Période De Repos Des Lipo Avant Recharge

Pour les comparaisons entre modèles d'hélicos, pour les questions sur les nouveaux modèles, ...
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Joffrey
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Message par Joffrey » 12 déc. 2007, 02:54

Je viens de lire ceci sur un autre forum :
Comme tout li-po qui se respecte, plus de deux recharges par jour et adieux ! Le lipo à besoin de reposer un long moment avant d'être réutilisé. C'est pourquoi, perso c'est max deux recharges par jour et de préférence 1 le matin 1 le soir.

:blink:
Info ? Intox ?
Perso j'attend que la Lipo refroidisse (1/2 h) et je la recharge.
Qui a des infos la dessus ?
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helric
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Message par helric » 12 déc. 2007, 08:24

Personnellement, j'attends au moins deux heures que les éléments soient bien froids avant de recharger.
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Message par Proteus » 12 déc. 2007, 09:00

il faut attendre que la lipo soit completement refroidie avant de la recharger (1 heure mini je dirais)
pour l'histoire des deux recharges par jour, j'ai effectivement lu des "on dis que" mais jamais sur un site sérieux avec des arguments.

on lit de tout et de rien sur les lipos, il faut faire son tri personnel.
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JF_SE
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Message par JF_SE » 12 déc. 2007, 09:33

c'est pas burns qui fait 5/6 vols par jours ??

m'etonnerait qu'il ait 5 packs de lipo ;)

mais bon je crois qu'il est quand même preferable d'attendre au moins 1 h entre chaque charges
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Message par Joffrey » 12 déc. 2007, 10:59

Et dire que parfois je laisse la Lipo sur la terrasse ou je la met dans le frigo pour la refroidir plus vite :lol:

on lit de tout et de rien sur les lipos, il faut faire son tri personnel.
Entièrement d'accord.
C'est ne trouvant pas d'info sur ma référence préférée en matière d'accus (http://www.ni-cd.net" onclick="window.open(this.href);return false;) que je demandais ici.
Il manque effectivement une source d'info qui clarifie nue fois pour toute l'utilisation des Lipos
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Néoto
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Message par Néoto » 12 déc. 2007, 11:33

Pour les lipos, moi c'est 2 vols et 2 charges max par jour... de toute façon, si tu as deux accus, ça fait déjà 4 vols !

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jprdragon
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Message par jprdragon » 12 déc. 2007, 12:09

groups.google.fr/group/fr.sci.elect...a5fb3948be1de9d


Bonjour, Voici ce que j'ai trouve sur la charge et decharge des Lipo .
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Message par Affrique » 12 déc. 2007, 18:37

J'ajoute mon petit grain de sel là dedans:
en lisant deci-delà, on voit qu'il esr fait référence en matière de décharge à la température et "à la chimie".
Pour la température, c'est facile: on ne recharge pas un accu tant qu'il n'est pas revenu à la température ambiante, là, on est tous à peu près d'accord. Question: que fait-on en plein été un jour de grand beau temps avec 30° à l'ombre? La glacière?
"La chimie". Là, c'est le grand flou. Rien n'est dit. Cependant quand on fait référence à des temps d'attente de 3h, je me demande si, justement, ce n'est pas pour permettre aux éléments de se reconstituer calmement.
Pour ma part , j'applique le principe suivant et il ne relève que d'une intuition, même pas d'un raisonnement personnel.
Quand je vole avec mon petit Lama et ses accus de 620 mA ou 800 mA, je me dis qu'au regard des faibles intensités demandées, je peux me contenter de 30 mn de refroidissement avant de remettre en charge.
Par contre, quand j'utilise un accu plus grand et que je consomme 10A ou plus, là, j'attends plusieurs heures avant de recharger et pour le moment mes accus tiennent le coup.
Je le repète, ceci n'engage que moi! Mais pour le moment mes accus tiennent le coup.
Autre chose ne relevant certes pas de la décharge mais:
je dispose d'un équilibreur d'accus que j'utilise systématiquement à chaque recharge. Il indique toujours un déséquilibre des accus en debut de charge donc après une utilisation normale jusqu'à, chez moi chaque fois que cela est possible, une limite inférieure de 3V par élément.
J'en déduis donc que la recharge des accus doit toujours se faire avec un équilibreur.
Voilou :)
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Néoto
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Message par Néoto » 12 déc. 2007, 19:35

C'est pour ça qu'il y a de bons chargeur lipo basique avec un équilibreur intégrer ;)

Mais bon, le soucis chez moi : Les accus de mon Swiss Lama sont plus chaud en fin de vols que les accus de mon dragonus...
:blink:

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Message par Affrique » 12 déc. 2007, 20:56

néoto @ Dec 12 2007, 07:35 PM a écrit : C'est pour ça qu'il y a de bons chargeur lipo basique avec un équilibreur intégrer ;)

Mais bon, le soucis chez moi : Les accus de mon Swiss Lama sont plus chaud en fin de vols que les accus de mon dragonus...
:blink:
Probablement que le rapport nC/ intensité consommée est plus important sur le Swiss Heli que sur le Dragonnus. Je tente de m'expliquer:
si sur un AC 1000 mA 5C, tu consommes 4A, celui-ci sera nettement plus en souffrance qu'un 2000 mA 20C avec une consommation de 10A.
Sans vouloir être trop technique, le premier a une résistance interne élevée et il chauffe alors vite et fort, l'autre, résistance interne faible et de plus, celui-ci fournira une tension plus élevée que le premier. C'est Mr Ohm et sa loi qui est le fautif! ;)
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Message par Néoto » 12 déc. 2007, 21:36

Oui, juste ! Les batteries BMI font 1000 mah à 10 C
L'accus de mon Dragonus, c'est 2200 mah 20 - 32 C...

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Message par KITAGOULE » 12 déc. 2007, 21:45

Si j'ai bien compris plus une batterie a un nombre de cycles élevés moins elle va chauffer à consommation égale ? :huh:
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Message par Affrique » 13 déc. 2007, 00:30

KITAGOULE @ Dec 12 2007, 09:45 PM a écrit : Si j'ai bien compris plus une batterie a un nombre de cycles élevés moins elle va chauffer à consommation égale ? :huh:
Une batterie donnée à 20C n'a rien à voir avec un nombre de cycles!!!
Quand on parle d'une batterie 1000 mA 10C cela signifie que cette batterie a une Capacité telle que si on la décharge sous une intensité de 1A, elle se déchargera en 1 h de temps. Sa véritable dénomination est 1000 mA/h. Au passage, signalons qu'une telle dénomination n'est pas normalisée mais c'est cependant celle qui est employée.
10C signifie qu'elle peut supporter une décharge de 10 fois sa capacité soit 10A sans dommage. Cette valeur est souvent optimiste et il est raisonnable de limiter sa décharge à 5C si on veut maintenir à ses bornes pendant sa décharge une tension suffisamment élevée et surtout conserver la batterie assez longtemps.
Tu comprends donc que plus de "fois C" est élevé, plus la batterie pourra fournir une tension élevée sous une intensité forte pour une durée de vie la plus longue possible.
J'oubliais de préciser que cette batterie si elle est considérée comme performante aura effectivement une résistance interne plutôt faible et chauffera moins sous une intensité élevée qu'une batterie moins performante. On pourra quand même lui faire fournir cette intensité mais au détriment de la tension à ses bornes qui va rapidement baisser voire même passer très rapidement en dessous de la tension limite acceptable.
A noter que cette fameuse resistance interne est le point faible des Lipos par rapport aux accus NiMh à électrodes frittées qui sont capables de fournir des intensités impressionnantes sans dégradation mais elles ont le poids qui les pénalise.
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Message par Joffrey » 13 déc. 2007, 01:00

C = Coulomb et non Capacité ;)

Pour les lipos, moi c'est 2 vols et 2 charges max par jour... de toute façon, si tu as deux accus, ça fait déjà 4 vols !
Mon emploi du temps me permet pas de faire un vol le matin et un autre l'après midi ...
Je vole quand je peux, et le "quand je peux" est suffisamment rare pour que j'optimise au max le temps de vol ;)
Donc si je peux utiliser une Lipo, puis la laisser refroidir pendant que je vide la 2ème et la mettre a charger pour qu'elle soit pleine quand j'ai fini de vider la 3ème, je ferme la boucle :D
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Message par Affrique » 13 déc. 2007, 01:14

Joffrey @ Dec 13 2007, 01:00 AM a écrit : C = Coulomb et non Capacité  ;)
Exact, mais ces dénominations comme les A/h ont été inventées par les fabricants d'accus.
EDF de sont coté de ne gêne pas non plus pour utiliser des KW/h et en plus, elle les fait payer!
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Message par Joffrey » 13 déc. 2007, 14:13

Pas tout à fait : fr.wikipedia.org/wiki/Coulomb
Comme les A/h, c'est une unité du système métrique international sur laquelle se base les fabriquants d'accus.
Une batterie de 1200 mah et 10 C est donc capable de délivrer instantanément 12 A par seconde. une batterie de 1200 mah 20 C est capable de délivrer 20A par seconde.
Il faut donc adapter les coulombs de la batterie à la puissance instantanée max du moteur en fonctionnement (et non au blocage !).
C'est pour ça qu'une Lipo de 1000 mah 10C (donc 10A par seconde) suffit largement à un DM4 car le speed300 pompe maxi 8A, et 4-5A en statio / translations lentes. Il reste donc largement de quoi alimenter l'électronique et l'AC.

C'était juste pour le signaler, sinon tout le reste de ta défnition est parfaitement exact.

Et EDF fait payer des kW (unité de quantité) et non des kW/h (unité de consommation instantanée).
On paye 1000 kW, que l'on ai consommé ces 1000 kW en une heure ou en un mois.
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Message par zorba » 13 déc. 2007, 14:26

Tout à fait d'accord avec toi, Joffrey.



Attention....la prochaine fois ca sera plus sec
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Message par Affrique » 13 déc. 2007, 21:53

Bon , vous pensez ce que vous voulez mais 10C sur un accu = son aptitude à délivrer 10 fois sa capacité nominale en maintenant à ses bornes la tension elle même nominale. Rien à voir avec les Coulombs!
Maintenant chacun choisira ce qu'il veut, pour le reste commencez par aller chercher les courbes et les caractéristiques des fabricants, ensuite on en reparlera si vous voulez :angry:
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Message par jprdragon » 13 déc. 2007, 22:12

Bonsoir a tous,
Je crois qu'il y a confusion entre C Coulombs ,et, C capacite de l'accu .
Chercher sur le net a ACCU LIPO ,il y a quantite d'article sur ce sujet ,charge ,decharge ,danger ,explosion ,incendie etc...
Sur un lipo le C indique la capacite de l'accu , donc en charge 1 C maxi ,et en decharge le nombre de C qu'elle peut fournir sans risque d'echauffement exagere ,(temperature inferieur a 70 degres ,sinon destruction de l'electrolyte) .
Pour employer des lipo depuis 4 ans ,en avoir claque plus d'une vingtaine ,je suis de l'avis d'Affrique .
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