Problème coupure moteur

Répondre
Avatar du membre
DarkSoul
Colonel
Messages : 244
Enregistré le : 15 sept. 2013, 00:37
Localisation : Sennecey le Grand (71)

Problème coupure moteur

Message par DarkSoul » 14 mars 2014, 23:22

Bonjour à tous,

J'ai fini de monter il y a quelques jours mon t-rex 450 pro équipé d'un beastx. Le reste est l'équipement d'origine.
Dès le départ j'ai eu des problèmes de micro coupure, genre une demi seconde, alors que je volais avec une courbe de gaz à 70%. Ca m'a causé un petit crash (une pale cassée) car lorsque c'est arrivé j'étais en plein virage assez près du sol.
Après réparation, je décide donc de revoir certains réglages dans l'esc (high timing, middle cut).
Je refais un essai en me disant qu'en volant assez haut je ne risque rien et là grosse coupure sans redémarrage du moteur <_<
Je finis bien évidemment au tapis...
Toutes ces coupures sont arrivées alors que je faisait des cercles donc rien de bien violent, pas de gros appels de courant.
Mes li-po sont des align 2200mh 30c qui ne sont effectivement pas neuves mais pas non plus à l'agonie.
J'ai vérifié l'état des soudures et des fils, aucun problème de ce côté là.
Du coup je me demandais si l'esc de chez align n'était pas un peu limite car j'avais le même souci sur mon t-rex plus rtf équipé du même esc.
Pensez vous qu'en le changeant pour un YGE 60 je ferais disparaître les coupures?
J'attends vos réponses car je n'y connais absolument rien en électricité!

Merci d'avance!

Et pendant que j'y pense! Je n'ai jamais réussi à rentrer dans les setup de l'esc avec ma dx9. Obligé de brancher l'esc sur le 3gx mr du t-rex plus et d'utiliser la radio futaba pour y arriver. Vous comprenez pourquoi?
Image Bourgogne (Saône et Loire)
Image T-rex 450 Pro DFC AR7200BX
Image T-rex 550E Pro DFC AR7200BX
Image Spektrum DX9
Image PhoenixV5

my____

Re: Problème coupure moteur

Message par my____ » 14 mars 2014, 23:32

salut
C'est un BeastX seul avec récepteur ou un AR7200BX ?

Avatar du membre
DarkSoul
Colonel
Messages : 244
Enregistré le : 15 sept. 2013, 00:37
Localisation : Sennecey le Grand (71)

Re: Problème coupure moteur

Message par DarkSoul » 14 mars 2014, 23:41

AR7200BX
Image Bourgogne (Saône et Loire)
Image T-rex 450 Pro DFC AR7200BX
Image T-rex 550E Pro DFC AR7200BX
Image Spektrum DX9
Image PhoenixV5

BRUNO2
Maître Jedi
Messages : 3218
Enregistré le : 28 août 2011, 19:23

Re: Problème coupure moteur

Message par BRUNO2 » 14 mars 2014, 23:49

Est ce que ton moteur/controleur est chaud aprés la coupure, si le moteur chauffe soit il est "fatigué", soit il force mécaniquement. Il faudrait faire un essai ( ou t'en faire preter 1 ) avec un autre moteur et peut etre une lipo "récente" pour éliminer les soucis de ce coté là avant d'investir dans le trés bon YGE.

Avatar du membre
DarkSoul
Colonel
Messages : 244
Enregistré le : 15 sept. 2013, 00:37
Localisation : Sennecey le Grand (71)

Re: Problème coupure moteur

Message par DarkSoul » 15 mars 2014, 00:08

Le controleur n'était pas chaud mais j'avoue ne pas avoir pensé à regarder pour le moteur... :rolleyes:
Tout ça n'a que 10 vols et j'ai focalisé dès le début sur le contrôleur alors... J'ai réglé l'entredent du moteur avec une feuille de papier à cigarette plié en deux. Les dents marquaient le papier sans le déchirer. Le moteur aurait pu forcer? Ce n'est pas la bonne méthode?
Je suis malheureusement seul dans mon coin donc pas de prêt de matériel.
J'essaierai une nouvelle batterie dès que possible mais je doute que ce soit ça puisque mon ancien t-rex me faisait pareil alors que ces mêmes batteries était toutes fraîches.
Image Bourgogne (Saône et Loire)
Image T-rex 450 Pro DFC AR7200BX
Image T-rex 550E Pro DFC AR7200BX
Image Spektrum DX9
Image PhoenixV5

my____

Re: Problème coupure moteur

Message par my____ » 15 mars 2014, 00:15

L'AR7200BX est susceptible si il y a une chute de tension (il se coupe rapidement ) et d'autre part il y a une secu au niveau initialisation qui bloque le paramétrage des ESC avec la radio.
Effectivement des tests croisés sont à faire ... Je mets 20$ sur le contro :p

BRUNO2
Maître Jedi
Messages : 3218
Enregistré le : 28 août 2011, 19:23

Re: Problème coupure moteur

Message par BRUNO2 » 15 mars 2014, 00:17

Si ton entredent n'est pas bon tu l'entendra et ce n'est pas ça qui devrait te mettre l'esc en protection thermique ( si c'est l'esc qui coupe). Est ce que ta transmission est bien libre (courroie ou tt ? ), sinon regarde les condensateurs de l'esc pour voir si ils sont bien soudés car aprés une chute certain se cassent, ne font plus contact et provoquent des mini coupures éléctrique.

Avatar du membre
DarkSoul
Colonel
Messages : 244
Enregistré le : 15 sept. 2013, 00:37
Localisation : Sennecey le Grand (71)

Re: Problème coupure moteur

Message par DarkSoul » 15 mars 2014, 00:25

Et cette sécurité sur la dx9 elle s'enlève?
Pas de souci niveau du TT. Je regarderais pour les condensateurs.
Image Bourgogne (Saône et Loire)
Image T-rex 450 Pro DFC AR7200BX
Image T-rex 550E Pro DFC AR7200BX
Image Spektrum DX9
Image PhoenixV5

BRUNO2
Maître Jedi
Messages : 3218
Enregistré le : 28 août 2011, 19:23

Re: Problème coupure moteur

Message par BRUNO2 » 15 mars 2014, 00:29

Attention si tu as touché au timing du controleur, un mauvais timing n'est pas apprecié coté moteur.

Avatar du membre
DarkSoul
Colonel
Messages : 244
Enregistré le : 15 sept. 2013, 00:37
Localisation : Sennecey le Grand (71)

Re: Problème coupure moteur

Message par DarkSoul » 15 mars 2014, 00:31

J'ai mis high. Middle est plus adapté?
Image Bourgogne (Saône et Loire)
Image T-rex 450 Pro DFC AR7200BX
Image T-rex 550E Pro DFC AR7200BX
Image Spektrum DX9
Image PhoenixV5

my____

Re: Problème coupure moteur

Message par my____ » 15 mars 2014, 00:41

La sécu c'est l'AR7200BX et on ne peut pas l'enlever... d"ailleurs si jamais tu prends le YGE prends la prog card avec car c'est le même problème pas de réglage à la radio avec l AR7200BX.
Apres de mémoire je crois que quelques avez eu ce problème et c’était un des servos qui mettait le bazarre ...
En gros c'est CLUEDO ce genre de problème ... tu as plusieurs coupables potentiel ;)
Pour le timing ca mange pas de pain de remettre Middle et puis essaye de te faire un banc pour faire tourner à vide...

BRUNO2
Maître Jedi
Messages : 3218
Enregistré le : 28 août 2011, 19:23

Re: Problème coupure moteur

Message par BRUNO2 » 15 mars 2014, 00:52

Je connais l'yge mais pas l'align, sur google certains mettent hight sur le timing, verifie que tu n'as pas de frein sur l'esc.

Avatar du membre
DarkSoul
Colonel
Messages : 244
Enregistré le : 15 sept. 2013, 00:37
Localisation : Sennecey le Grand (71)

Re: Problème coupure moteur

Message par DarkSoul » 15 mars 2014, 00:56

Tu veux dire que si je n'avais pas eu un 3gx mr en rab j'aurais pas pu programmer l'esc?!

Cluedo, c'est bien ce qu'il me semblait... Pourquoi l'hélico c'est jamais simple... :rolleyes:
Image Bourgogne (Saône et Loire)
Image T-rex 450 Pro DFC AR7200BX
Image T-rex 550E Pro DFC AR7200BX
Image Spektrum DX9
Image PhoenixV5

Avatar du membre
DarkSoul
Colonel
Messages : 244
Enregistré le : 15 sept. 2013, 00:37
Localisation : Sennecey le Grand (71)

Re: Problème coupure moteur

Message par DarkSoul » 15 mars 2014, 00:59

pas de frein sur l'AC ( 1 bip)
Image Bourgogne (Saône et Loire)
Image T-rex 450 Pro DFC AR7200BX
Image T-rex 550E Pro DFC AR7200BX
Image Spektrum DX9
Image PhoenixV5

Avatar du membre
DarkSoul
Colonel
Messages : 244
Enregistré le : 15 sept. 2013, 00:37
Localisation : Sennecey le Grand (71)

Re: Problème coupure moteur

Message par DarkSoul » 15 mars 2014, 01:00

sur l'esc pardon!
Image Bourgogne (Saône et Loire)
Image T-rex 450 Pro DFC AR7200BX
Image T-rex 550E Pro DFC AR7200BX
Image Spektrum DX9
Image PhoenixV5

my____

Re: Problème coupure moteur

Message par my____ » 15 mars 2014, 01:13

Tu veux dire que si je n'avais pas eu un 3gx mr en rab j'aurais pas pu programmer l'esc?!
Oui c'est ça ! pas de bras pas de chocolat enfin c''est l'idée :D
L'hélico il faut faire preuve de patience et de humilité ... pour te rassurer j'ai vendu un protos en morceaux n'ayant jamais trouvé le coupable enfin je pense que mon AR7200BX était allergique à un des éléments ...
Après c'est plus comme au poker il faut payer pour voir et essayer de changer des éléments. Contro ? Batterie neuve ? Moteur ? Servos ? GYro ?

Courage :)

Avatar du membre
DarkSoul
Colonel
Messages : 244
Enregistré le : 15 sept. 2013, 00:37
Localisation : Sennecey le Grand (71)

Re: Problème coupure moteur

Message par DarkSoul » 15 mars 2014, 01:28

J'aime bien la comparaison avec le poker! :D
Mais j'ai mis "tapis" il y a 2 semaines pour t-rex pro+dx9+ar7200bx! ^_^
Alors ça attendra le mois prochain pour commencer à changer des éléments.
Merci pour vos réponses!
Image Bourgogne (Saône et Loire)
Image T-rex 450 Pro DFC AR7200BX
Image T-rex 550E Pro DFC AR7200BX
Image Spektrum DX9
Image PhoenixV5

Avatar du membre
MaYeuT
DETRAQUEUR
Messages : 9598
Enregistré le : 22 déc. 2009, 17:29

Problème coupure moteur

Message par MaYeuT » 15 mars 2014, 02:07

Salut,

En cas de coupure de réception il est pas censé clignoter l'AR7200?
Tu perd que le moteur ou les servos aussi?
Sinon y'a les condos spektrum qui se mettent sur une prise libre du BX, ça doit pas être bien cher.
Modifié en dernier par MaYeuT le 17 mars 2014, 18:13, modifié 1 fois.
Marne (51) - 35 ans
K110 - Oxy3 - Goblin 500 & 700C - Protos 380 & Max
Graupner MZ24
Hyperion Duo+
RF 7.5 & Next

---------------------------The Meeting Heli4 2013, 2014, 2015 & 2016..., j'y étais!!! --------------------------
Lynx Team Pilot

Phil
Lieutenant
Messages : 98
Enregistré le : 24 sept. 2012, 21:46
Localisation : La Rochelle

Re: Problème coupure moteur

Message par Phil » 16 mars 2014, 00:19

:d :d :D Bonsoir. Même mésaventure cet après-midi avec un kds 450sv coupure moteur à la deuxième lipo.juste après le décollage à deux mètres du sol plus de moteur.Ça surprend dur, j ai réussi à poser en douceur et très facilement j en suis encore tout étonné.Apres recherche delà cause j ai penser tout de suite à un problème sur le bec et enfin c était tout simplement un des trois fils du moteur qui c était coupé dans ça gaine celle ci visuellement était intact mais je suppose qu'avec les vibrations et le rebord du châssis on en été la cause. Le fil est pourtant au niveau de la cassure renforcé avec de la soudure à l'étain
L helico à un paquet de vol, l autre problème que j ai eu après un contrôle visuel c est les boules de chapes sur les servos qui sa prêtaient à se faire la malle.les servos ont été remplacés par des align.bon enfin c est réparé ce soir et bon pour le service pour demain, bon vol à vous tous.
mcpx blade en rade
450 SV kds mon premier ;)
Goblin 380 Vert en attente :rolleyes:
Mini Proto :wub:
Goblin 500
Quad 210
Phantom 2
Avion Funman, yack :wub: ,Commander
Planeur Windstar 2.1
radio Aurora 9

Avatar du membre
DarkSoul
Colonel
Messages : 244
Enregistré le : 15 sept. 2013, 00:37
Localisation : Sennecey le Grand (71)

Re: Problème coupure moteur

Message par DarkSoul » 17 mars 2014, 16:52

Bon. J'ai regardé de plus près les condensateur et les fils du moteur tout est ok.
Après réflexion, je pense que je vais changer le contro pour un yge 60 ainsi que mes servos de cyclique car les autres ont ramassé. Je pense prendre des ds 92.
MaYeut, j'imagine que tu me parles de la télémetrie. J'avais déjà regardé le tm1100 et je pensais le prendre prochainement.
C'est vrai que c'est pas très cher et que ça peut certainement éviter des crashs.
Lors du crash je n'ai perdu que le moteur.
Image Bourgogne (Saône et Loire)
Image T-rex 450 Pro DFC AR7200BX
Image T-rex 550E Pro DFC AR7200BX
Image Spektrum DX9
Image PhoenixV5

Avatar du membre
MaYeuT
DETRAQUEUR
Messages : 9598
Enregistré le : 22 déc. 2009, 17:29

Re: Problème coupure moteur

Message par MaYeuT » 17 mars 2014, 19:22

Non je parle de condensateur qui se branche directement sur une prise servo et qui évite les chutes de tension. Mais comme t'as que le moteur qui coupe ça n'est probablement pas un pb de bec sinon tout couperais en même temps ;)
Marne (51) - 35 ans
K110 - Oxy3 - Goblin 500 & 700C - Protos 380 & Max
Graupner MZ24
Hyperion Duo+
RF 7.5 & Next

---------------------------The Meeting Heli4 2013, 2014, 2015 & 2016..., j'y étais!!! --------------------------
Lynx Team Pilot

Avatar du membre
DarkSoul
Colonel
Messages : 244
Enregistré le : 15 sept. 2013, 00:37
Localisation : Sennecey le Grand (71)

Re: Problème coupure moteur

Message par DarkSoul » 17 mars 2014, 19:45

Ah d'accord! Je ne connaissais pas. Et donc ça se brancherait sur n'importe quelle voie libre du récepteur? Beaucoup d'hélicoptéristes utilisent ce système? Car c'est la première fois que j'en entend parler et pourtant j'ai l'impression que c'est un élément très sécurisant (surtout pour le prix!)
Donc Yge 60 + Télémetrie + Condo = Vol Sécurisé
Me trompe-je?
Image Bourgogne (Saône et Loire)
Image T-rex 450 Pro DFC AR7200BX
Image T-rex 550E Pro DFC AR7200BX
Image Spektrum DX9
Image PhoenixV5

Avatar du membre
MaYeuT
DETRAQUEUR
Messages : 9598
Enregistré le : 22 déc. 2009, 17:29

Re: Problème coupure moteur

Message par MaYeuT » 17 mars 2014, 20:08

C'est plutôt utilisé quand il y'a un problème de chute de tension, j'en ai encore pas vu d'installé en préventif a part chez mikado qui les fait rajouter directement par yge sur les esc fourni avec leur kit., donc ça doit pas être inutile. Pour ma part j'en ai un que je destine a mon 6hv, comme tu dit c'est pas pour ce que ça coûte ni ce que ça pèse et ça peu pas faire de mal.
La réputation d'yge n'est plus a faire et parmis toute les marques d'esc que j'ai eu, il n'y a qu'eux et kontronik qui ne m'ont jamais posé problème. Je ne dit pas que ça n'arrive pas car aucun matos est fiable a 100% mais t'as quand même moins de chance d'avoir une panne avec du yge qu'avec du Castle ou de l'align, c'est un fait que j'ai pus constater a plusieurs reprise en 4ans d'hélicoptère.
La télémétrie pourra t'avertir avant un incident en programmant des alarmes effectivement.

La sécurité c'est aussi beaucoup de petite chose qui peuvent paraître anodine mais qui sont pourtant primordiale, comme tu as pus le voir il faut protéger les fils des frottements sur les arrêtes vives soit avec de la gaine chaussette sur les fils soit avec un joint a lèvre sur les arrêtes. Les soudures doivent être bien faites aussi, etc etc...
On se rend pas compte quand on sait le faire mais pour monter correctement une machine il faut déjà un bon niveau technique ;)
Marne (51) - 35 ans
K110 - Oxy3 - Goblin 500 & 700C - Protos 380 & Max
Graupner MZ24
Hyperion Duo+
RF 7.5 & Next

---------------------------The Meeting Heli4 2013, 2014, 2015 & 2016..., j'y étais!!! --------------------------
Lynx Team Pilot

Avatar du membre
DarkSoul
Colonel
Messages : 244
Enregistré le : 15 sept. 2013, 00:37
Localisation : Sennecey le Grand (71)

Re: Problème coupure moteur

Message par DarkSoul » 17 mars 2014, 22:21

MaYeuT a écrit : La sécurité c'est aussi beaucoup de petite chose qui peuvent paraître anodine mais qui sont pourtant primordiale, comme tu as pus le voir il faut protéger les fils des frottements sur les arrêtes vives soit avec de la gaine chaussette sur les fils soit avec un joint a lèvre sur les arrêtes. Les soudures doivent être bien faites aussi, etc etc...
On se rend pas compte quand on sait le faire mais pour monter correctement une machine il faut déjà un bon niveau technique ;)
J'ai eu du mal à comprendre au début que pour pratiquer l'hélico rc il fallait de toute manière "bricoler" un peu... Moi j'aimais bien piloter un point c'est tout!
Heureusement, la personne qui m'a donné le virus (mais qui ne possède plus d'hélico aujourd'hui et ne fait que du simu quasi tous les jours :blink: ) est un très bon bricoleur et surtout un touche-à-tout passionné qui m'a beaucoup aidé jusqu'à maintenant.
Sans lui je pense que j'aurais abandonné, moi qui savait à peine tenir un tournevis en main...
Aujourd'hui, avec ce qu'il m'a appris plus ce que j'apprends en "traînant" sur heli4, je suis capable de mettre en l'air une machine tout seul sans qu'elle danse la polka :ph34r:
Et commencer à se débrouiller seul en hélico, c'est génial!

Alors big-up à mon pote jojo et big-up à heli4!!!
Voilà c'était mon petit hommage :D
Image Bourgogne (Saône et Loire)
Image T-rex 450 Pro DFC AR7200BX
Image T-rex 550E Pro DFC AR7200BX
Image Spektrum DX9
Image PhoenixV5

Avatar du membre
MaYeuT
DETRAQUEUR
Messages : 9598
Enregistré le : 22 déc. 2009, 17:29

Re: Problème coupure moteur

Message par MaYeuT » 17 mars 2014, 23:27

On a tous appris de quelqu'un, ce qui compte c'est d'avoir envie d'apprendre ;)

Bons et longs vols à toi :)
Marne (51) - 35 ans
K110 - Oxy3 - Goblin 500 & 700C - Protos 380 & Max
Graupner MZ24
Hyperion Duo+
RF 7.5 & Next

---------------------------The Meeting Heli4 2013, 2014, 2015 & 2016..., j'y étais!!! --------------------------
Lynx Team Pilot

Avatar du membre
DarkSoul
Colonel
Messages : 244
Enregistré le : 15 sept. 2013, 00:37
Localisation : Sennecey le Grand (71)

Re: Problème coupure moteur

Message par DarkSoul » 31 mars 2014, 20:37

Je reviens pour vous dire que j'ai trouvé le coupable de mes coupures!
Après avoir changé mes servos pour des ds95a+ et mon controleur pour un yge 60a, j'avais toujours des coupures donc ce ne pouvait être eux les coupables... :angry:
J'ai repris la notice qui conseillait un test de portée et j'ai donc essayé. A 30 mètres l'hélico n'avait aucune réaction en portée limitée :huh:
A 40 en portée normale rien non plus! :o
Ma dx9 toute neuve était la coupable... La prochaine fois je ferais les tests préconisés par la notice au lieu de me dire que du matos neuf ne peut pas déconner. :rolleyes:
Image Bourgogne (Saône et Loire)
Image T-rex 450 Pro DFC AR7200BX
Image T-rex 550E Pro DFC AR7200BX
Image Spektrum DX9
Image PhoenixV5

Avatar du membre
MaYeuT
DETRAQUEUR
Messages : 9598
Enregistré le : 22 déc. 2009, 17:29

Re: Problème coupure moteur

Message par MaYeuT » 31 mars 2014, 21:02

Ah ben celle la fallait tester pour savoir c'est clair.
Un aller retour chez HH France et ça sera régler ;)
Marne (51) - 35 ans
K110 - Oxy3 - Goblin 500 & 700C - Protos 380 & Max
Graupner MZ24
Hyperion Duo+
RF 7.5 & Next

---------------------------The Meeting Heli4 2013, 2014, 2015 & 2016..., j'y étais!!! --------------------------
Lynx Team Pilot

Avatar du membre
DarkSoul
Colonel
Messages : 244
Enregistré le : 15 sept. 2013, 00:37
Localisation : Sennecey le Grand (71)

Re: Problème coupure moteur

Message par DarkSoul » 12 avr. 2014, 18:20

Bonjour!

Ca y est! J'ai enfin récupéré ma DX9 qui a fait un petit tour par le SAV avec mon récepteur AR7200BX.
Ils ont changé le module d'émission de la DX9, fait tous les tests, et ont conclu que tout allait bien.
Chez eux apparemment... <_<
Pour moi les résultats sont les mêmes. A 10m en portée réduite je perds le moteur et les servos. En portée normale 30m pas plus.
Du coup avant de pester contre le SAV, j'ai quand même testé avec mon 3GXMR et ma radio T6J.
Bon ok j'ai pas fait de test de portée car je ne sais pas mettre la portée réduite sur cette radio (d'ailleurs si quelqu'un sait comment faire...), mais en portée normale j'ai pu m'éloigner d'au moins 50m sans aucune perte ni de servo ni de moteur.
Ca vient donc forcément de l'émission/réception.
Je vais recontacter Horizon Hobby mais j'aimerais savoir ce que vous en pensez d'abord.
Vous pensez comme moi à un manque de professionnalisme ou vous voyez autre chose?
Image Bourgogne (Saône et Loire)
Image T-rex 450 Pro DFC AR7200BX
Image T-rex 550E Pro DFC AR7200BX
Image Spektrum DX9
Image PhoenixV5

Répondre

Retourner vers « T-rex 450 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 0 invité