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130x, quand est ce qu'on change les servos?

Posté : 30 déc. 2013, 20:29
par Didou75015
Bonjour,

Je suis l'heureux possesseur d'un 130x depuis 6 mois. Et au fil du temps il a des frétillements et dysfonctionnements en vol qui le rendent peu agréable à piloter.
En effet, l'ac dérive sur la droite souvent. La dérive est très lente et/ou provoquée par d'autres ordres au cyclique. C'est super chi...t, il faut compenser sans arrêt.
Parfois, j'ai droit aussi à des 1/4 voire des 1/2 tours de l'ac non demandés. Souvent en marche arrière.
En y regardant de plus près, j'ai vu 2 anomalies:
- Tube de queue fêlé. A changer, ça cause des vibrations
- Presque tous les servos ont du jeu au niveau de la pièce plastique ou la tringle est attachée. Pour l'ac, jeu de 1mm en avant et 1mm en arrière.

Ça fait 3 servos a changer en 6 mois et 150 vols. Pour donc 60 €, ça fait cher la maintenance normale!
Suis je un cas isolé, quelle est la fréquence avec laquelle vous changez les servos?
A part les cas de servos grillés, quels sont les signes qui signifient changement de servo chez vous?

Re: 130x, quand est ce qu'on change les servos?

Posté : 30 déc. 2013, 21:16
par Marius74
Didou75015 a écrit :Bonjour,

Je suis l'heureux possesseur d'un 130x depuis 6 mois. Et au fil du temps il a des frétillements et dysfonctionnements en vol qui le rendent peu agréable à piloter.
En effet, l'ac dérive sur la droite souvent. La dérive est très lente et/ou provoquée par d'autres ordres au cyclique. C'est super chi...t, il faut compenser sans arrêt.
Parfois, j'ai droit aussi à des 1/4 voire des 1/2 tours de l'ac non demandés. Souvent en marche arrière.
En y regardant de plus près, j'ai vu 2 anomalies:
- Tube de queue fêlé. A changer, ça cause des vibrations
- Presque tous les servos ont du jeu au niveau de la pièce plastique ou la tringle est attachée. Pour l'ac, jeu de 1mm en avant et 1mm en arrière.

Ça fait 3 servos a changer en 6 mois et 150 vols. Pour donc 60 €, ça fait cher la maintenance normale!
Suis je un cas isolé, quelle est la fréquence avec laquelle vous changez les servos?
A part les cas de servos grillés, quels sont les signes qui signifient changement de servo chez vous?
Tu n'a pas lieu de changé les servo, pour ton broblème d'ac vérifie tes pignon et éssaye de déplacé un peu le servo sur le tube de queue.

Re: 130x, quand est ce qu'on change les servos?

Posté : 30 déc. 2013, 21:29
par Didou75015
Déjà fait, mettre un peu de pas au zéro. Mes pignons d'ac ne me font pas la misère! C'est rare mais ceux d'origine y sont toujours et pas d'usure. J'ai changé le A par un metal vers 80 vols, pour moi la pignonnerie est nickel à l'ac

Re: 130x, quand est ce qu'on change les servos?

Posté : 30 déc. 2013, 21:53
par Marius74
Les pignon ne tourne pas sur leurs axe? le >C et D?
pour le réglage du pas des pales d'ac tu as mit au neutre?

Re: 130x, quand est ce qu'on change les servos?

Posté : 30 déc. 2013, 23:38
par petit scarabé volant
ce que tu décris ne semble pas du tout etre un probleme de servo

tu parles de soucis d'ac et cela provient à mon avis soit d'un mauvais positionnement du servo d'ac, soit un point dur entre servo et pieds de pales , ou bien d'autres choses , tel que le gain trop faible, pignons C et/ou D qui ont pris du jeu ,ou lipo fatiguée, et surement trop de mise de pas dans tes commandes ce qui assoit l'ac , etc..... etc....

tous les servos linéaires prennent du jeu , ce n'est pas grave , ce n'est pas un problème en soit (bien que ne pas avoir de jeu est bien sur meilleur -_- )
quand un servo linéaire est mort sur cette machine tu le sais d'entrée car tu peux meme pas décollé

après un bon nettoyage complet et redressage des petits balais contre la piste carbone , les cas ou j'ai du changer de servos , c'est soit parce qu'ils se bloquaient en position haute ou basse et rien à faire pour changer cette situation et les manœuvrer, soit parce qu'ils dansaient de haut en bas sans garder un neutre correct

pour une légère dérive, tu peux déjà, malgré que cela n'est pas conseillé , mettre un peu de subtrim sur la TX !

quoi ?! :blink: du trim sur un système FBL ?!
et ben oui on peut le faire ! et ça fonctionne très bien sur le 130 :)

après pour les décrochages d'ac, si toute la mécanique est irréprochable (et on sait que c'est pas aisé sur le 130) alors faut que tu bosses à fond le dosage de gaz/pas ^_^

Re: 130x, quand est ce qu'on change les servos?

Posté : 31 déc. 2013, 00:37
par Didou75015
Merci petit scarabée volant pour cette réponse complète et détaillée. Mes lipos sont des nanotech 300 mAh, elles ont toujours été fatiguées. Ça, c'est sûr. Trop de pas, ça c'est sûr aussi
J'ai changé les pdp d'origine pour des lynx alu a l'ac et au rotor principal, j'ai le slider mh alu. Les pales ac et principales sont des kbdd. Le cyclique est en alu aussi.
Je suppose qu'avec mes modifs a l'ac, il faut que je change le gain.

J'ai le pignon A metal, mais il frotte contre le haut du B. J'ai l'impression que ça fait perdre plein de tours, le moteur est à la peine. J'ai pas de tachymètre, mais depuis le changement de pignon le moustique ressemble à un bourdon en fin de vie. Y' avait même de la poussière métallique sur la carte, supprimée au nettoyant contact.
Il faudrait que je rogne un peu le diamètre du pignon A pour que ce soit moins en force avec le B
Par contre le pignon A est à 1 mm des composants de la carte, je le dis au passage. Apparemment le pb du pignon qui frotte la carte a été résolu sur les modèles récents.

Re: 130x, quand est ce qu'on change les servos?

Posté : 31 déc. 2013, 01:17
par petit scarabé volant
oui c'est un probleme le pignon A, faut le poncer un peu

si t'as toujours trop de contact entre AetB, ça peut aussi provenir d'un montage trop fort de la couronne dessous, faut la descendre un mini chouille et/ou mettre un peu en retrait le torque (reculer le tube de queue) trèèèèès légèrement pour libérer le jeu entre A et B

sur le mien je peux bouger d'un demi mill' le pignon B de droite à gauche entre chassis et pignon A -_-

pour vérifier si tout est ok, en donnant une impulsion franche sur la tete et les pales avec la main pour mettre en rotation le tout, cela doit faire 4/5 tours librement en faisant un joli ouuuiiiizzzzz

sinon c'est qu'il y a une m e r de quelque part

pour les lipos je te conseille vivement de bonnes lipos, sinon c'est la vraie loose

style des 480/500 Mah

Re: 130x, quand est ce qu'on change les servos?

Posté : 31 déc. 2013, 01:56
par K4toN
Pour ma part je n'en ai jamais changé aucun, avec plus de 300vols au compteur

Il est important au début de leur vie de ne pas tarder trop à les nettoyer avec du nettoyant contact ou wd40, qui lubrifie aussi un peu sans nuire au contact, ça évite une usure prématurée des pistes, encore qu'il est aussi possible de les poncer pour récupérer du "contact"

Les coups d'ac ça peut aussi venir de ton slider (coulisseau) qui pourrait avoir du jeu, en plus de tout ce qui est dis plus haut :)

Re: 130x, quand est ce qu'on change les servos?

Posté : 31 déc. 2013, 11:21
par helipat1952
Indéniablement, le jour où Eflite mettra des vrais servos sur le 130X, on aura fait un grand pas. ;)
Ces servos linéaires restent vraiment un vrai souci, c'était aussi le cas avec le MCPX!

Re: 130x, quand est ce qu'on change les servos?

Posté : 31 déc. 2013, 13:13
par K4toN
Le jour ou il sortiront un modèle de 135X avec servo digitaux pourquoi pas, du moment que ce sont des pignons métal

Pourtant je pense que je resterais en servos linéaires, plus solides et presque incassable si on abuse pas sur le dur ;)

Re: 130x, quand est ce qu'on change les servos?

Posté : 31 déc. 2013, 13:57
par petit scarabé volant
+1 :)

ils sont pas top qualité certes, mais dans un sens moins sensibles au pets que des pignons

j'ai hésité un moment à me prendre le chassis qui permet de monter les vrais servos, et du coup je l'ai pas fait .....
les moteurs de servos linéaires coutent dans les 3$. c'est la misère à souder mais faisable <_<

Re: 130x, quand est ce qu'on change les servos?

Posté : 31 déc. 2013, 14:39
par derailleur
Juste pour info et vu sur helifreak, en inversant le crochet des bielettes des servos gauche et droit, la bielette est vraiment verticale et se déplace parallèlement à l'axe du servo.
Je sais pas si je me suis fait bien comprendre...Avec une pince on tord le crochet dans l'autre sens. ça force mieux comme ça.