Modelisme RC et impression 3D

Tout ce qui ne concerne pas les hélicos ! C'est par ici !
Répondre
ludoprgrm
Caporal

Modelisme RC et impression 3D

Message par ludoprgrm » 19 janv. 2014, 21:14

Bonsoir à tous,

De formation j'ai fait beaucoup de modélisation 3D et de la conception mécanique (tour/fraiseuse à CN).

N'ayant absolument pas les moyens d'avoir ce matériel de pro à la maison (bien que j'ai un petit jouet UNIMAT), je m'intéresse de très près à l'impression 3D pour le modélisme (en dehors des autres utilisations que je pourrais en avoir).

Ma question, c'est est-ce que certain parmis vous ont pensé utiliser une imprimante 3D pour faire de la pièce détachée, voir des modèles réduit complets ?

Dans tous les cas, pensez-vous que la résolution d'impression et les materiaux (ABS et PLA surtout) sont exploitables pour nos aéronefs (hélicoptère, mais aussi avion, planteurs, etc) ? Quitte a faire des retouches, et les finitions à la main.

Mon idée est de travailler dans un premier temps sur les modèles réduis low-cost que j'ai pour des pièces qui sont successibles de casser (en respectant les contraintes de masse notamment), puis au fur et à mesure de partir sur un maximum de pièces (quitte a les modéliser moi-même, ce n'est pas un problème). L'avantage c'est de ne pas avoir a attendre 3 semaines de recevoir les pièces de la chine, de réduire les coût, et de pouvoir fabriquer du stock personnel d'avance.

Après, sur des pièces comme des pâles par exemple, la conception est un peu particulière au niveau du profil, mais je ne pense pas impossible. Par contre, au niveau du matériel, ce sera dans tous les cas du PLA pour ma part. Et est-ce que la différence de masse volumique du matériel aura une influence, sans doute, mais quelles en seront les conséquences... (il faudra tester !)

A savoir qu'il existe un filament de PLA qui possède les même caractéristiques que le bois, avec les même retouches possibles (ponçage, perçage, peinture, etc.)

Qu'en pensez-vous ? Je me rabat sur votre avis, car je pense investir le mois prochain sur un petit modèle low-cost, pour tester dans un premier temps (pour d'autres applications surtout).

Merci d'éclairer ma lanterne pour ceux qui ont des idées sur le sujet !
EIRL CALEPSUM Technologies Aeronautics
Pilote professionnel d'aéronefs télépilotés - Instructeur
http://www.calepsum.com/
CP / Blade 130x BNF + Spektrum DX6i [à vendre]
CP / Twister Storm 3D + camera Walkera DV05 [à vendre => MP]
CP / Wltoys V977 FPV maison (1g camera + 1g 5.8GHz TX)
QUAD / Hubsan H501S
QUAD / Parrot Bebop 1 + SkyController

Yoy24
Armageddon

Re: Modelisme RC et impression 3D

Message par Yoy24 » 19 janv. 2014, 21:24

Yop)

Il y a une vidéo d'Hélico RC avec des pales imprimées en 3D et il fait de la 3D aussi (mais je ne la trouve plu Dsl)

;)
¨¨¨¨¨¨ Image - Vaucluse - Image - Compy300 - Image - Atom 500 - ¨¨¨¨¨¨
----------------- Image Hitec Aurora 9X Mode2- Image -Héli-X 6.1-
----------------------------The Meeting Heli4 2013/14/15..., j'y étais!!! ------------------------------

pachy
Armageddon

Message par pachy » 19 janv. 2014, 21:28

Je pense que ça pourrait être intéressant pour les micros Helicos... Par exemple le nanocpx a un train d atterrissage très fragile et je pense qu il ne doit pas être trop dur de réaliser un train compatible avec une imprimante 3D
Image
The Meeting Heli4 2013/2014/2015/2016/2017/2019..., j'y étais!!!

paparomeo
DARK VADOR

Message par paparomeo » 19 janv. 2014, 22:01

Salut,

C'est rigolo on en parlait à la salle cet après midi :p

Moi j'aurais une dizaine de pièces à réaliser avec une imprimante 3D, ce serait la partie en plastique qui recouvre l'avant des lipos pourle Trex150. Si j'arrive à faire çette pièce ça me permettrai d'utiliser des nanotech ou autres 2S plus facilement.

Mais apparemment les imprimantes 3D ne courent pas les rues :(

SmallLama
DETRAQUEUR

Message par SmallLama » 19 janv. 2014, 23:08

Top Chronos avant mon retour en Compass.
ma flotte
AR7200, What Else ??
C.M.C
---------------------------The Meeting Heli4 2013 et 2014..., j'y étais!!! ---------------------------

Lork
Chevalier Jedi

Message par Lork » 19 janv. 2014, 23:26

J'ai un petit projet en cours avec une imprimante 3D, voir ici.
Je réalise les pièces en PLA, avec une Reprap Huxley.

En tous cas c'est effectivement bien fun de modéliser ses pièces et les essayers sur ses petits hélicos :)

Skywalker21
Chancelier Suprême

Message par Skywalker21 » 20 janv. 2014, 12:24

Il y a moins chère en imprimante 3D et en plus c'est un projet français. http://imprime3d.fr/index.php?route=pro ... duct_id=50 et d’après ce que j'ai lue c'est très prometteur car le concepteur est très maniaque. Et celle de pearl à pas de bon retour.
Padawan de steph66
ImageVenarey les laumes (21), 33ans
ImageRF7.5
ImageWin 10 64bit

ludoprgrm
Caporal

Message par ludoprgrm » 21 janv. 2014, 10:25

Merci à tous,

Cela confirme mes idées de départ. Après, réserver l'impression 3D aux petits hélicoptère, oui, mais jusqu'à la taille 450 je pense que ça peut le faire (pour faire des patins d'atterrissage, des palonniers de servos, des stabilisateurs, etc.) Toutes pièces qui casse facilement.

Je maitrise SolidWorks sur PC, mais j'ai plus de PC je n'ai plus que des Mac, me reste plus qu'à trouver un bon modeleur 3D qui puisse gérer des formats transformables en pièces 3D.
Blender pourrait aller parait-il mais je ne le maitrise pas du tout, il faudra que je m'y remette. j'ai découverts entre-temps Autodesk Inventor. Une version gratuite d'AUTOCAD pour Mac. Pas aussi ergonomique que mon regretté Solidworks, mais je vais taper dedans et voir ce que j'arrive a faire avec.
Je vais sans doute commencer avec des pièces de Wltoys v922, et Twister Storm 3D (train atterrissage par ex ?). Après si vous avez besoin de modèles de pièces à voir.

Déjà il faudra commencer par passer à la caisse et acheter une de ces imprimantes !

Merci à tous en tout cas,

Bonne journée !
EIRL CALEPSUM Technologies Aeronautics
Pilote professionnel d'aéronefs télépilotés - Instructeur
http://www.calepsum.com/
CP / Blade 130x BNF + Spektrum DX6i [à vendre]
CP / Twister Storm 3D + camera Walkera DV05 [à vendre => MP]
CP / Wltoys V977 FPV maison (1g camera + 1g 5.8GHz TX)
QUAD / Hubsan H501S
QUAD / Parrot Bebop 1 + SkyController

my____

Message par my____ » 21 janv. 2014, 11:36

Salut,
En projet commun avec mon beau-père nous avons monté une K8200 de Velleman ( http://www.k8200.eu/ )
Qualité correcte pour le prix, bon faut tout faire soit même ! Attention faut savoir jouer du Fer à souder et être méthodique. Les logiciels sont assez simple à utiliser et ça marche bien.
J'ai pas eu le temps de travailler trop avec ... Mais sous BLENDER ca fonctionne mais certain maillage pose beaucoup de problème. Par exemple d'utiliser une fonction Booleen sur deux MESH et le fichier devient intraitable par le trancheur ( Logiciel qui convertie votre objet 3D en Coordonnées d'impression ).
Je suis en train de regarder le logiciel http://www.netfabb.com/ en version gratuite car il fait de la correction de fichier pour être imprimer.
Bons Impressions

Lork
Chevalier Jedi

Message par Lork » 21 janv. 2014, 11:51

Tu peux utiliser slic3r comme utilitaire "trancheur" (drôle de terme) il permet aussi de réparer les mesh et est vraiment super paramétrable. C'est celui que j'utilise.
Netfabb est bien aussi mais en version gratuite il ne fait rien de plus que slic3r au niveau des réparations.

my____

Message par my____ » 21 janv. 2014, 12:27

Merci Lork
Bon c'est déjà Slic3r mon trancheur... Bon j'ai bcp de temps en ce moment pour mon imprimante.

Trex26
Caporal

Message par Trex26 » 02 mai 2014, 18:40

Le train sur un 450 n'excède pas 3€. Ça vaux le coup avec une imprimante 3d? Je pense que l'intérêt réside dans des améliorations, des specs à la carte.

Envoyé de mon STAIRWAY en utilisant Tapatalk
Trex 450 Pro V2 - Dx6i - KDS Ebar - Du beurre à un cochon

BRUNO2
Maître Jedi

Message par BRUNO2 » 02 mai 2014, 18:54

Pour un train d'atterro il faut une certaine "souplesse" de la matiére pour les posés un peu rude.

Bilou34
Maître Jedi

Message par Bilou34 » 02 mai 2014, 22:52

Tous les matériaux existe... ;-)
Par contre en terme de prix je ne suis pas sur que cela soit compétitif... je suis même sur du contraire!
Image

H.300
Maître Jedi

Message par H.300 » 05 mai 2014, 18:51

en voiture, en scale, on trouve jamais la carro que l'on veut :(

un pro est venue a notre secours ..

> http://cbo-perf.fr/modelisation-3d/

il a plein d'idées

Image

Image

et les moteurs

Image

Image
après l\'hélico, avion,maintenant auto
Image

carte heli4 / tuto pour carte / http://www.fly33.c.la/" onclick="window.open(this.href);return false; pour le clan des 33 microchip 33

Répondre

Retourner vers « Bla Bla... »