hélico peur modifier son statio ou son inclinaison.. pas pareil avec un FBL. Cela ne veut pas dire que ton hélico n'est pas affecté par le vent, mais que son inclinaison sera conservée. Les trajectoires sont donc modifiées.

Dehors surtout avec des "small" type 130X, le FBL tu apprécies. Au moins moi. Gag ! ^_^

Mécaniquement pour moi cest plus simple. Par contre électroniquement c'est clair... c'est plus "dur" car il faut acquérir un minimum de nlles compétences. Bcp de pbs rencontrés avec les différents modules sont liés plus à des pbs de réglages qu'aux performances mêmes des modules.

Enfin sur le comportement le FBL ou plutôt les réglages du module type BeastX, 3GX, CGY 750, V-Bar...etc influencent directement le comportement (surtout en 3D) si... t'as les servos de cylclique et l'alimentation qui suivent... Ici on peut régler des gains, des "accélérations" et inversement des "amortissements" au cyclique.

Bon, c'est juste un avis. :lol:
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

BRUNO2
Maître Jedi
Messages : 3218
Enregistré le : 28 août 2011, 19:23

Re: R-Rex 450: version BDB ou DFC?

Message par BRUNO2 » 17 mars 2014, 11:44

Mécaniquement le flybarless est plus simple, donc moins onéreux en cas de crasch alors qu'en bdb il y a des renvois, la barre de bell a régler. De plus je pense que les hélicos bdb vont etre de plus en plus rare avec la facilité de réglage de la plupart des boitiers flybarless, il y a meme sur le beast x un réglage qui "simule" le comportement barre de bell.
HS: par contre le 450 en indoor c'est je pense limite et pas sur quand cas d'incident, l'assurance de la fédé fonctionne, a confirmer.

Avatar du membre
stesh
Monsieur moins 36 degrés
Messages : 10025
Enregistré le : 24 janv. 2008, 19:16

Re: R-Rex 450: version BDB ou DFC?

Message par stesh » 17 mars 2014, 13:01

Mode HS ON \\ Dans le club il y a bcp de 450 donc Mode donc je pense que c'est valide pour l'assurance même en indoor //Mode HS OFF

Cela fait donc déjà (malgrès l'heure pour un jour travaillé) deux avis qui penchent vers la version FBL. Y a t il d'autres inputs concernant le choix BDB ou DFC?

Pour le reglage du 3gx je viens de trouver ce tutoriel http://www.heli4.com/article728.html, je vois mieux en quoi cela consiste. Cela semble accessible, a moins qu'il y ait des "affinages" à faire en plus.
Image Dec'16 : XK K110 Image Mar'15 : TREX 700E Pro DFC HV (BeastX Plus)
Image Avr'14 : TREX 450 PRO DFC Super Combo (BeastX V3) Image Jan'15 : Dx9
--------------------The Meeting Heli4 2015 et 2016 ... j'y étais --------------------
Image PP's home page |CLUB : HICS (Janv' 2013) et RCA (Sept' 2014)

Avatar du membre
MaYeuT
DETRAQUEUR
Messages : 9598
Enregistré le : 22 déc. 2009, 17:29

Re: R-Rex 450: version BDB ou DFC?

Message par MaYeuT » 17 mars 2014, 13:33

Salut

Je vote FBL aussi pour la simplicité mécanique et la facilité de réglage quand on connaît son module.
Pour le reste je suis pas tout a fait d'accord avec ce qui a été dit précédemment. Le coût des crash n'est pas forcément moins cher, il y'a moins de pièces à changer en FBL mais les servos morflent plus qu'en bdb donc pour moi c'est kif kif.
Et si il est vrai qu'il n'y a pas de vent en indoor, le fait de brasser l'air créer des remous qui peuvent déstabiliser la machine, le module FBL corrigera un peu.

Si tu part sur du FBL essayé de prendre le même module que tes collègues, ils pourront t'aider au réglage et au début ça peut être fort pratique.

@++
Marne (51) - 35 ans
K110 - Oxy3 - Goblin 500 & 700C - Protos 380 & Max
Graupner MZ24
Hyperion Duo+
RF 7.5 & Next

---------------------------The Meeting Heli4 2013, 2014, 2015 & 2016..., j'y étais!!! --------------------------
Lynx Team Pilot

Avatar du membre
stesh
Monsieur moins 36 degrés
Messages : 10025
Enregistré le : 24 janv. 2008, 19:16

Re: R-Rex 450: version BDB ou DFC?

Message par stesh » 17 mars 2014, 14:54

Bonjour MaYeuT,
Merci pour ton vote.
Pour les servos qui prennent en cas crash, si j'ai bien compris en parcourant le fofo, il existe des solutions pour les protèger, mais je ne retrouve plus le post. Me trompe-je?
MaYeuT a écrit : Si tu part sur du FBL essayé de prendre le même module que tes collègues, ils pourront t'aider au réglage et au début ça peut être fort pratique.
Et bien justement, au club je ne connais qu'un FBL, c'est un jeune qui vole très bien mais qui semble faire régler son appareil par quelqu'un d'extérieur du club. Je vais tout de même lui demander la prochaine fois que je le voi.
Image Dec'16 : XK K110 Image Mar'15 : TREX 700E Pro DFC HV (BeastX Plus)
Image Avr'14 : TREX 450 PRO DFC Super Combo (BeastX V3) Image Jan'15 : Dx9
--------------------The Meeting Heli4 2015 et 2016 ... j'y étais --------------------
Image PP's home page |CLUB : HICS (Janv' 2013) et RCA (Sept' 2014)

Avatar du membre
MaYeuT
DETRAQUEUR
Messages : 9598
Enregistré le : 22 déc. 2009, 17:29

Re: R-Rex 450: version BDB ou DFC?

Message par MaYeuT » 17 mars 2014, 15:18

Oui tu peut mettre des palonniers de servo qui feront fusibles en cas de crash. Ou encore des servo haut de gamme avec pignon métal/titane qui résisteront mieux.
Pour le module FBL perso je te conseillerai le Beastx, très fiable et très facile a mettre en œuvre, ici tu auras tous les conseils nécessaire ;)
Marne (51) - 35 ans
K110 - Oxy3 - Goblin 500 & 700C - Protos 380 & Max
Graupner MZ24
Hyperion Duo+
RF 7.5 & Next

---------------------------The Meeting Heli4 2013, 2014, 2015 & 2016..., j'y étais!!! --------------------------
Lynx Team Pilot

BRUNO2
Maître Jedi
Messages : 3218
Enregistré le : 28 août 2011, 19:23

Re: R-Rex 450: version BDB ou DFC?

Message par BRUNO2 » 17 mars 2014, 16:03

Chez Biwix pour 100€ de plus tu as le nouveau trex avec un beast x, sinon d'occaz tu peut peut etre trouvé ton bonheur, style:http://www.matos-rc.com/sommaire/helico ... ique/t450/

chris9200
Chevalier Jedi
Messages : 2890
Enregistré le : 22 janv. 2013, 18:16

Re: R-Rex 450: version BDB ou DFC?

Message par chris9200 » 17 mars 2014, 16:35

Salut,
La version BDB est ancienne et ne ce fait plus à part trouver un vieux stock chez un commerçant
Mais bon ancienne conception de châssis ancien servo et de moins en moins de stock chez les distributeurs.

Aujourd'hui le choix est fait par tous les fabriquant c'est FBL

La BDB garde un côté maquette et belle mécanique à régler

Le FBL est plus simplicité efficacité .

Chris

Avatar du membre
stesh
Monsieur moins 36 degrés
Messages : 10025
Enregistré le : 24 janv. 2008, 19:16

Re: R-Rex 450: version BDB ou DFC?

Message par stesh » 17 mars 2014, 22:30

Bonsoir et merci pour vos réponses
En conclusion le FBL remporte tous les suffrages B) B) B) B) B)
Image Dec'16 : XK K110 Image Mar'15 : TREX 700E Pro DFC HV (BeastX Plus)
Image Avr'14 : TREX 450 PRO DFC Super Combo (BeastX V3) Image Jan'15 : Dx9
--------------------The Meeting Heli4 2015 et 2016 ... j'y étais --------------------
Image PP's home page |CLUB : HICS (Janv' 2013) et RCA (Sept' 2014)

Répondre

Retourner vers « T-rex 450 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité