Batterie légèrement gonflée après longue non utilisation
-
- Sergent
Batterie légèrement gonflée après longue non utilisation
Bonjour,
Les beaux jours m'ont donné envie de ressortir mon vieux tri que je n'ai jamais réussi à faire voler.
J'ai donc ressorti 2 batteries 3S que j'avais acheté à l'époque (plus d'un an), et que j'ai du utilisé qu'une fois ou deux grand maximum. Une des deux est légèrement gonflée :/ Est-ce dangereux ? Est-ce que je peux la recharcher quand même ?
Sachant que j'ai un testeur de batterie, un chargeur de base ESky et un sac "anti-feu".
mesures : 4,08, 4.10, 4.08
Merci de vos conseils
Les beaux jours m'ont donné envie de ressortir mon vieux tri que je n'ai jamais réussi à faire voler.
J'ai donc ressorti 2 batteries 3S que j'avais acheté à l'époque (plus d'un an), et que j'ai du utilisé qu'une fois ou deux grand maximum. Une des deux est légèrement gonflée :/ Est-ce dangereux ? Est-ce que je peux la recharcher quand même ?
Sachant que j'ai un testeur de batterie, un chargeur de base ESky et un sac "anti-feu".
mesures : 4,08, 4.10, 4.08
Merci de vos conseils

Lama v4 xTrem
Valkera V120D01
Valkera V120D01
-
- Toujours en quête...
Re: Batterie légèrement gonflée après longue non utilisation
j'avais encore jamais vu qu'une lipo gonflait sans etre utilisée.....
sinon c'est volable normalement oui
après y'a "un peu gonflée" et "beaucoup gonflée"
faut juste etre plus vigilant sur la charge (dans un safe bag) et que les cables de branchement soient rapidement accessibles sur la machine lors de l'utilisation pour une déconnexion rapide si ça commence à fumer <_<
par contre si tu as 4.08 /4.10 par élément en la sortant de son tiroir c'est que tu l'as stockée pleine soit 4.20 par éléments, et ça c'est vraiment pas bon,
3.7 / 3.8 par élément c'est mieux
si c'est pour une vraie longue durée , style hivernage, 3.9 c'est mieux car une lipo se décharge lors de non utilisation
dès qu'on sait qu'on va pas voler pour une période assez longue, faut soit pas recharger ses lipos, soit si elles sont pleines faire un cycle de "décharge / storage" avec le chargeur qui t'amenes les éléments à 3.7/3.8 environ en fin de cycle , avec un "vrai" chargeur , car pas sur que le esky le permette
donc prochain achat à prévoir, un bon chargeur , tes lipos apprécieront
sinon c'est volable normalement oui
après y'a "un peu gonflée" et "beaucoup gonflée"
faut juste etre plus vigilant sur la charge (dans un safe bag) et que les cables de branchement soient rapidement accessibles sur la machine lors de l'utilisation pour une déconnexion rapide si ça commence à fumer <_<
par contre si tu as 4.08 /4.10 par élément en la sortant de son tiroir c'est que tu l'as stockée pleine soit 4.20 par éléments, et ça c'est vraiment pas bon,
3.7 / 3.8 par élément c'est mieux
si c'est pour une vraie longue durée , style hivernage, 3.9 c'est mieux car une lipo se décharge lors de non utilisation
dès qu'on sait qu'on va pas voler pour une période assez longue, faut soit pas recharger ses lipos, soit si elles sont pleines faire un cycle de "décharge / storage" avec le chargeur qui t'amenes les éléments à 3.7/3.8 environ en fin de cycle , avec un "vrai" chargeur , car pas sur que le esky le permette
donc prochain achat à prévoir, un bon chargeur , tes lipos apprécieront

Si quelquefois tout petit, nul, inutile, démoralisé, incapable tu te sens, n'oublies jamais petit scarabée que tu as été un jour le plus rapide, le meilleur, le plus performant spermatozoïde parmi des millions ...
******************************************************************************************************************
Gaui X5 - BeastX - DS615x3 / BLS 980 - KontroniK 90A / Bec Gryphon - Quantum 4120
Blade 180CFX
DX8
******************************************************************************************************************
Gaui X5 - BeastX - DS615x3 / BLS 980 - KontroniK 90A / Bec Gryphon - Quantum 4120
Blade 180CFX
DX8
-
- Maître Jedi
petit scarabé volant a écrit :j'avais encore jamais vu qu'une lipo gonflait sans etre utilisée.....
Hello !
Et si ! C'est ce qui arrive lorsqu'on garde ses lipos chargées !
J'ai personnellement fait des tests sur 5 Turnigy 6S 3000mAh :
- 3 systématiquement re-chargées au retour du terrain pour la séance de vol suivante
- 2 chargées en générale la veille au soir de la séance de vol
Les 3 ont TOUTES gonflées très rapidement (env. 20 cycles). Pas de "gros" gonflage cependant mais un peu joufflues !
A la suite, elles ont subies le même traitement que les deux autres. Le gonflage est resté mais ne s'est pas accentué.
Ces lipos ont fait environs 200 vols avec le TREX 500 !
Depuis ce test je ne charge plus mes lipos qu'au pire l'avant veille des mes vols.
Ainsi, je n'ai plus jamais eu de lipo gonflées à l'atelier ;-)
Franck
SAB Goblin 700 Competition (Beastx Plus V4)
SAB Goblin 380 (Beastx Plus V4)
Drone FPV 250 / Naze 32 rev6
Arkanj
Next
JR DSX9 mode 1
iCharger 208B + Meanwell 24V 14,6A
Hyperion EOS0720i Super DUO3
iCharger 4010 DUO + ALIM 24V 1250W à base d'IBM AA23260
SAB Goblin 380 (Beastx Plus V4)
Drone FPV 250 / Naze 32 rev6
Arkanj
Next
JR DSX9 mode 1
iCharger 208B + Meanwell 24V 14,6A
Hyperion EOS0720i Super DUO3
iCharger 4010 DUO + ALIM 24V 1250W à base d'IBM AA23260
-
- Toujours en quête...
c'est peut etre parceque j'ai jamais trop stocké mes lipos chargées que je l'ai pas vu alorsKikinou81 a écrit :petit scarabé volant a écrit :j'avais encore jamais vu qu'une lipo gonflait sans etre utilisée.....
Hello !
Et si ! C'est ce qui arrive lorsqu'on garde ses lipos chargées !
Franck

pourtant c'est arrivé qu'elles restent pleines sur quelques semaines, mais jamais +
mais bon c'est quand meme plus en décharge sauvage que ça gonfle, certaines des miennes (des turnigy 3000 aussi) après plus de 120 vols chacune gonflent très légèrement en sortie de vol, mais se retendent en refroidissant,
par contre je les chouchoutent mes lipos, jamais en dessous de 3.8/3.7 grand max en fin de vol et là j'ai même réduit le timer de 20 secondes avec les grosses chaleurs , et elles apprécient je pense

Si quelquefois tout petit, nul, inutile, démoralisé, incapable tu te sens, n'oublies jamais petit scarabée que tu as été un jour le plus rapide, le meilleur, le plus performant spermatozoïde parmi des millions ...
Blade 180CFX
DX8
Blade 180CFX
DX8
-
- Sergent
Merci de vos conseils, je vais donc d'abord finir de la vider avec quelques tests puis je la rechargerai dans le safebag, dans la cheminée ^^
Lama v4 xTrem
Valkera V120D01
Valkera V120D01
-
- Toujours en quête...
moi je le rechargerais completement avant de revoler avec
Blade 180CFX
DX8
Blade 180CFX
DX8