Pales FBL

Répondre
Avatar du membre
chaos
Général
Messages : 368
Enregistré le : 26 avr. 2010, 02:59
Localisation : Rennes (35)

Pales FBL

Message par chaos » 09 sept. 2013, 03:15

Bonjour heureux possesseur de Trex 250 FBL !

Je viens de convertir mon Trex250 en FBL et le résultat est super !
Par contre j'ai toujours les pales d'origine (carbone non FBL) mais c'est loin d'être optimal car mauvais centrage.

Qu'est ce vous avez comme pales FBL ou où peut-on en acheter ? Merci d'avance les amis.

Karmacoma
Colonel
Messages : 236
Enregistré le : 13 juin 2010, 10:21

Re: Pales FBL

Message par Karmacoma » 09 sept. 2013, 22:18

Salut
Les 205 carbon Align sont top.
Sur 3 paires aucune à équilibrer... Moins chères les pales kds carbones mais très mal équilibrées, sinon les turnigy 205 carbone noir avec le lettrage blanc sont top et pas chères du tout. :)

Avatar du membre
chaos
Général
Messages : 368
Enregistré le : 26 avr. 2010, 02:59
Localisation : Rennes (35)

Re: Pales FBL

Message par chaos » 11 sept. 2013, 03:02

Merci Karmacoma pour ta réponse !
En fait les pâles que tu proposes ne sont pas FBL comme les Align 205D !
A priori Il existe très peu de pâles FBL pour le format 250. J'en ai repéré une sur internet mais je ne sais pas ce qu'elles valent : Spin Blades Carbon Main Blades FBL - 205mm V2 (si quelqu'un a un retour ?)

Je vais donc garder mes 205D.

Avatar du membre
fredolabidouille
DETRAQUEUR
Messages : 8984
Enregistré le : 04 sept. 2013, 10:31
Localisation : BRETAGNE

Re: Pales FBL

Message par fredolabidouille » 11 sept. 2013, 07:54

salut,
je m'incruste un peu, mais je profites du post : j'ai beaucoup de mal à concevoir l'utilité d'une différence de centrage des pales entre FB et FBL ... autant je comprend qu'un centrage différent peut influencer le comportement, autant je vois pas trop le rapport avec la présence ou non d'une barre de bell...
j'en viens même à me demander si ça serait pas un peu commercial cette histoire ???

si quelqu'un a l'explication mécanique, ça me ferait plaisir de comprendre :rolleyes:

T-rex 150 - Blade 180 cfx - OXY3
GAUI X2.1 - GAUI X3 - GAUI X5
neXt - Devo 8s deViation

-------------------------------------------------------------------------
canopys T-rex150 viewtopic.php?f=252&t=57267&hilit=canop ... #p10183589
canopys 180CFX viewtopic.php?f=270&t=61721
-------------------------------------------------------------------------------------

-----------------------------the meeting Heli4 2015... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2016... j'y étais !!!-------------------------------------

Avatar du membre
mguw
DETRAQUEUR
Messages : 8068
Enregistré le : 14 janv. 2008, 00:14
Localisation : lacroix falgarde
Contact :

Re: Pales FBL

Message par mguw » 11 sept. 2013, 08:32

Salut

Un centrage arrière donne des pales vives, un centrage avant des pales stables, comme en avion.

Pourquoi?
Parceque un centrage arrière fait que a cause de la force centrifuge la pâle va se mettre en avant, elle a de l avance.
Et inversement.
Du coup une pâle en arrière va avoir une flèche arrière qui la rend stable par effet girouette et inversement. Essaye de tenir ton bras stable face au vent de la fenêtre de la voiture.

Alors pourquoi la différence BB FBL ? En barre de Bell, c'est elle qui stabilise et pilote les pales, si le barre de Bell stabilise et les pâle aussi alors ça devient trop mou, il faut trouver le bonne avance pour un système global qui va bien.

En FBL c est le module et les servo qui pilotent la pales. On a pas besoin de stabilité, c est le module qui la fait, on a pas besoin d instabilité pour pas donner trop de travail aux servo et module. Il faut donc des pales parfaitement neutre avec ni flèche ni avance

Maintenant ça c'est l'idéal, mais sur les petites pales 205 250 et 325 c'est très dur a obtenir par construction alors c'est souvent juste des moins pires qui on moins d'avance

Voilà
Marcel

Karmacoma
Colonel
Messages : 236
Enregistré le : 13 juin 2010, 10:21

Re: Pales FBL

Message par Karmacoma » 11 sept. 2013, 09:15

Certes, elles ne sont pas FBL mais elles fonctionnent très bien pour notre niveau de pilotage je pense.
Quant aux Spinblades, elles ont l'air top mais le prix :blink: ...

Après chacun fait comme il sent. Mais le meilleur compromis sont les Align 205D carbon quand même à moins que les Spinblades transcendent le comportement du moustique.
Mais ça il n'y a que les possesseurs de ces 2 paires de pales qui peuvent voir si il y a une différence.

Avatar du membre
fredolabidouille
DETRAQUEUR
Messages : 8984
Enregistré le : 04 sept. 2013, 10:31
Localisation : BRETAGNE

Re: Pales FBL

Message par fredolabidouille » 11 sept. 2013, 11:50

:D MERCI Marcel pour tes lumières !!! effectivement, ça semble logique... (me coucherais moins con ce soir ^_^ )

T-rex 150 - Blade 180 cfx - OXY3
GAUI X2.1 - GAUI X3 - GAUI X5
neXt - Devo 8s deViation

-------------------------------------------------------------------------
canopys T-rex150 viewtopic.php?f=252&t=57267&hilit=canop ... #p10183589
canopys 180CFX viewtopic.php?f=270&t=61721
-------------------------------------------------------------------------------------

-----------------------------the meeting Heli4 2015... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2016... j'y étais !!!-------------------------------------

Avatar du membre
mguw
DETRAQUEUR
Messages : 8068
Enregistré le : 14 janv. 2008, 00:14
Localisation : lacroix falgarde
Contact :

Re: Pales FBL

Message par mguw » 11 sept. 2013, 11:57

Punaise plus que quelques heures a patienter. :p :p :p

Avatar du membre
chaos
Général
Messages : 368
Enregistré le : 26 avr. 2010, 02:59
Localisation : Rennes (35)

Re: Pales FBL

Message par chaos » 11 sept. 2013, 13:16

Merci pour ces infos marcel !
Maintenant j'ai compris et je pourrai donc choisir en connaissance cause.
Donc conclusion, pour nos "petit" hélico (en dessous d'un 450) - l'influence du centrage est minime.
Je continuerai à garder les Align 205D carbone qui sont le meilleur compromis (prix/perfo).
Merci à tous !

Avatar du membre
mguw
DETRAQUEUR
Messages : 8068
Enregistré le : 14 janv. 2008, 00:14
Localisation : lacroix falgarde
Contact :

Re: Pales FBL

Message par mguw » 11 sept. 2013, 13:42

non elle n'est pas minime au contraire, c'est juste que dans c'est taille c'est impossible de fabriquer des pales neutre completement car le plomb ne peut pas etre mis assez pres dans la bord d'attaque.

donc meme des edge 325 on de l'avance, mais moins que des chnoiserie par exemple

A+

Marcel

Karmacoma
Colonel
Messages : 236
Enregistré le : 13 juin 2010, 10:21

Re: Pales FBL

Message par Karmacoma » 11 sept. 2013, 19:36

Karmacoma a écrit :à moins que les Spinblades transcendent le comportement du moustique.
C'est pour toi Marcel la question, il n'y a que toi qui les a essayé ond irait :)

Avatar du membre
mguw
DETRAQUEUR
Messages : 8068
Enregistré le : 14 janv. 2008, 00:14
Localisation : lacroix falgarde
Contact :

Re: Pales FBL

Message par mguw » 11 sept. 2013, 19:39

salut

je sais pas dire, perso j'ai pas de trex 250.
certains clients sont ravis d'autre aiment pas.

désolé pour la reponse de normand mais il semble que dans tous les cas le 250 soit delicat a regler

A+

Marcel

Karmacoma
Colonel
Messages : 236
Enregistré le : 13 juin 2010, 10:21

Re: Pales FBL

Message par Karmacoma » 11 sept. 2013, 19:41

Ok, c'est plus clair comme cela

Je confirme c'est chaud à régler mais une fois que tu sais le faire, plus rien ne te fais peur :lol:

Avatar du membre
chaos
Général
Messages : 368
Enregistré le : 26 avr. 2010, 02:59
Localisation : Rennes (35)

Re: Pales FBL

Message par chaos » 11 sept. 2013, 22:22

C'est vrai - il n'est pas évident à régler... mais c'est normal car le format est tout petit petit.
et les sensibilités ne sont plus du tout les mêmes qu'avec les hélicos plus grands.
Je suis en BeastX, j'avais réglé avec des valeurs classiques que j'avais déjà pratiqué sur un 450 ou 500 : résultat impilotable-instable-ingérable !
Par contre, le bon côté des choses, cela m'a appris à comprendre certains paramètres du BeastX que j'avais complétement ignorés car les valeurs par défaut fonctionnaient parfaitement pour un grand format.

Maintenant, il est bien réglé et possède un comportement très sain - qui n'a rien à voir avec la bar de Bell, je vais enfin pouvoir en profiter car le format est très intéressant - et en plus il est mignon en vol :lol:

Karmacoma
Colonel
Messages : 236
Enregistré le : 13 juin 2010, 10:21

Re: Pales FBL

Message par Karmacoma » 11 sept. 2013, 22:57

Pas mieux mais en 3GX pour ma part :)

Avatar du membre
tfabien123
Chevalier Jedi
Messages : 1478
Enregistré le : 16 févr. 2009, 15:39

Re: Pales FBL

Message par tfabien123 » 30 sept. 2013, 16:42

chaos a écrit :C'est vrai - il n'est pas évident à régler... mais c'est normal car le format est tout petit petit.
et les sensibilités ne sont plus du tout les mêmes qu'avec les hélicos plus grands.
Je suis en BeastX, j'avais réglé avec des valeurs classiques que j'avais déjà pratiqué sur un 450 ou 500 : résultat impilotable-instable-ingérable !
Par contre, le bon côté des choses, cela m'a appris à comprendre certains paramètres du BeastX que j'avais complétement ignorés car les valeurs par défaut fonctionnaient parfaitement pour un grand format.

Maintenant, il est bien réglé et possède un comportement très sain - qui n'a rien à voir avec la bar de Bell, je vais enfin pouvoir en profiter car le format est très intéressant - et en plus il est mignon en vol :lol:
Etonnant, le mien passé en DFC+Beastx j'ai laissé les potards au milieu, aucun reglage particulier, et c'etait déjà très sain de base
Il y a un peu plus de taff sur l'anticouple pour obtenir qqchose de convaincant, comme d'habitude sur ce petit 250, mais à part ca je n'ai vraiment pas eu de difficultés à regler le module
Image FrSky Taranis X9D
Image NanoCPx BL / MCPx Bell47G / 130X / T-rex 150 / T-rex 250 DFC (BeastX) / T-Rex 450 pro DFC (AR7200BX) / T-rex 500 DFC (AR7200BX)

Avatar du membre
methos68
Maître Jedi
Messages : 4904
Enregistré le : 30 juin 2010, 01:11
Localisation : Sud 92
Contact :

Re: Pales FBL

Message par methos68 » 30 sept. 2013, 17:07

Pour ma part j'avais un trex 250 en beastx.
Combo full stock et réglage par défaut du MB => hyper stable , comportement sain et tout à fait pilotable.

Juste l'ac du trex 250 pour lequel je n'ai jamais trouvé un comportement vraiment parfait mais rien de bien méchant.

Répondre

Retourner vers « T-rex 250 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité