130x: Conversion totale

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Message par Lork » 05 janv. 2014, 19:26

Salut,

J'adore mon 130x mais je souhaite remplacer l'electro eflite d'origine pour du matériel plus standard.
Exit donc la carte 3en1 et les servos linéaires. Le but est d'avoir du matériel de remplacement facilement trouvable à moindre coût sans avoir besoin d'acheter une frame carbone hors de prix et des servos hitec qui bien qu'excellents sont trop chers à mon goût pour une machine de ce type.
Le propos est d'avoir un hélico performant mais pouvoir se lâcher sans crainte de la casse, qui si elle survient ne coûtera pas une fortune pour la remise en état.

J'en suis au début du projet, le choix et l'achat du matériel est fait, la réalisation a commencé.

J'ai attaqué la modélisation de supports de servos qui sont produits avec une imprimante 3D. Ils se fixent en lieu et place des servos lineaires sans modification. Actuellement le travail sur le support de servo droit est achevé à 80%, des renforts sont en court de rajout pour avoir une bonne rigidité en conservant un poids contrôlé. Je poste tout de même quelques photos plus bas pour donner une idée.

Il reste beaucoup de boulot entre la conception des pièces, la mise en place de l'electro, le paramétrages et surtout les tests de résistance et modifications qui s'en suivront. Mais si j'arrive à atteindre mon but, ça risque d'être fun :)

Voici le matériel sélectionné:

Image

- Contrôleur Turnigy plush 12A flashé BLHeli. On voit sur la photo la prise que j'ai rajouté pour le flash qui permet aussi le paramétrage du contrôleur. On gagne entre autre un très bon mode governor et des tonnes de réglages. On aperçoit aussi le programatteur USB pour flasher/paramétrer BLHeli.

- Module FBL ZYX de Tarot, à poil sur la photo et son module bluetooth pour le paramétrer à partir d'un téléphone portable.

- Satellite Spektrum + cable Tarot pour le relier au ZYX-S.

- Moteur Turbo Ace 908 et pignon 10 dents.

- 3 servos Turnigy D1290P. Sur le papier ils ont de bonnes specs et les retours semblent bons, on verra bien ce que ça donne.

Quelques photos d'un des support de servo en cours de réalisation (la pièce blanche):

Image

Le poids est minimal: 0.2g, fixée avec les vis d'origine.

Avec le servo en place:

Image

Les vis utilisées pour maintenir le servo en place sont tout simplement des vis du chassis.

La pièce complexe sera le support du servo avant, j'ai plusieurs idées à tester.

To be continued :)
Modifié en dernier par Lork le 05 janv. 2014, 20:29, modifié 2 fois.

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Re: 130x: Conversion totale

Message par K4toN » 05 janv. 2014, 19:31

Trop fort Lork :D

J'y pensais encore ce matin, je me demandais si tu avais avancé^^

Un sujet qui va devenir une référence pour tout les possesseurs du 130X, en France et ailleurs :P
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Re: 130x: Conversion totale

Message par wiwi » 05 janv. 2014, 20:01

Super comme projet ! A suivre ;)
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Re: 130x: Conversion totale

Message par derailleur » 05 janv. 2014, 20:05

ça c'est plus que du bricolage !! bravo !!
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Re: 130x: Conversion totale

Message par Lork » 05 janv. 2014, 20:31

Merci les mecs, c'est encourageant :)

Edition du 1er post avec une photo du servo dans le bon sens, une évolution de la pièce et la tringle en place. Ca tombe pas mal. Encore quelques petites modifs et je vais pouvoir attaquer le support de l'autre côté.
Bien sûr ce n'est pas juste une pièce symétrique ça aurait été trop facile, les demi frames ne sont pas identiques, e-flite salauds !

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Re: 130x: Conversion totale

Message par wiwi » 05 janv. 2014, 21:27

Il n y a encore pas longtemps, sur matos rc ,il y avait un blade 130 totalement transformé comme le tien mais fait a partir de pieces prevues pour!
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Re: 130x: Conversion totale

Message par Marius74 » 05 janv. 2014, 21:51

Salut beau boulot, si lynx passe par la il vont copier ton idée pour les support de servo. :D
pourrais tu me dire la dimension du servo turnigy?, tu crois qu'a l'ac il pourrait aller? :huh:

En tout cas si sa le fait c'est cool, au prix des servo!! et les servo hk vont bien, j'en ai sur mes buggy thermique et sa bouge pas, et je les paye entre 3.5 et 9 euro selon la capacité du servo.
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Re: 130x: Conversion totale

Message par Lork » 06 janv. 2014, 09:41

@wiwi: Yep il y a de très chouettes solutions à base de servos hitec et frame microheli, mais le prix fait un peu peur. Si c'était du homemade alors je l'ai pas vu passer :

@Marius: Les côtes relevées au pied à coulisse (Lxlxh) : 19.5 x 8 x 22
Par contre je ne pense pas qu'il aille sur un 130x stock à l'AC, la plage d'usage est de 4.8 à 6v, il te faut un servo qui tourne en 1S pour le connecter au 3en1.

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Re: 130x: Conversion totale

Message par petit scarabé volant » 06 janv. 2014, 09:55

joli projet Lork, y'a du boulot là.....

un truc qui me ferait un peu peur, c'est le poids de tout ça :unsure:
tu vas tourner en 3S c'est ça ?

car en 2S il risque d'en chier un peu le ptiot non ?
Si quelquefois tout petit, nul, inutile, démoralisé, incapable tu te sens, n'oublies jamais petit scarabée que tu as été un jour le plus rapide, le meilleur, le plus performant spermatozoïde parmi des millions ...
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Re: 130x: Conversion totale

Message par derailleur » 06 janv. 2014, 10:15

wiwi a écrit :Il n y a encore pas longtemps, sur matos rc ,il y avait un blade 130 totalement transformé comme le tien mais fait a partir de pieces prevues pour!
ça devait être ça :
http://www.matos-rc.com/sommaire/helico ... 18465.html
500 euros ça pique aux yeux...Mais il l'a vendu !
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Re: 130x: Conversion totale

Message par Lork » 06 janv. 2014, 10:42

petit scarabé volant a écrit : un truc qui me ferait un peu peur, c'est le poids de tout ça :unsure:
tu vas tourner en 3S c'est ça ?
car en 2S il risque d'en chier un peu le ptiot non ?
En fait comme le moteur Turbo Ace est vraiment plus léger que le stock la différence de poids devrait être négligeable:

Matériel stock:
3en1: 8.4g
servo lineraire: 3.4g x3
moteur: 15.4g
Total: 34g

Nouvelle electro:
sat spektrum nu: 1.4g
stepdown pour sat: 2g
ZYX nu: 4.4g
XP12A: 8g
Moteur: 9.1g
Support servos: 0.2g x3
servo: 3.2g x3
Total 34g

On rajoute les cables et on devrait pas être trop au dessus du poids d'origine :)

@wiwi: 500€ ! Et en conservant le 4en1 capricieux, faut être motivé.
Modifié en dernier par Lork le 06 janv. 2014, 13:15, modifié 1 fois.

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Re: 130x: Conversion totale

Message par Lork » 06 janv. 2014, 10:42

oups doublon :)
Modifié en dernier par Lork le 06 janv. 2014, 13:14, modifié 1 fois.

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Re: 130x: Conversion totale

Message par wiwi » 06 janv. 2014, 11:24

ça devait être ça :
http://www.matos-rc.com/sommaire/helico ... 18465.html
500 euros ça pique aux yeux...Mais il l'a vendu ![/quote]
Oui c,est celui la! C,est clair que ça pique mais faut avouer que c,est beau!et puis tout fait a partir de pieces prevues pour ne procure pas le meme plaisir! ;)
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Re: 130x: Conversion totale

Message par Lork » 06 janv. 2014, 20:03

Casse tête du jour, trouver un moyen de fabriquer des connecteurs de taille standard super légers et ne coûtant quasi rien.
En fouillant dans mon fourbi, je suis tombé sur des barrettes en pas 2.54mm:

Image

On extrait la partie utile et on coupe quelques bouts de gaine thermo:

Image

On soude et on chauffe la gaine, TADAAA:
Image

C'est propre:
Image

Poids sans connecteur:
Image

Poids avec:
Image

0.1g le connecteur qui tient super bien en place et ne coûte quasi rien. Mission accomplie :)

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Re: 130x: Conversion totale

Message par Marius74 » 06 janv. 2014, 23:26

Et le servo de profondeur tu va le mettre ou??
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Re: 130x: Conversion totale

Message par Lork » 07 janv. 2014, 11:19

Je n'en mets pas ça ne sert à rien :)

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Re: 130x: Conversion totale

Message par Marius74 » 07 janv. 2014, 11:40

Lork a écrit :Je n'en mets pas ça ne sert à rien :)
T'est sérieux?
moi je l'aurai bien vu couché au dessus du moteur
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Re: 130x: Conversion totale

Message par Bleze » 07 janv. 2014, 11:42

Tu soufflera dessus pour le faire avancer alors :lol: :p
Image La ferté sous Jouarre 77
Image DX8Image 130X

Image Phoenix RC V4
Image Turnigy Accucell

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Re: 130x: Conversion totale

Message par Lork » 07 janv. 2014, 11:50

:D

Bien vu Marius c'est bien ce que je compte faire, couché au dessus du moteur :)

Hier soir j'ai validé l'electro, appairé le ZYX avec un sat spektrum (un peu tordu la marche à suivre) et upgradé en 4.01.
Ne pas essayer la procédure de bind direct en 4.x ça ne fonctionne pas, il faut repasser en 3.5 pour ça.

Actuellement je bosse sur un support pour le ZYX et l'esc à glisser dans le chassis, des news bientôt.

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Re: 130x: Conversion totale

Message par Marius74 » 07 janv. 2014, 12:27

Lork a écrit ::D

Bien vu Marius c'est bien ce que je compte faire, couché au dessus du moteur :)

Hier soir j'ai validé l'electro, appairé le ZYX avec un sat spektrum (un peu tordu la marche à suivre) et upgradé en 4.01.
Ne pas essayer la procédure de bind direct en 4.x ça ne fonctionne pas, il faut repasser en 3.5 pour ça.

Actuellement je bosse sur un support pour le ZYX et l'esc à glisser dans le chassis, des news bientôt.
Si t'arrive a tes fin, et a réglé le bordel sa va etre une tuerie a l'état pur.!! :)

pour le servo de profondeur je vois pas trop d'autre endroit pour le mettre
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Re: 130x: Conversion totale

Message par Lork » 08 janv. 2014, 22:23

Ces derniers soirs j'ai étudié la réalisation d'un support pour le ZYX et l'ESC afin qu'ils soient bien maintenus dans la frame et protégés.
L'idée est de profiter au maximum des divers trous disponibles dans la frame pour fixer le support, du coup aucune vis n'est nécessaire.

Le support et la cale à glisser entre les pins du XYZ pour bien le maintenir en place:

Image

Le ZYX et l'ESC en place:

Image

Vu de dessous:

Image

Une idée de ce que ça donne:

Image

La prise pour connecter le module bluetooth ou le dongle USB est toujours disponible:

Image

Vu de derrière. On peut voir que les encoches dans le ZYX sont calées sur les reliefs de renfort de la frame:

Image

La suite au prochain épisode :)

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Re: 130x: Conversion totale

Message par petit scarabé volant » 08 janv. 2014, 22:37

t'as vérifié que la couronne a toujours assez de place sous l'axe ?
Si quelquefois tout petit, nul, inutile, démoralisé, incapable tu te sens, n'oublies jamais petit scarabée que tu as été un jour le plus rapide, le meilleur, le plus performant spermatozoïde parmi des millions ...
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Re: 130x: Conversion totale

Message par Lork » 08 janv. 2014, 22:48

Oui oui, ça passe à l'aise :)

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Re: 130x: Conversion totale

Message par petit scarabé volant » 08 janv. 2014, 23:05

et un chassis en carbone ça t'as pas tenté pour monter ton projet tant qu'à faire, tout est plus accessible, c'est un régal

je l'ai monté le WE dernier et c'est top (pas encore testé les gros crashs par contre ^_^ )
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Re: 130x: Conversion totale

Message par Lork » 08 janv. 2014, 23:09

Clair qu'il y a bien plus de place dans un chassis carbone, mais j'ai 3 chassis plastoc qui trainent et le prix est quand même beaucoup moins elevé :)
Puis c'est le jeu, faire au moins cher et pouvoir faire le con avec le 130x en se foutant complètement de la casse. Parce que mine de rien, il est bien ce chassis plastique, il est solide et pas cher.

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Re: 130x: Conversion totale

Message par petit scarabé volant » 08 janv. 2014, 23:22

mouais à part les vis qui foirent au premier remontage, et le merdier pour changer les éléments , rentrer tous les cables proprement, le manque de rigidité générale, la galère pour régler pile la bonne longueur du torque, etc....

pour le prix, j'ai chopé le micro héli à environ 30 euros seulement :) et j'espère etre tranquille un moment ....

en plus au final j'ai gagné à peu près 1.5g de poids entre mon ancienne version et la nouvelle, c'est le top ! B)

il me manque plus que le moteur Lynx pour envoyer des tours sans consommer + et gagner encore en poids

en tout cas, bonne continuation pour super projet ;)
Modifié en dernier par petit scarabé volant le 08 janv. 2014, 23:24, modifié 1 fois.
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Re: 130x: Conversion totale

Message par Lork » 08 janv. 2014, 23:24

Ah oui 30€ ça va clairement, à ce prix pourquoi se priver :)

C'est surtout l'electro eflite en fait qui me fatigue, les servos linéaires sont hors de prix, le 3en1 est pas fiable et vu leurs tarifs j'ai bien envie d'en changer. Et puis je ne cracherai pas sur un module FBL plus performant :)

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Re: 130x: Conversion totale

Message par perechoir » 10 janv. 2014, 00:36

Super intéressant, j'ai hâte de voir la suite ;)
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Re: 130x: Conversion totale

Message par wiwi » 15 janv. 2014, 12:06

j,adore les modifs super propre comme ça!bravo! ;)
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Re: 130x: Conversion totale

Message par Lork » 19 janv. 2014, 22:31

Quelques news suite au bricolage de ces derniers jours.

Toutes les pièces sont modélisées et imprimées, prêtes pour un test réel:

Image

Mais avant, cablade de l'ESC:

Image

Poids:
Image

On dépouille l'adaptateur pour sat spektrum. Pour rappel il pèse 2g et 1.4g pour le sat spektrum nu:
Image

On les marie:
Image

Poids electro finale (sans les servos):
Image

Il est temps de toute assembler.

Vue de gauche:
Image

Vue de droite:
Image

Devant:
Image

Derrière:
Image

Et la vue d'ensemble avec un accus branché:
Image

Poids final (sans canopy ni batterie):
Image

Il reste à configurer le ZYX-S et faire des tests de vol :)

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Re: 130x: Conversion totale

Message par Marius74 » 19 janv. 2014, 23:05

Jolie travail, j'espere que sa va bien marcher
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Re: 130x: Conversion totale

Message par Lork » 20 janv. 2014, 10:19

Merci Marius :)

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Re: 130x: Conversion totale

Message par Lork » 20 janv. 2014, 10:19

Merci Marius :)

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Re: 130x: Conversion totale

Message par derailleur » 20 janv. 2014, 10:23

Très impressionnant, du super taf !!
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JR Forza 450 ex,spirit
GAUI X3 385L, spirit, CC edge 50
G500 SPOR, spirit, CC edge 120
OXY2 3S uspirit
OXY3 4S spirit
OXY 3 TE 4S spirit2
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MINICOMET spirit
radio DX9
VTT Kona process 111 DL......

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Re: 130x: Conversion totale

Message par Yoy24 » 20 janv. 2014, 10:31

Yop)

:wub: ...
¨¨¨¨¨¨ Image - Vaucluse - Image - Compy300 - Image - Atom 500 - ¨¨¨¨¨¨
----------------- Image Hitec Aurora 9X Mode2- Image -Héli-X 6.1-
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Re: 130x: Conversion totale

Message par Jérôme L » 20 janv. 2014, 11:42

très beau travail ;)
Raptor E700, G4 Nitro , G4 E720 powered by Xnova, Kontronik et YGE ,Optipower Vcontrol
Goblin 700 compétition Neuron/ LOGO 700/Blade 130X avec Neuron
Blade 180/OXY 3
DX18 //Optifuel 30% // http://www.easy-heli.com/ http://www.okosha.fr/EZNOV/LYNX/OPTIPOWER/ROTORTECH/XNOVA MOTOR

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cedric93
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Re: 130x: Conversion totale

Message par cedric93 » 20 janv. 2014, 19:05

Félicitations pour cette superbe réalisation, j'ai hâte de voir le résultat !
En attendant de revoler, mon petit passe temps : Aeromodelism Web Desktop
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Re: 130x: Conversion totale

Message par Lork » 20 janv. 2014, 19:17

Merci les mecs :)

Pour le moment j'en suis à me prendre le chou avec le ZYX qui fait des caprices.

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Re: 130x: Conversion totale

Message par Jérôme L » 20 janv. 2014, 19:46

Perso j'ai un module Brain monté sur le mien, le résultat est top ;) . Par contre ça augmente le budget:(


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Re: 130x: Conversion totale

Message par K4toN » 20 janv. 2014, 19:49

Ralala ça va donner tout ça :)

Je vois bien le tout avec le clone chinois du beastx, pour reduire encore plus le cout

On as quand même un ingénieur upgrade qui prend du temps pour rendre le 130X encore meilleur, on as de la chance :wub:

Forum de fou :wub:

Tu pourrais nous faire quelques photos de ton installation Jerome ?

J'ai encore en tête les vidéos de malade avec ton 130x dans ton jardin :D
MSH PRÔTOS Stretch: MKS|Scorpion|YGE|Amputé du module
MSH MINI PROTÔS Stretch: KST|Xnova|YGE|BeastX Pro
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T8J - Mode 3 - RealFlight 7.5 - iMax B6AC
X2 Malinois d'intervention voraces et tarés, mes rourous :wub:
R.I.P.: DX8, Devo 8S DeviationX, Dx6i, Gaui X3, MiniProtos 3S, 180CFX, 130X, mCPx BL v3, New V120D02S, mCPx V2, SR 120
"J'ai une confiance aveugle en ce monde. Ce dont je me méfie, c'est de la nature de chaque chose..."

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