Reglage Df4
-
- Chevalier Jedi
salut voila je commence savoir lever de quelque centimétre mon hélico heureusement que j'ai le kit d'aprentisage d'ailleur . Je me suis aidé de la video pour regler l'hélico il est bien équilibré tout est niquel seulement quand je met les gaz il part toujour d'un coté ou de l'autre ou en avant ou arriere j'essaye de regler sur la telecommande mais je n'y arrive pas ... et c'est donc tres dure de rester sur place il part toujour n'importe ou coment faire ?
merci,
Valentin.
merci,
Valentin.
Arret modélisme Mars 2010
- Baboon
- DETRAQUEUR
2 réponses
:
- le DF4 ne restera jamais "tout seul" en place, il faut tout le temps corriger
- monte à plus de 50 cm de haut pour libérer l'helico de l'effet de sol. Sous ces 50cm, l'hélico glisse sur un coussin d'air et part dans n'importe quelle direction)
Je t'invite à lire la partie FP du site et plus précisément Ceci (paragraphe 9

- le DF4 ne restera jamais "tout seul" en place, il faut tout le temps corriger
- monte à plus de 50 cm de haut pour libérer l'helico de l'effet de sol. Sous ces 50cm, l'hélico glisse sur un coussin d'air et part dans n'importe quelle direction)
Je t'invite à lire la partie FP du site et plus précisément Ceci (paragraphe 9

T REX 250
T REX 450 PRO 3G
Funjet
T REX 550E FBL
Ultra Micro P51D
Spektrum DX7
T REX 450 PRO 3G
Funjet
T REX 550E FBL
Ultra Micro P51D
Spektrum DX7
-
- Colonel
Et je rajouterai que la croix d'entrainement (training kit) n'arrange pas les choses, elle augmente l'instabilité et diminue l'autonomie. Mais bon au début elle me semble presque indispensable (j'entend déja hurler ceux qui ont préféré commencer sans la croix
)

[i]tout ce qui vole n'est pas d'or mais ça coute beaucoup d'argent ...[/i]
- KITAGOULE
- Général
Bienvenue dans le joyeux monde de l'helico, maintenant il faut oser t'élever.
C'est vrai sans la croix il se balade moins mais quand tu poses mal ça casse, tout est affaire de compromis <_<

C'est vrai sans la croix il se balade moins mais quand tu poses mal ça casse, tout est affaire de compromis <_<
picooZ enterre au fond du jardin avec les honneurs
DM4 chassis class body
charente maritime (entre Saintes et Royan)
DM4 chassis class body
charente maritime (entre Saintes et Royan)
- JF_SE
- Ancêtre du forum
(j'entend déja hurler ceux qui ont préféré commencer sans la croix
mais non.....j'ai commencé par mon df4 sans training kit......pourtant aujourd'hui pour les premiers vols de mes cp, j'en met toujours une...

Lille Nord(59) 36 ans
3DX 500 V2 SA
KDS 450SI
Ufly walkera
Blade mcx
Ultrajet BMI
easyglider
optic6 2.4ghz
cliquez ca donne des sous a mon chevalier
http://s1.battleknight.fr/index.php?loc ... AxMTYzMA==
3DX 500 V2 SA
KDS 450SI
Ufly walkera
Blade mcx
Ultrajet BMI
easyglider
optic6 2.4ghz
- jprdragon
- - Ancien du Forum -
Bonjour,
Voila la modif que j'ai fais sur un DF 4 ,et maintenant il est beaucoup plus docile . J'ai remplace les servos d'origines qui ne revenaient pas correctement au neutre ,par des Hitec HS 55 , j'ai raccoucie aux maximun les palonniers pour que les commandes soit plus souple , j'ai modifier l'emplacement des servos de maniere a ce que les tringleries se trouvent paralleles a l'axe de rotor ,et j'ai egalement donne un peu de souplesse a la tete du rotor .
Voila la modif que j'ai fais sur un DF 4 ,et maintenant il est beaucoup plus docile . J'ai remplace les servos d'origines qui ne revenaient pas correctement au neutre ,par des Hitec HS 55 , j'ai raccoucie aux maximun les palonniers pour que les commandes soit plus souple , j'ai modifier l'emplacement des servos de maniere a ce que les tringleries se trouvent paralleles a l'axe de rotor ,et j'ai egalement donne un peu de souplesse a la tete du rotor .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.
(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
- Flashback6721
- Lieutenant
Pour te rassurer, j'ai une bonne soixantaine de vols derière moi et je commence tout just les petite translations ...
Donc il faut de temps en temps se laisser aller et s'élever un petit peu et passé un mètre l'hélico est bien plus stable ...
Donc il faut de temps en temps se laisser aller et s'élever un petit peu et passé un mètre l'hélico est bien plus stable ...
Alsace 16ans
DS4 ... (DM4 sans superskid ^^)
-Speed 300
-GWS CN12
-Trains DF36
-Barres de renfort de queu faites maison
-Li-Po 1500 mah 2S
-Speed 300
-GWS CN12
-Trains DF36
-Li-Po 1500 mah 2S
-
- Chevalier Jedi
Ah! Je me sens moins seul!Flashback6721 @ Nov 28 2007, 06:57 PM a écrit : Pour te rassurer, j'ai une bonne soixantaine de vols derière moi et je commence tout just les petite translations ...

Tx MPX Royal Evo7 - DM4 3S - Lama V3 - HB King 2 brushless - Gaui EP100 - T-rex 450 XL CCPM en sommeil (plus pour longtemps :) )
-
- Chevalier Jedi
- Flashback6721
- Lieutenant
Et oui on va tous voir les vidéo de pilote plus ancien qui maitrise parfaitement le DM4 mais il ne faut pas oublier que la route est très longue avant d'en arriver la ...Affrique @ Nov 28 2007, 06:17 PM a écrit :Ah! Je me sens moins seul!Flashback6721 @ Nov 28 2007, 06:57 PM a écrit : Pour te rassurer, j'ai une bonne soixantaine de vols derière moi et je commence tout just les petite translations ...
![]()
Moi par exemple j'ai acheté mon DF4 en aout et je peu vous dire que je commence a peine a le maitriser (il va ou je veux et non le contraire) !!!!!!!!!
Alsace 16ans
-Speed 300
-GWS CN12
-Trains DF36
-Li-Po 1500 mah 2S
-Speed 300
-GWS CN12
-Trains DF36
-Li-Po 1500 mah 2S
- Proteus
- DETRAQUEUR
il m'a bien fallu 3 mois pour arriver à vider une Nimh avant de casser, 6 mois avant de faire un statio propre de 5mn. ca finit toujours par venir à force d'insister.
Saint Dizier ( Valcourt) - haute marne - 52 ans
avions, helico, planeur, multi rotor, autogyre, ornithoptéres etc ...
DEVO 8S deviationTX 5.0.0 NB, Spektrum DX18QQ
- Lwing
- Armageddon
oh oui tout est différent en terme de pilotage, certains vont pouvoir faire très vite des translations, car ils n'auront pas la même appréhension que d'autre.
perso je suis aussi au ras des pâquerettes en terme d'expérience de vol. je ne suis pas fana du gros vol rapide, alors je maitrise mon honey bee sur du statio. et de la translation lente, rien de plus.
j'attends avec impatience l'accès a une salle qui va enfin me permettre d'évoluer sur d'autre mouvements et d'autres exercices.
Mais quel plaisir je prends déjà de la sorte.
perso je suis aussi au ras des pâquerettes en terme d'expérience de vol. je ne suis pas fana du gros vol rapide, alors je maitrise mon honey bee sur du statio. et de la translation lente, rien de plus.
j'attends avec impatience l'accès a une salle qui va enfin me permettre d'évoluer sur d'autre mouvements et d'autres exercices.
Mais quel plaisir je prends déjà de la sorte.
-
- Chevalier Jedi
salut les gars j'en suis a mon 3 eme vol 2 minute a tenter de décolé et ratérir et puis la je commance a bien décolé a 1 mettre de haut c'est vrais que l'hélico et plus stable en hauteur et la le drame il se cabre en arriere et crash heureusement sans gravité juste l'arret qui tien l'anticouple qui c'est barré j'en ai fait un moi meme et sa tenait aussi bien aujourd'hui je vais faire mon 4 eme vol j'espere ne pas avoir de soucis voila ++
un conseil a ceux qui debute comme moi c'est souvent en restant au sol que l'on apprend le moin et que l'on abime le plus l'hélico il ne faut pas avoir peur de monter

un conseil a ceux qui debute comme moi c'est souvent en restant au sol que l'on apprend le moin et que l'on abime le plus l'hélico il ne faut pas avoir peur de monter

- JF_SE
- Ancêtre du forum
en hélico y'a pas de secret...le salut est en l'air pas au sol.....le mini pour voler c'est 1m...mais a cette altitude faut pas se louper sinon c'est le crash...
pour le bien des que l'on a acquis les reflexes de base faut passer a 2 metres....ca laisse une marge de recuperation...
@Lwing, on a chacun nos preferences en vol.....perso les translats rapides c'est pas mon truc....déjà j'ai pas vraiment la place pour le faire, donc forcement pas l'habitude, mais surtout ca ne m'attire pas....
moi mon truc c'est plus les évolutions a raz du sol, vitesse réduite et hélico pas loin de moi ( je tiens plus de la taupe que du faucon question vision
)
la 3d soft me tente bien, mais pas les truc du style chaos et le toutim, plus les trucs style funnel, big ben....bref des vols peperes....
alors même si c'est bien moins impressionnant a voir qu'un virage sur l'angle, ce n'en est pas pour autant plus facile a faire.....a 1m faut pas se louper sinon c'est le crash...
ensuite notre style de vol influe forcement sur les reglages de l'hélico, moi j'ai besoin de precision sur les manches, donc je vole toujours avec beaucoup d'expo, donc de ce fait pour les translats rapide c'est pas le top....
mais l'hélico c'est pas une course a l'armement....savoir qui le premier va passer tel ou tel figure.....
le but du jeu c'est juste de se faire plaisir...pas de se faire peur
pour le bien des que l'on a acquis les reflexes de base faut passer a 2 metres....ca laisse une marge de recuperation...
@Lwing, on a chacun nos preferences en vol.....perso les translats rapides c'est pas mon truc....déjà j'ai pas vraiment la place pour le faire, donc forcement pas l'habitude, mais surtout ca ne m'attire pas....
moi mon truc c'est plus les évolutions a raz du sol, vitesse réduite et hélico pas loin de moi ( je tiens plus de la taupe que du faucon question vision

la 3d soft me tente bien, mais pas les truc du style chaos et le toutim, plus les trucs style funnel, big ben....bref des vols peperes....
alors même si c'est bien moins impressionnant a voir qu'un virage sur l'angle, ce n'en est pas pour autant plus facile a faire.....a 1m faut pas se louper sinon c'est le crash...
ensuite notre style de vol influe forcement sur les reglages de l'hélico, moi j'ai besoin de precision sur les manches, donc je vole toujours avec beaucoup d'expo, donc de ce fait pour les translats rapide c'est pas le top....
mais l'hélico c'est pas une course a l'armement....savoir qui le premier va passer tel ou tel figure.....
Lille Nord(59) 36 ans
3DX 500 V2 SA
KDS 450SI
Ufly walkera
Blade mcx
Ultrajet BMI
easyglider
optic6 2.4ghz
3DX 500 V2 SA
KDS 450SI
Ufly walkera
Blade mcx
Ultrajet BMI
easyglider
optic6 2.4ghz
-
- Chevalier Jedi
+1 tout as fait dacordJF_SE @ Nov 29 2007, 09:38 AM a écrit : en hélico y'a pas de secret...le salut est en l'air pas au sol.....le mini pour voler c'est 1m...mais a cette altitude faut pas se louper sinon c'est le crash...
moi mon truc c'est plus les évolutions a raz du sol, vitesse réduite et hélico pas loin de moi ( je tiens plus de la taupe que du faucon question vision)
sinon a votre avis j'ai deja 2 batterie origine du df4 pour plus d'autonomie j'en achete une 3eme ou j'attend de savoir piloter mon df4 pour acheter le kit dragonmax ?
- JF_SE
- Ancêtre du forum
achete une lipo 1320mah en 15/20C...ca va te changer la vie
Lille Nord(59) 36 ans
3DX 500 V2 SA
KDS 450SI
Ufly walkera
Blade mcx
Ultrajet BMI
easyglider
optic6 2.4ghz
3DX 500 V2 SA
KDS 450SI
Ufly walkera
Blade mcx
Ultrajet BMI
easyglider
optic6 2.4ghz
- jprdragon
- - Ancien du Forum -
thunderdarkdevil.modelisme.com/debuterenhelico.htm
Bonjour a tous,
Je remet ce site ,pour ceux qui ne le connaisse pas ,si les methodes de vol ,les consignes sont respectes ,il n'y a pas de problemes pour faire voler , quelque soit le type d'helico ,meme reel ,la methode est identique . Si on sait faire un decollage prope ,comme un reel , c'est trop facile de l'arracher du sol rapidement !! puis de garder un statio a ras les paquerettes ,et faire un poser comme un reel ,alors la pas de problemes pour la suite . Donc en priorite ces trois points a faire et refaire autant de fois que necessaire ,je dis toujours qu'il faut tenir la machine comme un animal en laisse ,elle doit obeir et non traversser la route pour aller renifler sur l'autre trottoir .On sait qu'au moment ou l'helico va quitter le sol ,il va glisser a gauche (soufle de l'AC ), donc on commence deja a donner un peu de cyclique a droite ,si il a tendance a aller en avant ,un peu de cyclique arriere ,etc ... ces reactions doivent devenir instinctives ,de meme qu'au moment du lancement du rotor ,l'AC ne contre pas de suite le couple ,donc on contre du bon cote ,sans pour autant jouer sur les trims qui theoriquement sont regler pour le vol . Je suis reste presque deux ans sur ces manoeuvres ,maintenant que j'ai entre les mains ,un birotor ,un pas fixe ,ou un variable ,je fais idem , ce que je prefere ,comme certains de mes collegues , c'est la beaute du vol , et je crois que l'on a autant de plaisir que de faire du 3D . Une autre astuce qui est benefique ,faire un statio par temps de vent ,raisonable bien sur , ca apprend des reflexes ,il faut egalement savoir qu'un helico c'est sans cesse ordre et contre ordre . Il faut egalement quand on debute ,assouplir les commandes ,le rendre plus docile ,ce que j'ai fait sur un DF 4 ,cite plus haut .Une fois le pas fixe maitrise , c'est le plus dur ,dans les deux sens du terme ,helico tres instable et puis premiere prise de contact avec les helicos , apres le passage au pas variable de la taille au dessus est une simple formalite , puis alors le passage au 1.25 metre de rotor ,c'est de la rigolade ,helico souple ,puissant ,stable,obeissant si bien sur il est bien regle . Actuellement je m'amuse sur un Lama SA 315 B ,et depuis je n'arrive plus a faire voler ,Caliber M24 ou DF 36 . Un pas qui est plus difficile a franchir ,c'est se lancer apres ces bases de vol ,je crois qu'il ne faut pas attendre que ca vienne tout seul ,il faut oser,ce dire allez aujourd' hui je tente ,tant pis si je rentre a la maison avec un helico en pieces detaches ,et si ce premier grand vol est reussi ,alors la il y a de la joie ,la peur disparait ,on est fier . Tres facile a dire ,mais beaucoup plus dur a faire !!!!!
Bonjour a tous,
Je remet ce site ,pour ceux qui ne le connaisse pas ,si les methodes de vol ,les consignes sont respectes ,il n'y a pas de problemes pour faire voler , quelque soit le type d'helico ,meme reel ,la methode est identique . Si on sait faire un decollage prope ,comme un reel , c'est trop facile de l'arracher du sol rapidement !! puis de garder un statio a ras les paquerettes ,et faire un poser comme un reel ,alors la pas de problemes pour la suite . Donc en priorite ces trois points a faire et refaire autant de fois que necessaire ,je dis toujours qu'il faut tenir la machine comme un animal en laisse ,elle doit obeir et non traversser la route pour aller renifler sur l'autre trottoir .On sait qu'au moment ou l'helico va quitter le sol ,il va glisser a gauche (soufle de l'AC ), donc on commence deja a donner un peu de cyclique a droite ,si il a tendance a aller en avant ,un peu de cyclique arriere ,etc ... ces reactions doivent devenir instinctives ,de meme qu'au moment du lancement du rotor ,l'AC ne contre pas de suite le couple ,donc on contre du bon cote ,sans pour autant jouer sur les trims qui theoriquement sont regler pour le vol . Je suis reste presque deux ans sur ces manoeuvres ,maintenant que j'ai entre les mains ,un birotor ,un pas fixe ,ou un variable ,je fais idem , ce que je prefere ,comme certains de mes collegues , c'est la beaute du vol , et je crois que l'on a autant de plaisir que de faire du 3D . Une autre astuce qui est benefique ,faire un statio par temps de vent ,raisonable bien sur , ca apprend des reflexes ,il faut egalement savoir qu'un helico c'est sans cesse ordre et contre ordre . Il faut egalement quand on debute ,assouplir les commandes ,le rendre plus docile ,ce que j'ai fait sur un DF 4 ,cite plus haut .Une fois le pas fixe maitrise , c'est le plus dur ,dans les deux sens du terme ,helico tres instable et puis premiere prise de contact avec les helicos , apres le passage au pas variable de la taille au dessus est une simple formalite , puis alors le passage au 1.25 metre de rotor ,c'est de la rigolade ,helico souple ,puissant ,stable,obeissant si bien sur il est bien regle . Actuellement je m'amuse sur un Lama SA 315 B ,et depuis je n'arrive plus a faire voler ,Caliber M24 ou DF 36 . Un pas qui est plus difficile a franchir ,c'est se lancer apres ces bases de vol ,je crois qu'il ne faut pas attendre que ca vienne tout seul ,il faut oser,ce dire allez aujourd' hui je tente ,tant pis si je rentre a la maison avec un helico en pieces detaches ,et si ce premier grand vol est reussi ,alors la il y a de la joie ,la peur disparait ,on est fier . Tres facile a dire ,mais beaucoup plus dur a faire !!!!!
- Jean-Paul - Grenoble -
-
- Colonel
- JF_SE
- Ancêtre du forum
pour la lipo c'est gain d'autonomie et surtout gain de poids.....
Lille Nord(59) 36 ans
3DX 500 V2 SA
KDS 450SI
Ufly walkera
Blade mcx
Ultrajet BMI
easyglider
optic6 2.4ghz
3DX 500 V2 SA
KDS 450SI
Ufly walkera
Blade mcx
Ultrajet BMI
easyglider
optic6 2.4ghz
-
- Colonel
oui en gros mais cela dépend aussi du nombre de C de la lipo, plus il y a de C plus la lipo est lourde (en générale). La qualité (donc le prix) de la lipo rentre aussi en jeux pour le poid.Poulpe @ Nov 29 2007, 12:17 PM a écrit : a poid équivalent d'un accus d'origine, on retrouve les lipo en 1300mah en moyenne non???
[i]tout ce qui vole n'est pas d'or mais ça coute beaucoup d'argent ...[/i]
- JF_SE
- Ancêtre du forum
pas en dessous de 12C la lipo pour un df4...le must c'est a partir de 15C
Lille Nord(59) 36 ans
3DX 500 V2 SA
KDS 450SI
Ufly walkera
Blade mcx
Ultrajet BMI
easyglider
optic6 2.4ghz
3DX 500 V2 SA
KDS 450SI
Ufly walkera
Blade mcx
Ultrajet BMI
easyglider
optic6 2.4ghz
- Flashback6721
- Lieutenant
-
- Chevalier Jedi
-
- Chevalier Jedi
+1 avec Jpdragon que je salue au passage
C'est vrai, c'est au dessus de 50 cm de hauteur que la vie commence avec un hélico, et en cas de panique un coup de gaz est souvent plus salvateur que je tout laisser tomber!
Et pour le reste, les initiatives hasardeuses, comme dirait mon ami Alsacien, "il n'y a que le premier bas qui goutte!"
Non, pas sur la tête!............

C'est vrai, c'est au dessus de 50 cm de hauteur que la vie commence avec un hélico, et en cas de panique un coup de gaz est souvent plus salvateur que je tout laisser tomber!
Et pour le reste, les initiatives hasardeuses, comme dirait mon ami Alsacien, "il n'y a que le premier bas qui goutte!"

Non, pas sur la tête!............

Tx MPX Royal Evo7 - DM4 3S - Lama V3 - HB King 2 brushless - Gaui EP100 - T-rex 450 XL CCPM en sommeil (plus pour longtemps :) )
- Flashback6721
- Lieutenant
Ok merci pour le tuyau poulpe !!!Poulpe @ Nov 30 2007, 12:55 AM a écrit :je prend mes lipo chez unitedhobbies pour ma part....Flashback6721 @ Nov 29 2007, 04:40 PM a écrit : Pour information, j'ai acheté ma Li-Po de 1500 mah a jouetland "modélisme" a 25
Sa peut en aider certains ...
++ Flashback6721
par exemple, le lipo 1300mah 20C qui pese 74grs, il coute environ 11.7 $ (9euro )pieces....
si tu en prend deux, tu compte 30 $ frp inclu, soit environ 20 euro...![]()
les 1300 en 15C coutent 10$ pour 71 grs.....
coté prix, je n'ai pas trouvé moins cher.. reste que si ils ont pas en stock, fut pas commander, ça dure une plombe pour réaprovisionner...
Mais quelle est la fiabilité de ces Li-Po ... ???
++ Flashback6721
Alsace 16ans
-Speed 300
-GWS CN12
-Trains DF36
-Li-Po 1500 mah 2S
-Speed 300
-GWS CN12
-Trains DF36
-Li-Po 1500 mah 2S
-
- Capitaine
une question pour le réglage du plateau ciclique, quand je le met a l'horizontale, mon df4 penche sur la droite en vol!!
il faut que le plateau penche un peu sur la gauche pour que l'hélico vol a plat...
j'aimerai savoir pourquoi, s'il y en a a qui sa fais sa?
merci
il faut que le plateau penche un peu sur la gauche pour que l'hélico vol a plat...
j'aimerai savoir pourquoi, s'il y en a a qui sa fais sa?
merci
Picoo Z
dm4
honey bee king 2 d'origine
honey bee king 2 3900 KV+speed controler 25 A
dm4
- Proteus
- DETRAQUEUR
- Proteus
- DETRAQUEUR
-
- Capitaine
- Proteus
- DETRAQUEUR
plus precisemment :
cborzeix.club.fr/Helico/avance_helico.htm
"Lorsque notre rotor principal tourne, et que nous modifions le pas des pales unilatéralement, (en avant, pour incliner l'avant de lhélicoptère, par exemple) il se crée un couple puissant et perpendiculaire à lui.
Le sens de ce nouveau couple varie selon le sens de rotation du rotor et sa force est proportionnelle à sa vitesse de rotation.
Si le rotor tourne dans le sens des aiguilles dune montre, et on lincline vers lavant, le couple gyroscopique créé tend alors à faire pencher le corps de lhélicoptère vers la droite..."
"Lorsque notre rotor principal tourne, et que nous modifions le pas des pales unilatéralement, (en avant, pour incliner l'avant de lhélicoptère, par exemple) il se crée un couple puissant et perpendiculaire à lui.
Le sens de ce nouveau couple varie selon le sens de rotation du rotor et sa force est proportionnelle à sa vitesse de rotation.
Si le rotor tourne dans le sens des aiguilles dune montre, et on lincline vers lavant, le couple gyroscopique créé tend alors à faire pencher le corps de lhélicoptère vers la droite..."
-
- Capitaine
merci pour cette théorie mais comment vous pratiquez pour réctifier le tir?proteus @ Dec 5 2007, 08:13 PM a écrit : plus precisemment :
Picoo Z
dm4
dm4
- Proteus
- DETRAQUEUR
ben ca gêne pas : l'helico vole penché c'est tout. pour pas qu'il glisse à droite (rien à voir avec le fait qu'il vole penché), si ton trim est completement à gauche, joue sur la longueur de la biellette latérale pour mettre le plateau cyclique de façon à ce que ca ne glisse plus avec le trim au milieu.
n'oublie pas que le comportement de l'helico ne se verra réellement que à plus de 80 cm du sol.
n'oublie pas que le comportement de l'helico ne se verra réellement que à plus de 80 cm du sol.
-
- Chevalier Jedi
"Ton" explication n'est pas la bonne proteus!proteus @ Dec 5 2007, 10:13 PM a écrit : plus precisemment :
Ce que tu rapportes expliquerait seulement pourquoi un hélico pencherait à droite quand on lui donne du cyclique avant et dans ce cas, il n'avancerait pas du tout et partirait complètement vers la droite. Ceci est dû à la fameuse précession gyroscopique. Or, ce que décrit Remi apparaît en vol stationnaire quand aucun ordre de basculement n'est transmis au rotor. Il n'y donc à priori aucune raison que l'hélico penche à droite sauf en ce qui concerne ta remarque judicieuse, proteus, qui fait référence à l'action du rotor d'anti-couple. C'est uniquement lui qui est la cause de cette inclinaison à droite.
Cette fameuse précession est exploitée par la barre de Bell:
Le plateau cyclique ne commande pas le rotor mais la barre de Bell qui comme chacun sait est à 90° par rapport aux pales du rotor. Quand on donne un ordre vers l'avant on constate une inclinaison vers la droite du plan de rotation de la barre de Bell qui commande alors par ses biellettes la variation de pas du rotor principal avec un décalage à 90° vers la gauche de la barre, donc vers l'avant pour le rotor et le tour est joué. En conséquence de quoi, si on néglige l'effet de l'anticouple, le rotor resta alors bien horizontal.
Comme, de plus cette barre de Bell est montée très libre sur tous ses axes, l'effet gyroscopique cherche en permanence à maintenir son plan de rotation horizontal, elle va donc commander en permanence l'incidence des pales du rotor pour qu'il corrige l'équilibre général conformément aux ordres transmis par cette très fameuse barre.
Il faut aussi savoir que sans cette barre, nos pauvres petits servos seraient dans l'incapacité de faire incliner l'hélico et c'est ce fameux "couple puissant" mentionné dans le texte de Proteus qui fournit le très important effort nécessaire. Je me demande même si ce ne serait pas cet effort consommé pour incliner l'hélico qui expliquerait pourquoi on constate au sol une nette diminution de la vitesse de rotation du rotor quand on donne un ordre important au plateau cyclique?
Et plus la barre de Bell tournera vite et sera lourde à ses extrémités, meilleure sera la stabilité mais au détriment de la maniabilité.
Ouf!
- Joffrey
- Maître Jedi
La raison pour laquelle un hélico ne peut pas faire un statio avec le rotor à l'horizontale est simple. Il suffit de faire le bilan des forces.
Imaginons le rotor à l'horizontale : il assure la sustentation, mais provoque un couple sur l'axe de lacet dans le sens inverse de son sens de rotation.
Le rotor d'anticouple souffle à l'horizontale pour annuler ce couple sur l'axe de lacet, mais du coup déclenche une poussée latérale, et donc l'hélico dont le rotor est à plat va glisser à gauche
Il faut donc que l'hélico soit un poil penché à droite pour contrer l'effet de poussée latérale de l'AC, et la on est enfin en stationnaire
Imaginons le rotor à l'horizontale : il assure la sustentation, mais provoque un couple sur l'axe de lacet dans le sens inverse de son sens de rotation.
Le rotor d'anticouple souffle à l'horizontale pour annuler ce couple sur l'axe de lacet, mais du coup déclenche une poussée latérale, et donc l'hélico dont le rotor est à plat va glisser à gauche

Il faut donc que l'hélico soit un poil penché à droite pour contrer l'effet de poussée latérale de l'AC, et la on est enfin en stationnaire

39 ans - LILLE (Vous voulez venir voler avec nous ? C'est ici Rencontres à Lille ! )
Vous voulez savoir où on vole ? C'est ici Google Maps - Heli4 Lille
-------------------
Mode 1 --- 2x MX-16S --- 1 T7CP --- 1 DX7 --- 1 DX8
Hélis : Pfff, pleins :)
Avions :
Pfff, pleins aussi :D
Voiture :
HPI E-Savage
Vous voulez savoir où on vole ? C'est ici Google Maps - Heli4 Lille
-------------------
Mode 1 --- 2x MX-16S --- 1 T7CP --- 1 DX7 --- 1 DX8
Hélis : Pfff, pleins :)
Avions :
Pfff, pleins aussi :D
Voiture :
HPI E-Savage
- Proteus
- DETRAQUEUR
merci pour les précisions : je savais sur et certain sans aucun doute qu'il était normal que l'helico penche en vol mais sans connaître en détail la théorie, j'ai donc cherché une explication pour faire autre chose que affirmer sans source.I l se trouve que la source que j'ai trouvé ne donne pas la bonne explication : désolé pour l'imprécision 

-
- Maître Jedi
Cet effet est surtout dû à un anti-couple mal centré en hauteur.
Sur un DF4, il devrait être une poil plus haut,
et pour être précis au même niveau que le plateau cyclique ( ou le CG ? )
sinon l'effort de l'AC fait levier en plus de son effet anti couple.
Tout simplement.
D'ailleurs sur je ne sais plus quel modèle d'hélico, la poutre de queue fait un coude vers le haut
mais je ne me souviens plus du modèle.
On voit bien que si on montre très haut l'anti-couple ça va faire levier de l'autre coté ...
Sur un DF4, il devrait être une poil plus haut,
et pour être précis au même niveau que le plateau cyclique ( ou le CG ? )
sinon l'effort de l'AC fait levier en plus de son effet anti couple.
Tout simplement.
D'ailleurs sur je ne sais plus quel modèle d'hélico, la poutre de queue fait un coude vers le haut
mais je ne me souviens plus du modèle.
On voit bien que si on montre très haut l'anti-couple ça va faire levier de l'autre coté ...