Vibration avec pales anticouples : axes ou pales?

Pour le montage des Kits, le réglage des pièces, de l'inclinaison des pales (PAS), les réparations, ...
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Stoparach
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Vibration avec pales anticouples : axes ou pales?

Message par Stoparach » 17 janv. 2014, 17:20

Bonjour,

J'ai un problème sur mon X2, j'ai une vibration sur l'anticouple qui apparait lorsque j'installe les pales d'anticouple.
Cela vient-il forcément d'un problème d'équilibrage des pales ou cela peut-il venir aussi d'un défaut d'axe.
Dans mon idée, je pense qu'un défaut d'axe minime peut causer un tel symptôme car j'ai beau essayer de scotcher les pales la vibration est toujours la même.

Merci d'avance pour votre avis.

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jprdragon
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Re: Vibration avec pales anticouples : axes ou pales?

Message par jprdragon » 17 janv. 2014, 17:39

Bonjour,

Les pales d'AC se controle comme les pales du RP , l'as tu fait ? .

En cherchant "equilibrage des pales heli4" tu trouveras toute les infos paru sur ce forum :

http://www.tournereau.com/modelisme/dra ... Pales.html

Pour controler si l'axe de l'AC est voilé , mettre un repere en bout d'axe , un livre , un verre ,etc... et faire tourner d'un tour le rotor sans faire bouger l'helico .L'axe doit passer toujours au meme endroit .
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Re: Vibration avec pales anticouples : axes ou pales?

Message par lhomme » 17 janv. 2014, 18:14

Tu changes l'axe, et puis voila ;)
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Re: Vibration avec pales anticouples : axes ou pales?

Message par Stoparach » 17 janv. 2014, 18:30

J'ai testé l'équilibrage avec un cure dent avant mais quoi que je fasse c'est pareil. Je ne vois pas non plus de défaut d'axe (j'ai essayé tous les trucs pour le vérifier). Le seul truc visiblement déformé ce sont les vis qui tiennent les pales (je ne comprends pas comment c'est arrivé d'ailleurs car les pales sont intactes)

Mais pour changer ces vis que j'en commande aussi...

Je vais écouter lhomme et commander les 2 (vis et axe).



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Re: Vibration avec pales anticouples : axes ou pales?

Message par Dove » 17 janv. 2014, 18:33

Et tester si tu peut avec un autre jeu de pales pour être sur.
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Re: Vibration avec pales anticouples : axes ou pales?

Message par Stoparach » 17 janv. 2014, 19:47

justement j'ai testé avec un autre jeu de pales, c'est pareil!

j'ai même essayé en croisant les jeux de pales (l'épreuve du cure dent était plus équilibrée avec les pales de paires différentes!).

Il commence à m'énerver ce X2, beaucoup plus fragile que le 300X, les axes ont un diamètre minuscule!

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Re: Vibration avec pales anticouples : axes ou pales?

Message par Stoparach » 25 janv. 2014, 13:17

Bon j'ai remplacé Axe + pieds de pales + Le T et c'est toujours pareil...

J'ai commandé un pulley + bras de commande + courroie + roulements du boitier
Là si ça marche pas je ne ais plus quoi faire, il restera plus que le boitier et le tube de queue qui n'ont pas été changé.

Tant que je mets pas les pales tout va bien et dès que je les installe grosse vibration dès 70% de gaz (et beast qui incline à gauche pour me dire "eh mec t'abuses là)

Les pales sont équilibrés avec un tout petit bout de scotch (j'avais un tout petit décalage statique d'1 mm à la balance) mais ça n'a rien changé. En faait le problème à commencé quand j'ai constaté une dérive à gauche sur les stationnaires à 100% J'ai voulu testé avec un bout de scotch et depuis catastrophe j'arrives plus à revenir en arrière même en enlevant le scotch. Il y a eut un crash entre temps à cause de ce problème et j'ai changé quasiment tout le rotor principal.

Je suis en train de devenir fou...

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Re: Vibration avec pales anticouples : axes ou pales?

Message par BRUNO2 » 25 janv. 2014, 13:41

Tu n'as pas un soucis avec la mousse du beastx, essaye de le "bloquer" avec un rilsan pour voir.

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Re: Vibration avec pales anticouples : axes ou pales?

Message par Stoparach » 25 janv. 2014, 15:17

Nan c'est pas le beastx le problème j'ai vraiment une grosse vibration et l'hélico fait un bruit d'enfer dès que je fixe les pales + se déplace tout seul sur le sol (ce qui n'est pas le cas sans les pales). On sent bien une forte vibration en tenant la queue. Sans les pales pas de problème même à 100% de gaz.

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Re: Vibration avec pales anticouples : axes ou pales?

Message par jprdragon » 25 janv. 2014, 15:23

Bonjour,

Donc cela viendrait bien des pales . Quand est ' il du centre de gravité des pales ? . Quand est ' il de l'equilibrage des pales avec les portes pales ? .
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Re: Vibration avec pales anticouples : axes ou pales?

Message par Stoparach » 25 janv. 2014, 15:58

C'est à dire tu penses qu'il faut que j'équilibre avec les portes pales? Se servir du rotor de l'anticouple comme balance est fiable? moi j'utilise un cure dent et je pense que c'est pas très fiable (mais j'ai pas de tige métallique assez fine)

Mais j'ai un doute que ça vienne des pales, comme je vous dit j'ai déjà volé avec ces pales d'anticouple sans que le problème soit aussi grave (très léger glissement sur la gauche en vol à 100%). Mais maintenant à 100% il partirait en crash immédiatement.

J'ai l'impression que le "pulley" (bague en français?) est très légèrement désaxé et entraine une variation d'inclinaison entre les 2 pales. Mais c'est tellement microscopique et l'hélico est tellement léger que dès qu'on le touche il bouge légèrement donc difficile de faire des mesures fiables en plus à l'œil nu...

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Re: Vibration avec pales anticouples : axes ou pales?

Message par jprdragon » 25 janv. 2014, 16:08

Je ne sais pas , il faut tout verifier . Un pneu de voiture s'equilibre sur la jante , et les mecanos disent qu'il faudrait faire l'equilibrage avec l'essieu de la roue .

Peut etre du jeu dans un porte pale ? Du tracking ? Autant de choses a verifier .
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Re: Vibration avec pales anticouples : axes ou pales?

Message par jprdragon » 25 janv. 2014, 16:14

Maintenant essayes de faire un essai en debranchant le servo d'AC en mettant les pales a 0° .
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Re: Vibration avec pales anticouples : axes ou pales?

Message par Stoparach » 25 janv. 2014, 16:16

Ok je teste sans le servo ce soir.

ça me gonfle ces petits hélicos toujours des problèmes et en plus c'est cher... Je crois que je vais arrêter d'acheter tout ce qui est en desous du 500 et ça me facilitera la vie!

En fait ma question de départ était de savoir si un balourd sur l'axe principal peut donner ce genre de problème ou il faut que je me concentre exclusivement sur l'anticouple.

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Re: Vibration avec pales anticouples : axes ou pales?

Message par Fab00s » 25 janv. 2014, 19:34

Salut,

Qu'en est-il des roulements des pp d'AC ? Ont-ils été remplacés ?
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Re: Vibration avec pales anticouples : axes ou pales?

Message par Yoy24 » 25 janv. 2014, 20:31

jprdragon a écrit :(...) Un pneu de voiture s'equilibre sur la jante , et les mecanos disent qu'il faudrait faire l'equilibrage avec l'essieu de la roue (...)
+1, c'est tout a fait vrai et bien mieux! ;)
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Re: Vibration avec pales anticouples : axes ou pales?

Message par Stoparach » 25 janv. 2014, 20:38

Roulements de pieds de pales remplacés mais ils étaits neufs.

Bon parcontre j'ai pas utilisé le hub et les pieds de pales pour l'équilibrage.
Je teste ça ce soir avec un niveau et tout, comme sur le lien plus haut

Mais je doute que ça vienne de ça car comme je l'ai déjà dit plus haut ça a bien volé déjà avec les même pales qui n'avaient pourtant pas été équilibrées.

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Re: Re : Vibration avec pales anticouples : axes ou pales?

Message par Fab00s » 26 janv. 2014, 15:22

Stoparach as-tu vérifié si il n'y a pas de jeu au niveau de la fixation entre le tube de queue et le châssis ? Dû au crash par exemple.

(Réduction de la fréquence du premier mode propre)
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Re: Vibration avec pales anticouples : axes ou pales?

Message par Stoparach » 26 janv. 2014, 15:56

Pas de jeu, puisque je suis obligé de desserrer et resserrer le tube de queue pour retendre la courroie mais tu m'as donner une piste que j'avais pas pensé je vais bien explorer tout le chassis.

Hier soir, J'ai bien équilibré l'anticouple cette fois. Ça a nécessité un micro bout de scotch transparent de 5x2 mm... Un tout petit peu moins que ce que j'avais mis avec la technique du cure dent. Si ça marche je hurle de joie!

Par contre pas eut le temps de réessayer. Je bosse tout le week-end.


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Re: Vibration avec pales anticouples : axes ou pales?

Message par Stoparach » 28 janv. 2014, 10:47

Bon j'ai mis du frein filet sur les roulement d'anticouple, j'avais un jeu après le dernier remontage.
Là j'ai plus de jeu mais ça vibre quand même... je suis au bord de la dépression,je deviens fou... :wacko:

J'ai même changé l'axe principal pourtant neuf qui me donnait l'impression d'être faussé.
Il s'est peut être déformé à force d'encaisser autant de vibrations pendant des essais...

Par contre a force d'abserver la rotation et de bloquer dessus j'ai bien identifié un tracking.
L'axe est bien droit mais les pales ne tournent pas dans le même plan (pas grand chose mais c'est visible en se concentrant à fond). Aussi l'arc guide ne tourne pas librement dans la gorge du slider.
Je précise : pieds de pales neufs, pales équilibrés, hub neuf, axe neuf et pas de jeu.
J'ai essayé de virer le "arc lever" c'est pareil.
Donc je ne vois qu'une solution changer le "pitch slider".

Après ça si ça continue je me tire une balle. :(
Modifié en dernier par Stoparach le 28 janv. 2014, 10:53, modifié 1 fois.

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Re: Vibration avec pales anticouples : axes ou pales?

Message par jprdragon » 28 janv. 2014, 10:53

Bonjour,

Tu mets les pales d'AC a 0° , tu fais tourner une de maniere a ce qu'elle arrive parallele au tube de queue , tu mesures la distance entre le bout de pale et la poutre de queue , un 1/2 tour pour amener l'autre pale au meme endroit , et tu mesures , trouves tu la meme distance ? .
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Re: Vibration avec pales anticouples : axes ou pales?

Message par Stoparach » 28 janv. 2014, 10:56

Je viens de répondre juste au dessus!! merci pour ton aide tu as vu juste ya bien un écart. Mais j'ai mesuré à l'oeil en prenant un repère sur la table. Ta technique a l'air plus fiable.

Par rapport au tube de queue ya un écart d'environ 0,5 mm peut être moins même mais yen a un c'est sûr.

Tu me confirme mes déduction du message au dessus? (j'attends la pièce par la poste aujourd'hui ou demain)

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Re: Vibration avec pales anticouples : axes ou pales?

Message par jprdragon » 28 janv. 2014, 11:03

Certainement l'axe porte pale qui est voilé , ou un defaut d'usinage d'un porte pale .
Pour le controler , meme technique , mais en desacouplant la rotule du porte pale , puis en lui faisant faire un 1/2 sur lui meme , puis mesure par rapport a la poutre de queue . sans rien demonter bien sur .
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Re: Vibration avec pales anticouples : axes ou pales?

Message par lhomme » 28 janv. 2014, 12:53

Stoparach,
Si tu passes chez moi j'y jetterais un coup d'oeil d'un point de vue que tu n'a peut etre pas pensé.

J'ai eu ce genre de probleme sur mon trex 250. C'etait les roulements d'axe d'AC qui etait morts.
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Re: Vibration avec pales anticouples : axes ou pales?

Message par Stoparach » 28 janv. 2014, 14:28

Il y a une différence d'inclinaison des pales en fait, c'est ce qui me fait penser à un problèmes sur la pièce évoquée plus haut. C'est comme si j'avais à regler le tracking sur le principal (mais là c'est pas réglable par des chapes!).

Je dois recevoir la pièce demain. Si ça ne marche pas je passerai chez toi l'homme (merci de la proposition)


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Re: Vibration avec pales anticouples : axes ou pales?

Message par Stoparach » 28 janv. 2014, 20:42

Finalement je pense que c'est le roulement de gauche mon problème, il a un jeu anormal ( le problème ne s'est pas réglé avec la loctite bleue).

Moralité : la prochaine fois que j'achèterai un hélico je prendrai tous les axes et roulements avec comme ça j'arrêterai d'embêter les braves gens sur les forums.

Merci en tout cas pour tous vos conseils.



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Re: Vibration avec pales anticouples : axes ou pales?

Message par Stoparach » 29 janv. 2014, 19:10

Le problème s'est résolu a moitié...
J'avais oublié une rondelle en remontant l'arc d'anticouple ce qui expliquait la vibration de l'anticouple
Malgré la diminution des vibrations le beast X continuait à pencher à gauche à partir de 50%.
J'ai mis un rislan comme le préconisait bruno2 et là miracle ça marchait!!.
Je suis aller donc tester quelques lipos en vol et à la 2e lipo il s'est mis à faire des piros/tics/tocs flips tout seul!!
Panique à bord je coupe tout, crash...
fissure sur une pale, axe principal plié.

Le rilsan pas assez serré? BeastX défectueux?

Bref j'ai plus envie de le remonter ce X2, je vais revendre le kit et les pièces et mettre définitivement une croix dessus.

D'ailleurs j'ai rentré mes premiers 1/2 piros flips cet aprem avec le protos500. C'est rentré comme au simu!!

Donc c'est décidé je vais arrêter de claquer mes sous dans des minimachines vibrantes, instables et impossible à réparer.
Le protos 500 est un plaisir à réparer (pas de pas de vis qui foire, équilibrage facile, pièces pas cher, gros axes bien solides...) et à piloter (bien visible, stable, puissant et agile, facile à rattraper en vol en cas d'erreur). Ce sera mon mulet et je vais me monter un 600 ou un 700 pour me faire peur.

L'homme si ça t'intéresse je te vends le lot à un bon prix avec le moteur et l'esc d'origine (neuf).
Je vais faire l'inventaire et je divise le prix par deux.

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Re: Vibration avec pales anticouples : axes ou pales?

Message par jprdragon » 29 janv. 2014, 21:06

Bonsoir,

Pas de chance . Pour revenir sur le sanglage des gyro , Align vendait des colliers rilsan pour sangler les gyro .
Il faut savoir que les Gyro a capteur SMM sont insensiblent aux vibrations , donc pas de mousse trop epaisse .
Pour ma part sur mon Lama SA 315 B , thermique , le GY 401 est colle directement sur le chassis , le gain est a 100% sur les deux modes de vole .

Et la mecanique helico , c'est comme une montre , la precision doit etre au rendez vous .
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Re: Vibration avec pales anticouples : axes ou pales?

Message par Stoparach » 29 janv. 2014, 21:30

Le problème c'est que je trouve que pour un hélico supposé tourner avec un rotor à plus de 4000 rpm ya quand même beaucoup de jeu dans l'anticouple, les axes sont très fins tordent à la moindre touchette et deviennent très durs à extraire, les roulements sont fragiles, les chapes surper fines, La courroie glisse si on la tend pas à bloc... bref c'est beaucoup moins crashproof et robuste que le 300X. Je pensais que la légèreté amenerait de la résistance mais c'est pas du tout le cas.
Et j'ai tout de façon de plus en plus de mal avec le feeling des petits hélico.

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