Roll rate et gain sur 3GX MR

Gyroscopes et modules Flybarless
Répondre
M@nu73
Général

Roll rate et gain sur 3GX MR

Message par M@nu73 » 06 nov. 2013, 12:36

Bonjour,
je viens d'acheter un T Rex 450 plus DFC (avec un servo HS qui est reparti en SAV) et pour commencer à voler je voudrai rendre l'helico docile voire un peu mou au début.
faut il que j'agisse sur les 2 potentionmètres en même temp ou plus sur l'un en particulier ?

merci...

orglop450
DETRAQUEUR

Re: Roll rate et gain sur 3GX MR

Message par orglop450 » 06 nov. 2013, 13:16

Salut M@nu73 ;)
M@nu73 a écrit :Bonjour,
je viens d'acheter un T Rex 450 plus DFC (avec un servo HS qui est reparti en SAV) et pour commencer à voler je voudrai rendre l'helico docile voire un peu mou au début.
faut il que j'agisse sur les 2 potentionmètres en même temp ou plus sur l'un en particulier ?

merci...
Je ne me présente plus... mais bon, je vais essayer de te répondre avec les réserves que je t'ai déjà faites. A ma connaissance (qui est limitée) le 3 GX MR est une version simplifiée du 3GX et ne comporte pas de réglages type "mode de vol", "taux d'accélération" ou "taux d'amortissement" comme sur la version "complète du 3GX ver 4.0..

Les taux (en fait les gains) pour moi doivent toujours être réglés de la même façon.. en AC (gyro d'AC : RUDD) comme au cyclique (ELEV et AILE) cad à la valeur la plus élevée possible, limite frétillement. Pour l'AC ça doit vérouiller après une pirouette, un virage. Pour le cyclique, il faut faire des translations rapides en vol et stopper brutalement.. ça doit s'arrêter net, sans rebond ni saccade. Bref, là aussi ça doit vérouiller de façon nette. L'hélico ne doit pas continuer sa trajectoire ou son virage, mais il ne doit pas y avoir ni frétillement, ni saccade. Les gains ça se régle sur le terrain.. pas à la maison !!

En sdt on part de 40-50% en gain et on monte par palier de 5%. Attention, les réglages sont parfois différents qd il y a du vent (du moins si tu es très précis..)

Pour avoir un hélico plus "contrôlable" au départ.. sur le 3GX MR je ne crois pas que tu es gd chose à faire sur le module à prprt parler. Par contre sur les réglages de débattement de ton hélico.. Oui !! - D/R et expo +++ Fais toi la main avec moins de débattements et éventuellement avec un poil d'expo au cyclique.

Pas cyclique davantage du +/- 4° (D/R env 40-50%) que 8° !
Pour les gaz, c'est clair que plus ça tourne vite, plus ton hélico est réactif. Idem, même s'il te fait qd même au minimum 75 à 80% de gaz. Ca sera qd même moins que 100% pour aller au tas. De tte façon comme c'est un D/R tu peux tjs revenir illico presto à 100%.

A+ :D :lol:
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

M@nu73
Général

Message par M@nu73 » 06 nov. 2013, 15:30

Salut orglop450,
merci pour ta réponse rapide !
j'ai (un collègue du club) déjà fait ce que tu dis en jouant sur le pas, les gaz ...
de toutes façons j'attends de recevoir le nouveau servo et je ferai les tests au club .
à plus

orglop450
DETRAQUEUR

Message par orglop450 » 06 nov. 2013, 16:27

Re

Deux avis valent mieux qu'un seul.. surtout si l'un d'eux provient de quelqu'un que tu peux voir sur le terrain. Gag ! -_-

Bonne attente et surtout.. bons vols à toi.

A+ :lol:

PS : Le vrai plus ça serait que vous ayez des Tx compatibles en termes d'écolage.. mais là c'est pas tjs faisable.
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

M@nu73
Général

Message par M@nu73 » 16 nov. 2013, 10:55

Salut à tous,
Premiers essais hier soir ( après avoir reçu un nouveau servo qui était HS) .J'ai mis le kit débutant pour le début!....et là nickel ! j'ai juste rendu l'hélico moins réactif en jouant sur la radio.
par contre ,vu que ça volait pas mal, quand j'ai retiré le kit débutant c'était pas la même: en vol stationnaire après décollage, ou petite translations droite/gauche ou avant/arrière c'est bon ( stable) et dès que je mets de l'anticouple c'est la catastrophes : la queue frétille fortement de droite à gauche et je suis obligé de me poser tout de suite. Que dois je faire ?
merci
Ps : Hélico Trex 450 super combo DFC BTF avec module 3 GX MR

Répondre

Retourner vers « Gyros / modules Flybarless »