Si, c'est du pif. Car ça se règle à l'atelier et surtout pas en l'air.
Il y a différentes méthodes de contrôler si les pales d'AC vont dans le bon sens quand on actionne le manche d'AC : réglage dans le TX.
Puis on contrôle que la compensation du gyro d'AC se fait dans le bons sens aussi : réglage sur le gyro.
Puis on met l'hélico en l'air.
Ma méthode :
- je vérifie le sens de rotation du rotor principal
- je vérifie le sens de rotation du rotor d'AC, et en même temps que les pales sont montées dans le bon sens (bord d'attaque/bord de fuite)
- radio allumée, je positionne les pales d'AC verticales et avec un pas à 0°, je suis positionné derrière l'hélico qui est posé sur une table.
- je donne un ordre à l'AC à gauche, je regarde le déplacement des pales d'AC et je vérifie, en visualisant leur sens de rotation, qu'elles tirent l'AC dans le bon sens, dans mon cas vers ma droite si je suis positionné derrière l'hélico.
- pareil avec un ordre à l'AC à droite, les pales d'AC doivent tirer l'AC à gauche.
Pour la compensation du gyro, je positionne les pales d'AC verticales et avec un pas à 0°.
- je déplace l'AC à gauche : je vérifie que les pales d'AC tirent l'AC à droite
- je déplace l'AC à droite : je vérifie que les pales d'AC tirent l'AC à gauche
Bien sûr, ça arrive toujours une étourderie, mais le message que je veux faire passer c'est que ce réglage se fait tranquillement à l'atelier, et surtout pas en vol.
Regarde les liens que j'ai donné pour t'en convaincre
Bien cordialement aussi,
Steph