130x, quand est ce qu'on change les servos?
-
- Chevalier Jedi
- Messages : 1230
- Enregistré le : 02 nov. 2013, 20:05
- Localisation : Paris 15
130x, quand est ce qu'on change les servos?
Bonjour,
Je suis l'heureux possesseur d'un 130x depuis 6 mois. Et au fil du temps il a des frétillements et dysfonctionnements en vol qui le rendent peu agréable à piloter.
En effet, l'ac dérive sur la droite souvent. La dérive est très lente et/ou provoquée par d'autres ordres au cyclique. C'est super chi...t, il faut compenser sans arrêt.
Parfois, j'ai droit aussi à des 1/4 voire des 1/2 tours de l'ac non demandés. Souvent en marche arrière.
En y regardant de plus près, j'ai vu 2 anomalies:
- Tube de queue fêlé. A changer, ça cause des vibrations
- Presque tous les servos ont du jeu au niveau de la pièce plastique ou la tringle est attachée. Pour l'ac, jeu de 1mm en avant et 1mm en arrière.
Ça fait 3 servos a changer en 6 mois et 150 vols. Pour donc 60 €, ça fait cher la maintenance normale!
Suis je un cas isolé, quelle est la fréquence avec laquelle vous changez les servos?
A part les cas de servos grillés, quels sont les signes qui signifient changement de servo chez vous?
Je suis l'heureux possesseur d'un 130x depuis 6 mois. Et au fil du temps il a des frétillements et dysfonctionnements en vol qui le rendent peu agréable à piloter.
En effet, l'ac dérive sur la droite souvent. La dérive est très lente et/ou provoquée par d'autres ordres au cyclique. C'est super chi...t, il faut compenser sans arrêt.
Parfois, j'ai droit aussi à des 1/4 voire des 1/2 tours de l'ac non demandés. Souvent en marche arrière.
En y regardant de plus près, j'ai vu 2 anomalies:
- Tube de queue fêlé. A changer, ça cause des vibrations
- Presque tous les servos ont du jeu au niveau de la pièce plastique ou la tringle est attachée. Pour l'ac, jeu de 1mm en avant et 1mm en arrière.
Ça fait 3 servos a changer en 6 mois et 150 vols. Pour donc 60 €, ça fait cher la maintenance normale!
Suis je un cas isolé, quelle est la fréquence avec laquelle vous changez les servos?
A part les cas de servos grillés, quels sont les signes qui signifient changement de servo chez vous?
Padawan de Zaadum
Goblin 500 (servos bk, beastx plus v4, yge 120lv, quantum 4120)
Mini Protos (servos mks, ar7200bx, yge 60)
Trex 250 pro dfc,
Blade 130x chassis rkh moteur lynx
Radios Spektrum dx8 et dx6i
Chargeur Revolectrix + cartes // FMA
Lipos nanotech, mylipo, black lithium, gens ace
Goblin 500 (servos bk, beastx plus v4, yge 120lv, quantum 4120)
Mini Protos (servos mks, ar7200bx, yge 60)
Trex 250 pro dfc,
Blade 130x chassis rkh moteur lynx
Radios Spektrum dx8 et dx6i
Chargeur Revolectrix + cartes // FMA
Lipos nanotech, mylipo, black lithium, gens ace
-
- Chevalier Jedi
- Messages : 1382
- Enregistré le : 05 sept. 2013, 13:12
- Localisation : haute savoie
Re: 130x, quand est ce qu'on change les servos?
Tu n'a pas lieu de changé les servo, pour ton broblème d'ac vérifie tes pignon et éssaye de déplacé un peu le servo sur le tube de queue.Didou75015 a écrit :Bonjour,
Je suis l'heureux possesseur d'un 130x depuis 6 mois. Et au fil du temps il a des frétillements et dysfonctionnements en vol qui le rendent peu agréable à piloter.
En effet, l'ac dérive sur la droite souvent. La dérive est très lente et/ou provoquée par d'autres ordres au cyclique. C'est super chi...t, il faut compenser sans arrêt.
Parfois, j'ai droit aussi à des 1/4 voire des 1/2 tours de l'ac non demandés. Souvent en marche arrière.
En y regardant de plus près, j'ai vu 2 anomalies:
- Tube de queue fêlé. A changer, ça cause des vibrations
- Presque tous les servos ont du jeu au niveau de la pièce plastique ou la tringle est attachée. Pour l'ac, jeu de 1mm en avant et 1mm en arrière.
Ça fait 3 servos a changer en 6 mois et 150 vols. Pour donc 60 €, ça fait cher la maintenance normale!
Suis je un cas isolé, quelle est la fréquence avec laquelle vous changez les servos?
A part les cas de servos grillés, quels sont les signes qui signifient changement de servo chez vous?
phoenix, turnigy accucell 6, dx6i(mode1)
hélico cp=Blade nano cpx, mcpx v2, mcpx BL, deux 130x+spin , 450x.
bagnoles rc= hobao hyper 8.5, thunder tiger EB4s2, hobbytech str8 deluxe, thunder tiger tomahwak mx.
pelleteuse rc(pour les passionnés d'engins)= kyosho Komatsu pc 1250
hélico cp=Blade nano cpx, mcpx v2, mcpx BL, deux 130x+spin , 450x.
bagnoles rc= hobao hyper 8.5, thunder tiger EB4s2, hobbytech str8 deluxe, thunder tiger tomahwak mx.
pelleteuse rc(pour les passionnés d'engins)= kyosho Komatsu pc 1250
-
- Chevalier Jedi
- Messages : 1230
- Enregistré le : 02 nov. 2013, 20:05
- Localisation : Paris 15
Re: 130x, quand est ce qu'on change les servos?
Déjà fait, mettre un peu de pas au zéro. Mes pignons d'ac ne me font pas la misère! C'est rare mais ceux d'origine y sont toujours et pas d'usure. J'ai changé le A par un metal vers 80 vols, pour moi la pignonnerie est nickel à l'ac
Padawan de Zaadum
Goblin 500 (servos bk, beastx plus v4, yge 120lv, quantum 4120)
Mini Protos (servos mks, ar7200bx, yge 60)
Trex 250 pro dfc,
Blade 130x chassis rkh moteur lynx
Radios Spektrum dx8 et dx6i
Chargeur Revolectrix + cartes // FMA
Lipos nanotech, mylipo, black lithium, gens ace
Goblin 500 (servos bk, beastx plus v4, yge 120lv, quantum 4120)
Mini Protos (servos mks, ar7200bx, yge 60)
Trex 250 pro dfc,
Blade 130x chassis rkh moteur lynx
Radios Spektrum dx8 et dx6i
Chargeur Revolectrix + cartes // FMA
Lipos nanotech, mylipo, black lithium, gens ace
-
- Chevalier Jedi
- Messages : 1382
- Enregistré le : 05 sept. 2013, 13:12
- Localisation : haute savoie
Re: 130x, quand est ce qu'on change les servos?
Les pignon ne tourne pas sur leurs axe? le >C et D?
pour le réglage du pas des pales d'ac tu as mit au neutre?
pour le réglage du pas des pales d'ac tu as mit au neutre?
phoenix, turnigy accucell 6, dx6i(mode1)
hélico cp=Blade nano cpx, mcpx v2, mcpx BL, deux 130x+spin , 450x.
bagnoles rc= hobao hyper 8.5, thunder tiger EB4s2, hobbytech str8 deluxe, thunder tiger tomahwak mx.
pelleteuse rc(pour les passionnés d'engins)= kyosho Komatsu pc 1250
hélico cp=Blade nano cpx, mcpx v2, mcpx BL, deux 130x+spin , 450x.
bagnoles rc= hobao hyper 8.5, thunder tiger EB4s2, hobbytech str8 deluxe, thunder tiger tomahwak mx.
pelleteuse rc(pour les passionnés d'engins)= kyosho Komatsu pc 1250
-
- Toujours en quête...
- Messages : 7878
- Enregistré le : 05 août 2010, 16:44
- Localisation : Un jour, le maître tu dépasseras petit scarabée...
Re: 130x, quand est ce qu'on change les servos?
ce que tu décris ne semble pas du tout etre un probleme de servo
tu parles de soucis d'ac et cela provient à mon avis soit d'un mauvais positionnement du servo d'ac, soit un point dur entre servo et pieds de pales , ou bien d'autres choses , tel que le gain trop faible, pignons C et/ou D qui ont pris du jeu ,ou lipo fatiguée, et surement trop de mise de pas dans tes commandes ce qui assoit l'ac , etc..... etc....
tous les servos linéaires prennent du jeu , ce n'est pas grave , ce n'est pas un problème en soit (bien que ne pas avoir de jeu est bien sur meilleur
)
quand un servo linéaire est mort sur cette machine tu le sais d'entrée car tu peux meme pas décollé
après un bon nettoyage complet et redressage des petits balais contre la piste carbone , les cas ou j'ai du changer de servos , c'est soit parce qu'ils se bloquaient en position haute ou basse et rien à faire pour changer cette situation et les manœuvrer, soit parce qu'ils dansaient de haut en bas sans garder un neutre correct
pour une légère dérive, tu peux déjà, malgré que cela n'est pas conseillé , mettre un peu de subtrim sur la TX !
quoi ?!
du trim sur un système FBL ?!
et ben oui on peut le faire ! et ça fonctionne très bien sur le 130
après pour les décrochages d'ac, si toute la mécanique est irréprochable (et on sait que c'est pas aisé sur le 130) alors faut que tu bosses à fond le dosage de gaz/pas
tu parles de soucis d'ac et cela provient à mon avis soit d'un mauvais positionnement du servo d'ac, soit un point dur entre servo et pieds de pales , ou bien d'autres choses , tel que le gain trop faible, pignons C et/ou D qui ont pris du jeu ,ou lipo fatiguée, et surement trop de mise de pas dans tes commandes ce qui assoit l'ac , etc..... etc....
tous les servos linéaires prennent du jeu , ce n'est pas grave , ce n'est pas un problème en soit (bien que ne pas avoir de jeu est bien sur meilleur

quand un servo linéaire est mort sur cette machine tu le sais d'entrée car tu peux meme pas décollé
après un bon nettoyage complet et redressage des petits balais contre la piste carbone , les cas ou j'ai du changer de servos , c'est soit parce qu'ils se bloquaient en position haute ou basse et rien à faire pour changer cette situation et les manœuvrer, soit parce qu'ils dansaient de haut en bas sans garder un neutre correct
pour une légère dérive, tu peux déjà, malgré que cela n'est pas conseillé , mettre un peu de subtrim sur la TX !
quoi ?!

et ben oui on peut le faire ! et ça fonctionne très bien sur le 130

après pour les décrochages d'ac, si toute la mécanique est irréprochable (et on sait que c'est pas aisé sur le 130) alors faut que tu bosses à fond le dosage de gaz/pas

Si quelquefois tout petit, nul, inutile, démoralisé, incapable tu te sens, n'oublies jamais petit scarabée que tu as été un jour le plus rapide, le meilleur, le plus performant spermatozoïde parmi des millions ...
******************************************************************************************************************
Gaui X5 - BeastX - DS615x3 / BLS 980 - KontroniK 90A / Bec Gryphon - Quantum 4120
Blade 180CFX
DX8
******************************************************************************************************************
Gaui X5 - BeastX - DS615x3 / BLS 980 - KontroniK 90A / Bec Gryphon - Quantum 4120
Blade 180CFX
DX8
-
- Chevalier Jedi
- Messages : 1230
- Enregistré le : 02 nov. 2013, 20:05
- Localisation : Paris 15
Re: 130x, quand est ce qu'on change les servos?
Merci petit scarabée volant pour cette réponse complète et détaillée. Mes lipos sont des nanotech 300 mAh, elles ont toujours été fatiguées. Ça, c'est sûr. Trop de pas, ça c'est sûr aussi
J'ai changé les pdp d'origine pour des lynx alu a l'ac et au rotor principal, j'ai le slider mh alu. Les pales ac et principales sont des kbdd. Le cyclique est en alu aussi.
Je suppose qu'avec mes modifs a l'ac, il faut que je change le gain.
J'ai le pignon A metal, mais il frotte contre le haut du B. J'ai l'impression que ça fait perdre plein de tours, le moteur est à la peine. J'ai pas de tachymètre, mais depuis le changement de pignon le moustique ressemble à un bourdon en fin de vie. Y' avait même de la poussière métallique sur la carte, supprimée au nettoyant contact.
Il faudrait que je rogne un peu le diamètre du pignon A pour que ce soit moins en force avec le B
Par contre le pignon A est à 1 mm des composants de la carte, je le dis au passage. Apparemment le pb du pignon qui frotte la carte a été résolu sur les modèles récents.
J'ai changé les pdp d'origine pour des lynx alu a l'ac et au rotor principal, j'ai le slider mh alu. Les pales ac et principales sont des kbdd. Le cyclique est en alu aussi.
Je suppose qu'avec mes modifs a l'ac, il faut que je change le gain.
J'ai le pignon A metal, mais il frotte contre le haut du B. J'ai l'impression que ça fait perdre plein de tours, le moteur est à la peine. J'ai pas de tachymètre, mais depuis le changement de pignon le moustique ressemble à un bourdon en fin de vie. Y' avait même de la poussière métallique sur la carte, supprimée au nettoyant contact.
Il faudrait que je rogne un peu le diamètre du pignon A pour que ce soit moins en force avec le B
Par contre le pignon A est à 1 mm des composants de la carte, je le dis au passage. Apparemment le pb du pignon qui frotte la carte a été résolu sur les modèles récents.
Padawan de Zaadum
Goblin 500 (servos bk, beastx plus v4, yge 120lv, quantum 4120)
Mini Protos (servos mks, ar7200bx, yge 60)
Trex 250 pro dfc,
Blade 130x chassis rkh moteur lynx
Radios Spektrum dx8 et dx6i
Chargeur Revolectrix + cartes // FMA
Lipos nanotech, mylipo, black lithium, gens ace
Goblin 500 (servos bk, beastx plus v4, yge 120lv, quantum 4120)
Mini Protos (servos mks, ar7200bx, yge 60)
Trex 250 pro dfc,
Blade 130x chassis rkh moteur lynx
Radios Spektrum dx8 et dx6i
Chargeur Revolectrix + cartes // FMA
Lipos nanotech, mylipo, black lithium, gens ace
-
- Toujours en quête...
- Messages : 7878
- Enregistré le : 05 août 2010, 16:44
- Localisation : Un jour, le maître tu dépasseras petit scarabée...
Re: 130x, quand est ce qu'on change les servos?
oui c'est un probleme le pignon A, faut le poncer un peu
si t'as toujours trop de contact entre AetB, ça peut aussi provenir d'un montage trop fort de la couronne dessous, faut la descendre un mini chouille et/ou mettre un peu en retrait le torque (reculer le tube de queue) trèèèèès légèrement pour libérer le jeu entre A et B
sur le mien je peux bouger d'un demi mill' le pignon B de droite à gauche entre chassis et pignon A
pour vérifier si tout est ok, en donnant une impulsion franche sur la tete et les pales avec la main pour mettre en rotation le tout, cela doit faire 4/5 tours librement en faisant un joli ouuuiiiizzzzz
sinon c'est qu'il y a une m e r de quelque part
pour les lipos je te conseille vivement de bonnes lipos, sinon c'est la vraie loose
style des 480/500 Mah
si t'as toujours trop de contact entre AetB, ça peut aussi provenir d'un montage trop fort de la couronne dessous, faut la descendre un mini chouille et/ou mettre un peu en retrait le torque (reculer le tube de queue) trèèèèès légèrement pour libérer le jeu entre A et B
sur le mien je peux bouger d'un demi mill' le pignon B de droite à gauche entre chassis et pignon A

pour vérifier si tout est ok, en donnant une impulsion franche sur la tete et les pales avec la main pour mettre en rotation le tout, cela doit faire 4/5 tours librement en faisant un joli ouuuiiiizzzzz
sinon c'est qu'il y a une m e r de quelque part
pour les lipos je te conseille vivement de bonnes lipos, sinon c'est la vraie loose
style des 480/500 Mah
Si quelquefois tout petit, nul, inutile, démoralisé, incapable tu te sens, n'oublies jamais petit scarabée que tu as été un jour le plus rapide, le meilleur, le plus performant spermatozoïde parmi des millions ...
******************************************************************************************************************
Gaui X5 - BeastX - DS615x3 / BLS 980 - KontroniK 90A / Bec Gryphon - Quantum 4120
Blade 180CFX
DX8
******************************************************************************************************************
Gaui X5 - BeastX - DS615x3 / BLS 980 - KontroniK 90A / Bec Gryphon - Quantum 4120
Blade 180CFX
DX8
- K4toN
- Interdit de post
- Messages : 8664
- Enregistré le : 27 juil. 2012, 19:49
- Localisation : Klingenthal (67)
Re: 130x, quand est ce qu'on change les servos?
Pour ma part je n'en ai jamais changé aucun, avec plus de 300vols au compteur
Il est important au début de leur vie de ne pas tarder trop à les nettoyer avec du nettoyant contact ou wd40, qui lubrifie aussi un peu sans nuire au contact, ça évite une usure prématurée des pistes, encore qu'il est aussi possible de les poncer pour récupérer du "contact"
Les coups d'ac ça peut aussi venir de ton slider (coulisseau) qui pourrait avoir du jeu, en plus de tout ce qui est dis plus haut
Il est important au début de leur vie de ne pas tarder trop à les nettoyer avec du nettoyant contact ou wd40, qui lubrifie aussi un peu sans nuire au contact, ça évite une usure prématurée des pistes, encore qu'il est aussi possible de les poncer pour récupérer du "contact"
Les coups d'ac ça peut aussi venir de ton slider (coulisseau) qui pourrait avoir du jeu, en plus de tout ce qui est dis plus haut

MSH PRÔTOS Stretch: MKS|Scorpion|YGE|Amputé du module
MSH MINI PROTÔS Stretch: KST|Xnova|YGE|BeastX Pro
XK K110 - XK K120 *XK LOVER*
T8J - Mode 3 - RealFlight 7.5 - iMax B6AC
X2 Malinois d'intervention voraces et tarés, mes rourous
R.I.P.: DX8, Devo 8S DeviationX, Dx6i, Gaui X3, MiniProtos 3S, 180CFX, 130X, mCPx BL v3, New V120D02S, mCPx V2, SR 120
"J'ai une confiance aveugle en ce monde. Ce dont je me méfie, c'est de la nature de chaque chose..."
MSH MINI PROTÔS Stretch: KST|Xnova|YGE|BeastX Pro
XK K110 - XK K120 *XK LOVER*
T8J - Mode 3 - RealFlight 7.5 - iMax B6AC
X2 Malinois d'intervention voraces et tarés, mes rourous

R.I.P.: DX8, Devo 8S DeviationX, Dx6i, Gaui X3, MiniProtos 3S, 180CFX, 130X, mCPx BL v3, New V120D02S, mCPx V2, SR 120
"J'ai une confiance aveugle en ce monde. Ce dont je me méfie, c'est de la nature de chaque chose..."
- helipat1952
- Chevalier Jedi
- Messages : 2666
- Enregistré le : 27 mars 2011, 22:36
- Localisation : Hautes-Pyrénées
Re: 130x, quand est ce qu'on change les servos?
Indéniablement, le jour où Eflite mettra des vrais servos sur le 130X, on aura fait un grand pas.
Ces servos linéaires restent vraiment un vrai souci, c'était aussi le cas avec le MCPX!

Ces servos linéaires restent vraiment un vrai souci, c'était aussi le cas avec le MCPX!
CP: Trex 450 Pro V2 3GX (Vendu) , Trex 500 Pro ESP
Radio: DX6i, DX9
Simu: Phoenix V4
Avion: Parkzone Extra 300, Sbach 342 de 130cm, Extra 300 de 150cm
Jet: Parkzone HABU en 4S, Alphajet Starmax en 6S
Radio: DX6i, DX9
Simu: Phoenix V4
Avion: Parkzone Extra 300, Sbach 342 de 130cm, Extra 300 de 150cm
Jet: Parkzone HABU en 4S, Alphajet Starmax en 6S
- K4toN
- Interdit de post
- Messages : 8664
- Enregistré le : 27 juil. 2012, 19:49
- Localisation : Klingenthal (67)
Re: 130x, quand est ce qu'on change les servos?
Le jour ou il sortiront un modèle de 135X avec servo digitaux pourquoi pas, du moment que ce sont des pignons métal
Pourtant je pense que je resterais en servos linéaires, plus solides et presque incassable si on abuse pas sur le dur
Pourtant je pense que je resterais en servos linéaires, plus solides et presque incassable si on abuse pas sur le dur

MSH PRÔTOS Stretch: MKS|Scorpion|YGE|Amputé du module
MSH MINI PROTÔS Stretch: KST|Xnova|YGE|BeastX Pro
XK K110 - XK K120 *XK LOVER*
T8J - Mode 3 - RealFlight 7.5 - iMax B6AC
X2 Malinois d'intervention voraces et tarés, mes rourous
R.I.P.: DX8, Devo 8S DeviationX, Dx6i, Gaui X3, MiniProtos 3S, 180CFX, 130X, mCPx BL v3, New V120D02S, mCPx V2, SR 120
"J'ai une confiance aveugle en ce monde. Ce dont je me méfie, c'est de la nature de chaque chose..."
MSH MINI PROTÔS Stretch: KST|Xnova|YGE|BeastX Pro
XK K110 - XK K120 *XK LOVER*
T8J - Mode 3 - RealFlight 7.5 - iMax B6AC
X2 Malinois d'intervention voraces et tarés, mes rourous

R.I.P.: DX8, Devo 8S DeviationX, Dx6i, Gaui X3, MiniProtos 3S, 180CFX, 130X, mCPx BL v3, New V120D02S, mCPx V2, SR 120
"J'ai une confiance aveugle en ce monde. Ce dont je me méfie, c'est de la nature de chaque chose..."
-
- Toujours en quête...
- Messages : 7878
- Enregistré le : 05 août 2010, 16:44
- Localisation : Un jour, le maître tu dépasseras petit scarabée...
Re: 130x, quand est ce qu'on change les servos?
+1
ils sont pas top qualité certes, mais dans un sens moins sensibles au pets que des pignons
j'ai hésité un moment à me prendre le chassis qui permet de monter les vrais servos, et du coup je l'ai pas fait .....
les moteurs de servos linéaires coutent dans les 3$. c'est la misère à souder mais faisable <_<

ils sont pas top qualité certes, mais dans un sens moins sensibles au pets que des pignons
j'ai hésité un moment à me prendre le chassis qui permet de monter les vrais servos, et du coup je l'ai pas fait .....
les moteurs de servos linéaires coutent dans les 3$. c'est la misère à souder mais faisable <_<
Si quelquefois tout petit, nul, inutile, démoralisé, incapable tu te sens, n'oublies jamais petit scarabée que tu as été un jour le plus rapide, le meilleur, le plus performant spermatozoïde parmi des millions ...
******************************************************************************************************************
Gaui X5 - BeastX - DS615x3 / BLS 980 - KontroniK 90A / Bec Gryphon - Quantum 4120
Blade 180CFX
DX8
******************************************************************************************************************
Gaui X5 - BeastX - DS615x3 / BLS 980 - KontroniK 90A / Bec Gryphon - Quantum 4120
Blade 180CFX
DX8
- derailleur
- Armageddon
- Messages : 23397
- Enregistré le : 12 août 2008, 09:56
- Localisation : Marseille
Re: 130x, quand est ce qu'on change les servos?
Juste pour info et vu sur helifreak, en inversant le crochet des bielettes des servos gauche et droit, la bielette est vraiment verticale et se déplace parallèlement à l'axe du servo.
Je sais pas si je me suis fait bien comprendre...Avec une pince on tord le crochet dans l'autre sens. ça force mieux comme ça.
Je sais pas si je me suis fait bien comprendre...Avec une pince on tord le crochet dans l'autre sens. ça force mieux comme ça.
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité