Evolution des Lipos

Tout ce qui ne concerne pas les hélicos ! C'est par ici !
Répondre
Avatar du membre
BlackBear
Maître Jedi
Messages : 3414
Enregistré le : 06 août 2012, 10:48
Localisation : L'Isle-Jourdain (Gers - 32, proche Toulouse)
Contact :

Evolution des Lipos

Message par BlackBear » 10 mars 2014, 11:56

Salut,
j'écris ce post pour savoir si vous avez entendu parlé des prochaines évolutions des batteries pour nos chères modèles.
Ça fait 2 ans qu'on a régulièrement des annonces sur des nouvelles évolutions de batteries, chargées en 30s, 2x plus légères et 2x plus de mAh, 2x moins cher à produire...
Mais je ne vois rien venir pour le moment...
Donc je pose la question... Certains d'entre vous ont-ils des retours sur les prochaines évolutions de batteries? C'est pour quand? Ca sera quoi?

Merci d'avance,

BlackBear
Ex-Président du club Aéromodélisme l'Islois
Hélicos: Marcel 570 (Quantum 2541-1100KV, Neuron et YGE 120 LV, => bientot vendu), Marcel - Goblin BlackThunder 700 Sport (en construction)
Avion: Plein de trucs ^_^
Multi: Du lourd pour la compèt', DJI Mavic Pro

Télécommande Spektrum DX9

Avatar du membre
MaYeuT
DETRAQUEUR
Messages : 9598
Enregistré le : 22 déc. 2009, 17:29

Re: Evolution des Lipos

Message par MaYeuT » 10 mars 2014, 12:10

Salut,

Effectivement les annonces sur une soi disante technologie révolutionnaire sont récurrentes et on ne voit jamais rien venir. La dernière avancé qui est déjà utilisée surtout en tant qu'argument commercial concerne l'ajout de nano tubes de carbone dans les accu lipo -> les nano tech de HK sont censés en contenir. Les nano tubes seraient utiles pour faire baisser la résistance interne des accus.
Dans les fait les technologies pour le stockage de l'électricité évoluent très lentement, et même les plus anciennes comme les accus au plomb sont toujours utilisées c'est dire.
Je ne pense pas que les accus lithium soit remplacés de si tôt car si cela fait un moment déjà que nous les trouvons dans beaucoup d'applications, remis sur l'échelle de l'évolution des technologies d'accumulation ils sont encore tout récent.

@++
Marne (51) - 35 ans
K110 - Oxy3 - Goblin 500 & 700C - Protos 380 & Max
Graupner MZ24
Hyperion Duo+
RF 7.5 & Next

---------------------------The Meeting Heli4 2013, 2014, 2015 & 2016..., j'y étais!!! --------------------------
Lynx Team Pilot

Avatar du membre
lhomme
Chevalier Jedi
Messages : 1122
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:46
Localisation : 13 - le Tholonet

Re: Evolution des Lipos

Message par lhomme » 10 mars 2014, 12:15

La prochaine revolution devrait etre ca selon moi :
Les LiS. Toujours au lithium mais en mieux. Plus legeres, moins cheres, plus endurantes, plus dangereuses aussi, et pas encore commercialisées.

http://en.wikipedia.org/wiki/Lithium%E2 ... ur_battery
devo8s + deviationtx
v120d02g Trex250 Trex450-Vbar-6S Gaui X2 Logo600

Avatar du membre
MaYeuT
DETRAQUEUR
Messages : 9598
Enregistré le : 22 déc. 2009, 17:29

Re: Evolution des Lipos

Message par MaYeuT » 10 mars 2014, 13:10

Ah oui ça a pas l'air mal surtout au niveau du poids qui serait diviser par 2.
L'avenir nous le dira ;)
Marne (51) - 35 ans
K110 - Oxy3 - Goblin 500 & 700C - Protos 380 & Max
Graupner MZ24
Hyperion Duo+
RF 7.5 & Next

---------------------------The Meeting Heli4 2013, 2014, 2015 & 2016..., j'y étais!!! --------------------------
Lynx Team Pilot

Avatar du membre
supercopter20
Chevalier Jedi
Messages : 2443
Enregistré le : 02 avr. 2008, 21:15
Localisation : Fribourg,suisse

Re: Evolution des Lipos

Message par supercopter20 » 10 mars 2014, 13:15

Ou bien lithium-air. Qui utilisent l'oxygène de l'air comme principe actif de la cathode et qui en sont donc très légères.

...pour autant qu'on arrive à en fabriquer des qui sont utilisables
The serieux

Walkera cb100/Walkera V200d01/T-rex 550V2 3GX/Walkera Ladybird V2/ DJI F450

Vintage: Hm 5g4/Hm 5#8/HM 5#5/HM 60B

Reflex xtr/ wk2801/ imax b6

Avatar du membre
lhomme
Chevalier Jedi
Messages : 1122
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:46
Localisation : 13 - le Tholonet

Re: Evolution des Lipos

Message par lhomme » 10 mars 2014, 17:45

Il y a des batteries de ce genre en utilisation. Le Zinc air est utilisé dans les appareils d'aide à l'audition. Çà ressemble aux piles boutons. Le souci c'est la puissance. D'autres combinaisons existent mais nécessitent des températures très élevées, genre 600°, des membranes hors de prix avec des nanotubes de carbone, voir du graphène.
L'enjeu est suffisamment important pour que des labos travaillent dessus avec acharnement, ou peut être soit rachetés par les grands groupes pétroliers pour ne pas tuer leur business ?
devo8s + deviationtx
v120d02g Trex250 Trex450-Vbar-6S Gaui X2 Logo600

Avatar du membre
supercopter20
Chevalier Jedi
Messages : 2443
Enregistré le : 02 avr. 2008, 21:15
Localisation : Fribourg,suisse

Re: Evolution des Lipos

Message par supercopter20 » 10 mars 2014, 21:10

Les zinc air sont pas encore rechargeables je crois non ?
The serieux

Walkera cb100/Walkera V200d01/T-rex 550V2 3GX/Walkera Ladybird V2/ DJI F450

Vintage: Hm 5g4/Hm 5#8/HM 5#5/HM 60B

Reflex xtr/ wk2801/ imax b6

Répondre

Retourner vers « Bla Bla... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité