Quel sont vos tours rotor sur vos T-rex 550 ?

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Quel sont vos tours rotor sur vos T-rex 550 ?

Message par hipkiss974 » 18 juil. 2013, 23:05

bonjour,

j'aimerai savoir quel sont vos tours rotor dans les 3 phases " normal, idle 1, idle up 2 "
et aussi quelles longueur de pales pour vos configurations.
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Re: Quel sont vos tours rotor sur vos T-rex 550 ?

Message par methos68 » 18 juil. 2013, 23:09

2300-2400 tr/min avec des pales de 523mm

Fait un petit tour sur helifleet, tu trouveras plein de config pour te faire une idée. :)

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Re: Quel sont vos tours rotor sur vos T-rex 550 ?

Message par thierry1970 » 18 juil. 2013, 23:13

2350 avec des Edge 523
1800 en low RPM



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Re: Quel sont vos tours rotor sur vos T-rex 550 ?

Message par hipkiss974 » 18 juil. 2013, 23:35

Merci pour vos réponses,
Je pense que je devrai changer mon rapport couronne principale/pignon car en 100% des gaz théorique . Je suis déjà a 2350 tours/min . En sachant que en mode gouvernor il faut laisser minimum 15% de débattement pour qu'il puisse travailler.
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Re: Quel sont vos tours rotor sur vos T-rex 550 ?

Message par methos68 » 19 juil. 2013, 01:18

c'est quoi ta config ?

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Re: Quel sont vos tours rotor sur vos T-rex 550 ?

Message par hipkiss974 » 19 juil. 2013, 06:06

Moi j'ai une couronne principal de 170 dents et un pignon de 16 dents, avec un 600mx 1220 kv

Et je vole avec des pales edge 553
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Re: Quel sont vos tours rotor sur vos T-rex 550 ?

Message par ducatman2 » 19 juil. 2013, 11:45

hipkiss974 a écrit :bonjour,

j'aimerai savoir quel sont vos tours rotor dans les 3 phases " normal, idle 1, idle up 2 "
et aussi quelles longueur de pales pour vos configurations.
Normal: 2100 pour les phases de décollage atterrissage

ID1: 2400

ID2: 2500

avec pignon 13 dents et couronne de 112 dents. Et des pales EDGE 523, et à l'anticouple EDGE 92.
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Re: Quel sont vos tours rotor sur vos T-rex 550 ?

Message par hipkiss974 » 19 juil. 2013, 12:57

Il me reste plus qu'à commander la roue libre lynx du t-rex 600 pro et passer tout en couronne 112 et pignon 13

Car moi en Max g 2300 trs/min
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Re: Quel sont vos tours rotor sur vos T-rex 550 ?

Message par thierry1970 » 19 juil. 2013, 13:06

ducatman2 a écrit : Normal: 2100 pour les phases de décollage atterrissage
Non, t as pas fait ça ;)
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Re: Quel sont vos tours rotor sur vos T-rex 550 ?

Message par Dove » 19 juil. 2013, 13:23

Et...? qu'est ce qui te choque?
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Re: Quel sont vos tours rotor sur vos T-rex 550 ?

Message par methos68 » 19 juil. 2013, 13:31

hipkiss974 a écrit :Il me reste plus qu'à commander la roue libre lynx du t-rex 600 pro et passer tout en couronne 112 et pignon 13

Car moi en Max g 2300 trs/min
2300 tr avec des pales de 553 c'est très bien. Tu devrais plutôt mettre un pignon de 11 au lieu de 13. 13 ce doit être pour les mordu de smackdown qui tuent leurs pack en 3'30'' ou si t'as un moteur avec moins de RPM que le 600MX.

Pourquoi la couronne Lynx ? t'aimes pas la Align ?

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Re: Quel sont vos tours rotor sur vos T-rex 550 ?

Message par thierry1970 » 19 juil. 2013, 13:43

C est pour rire... Mais je n en vois pas trop l utilité ...
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Re: Quel sont vos tours rotor sur vos T-rex 550 ?

Message par Sharp » 19 juil. 2013, 15:41

hipkiss974 a écrit :Merci pour vos réponses,
Je pense que je devrai changer mon rapport couronne principale/pignon car en 100% des gaz théorique . Je suis déjà a 2350 tours/min . En sachant que en mode gouvernor il faut laisser minimum 15% de débattement pour qu'il puisse travailler.
Retour a la case add to cart :)

Pourquoi en mode governor faut-il laisser 15% ??? Est-ce lié à un contrôleur spécifique et des recommandations d'un fabricant ? J'ai un YGE 120 LV et en idle 2 j'ai 95% et même à 97% ça vole correctement sans que rien ne s'effondre.

Vos tours vous les calculez de façon théorique ou avez vous un appareil ?

Dove
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Re: Quel sont vos tours rotor sur vos T-rex 550 ?

Message par Dove » 19 juil. 2013, 15:50

Théorique et après validation de temps en temps au terrain avec le tachi quand un pote en a un ;)

Mais je tombe toujours bon à quelques tours prés.
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Re: Quel sont vos tours rotor sur vos T-rex 550 ?

Message par methos68 » 19 juil. 2013, 16:00

c'est 15% de la puissance de la machine. Je ne sais pas à quoi correspond les valeurs sur le yge mais ce qui compte c'est qu'en GOV tu dois laisser une marge de puissance de 10 à 20% selon ton style de vol sinon tu imagines bien que ton gouverneur ne sert à rien si t'es déjà au taquet.

L'intérêt d'un gouverneur: avoir une vitesse de rotation constante quelque soit l'effort demandé. Du coup pour réussir à maintenir la consigne ( disons 2300 tr/min) il faut bien laisser un peu de marge au moteur sinon il n'arrivera jamais à maintenir la consigne si tu lui demandes 3000 tr/min à 12° de pas.

C'est comme un régulateur de voiture, si tu lui mets 220km/h , il y a peu de chance que ton moteur puisse maintenir cette vitesse sur une pente à 15%. Par contre si tu mets une vitesse à 90km/h là il y a déjà plus de chance que ta voiture grimpe sans souci à cette vitesse puisque le moteur peut fournir la puissance supplémentaire.

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Re: Quel sont vos tours rotor sur vos T-rex 550 ?

Message par hipkiss974 » 19 juil. 2013, 16:30

Nan je me suis trompé, je voulais dire la roue libre de lynx, car l'align apparemment se bloque , enfin il se bloque ! :) cette aprèm, j'ai failli faire les frais, j'ai cliqué l'autoraute a 1m du sol , et je peux vous dire que la queue n'a vraiment pas apprécier ,l'helico a fait quasiment un demie tour, mon beastx n'a même pas résister avec . Loool .Heureusement que j'étais pas très haut .
Et aussi parce que j'ai une roue libre avec 5 trous et le seule format de couronne qui y a c la 170 dents.
Moi je voudrait la passer en 112 dents pour avoir au moins 2800 trs/min en Max pour pouvoir mettre moins de 86% en idle up 2.

Si vous avez pas compris je recommence , mdrrrrr :) :D
Moi et mes explications , mdrrr
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Re: Quel sont vos tours rotor sur vos T-rex 550 ?

Message par hipkiss974 » 19 juil. 2013, 16:41

methos68 a écrit :c'est 15% de la puissance de la machine. Je ne sais pas à quoi correspond les valeurs sur le yge mais ce qui compte c'est qu'en GOV tu dois laisser une marge de puissance de 10 à 20% selon ton style de vol sinon tu imagines bien que ton gouverneur ne sert à rien si t'es déjà au taquet.

L'intérêt d'un gouverneur: avoir une vitesse de rotation constante quelque soit l'effort demandé. Du coup pour réussir à maintenir la consigne ( disons 2300 tr/min) il faut bien laisser un peu de marge au moteur sinon il n'arrivera jamais à maintenir la consigne si tu lui demandes 3000 tr/min à 12° de pas.

C'est comme un régulateur de voiture, si tu lui mets 220km/h , il y a peu de chance que ton moteur puisse maintenir cette vitesse sur une pente à 15%. Par contre si tu mets une vitesse à 90km/h là il y a déjà plus de chance que ta voiture grimpe sans souci à cette vitesse puisque le moteur peut fournir la puissance supplémentaire.

+1
:D
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Re: Quel sont vos tours rotor sur vos T-rex 550 ?

Message par hipkiss974 » 19 juil. 2013, 16:45

Sharp a écrit :
hipkiss974 a écrit :Merci pour vos réponses,
Je pense que je devrai changer mon rapport couronne principale/pignon car en 100% des gaz théorique . Je suis déjà a 2350 tours/min . En sachant que en mode gouvernor il faut laisser minimum 15% de débattement pour qu'il puisse travailler.
Retour a la case add to cart :)

Pourquoi en mode governor faut-il laisser 15% ??? Est-ce lié à un contrôleur spécifique et des recommandations d'un fabricant ? J'ai un YGE 120 LV et en idle 2 j'ai 95% et même à 97% ça vole correctement sans que rien ne s'effondre.

Vos tours vous les calculez de façon théorique ou avez vous un appareil ?
Et même , reprenez-moi si je me trompe , mais tu pourrai gagner en temps de vol , car 97% tu dois taper dans le haut du moteur . Donc consommer plus que si tu avais genre 70% , 80% des gaz .

Pour les tours/min
Moi je l'ai fait en théorique , mais g un pote qui me dit que ça tombe pile poil en mesurant sur le terrain avec le tachi

:)
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Re: Quel sont vos tours rotor sur vos T-rex 550 ?

Message par Sharp » 20 juil. 2013, 02:19

methos68 a écrit :c'est 15% de la puissance de la machine. Je ne sais pas à quoi correspond les valeurs sur le yge mais ce qui compte c'est qu'en GOV tu dois laisser une marge de puissance de 10 à 20% selon ton style de vol sinon tu imagines bien que ton gouverneur ne sert à rien si t'es déjà au taquet.

L'intérêt d'un gouverneur: avoir une vitesse de rotation constante quelque soit l'effort demandé. Du coup pour réussir à maintenir la consigne ( disons 2300 tr/min) il faut bien laisser un peu de marge au moteur sinon il n'arrivera jamais à maintenir la consigne si tu lui demandes 3000 tr/min à 12° de pas.

C'est comme un régulateur de voiture, si tu lui mets 220km/h , il y a peu de chance que ton moteur puisse maintenir cette vitesse sur une pente à 15%. Par contre si tu mets une vitesse à 90km/h là il y a déjà plus de chance que ta voiture grimpe sans souci à cette vitesse puisque le moteur peut fournir la puissance supplémentaire.
Ce n'est pas parce que ton moteur tourne à 95% ou même à 100% avec pas=0 qu'il est entrain de développer son maximum. C'est à dire qu'on n'est pas au taquet justement ! En théorie si tout va bien et si le contrôleur suit, le moteur ne devrait pas s'écrouler si tu passes à 12° (certains montent à 14° sur un 550) ! Par contre, il va augmenter très fortement sa consommation. D'après les spécifications le 600MX doit pouvoir sortir 3000W en cas de forte sollicitation pendant 5 secondes ou peut être plus !

L'exemple de régulateur de vitesse n'est valable que si la puissance est limitée. Aujourd'hui les voitures allemandes non bidouillées sont auto-limitées à 250km/h. Alors il y a de grandes chances pour qu'une voiture ayant un moteur correctement dimensionné et assez puissant, puisse maintenir les 220km/h ( ou les 250km/h) même avec une pente relativement forte.

Donc réguler ne veut pas dire forcément avoir de la marge quand la puissance est abondante !

D'ailleurs quand je suis à 95% j'ai l'impression que tout s’exécute avec une grande facilité même avec des Zippy. La baisse des tours ou de puissance ( ou un changement de comportement) ne fait pas son apparition à cause d'une brusque variation de pas et à aucun moment mais uniquement en fin de batterie ce qui est normal. J'ai un comportement similaire lorsque je suis en idle1 avec une courbe à 87%.

Je vole en mode gov.store qui nécessite un apprentissage ( pour le contrôleur) quand on l'active pour la première fois.

Les 10 ou 20% pour que le contrôleur puisse réguler ... n'est pas valable dans mon cas ! Est ce que cette histoire est liée à certains contrôleurs ou est ce que c'est une légende sans fondement dans certains cas et valable dans d'autres ... je n'en sais rien ! Notez qu'en changeant de pignon pour augmenter le nombre de tours vous ne changez pas la puissance de votre moteur. Il aura toujours les mêmes limitations.

En tout cas tout le monde peut faire une courbe à 95% et voir ce que ça donne avec son contrôleur ! C'est la seule façon de savoir ce qui va se passer réellement si vous montez à 95%.

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Re: Quel sont vos tours rotor sur vos T-rex 550 ?

Message par methos68 » 20 juil. 2013, 08:36

heu oui ok je ne sais même quoi te répondre. Au pire de résonner ou voler comme çà n'a pas d'incidence sur la machine ou ne représente pas de risque donc soit si tu veux.

Déjà je ne parlais pas de puissance moteur mais de puissance de la machine dans sa globalité. Je me suis mal exprimé parce que je voulais le présenter sous forme général.
Pour ramener çà à l'hélico tu prends le max de tr/min que tu peux avoir avec ton hélico et tu réduits ce nombre de 10 à 20% suivant ton style de vol et c'est la vitesse maximum à laquelle tu dois tourner si tu veux avoir une bonne régulation.

Plus tu voles de manière hard plus il faut te laisser de la marge. Si c'est pour faire des ronds dans le ciel 5% de marge çà suffit voir mettre un régulateur ne sert à rien dans ce cas là.

C'est le principe général de la régulation.Rien à voir avec un type de contrôleur en particulier.

Donc je ne connais pas ton YGE et je ne connais pas les valeurs que l'yge a appris lors du GOV store. Peut-être que même à 95% tu es déjà à 10 ou 20% du nombre max du tr/min de ton hélico et donc ce cas là c'est bon.

C'est comme moi j'ai un Kontronik et les valeurs de gaz n'ont rien à voir avec la vitesse à laquelle je tourne et n'ont rien à voir avec les valeurs des gaz des autres controlleurs. Ce n'est pas proportionnel ou lié.

En parle de 10 à 20% de marge en terme de vitesse et non pas de la valeur de gaz que tu dois mettre dans ta radio

C'est comme sur mon 550, il peut tourner au max à 2800/3000 tr/min. C'est une vitesse limite pour la méca et les pales. Mais en mode gov j'ai entré des vitesses allant de 2300 à 2450tr/min

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Re: Quel sont vos tours rotor sur vos T-rex 550 ?

Message par thierry1970 » 20 juil. 2013, 14:43

Le but en GOV justement est de ne pas sentir de différence même en fin de lipo, c est pour ça aussi qu il lui faut de la marge ..
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Re: Quel sont vos tours rotor sur vos T-rex 550 ?

Message par Sharp » 20 juil. 2013, 16:25

methos68 a écrit : Déjà je ne parlais pas de puissance moteur mais de puissance de la machine dans sa globalité. Je me suis mal exprimé parce que je voulais le présenter sous forme général.
Pour ramener çà à l'hélico tu prends le max de tr/min que tu peux avoir avec ton hélico et tu réduits ce nombre de 10 à 20% suivant ton style de vol et c'est la vitesse maximum à laquelle tu dois tourner si tu veux avoir une bonne régulation.

Plus tu voles de manière hard plus il faut te laisser de la marge. Si c'est pour faire des ronds dans le ciel 5% de marge çà suffit voir mettre un régulateur ne sert à rien dans ce cas là.


Qu'entends tu par la puissance globale de la machine ? On règle toujours sa courbe de gaz. Mais quand on est à 100% des gaz le moteur n'est pas entrain de fournir ses 100% dans de grandes souffrances. La confusion vient de là. Alors changer de pignon pour avoir 3000 tours/min et ensuite voler à 2400 tours/min rassure sur le fait que le moteur ne fournit pas son maximum en permanence parce qu'il ne tourne pas aussi vite qu'avec un pignon qui a moins de dents !

Moi j'ai conservé mon pignon 11 dents et en idle 2 je dois atteindre les 2400 tours/min ou un un peu moins. Mais évidemment dans mon cas le moteur tourne plus vite pour conserver les 2400 tours. Tout n'est pas qu'une question de tours moteur. Les contraintes à un moment t, générées par la vitesse linéaire et angulaire de l'hélico, son poids etc comptent. D'ailleurs ce n'est pas la vitesse de rotation seule qui va augmenter la consommation et la demande en énergie dans de grandes proportions.

Si sur un 550 on arrive à 3000tours/min à cause d'un pignon avec beaucoup de dents alors passer à une courbe à 95% ne représente pas les mêmes exigences que lorsqu'on a au maximum 2600 tours/min. Quand je suis à 95% des gaz et c'est bien de ça qu'il s'agit ( et pas de la puissance globale)mon moteur n'est pas entrain de fournir 95% de son max. Il ne reste pas uniquement 5% pour réguler. Sans quoi une variation brusque de pas aurait pour résultat une baisse immédiate de nombre de tours rotor or ce n'est pas le cas.

En effet si on a un moteur X très coupleux et surpuissant qui n'arrive jamais à s'exprimer pleinement à cause d'un nombre de tours limité alors changer de pignon lui fournira plus d'aptitude pour lâcher toute sa puissance. Puisque dans ce cas avoir moins de couple ne sera pas sensible.

Dans le cas qui nous intéresse le contrôleur doit être capable de répondre aux variations instantanées et fournir ce qu'il faut rapidement et au bon moment. Si on fait un essai avec un contrôleur Align en mode gov on va se rendre compte tout de suite qu'il ne suit pas du tout et qu'il a un comportement bizarre. Et pour faire des ronds le mode Gov ne va pas changer grand chose.

Est-ce que les manuels de vos contrôleurs spécifient bien qu'il faut laisser 15 à 20% de marge en mode gov ? Si c'est le cas pour certains ça ne l'est pas pour d'autres.
thierry1970 a écrit :Le but en GOV justement est de ne pas sentir de différence même en fin de lipo, c est pour ça aussi qu il lui faut de la marge ..
Si on coupe à 3,8 v en laissant 40% dans les Lipo dans l'espoir inavoué de les faire vivre éternellement effectivement on ne sentira pas de différence. Mais si on vide la batterie en ne laissant que 0 à 10% ( après tout c'est fait pour ça) quel que soit le mode de vol, et quelle que soit la courbe on sentira une différence surtout si on utilise des Lipo HK sans prétention.

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Re: Quel sont vos tours rotor sur vos T-rex 550 ?

Message par thierry1970 » 20 juil. 2013, 17:56

Je parlais évidemment de laisser une réserve de 20% minimum, voire 30.

Concernant tes tours, réserve, etc, le caste Talon avec demul 112 /12 ou 121/12 je sais plus autorise 2350 a environ 92% et je pense qu il se calcule la réserve.
Parce qu en théorie cette valeur de régime sera plutôt dans les 85 je pense, je n ai pas reverifie...
Personnellement, je préfère ça qu être au taquet avec un pignon de 11... Mais si ça fonctionne bien chez toi, c est parfait...


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Re: Quel sont vos tours rotor sur vos T-rex 550 ?

Message par chamois06 » 20 juil. 2013, 19:44

Bonjour,
En lisant vos échanges j'ai je sentiment que vous mélangez diverses notions ce qui conduit à une sorte de dialogue de sourds ;) :
- la puissance (électrique) consommée par un moteur égale au produit de la tension appliquée par le courant consommé.
- La vitesse de rotation du moteur qui est le produit du KV par la tension que reçoit le moteur.
- le tension électrique (en volt) que reçoit le moteur qui est égale à la tension de la lipo X le "% de gaz" que l'on applique au contrôleur.
- la puissance mécanique fournie par le moteur au rotor qui est égale à sa vitesse de rotation X par son couple. Donc si on diminue sa vitesse de rotation en lui appliquant une tension plus faible (vitesse de rotation = tension X KV) on diminue la puissance maxi que peut fournir le moteur au rotor.
- La ratio entre puissance consommée et puissance fournie est le rendement du moteur.
- la puissance fournie par le moteur est presque égale (en négligeant les frottements) à la puissance demandée par le rotor (proportionnel au pas (pour les petites valeurs) et au carré de la vitesse de rotation de pales)
- La puissance maxi que peut consommer un moteur est définie par deux limites, suivant la fabrication et le refroidissement du moteur l'une ou l'autre limite est prépondérante:
* la saturation magnétique des couples aimants-bobinages c''est ce qui limite la puissance du moteur
* l'échauffement par effet joule dans les fils de bobinages qui amène à la destruction du moteur
- lorsque la puissance demandée par le rotor devient supérieur à la puissance maximale que le moteur peut fournir (par exemple augmentation de pas pour un rotor tournant vite), le système ralenti. Mais si le moteur ralenti comme la puissance qu'il fourni est égale à sa vitesse X le couple il va fournir moins de puissance au rotor qui va encore ralentir donc ralentir le moteur qui donnera encore moins de puissance ........ c'est "l'effondrement" ressenti lorsque l'on envoie trop de pas sur un rotor tournant trop vite.

Pour en revenir au mode "governor". Un contrôleur en mode governor comporte un calculateur qui qui fait varier la tension appliquée au moteur pour que sa vitesse reste constante. Pour arriver à cette fin il envoie au moteur une fraction de la tension lipo d'autant plus proche de 100% que la puissance demandée par le rotor au moteur est importante et inversement.
Il en ressort d'une manière évidente que si on fait tourner le moteur à une vitesse proche de sa vitesse maximum, c'est à dire en lui appliquant une tension proche de la tension lipo (% de gaz proche de 100%) on ne laissera pas de marge au "governor" du contrôleur pour assurer sa régulation et ce d'autant plus que la tension lipo baisse.
A l'inverse si l'on choisi une démultiplication et une vitesse rotor telle que le moteur tourne lentement pour respecter cette vitesse rotor c'est à dire % de gaz faible (genre 40% à 60%) le moteur fournira au rotor une puissance faible (puissance fournie par le moteur égale à son couple X par sa vitesse) et "s'effondrera" plus rapidement.
Ainsi il faut trouver un compromis entre ces deux contraintes:
- Un % de gaz de consigne (rapport entre la vitesse maximale du moteur et celle choisie) élevé pour avoir un bon rendement moteur
- et pas trop élevé pour laisser une marge suffisante au contrôleur pour assurer la régulation même en fin de lipo.
Ce % de consigne (je rappelle égale au rapport vitesse de consigne par rapport à la vitesse max) pourra voisin de 80% (voir 75%) pour des vols énergiques (type 3D) et 90%-95% pour des vols type maquette.
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Re: Quel sont vos tours rotor sur vos T-rex 550 ?

Message par Sharp » 20 juil. 2013, 23:05

chamois06 a écrit :Bonjour,

Pour en revenir au mode "governor". Un contrôleur en mode governor comporte un calculateur qui qui fait varier la tension appliquée au moteur pour que sa vitesse reste constante. Pour arriver à cette fin il envoie au moteur une fraction de la tension lipo d'autant plus proche de 100% que la puissance demandée par le rotor au moteur est importante et inversement.
Il en ressort d'une manière évidente que si on fait tourner le moteur à une vitesse proche de sa vitesse maximum, c'est à dire en lui appliquant une tension proche de la tension lipo (% de gaz proche de 100%) on ne laissera pas de marge au "governor" du contrôleur pour assurer sa régulation et ce d'autant plus que la tension lipo baisse.
A l'inverse si l'on choisi une démultiplication et une vitesse rotor telle que le moteur tourne lentement pour respecter cette vitesse rotor c'est à dire % de gaz faible (genre 40% à 60%) le moteur fournira au rotor une puissance faible (puissance fournie par le moteur égale à son couple X par sa vitesse) et "s'effondrera" plus rapidement.
Merci pour tes lumières Pierre.

La vitesse de rotation maximale ( ou pas) ne diminue pas automatiquement et sensiblement s'il y a une variation de pas. N'importe quelle sollicitation ne se traduit pas obligatoirement par une diminution des tours rotor. Sauf si le moteur est sou-dimensionné. Enfin tant que le couple moteur dépasse le couple qui lui résiste tout va bien.

Le moteur ne sera pas capable de tourner plus vite que sa spécification KV mais peut maintenir sa vitesse de rotation en augmentant sa consommation. On perd ou on gagne surement des tours mais pas tant que ça .. peut être dans les 5 à 7%. Le variateur ajuste aussi la tension en fonction du couple résistant. Il faut qu'un spécialiste nous explique le fonctionnement exact de ces contrôleurs.

methos68 a émis l'hypothèse selon laquelle, lorsque j'ai une courbe à 95% en mode Gov.Store, le contrôleur a déjà tout prévu pour préserver ses marges ! C'est peut être vrai, comment le savoir ?

Le manuel ( surement très approximatif, mais c'est le principe qui compte) nous apprend qu' avec les gaz à 100% on consomme seulement 26A avec le pas =0, quand on passe à +ou-12° dans les mêmes conditions on consomme 50A et 52A avec des pales plus longues et plus lourdes. En réalité on peut monter à 150A.

En mode Governor on perd et on gagne des tours (même si on est à 80%). En cherchant sur Helifreak on peut trouver des courbes qui le démontrent. Mais avec les meilleurs contrôleurs cette variation est très brève et généralement on ne s'en rend pas compte.

Si le moteur est assez puissant pour le poids de l'hélico et la longueur de ses pales alors le mode Governor sera efficace et on ne va perdre trop les tours avec une courbe haute.

Ce n'est pas parce qu'on va passer à un pignon 20 dents que tout à coup on va pouvoir miraculeusement voler avec beaucoup de tours et sans effondrement. Enfin si quelqu'un a déjà expérimenté ce phénomène avec les mêmes moteur et contrôleur mais des pignons différents en conservant les mêmes RPM merci à lui de nous faire part de sa conclusion.

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Re: Quel sont vos tours rotor sur vos T-rex 550 ?

Message par thierry1970 » 21 juil. 2013, 02:13

Je prends 2 dafalgans. Je dors 8h et je relis :)))
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Re: Quel sont vos tours rotor sur vos T-rex 550 ?

Message par hipkiss974 » 21 juil. 2013, 10:37

Une chose que j'ai du mal à comprendre :s
pourquoi Align a monter d'origine son T-rex 550 avec un Couronne P de 170 dents et un pignon 16 T . Donc en calculant, le trs rotor, est a 2294 trs/min en Max .
C'est un peu incohérent en sachant que le T550 est accès sur le vol 3D hard. Et que lui même base toute sa politique sur t-rex = performance / 3D hard / compétition / N•1.

Dans cette logique là, 2300 trs/min . C'est peu :/ voir ridicule .....
Vous en pensez quoi ?
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Re: Quel sont vos tours rotor sur vos T-rex 550 ?

Message par thierry1970 » 21 juil. 2013, 10:45

Sur la dernière version en 121/11 en mode Gov OFF je pense que c est déjà pas mal. Genre 2600 Max.
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Re: Quel sont vos tours rotor sur vos T-rex 550 ?

Message par methos68 » 21 juil. 2013, 14:03

hipkiss974 a écrit :Une chose que j'ai du mal à comprendre :s
pourquoi Align a monter d'origine son T-rex 550 avec un Couronne P de 170 dents et un pignon 16 T . Donc en calculant, le trs rotor, est a 2294 trs/min en Max .
salut,
je ne sais pas comment tu calcules cette vitesse mais le rapport de réduction est à peu près le même que sur les nouvelles versions (nouveau 112/11 - ancien 170/16) et donc avec le même moteur le 600mx 1220kv tu tournes au max sensiblement à la même vitesse à savoir celle qu'indique thierry1970.

2350 tr/min en mode gov c'est bien pour notre niveau pas besoin de plus. tu peux monter si tu veux mais déjà à 2400 tr/min toute la 3d passe sans souci pour peu que tu aies de bonnes lipos. c'est souvent les lipos le souci et pas la vitesse. Donc si tu ne fais pas de smack ou de compet pas besoin de plus de 2300/2400 tr/min

Mieux vaut avoir un nombre de tour limité mais être sur que ce régime sera maintenu durant tout le vol que de tourner comme un bourrin et d'avoir le moteur qui s'écroule dès que tu fais une série de 3 tic-toc

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Re: Quel sont vos tours rotor sur vos T-rex 550 ?

Message par thierry1970 » 21 juil. 2013, 14:39

Tout a fait d accord ;)
Sauf que pour 2350 en gov, il faut le pignon 12. Mais en mode normal le 11 est bien.
Je trouve leur démultiplication origine bien, tout le monde ne fait pas de 3D et même avec 1800 RPM la voltige douce passe ;)
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Re: Quel sont vos tours rotor sur vos T-rex 550 ?

Message par methos68 » 21 juil. 2013, 17:55

il faut un 12 si tu as un castle creation . En général sur les CC il faut une dent de plus et sur les kontronik c'est plutôt une dent de moins.
J'ai un kontronik jive 100A sur mon 550 donc je suis resté avec le pignon de 11. J'avais eu un CC ice 100A et là j'étais avec un pignon de 12.

je ne connais pas la raison: matériel différent, algo différent ....

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Re: Quel sont vos tours rotor sur vos T-rex 550 ?

Message par derailleur » 22 juil. 2013, 16:50

Le 12 avec le 600 MX est parfait pour tourner jusqu'a 2400 T en mode gov set RPM avec le CC. Avec mon moteur KDE xf 600 qui est un 1100 KV j'ai du monter un 13.
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Re: Quel sont vos tours rotor sur vos T-rex 550 ?

Message par KRoMoZoM_21 » 22 juil. 2013, 20:33

N'oubliez pas d'enlever le rendement moteur (10 à 15% pour les bons brushless) quand vous calculez vos "tours maxi" ;)

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Re: Quel sont vos tours rotor sur vos T-rex 550 ?

Message par chamois06 » 23 juil. 2013, 09:02

KRoMoZoM_21 a écrit :N'oubliez pas d'enlever le rendement moteur (10 à 15% pour les bons brushless) quand vous calculez vos "tours maxi" ;)
Bonjour,
Tu pourrais m'expliquer comment le rendement du moteur influe sur sa vitesse de rotation?
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Re: Quel sont vos tours rotor sur vos T-rex 550 ?

Message par hipkiss974 » 24 juil. 2013, 16:07

Si j'ai bien compris kromozom , il voulait parler du coefficient de frottement, que moi j'ai mis à 0,9
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Message par chamois06 » 24 juil. 2013, 19:54

hipkiss974 a écrit :Si j'ai bien compris kromozom , il voulait parler du coefficient de frottement, que moi j'ai mis à 0,9
Bonjour,
Si je puis me permette il n'y a pas plus de rendement de de coef de frottement ou autre.
La vitesse de rotation d'un moteur brushless c'est par définition: la tension (en volt) que reçoit le moteur X par le KV.
La difficulté est de connaitre la tension qui est appliquée au moteur car entre la tension nominale de la lipo et la tension appliquée au moteur il y a une différence d'autant plus grande que:
- la batterie se décharge
- le courant demandé par le moteur est important induisant des pertes de tension du à la résistance interne de la lipo du contrôleur, des fils, des connecteurs
L’intérêt d'un mode governor est que le calculateur dans le contrôleur tient compte de la tension effective qui est appliquée à sa sortie vers le moteur, et non une valeur hypothétique de tension lipo, pour ajuster la vitesse de rotation et donc prend en compte à la fois la décharge de la lipo et les pertes plus ou moins grandes suivant la demande de courant.
Pour un calcul théorique il faut en réalité le faire (sans coef quelque soit)
- pour un début de décharge de lipo avec une faible demande de courant soit une tension par élément de 3.9V à 4 V
- en fin de vol pour une forte demande de courant soit une tension par élément qui peut tomber à 3V (voir moins)
On va avoir deux valeurs (avec ~25% d'écart) sachant que la réalité va osciller entre les deux.
Là encore si un mode governor est utilisé (avec suffisamment de garde) il sera possible de faire un calcul bien plus précis et prés de la réalité.
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Message par methos68 » 24 juil. 2013, 20:10

Tu es entrain de dire que toute l’énergie qui est transmise au moteur est convertie en mouvement de rotation du moteur ?

Je veux bien que tu expliques çà à mon moteur scorpion qui doit approcher les 70° en fin de vol.

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Message par chamois06 » 24 juil. 2013, 22:04

Certainement pas, si tu relies un peu plus haut j'ai écrit que le rendement d'un moteur est le rapport entre l'énergie qu'il fourni (énergie mécanique) et l'énergie qu'il reçoit (énergie électrique).
Ceci veut dire qu'un moteur qui a un rendement de 80% qui recoit 1000W en restituera 800W, la différence 200W sera dissipée en chaleur (pour la grosse majorité ce qui donne tes 70°) et en induction électromagnétique pour le reste.
Mais tout ceci n'a rien à voir avec le calcul de sa vitesse de rotation car le sujet est le calcul de la vitesse de rotation et pas le bilan énergétique.!
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Re: Quel sont vos tours rotor sur vos T-rex 550 ?

Message par methos68 » 24 juil. 2013, 22:25

Mouais mais bon faut savoir si on parle d'un calcul de vitesse théorique ou d'un calcul exploitable sur le terrain qui serait proche de ce qu'on constaterait avec un tachy.

Dans le 1er cas je suis d'accord avec toi, pas dans le second.

Sharp
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Re: Quel sont vos tours rotor sur vos T-rex 550 ?

Message par Sharp » 25 juil. 2013, 01:19

chamois06 a écrit : Mais tout ceci n'a rien à voir avec le calcul de sa vitesse de rotation car le sujet est le calcul de la vitesse de rotation et pas le bilan énergétique.!
Pierre
Effectivement le rendement c'est le rapport entre ce qui rentre et ce qui sort :) Et on rêve d'approcher les 100%.

Je crois que ce que les intervenants veulent dire, c'est que la vitesse de rotation maximale supposée d'un moteur doit être réduite de 10% dès que le moteur doit faire tourner une couronne. Ils supposent que le frottement et peut être d'autres facteurs font réduire de 10% la vitesse de rotation maximale d'un moteur. C'est à dire qu’un moteur 1200KV doit être considéré comme un 1080KV s'il ne tourne pas à vide ! Si ce n'est pas ça corrigez-moi.

Personnellement je ne sais pas si cette façon de calculer est bon ou pas ! Comme tu le fais remarquer on suppose que chaque élément de l'accu ne fournit que 3.7 volts lorsqu'on calcule la vitesse de rotation d'un moteur.

Certains prétendent que le nombre de tours réels coïncide avec leurs calculs alors qu'ils ne tiennent pas compte des 10% sacrifiés pour le frottement ( et on n'a aucune raison de ne pas les croire).

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