Module DSM2/DSMX DIY pour Aurora 9 et toutes radios

Futaba, JR, Spektrum, ... Tout sur les radios programmables est ici...
Répondre
Lork
Chevalier Jedi

Module DSM2/DSMX DIY pour Aurora 9 et toutes radios

Message par Lork » 24 févr. 2014, 20:00

Salut,

Suite au passage de la DX8 vers l'Aurora, je souhaitais pouvoir continuer à utiliser mes petits hélicos Blade sans avoir besoin d'une seconde radio.

Le seul module qui permette ça est fabriqué par un gars sur rcgroups mais le tarif m'a calmé, environ 100€ fdpi. Ce qui me dérangeait aussi était le fait de devoir enlever le module de l'Aurora pour le remplacer par le module DSM2 juste pour voler avec le 130x.

Je suis donc parti dans l'idée d'utiliser le module OrangeRX DIY, récupérer le signal par la prise écolage et alimenter le module avec une lipo externe.

Comme avec beaucoup de radio, si on connecte un cordon sur la prise écolage et qu'on se met en "élève" le module d'émission principal est désactivé, ce qui est parfait pour notre usage.

Je n'ai trouvé qu'un cable stereo avec une prise coudée à un prix raisonnable sur ebay (1€50), la particularité de l'aurora est de désactiver le module d'émission si un jack mono est connecté, on va donc transformer notre cable stereo en cable mono.

Ce qu'on veut:
Image

On relie les masses ensemble avec le fil qui relie la partie centrale du jack. Le signal PPM est tout seul:
Image

Maintenant comme notre cable est prêt, on connecte tout ça au module. Pour se faire on raccourci les cables de la masse et du signal sur le module, le cable recevant la tension positive est lui plus long de deux centimètres et coupé pour arriver à raz du module afin d'y souder une prise pour l'accus.
Enfin un petit bout de cable silicone est relié à la masse et sera plus tard connecté à la lipo.

En image c'est de suite plus clair:
Image

Une vue d'ensemble une fois tout connecté, prêt à être testé:

La lipo choisie est une Nanotech 2S 450 mAh avec connecteur UMX. L'avantage est pile aux dimensions du module et qu'elle a un seul cable court pour la charge et l'équilibrage, ce qui permet d'avoir un montage plus propre:
Image

Les tests sont probants, j'ai pu bind un récepteur DSM2, tout fonctionne parfaitement.

Il reste maintenant à raccourcir les fils du bouton de bind et de la led, et d'imprimer un joli boitier pour y ranger le tout :)

L'aurora permet de réassigner les voies pour que l'affectation corresponde au standard DSM2/DSMX, mais pour ceux qui possèdent une radio qui ne le permet pas, ils ont pensé à tout et une clef USB existe pour assigner les voies directement dans le module. Je n'ai toutefois pas testé cette solution.

En espérant que ça puisse vous servir :)

To be continued.
Modifié en dernier par Lork le 24 févr. 2014, 22:39, modifié 1 fois.

cestb
DARK VADOR

Re: Module DSM2/DSMX DIY pour Aurora 9 et toutes radios

Message par cestb » 24 févr. 2014, 22:04

Salut,

ca m'a l'air nickel mais je n'ai pas choisi cela car le mec sur rcgroups disait qu'il y avait une histoire de timing de trame ou un truc du genre qui était un peu spécial sur l'Aurora... Bref, pas eu envie de tester mais si ca marche, j'y penserai pour d'autres modules.
Pour le moment, le mien fait dsm2/devo/nine eagle par contre, faut retirer et remettre le module ce qui est pas top pratique...
Tu nous diras...
Nantes, 38 ans

Ma page perso avec mes modèles la :viewtopic.php?f=2&t=35687

Lork
Chevalier Jedi

Message par Lork » 24 févr. 2014, 22:30

Ah yep je te dirai avec des tests plus poussés si ça pose des problèmes.

En tous cas pour les premiers essais en statique ça semblait aller, je pense que le PPM qui sort de la prise écolage est plutôt standard sinon ça merdouillerait tout autant avec les simus, mais je peux me tromper :)

cestb
DARK VADOR

Message par cestb » 24 févr. 2014, 22:36

C'est pas faux, je n'ai peut etre pas tout compris...
Nantes, 38 ans

Ma page perso avec mes modèles la :viewtopic.php?f=2&t=35687

Lork
Chevalier Jedi

Message par Lork » 04 avr. 2014, 21:13

Salut,

Quelques nouvelles. J'ai modélisé un boitier et imprimé le tout avec mon imprimante 3D.
Le gros bouton poussoir a été supprimé pour être remplacé par un bouton plus discret.

Les pièces imprimées:
Image

Avec le module HK:
Image

Avec la cale qui permet à la prise d'accus de ne pas bouger:
Image

Vu de face, le bouton poussoir est accessible ainsi que la led:
Image

Vu de dos:
Image

Le tout en place:
Image

Image

Demain les tests :)

MaYeuT
DETRAQUEUR

Message par MaYeuT » 04 avr. 2014, 21:46

Très beau boulot, bravo.
On dirait que ça sort d'une usine avec le boîtier, chapeau bas Mr Lork et merci pour le partage :)
Marne (51) - 35 ans
K110 - Oxy3 - Goblin 500 & 700C - Protos 380 & Max
Graupner MZ24
Hyperion Duo+
RF 7.5 & Next

---------------------------The Meeting Heli4 2013, 2014, 2015 & 2016..., j'y étais!!! --------------------------
Lynx Team Pilot

Lork
Chevalier Jedi

Message par Lork » 04 avr. 2014, 21:56

Merci MaYeut :)

Si certains veulent faire pareil, je suis dispo pour toute question bien sur.

poeani
Chevalier Jedi

Message par poeani » 05 avr. 2014, 01:28

Salut,

Il n'était pas possible de mettre comme sur la Turnigy 9X, le module à l'intérieure, de récupérer le signal PPM et de mettre un switch pour activer ou déssactiver le module DSM?
Image Syma S006
Image Blade MCPX, 250 BeastX, 450 BeastX, 500 BeastX
Image UMX Carbon CUB, UM F27Q Stryker, Easystar (en 2 morceaux pour l'instant)
Image Futaba T7C, Turnigy 9X+module Spektrum DM9, Spektrum DX4e, Taranis plus
Image Turnigy 4x100, Celectra 2S

Yoy24
Armageddon

Message par Yoy24 » 05 avr. 2014, 09:51

Yop)

Top Lork...! :)

;)
¨¨¨¨¨¨ Image - Vaucluse - Image - Compy300 - Image - Atom 500 - ¨¨¨¨¨¨
----------------- Image Hitec Aurora 9X Mode2- Image -Héli-X 6.1-
----------------------------The Meeting Heli4 2013/14/15..., j'y étais!!! ------------------------------

Lork
Chevalier Jedi

Message par Lork » 05 avr. 2014, 13:25

poeani a écrit :Salut,

Il n'était pas possible de mettre comme sur la Turnigy 9X, le module à l'intérieure, de récupérer le signal PPM et de mettre un switch pour activer ou déssactiver le module DSM?
Youpla,

En fait plusieurs choses m'ont fait entreprendre cette solution:

1/ Le brochage du module a changé avec l'Aurora, du coup aucun module est plug & play directement.
2/ Il semblerait que le signal PPM qui entre direct dans le module ne soit pas totalement standard (je ne l'ai pas vérifié moi même c'est un gars qui fabrique des modules sur RCgroups qui annonce ça). Par contre par la prise écolage le signal est propre.
3/ Mes modèles sont équipés de récepteurs Hitec, le dsm2 c'est juste pour les merdouilles genre nano et 130x, du coup le fait de pouvoir mettre le module et l'enlever en 2 min me convient mieux. Pas si simple d'enlever le module Hitec, il faut en plus déconnecter l'antenne et je n'ai pas trop envie de rajouter du jeu à long terme.

@Yoy24: Merci ! :)

Répondre

Retourner vers « Radios/Récepteurs »