Temps de réaction moteur

Pour les réglages de l'électronique de votre CP, pour le choix du moteur, ...
Répondre
kaput
Colonel

Temps de réaction moteur

Message par kaput » 03 juil. 2013, 21:17

Bonjour

J'ai (encore) une question : J'ai un moteur tarot 3800 KV sur mon tarot 450 pro V2, un controleur hobbywing flyfun 40A et des lipo zippy 3S 2200 mah qui fonctionnent bien (quasi neuves)
Je trouve qu'il y a un temps de réaction important entre le moment ou je monte le manche gaz/pas et le moment ou le moteur prend ses tours (pas seulement au démarrage, mais aussi au cours du vol)

Ce temps là me parait aussi long sans les pales, au sol. Je pense donc que ce n'est pas un problème de couple insuffisant

Pour info, mes seules comparaisons de ce point de vue se font par rapport à un buggy 1/8 TT brushless qui n'a quasiment pas de temps de réaction

Le timing du contrôleur est réglé soft.

y a t il des paramètres pour réduire ce temps de réaction ?
Est ce qu'un moteur align 450MX era plus réactif (j'en ai un en stock) ?

Merci d'avance
XK K110
Gaui X3
Goblin 500
Multiplex easyglider
DX9

steph66
Armageddon

Re: Temps de réaction moteur

Message par steph66 » 03 juil. 2013, 23:22

Salut Kaput

quelle est ta courbe de gaz ? ta courbe de pas ?
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

BlackBear
Maître Jedi

Message par BlackBear » 04 juil. 2013, 00:22

En terme de puissance, ton moteur devrait être suffisant pour un 450... (480W)
Oui, il faudrait que tu nous donnes ta courbe de pas et de gaz.
Ex-Président du club Aéromodélisme l'Islois
Hélicos: Marcel 570 (Quantum 2541-1100KV, Neuron et YGE 120 LV, => bientot vendu), Marcel - Goblin BlackThunder 700 Sport (en construction)
Avion: Plein de trucs ^_^
Multi: Du lourd pour la compèt', DJI Mavic Pro

Télécommande Spektrum DX9

kaput
Colonel

Message par kaput » 04 juil. 2013, 06:46

Bonjour

Ma courbe de gaz : plate à 85% (avec le 1er point à 0, je ne vole encore en idle up), en calculant (rendement de 0.9), le rotor tourne un un peu plus de 3000 tr/min (pignon de 12 dents droit)

Ma courbe de pas : -3° à +9°, linéaire

Merci pour votre aide
XK K110
Gaui X3
Goblin 500
Multiplex easyglider
DX9

Kikinou81
Maître Jedi

Message par Kikinou81 » 04 juil. 2013, 07:20

Salut !

Comme ta courbe des gaz est plate, ce n'est pas un problème de prise de vitesse au sens propre du terme.
En revanche, tu dois avoir un soucis d'établissement du courant en gros, les vannes ne s'ouvrent pas correctement
Pour augmenter la puissance a la prise de pas et ainsi conserver la vitesse moteur.

Sur les contro. Align, il y a une option qui permet justement cette ouverture plus ou moins rapidement (throttle response speed). A voir si le tien a ce genre de paramètre...

Edit : tu peux aussi faire des tests en modifiant l'avance au niveau du contro. en effet, le fait que le moteur "rame"
peut également venir de ça. Est-ce qu'il ne chauffe pas beaucoup ?

Franck
Modifié en dernier par Kikinou81 le 04 juil. 2013, 07:42, modifié 1 fois.
SAB Goblin 700 Competition (Beastx Plus V4)
SAB Goblin 380 (Beastx Plus V4)
Drone FPV 250 / Naze 32 rev6
Arkanj
Next
JR DSX9 mode 1
iCharger 208B + Meanwell 24V 14,6A
Hyperion EOS0720i Super DUO3
iCharger 4010 DUO + ALIM 24V 1250W à base d'IBM AA23260

poeani
Chevalier Jedi

Message par poeani » 04 juil. 2013, 07:36

Tu peux aussi essayer d'augmenter le timing moteur.
Image Syma S006
Image Blade MCPX, 250 BeastX, 450 BeastX, 500 BeastX
Image UMX Carbon CUB, UM F27Q Stryker, Easystar (en 2 morceaux pour l'instant)
Image Futaba T7C, Turnigy 9X+module Spektrum DM9, Spektrum DX4e, Taranis plus
Image Turnigy 4x100, Celectra 2S

laglisse
Général

Message par laglisse » 04 juil. 2013, 17:44

Hello,

J'avais un souci similaire avec un contrôleur hacker... :rolleyes: mais j’hésite a raconter la suite... ^_^

allez:
comme un blaireau, je volais avec une courbe en v et un governor... :lol: :lol: :lol:
et le temps de réponse était très, très lent...

essaye une courbe en v si tu n'est pas en gov et si tu as vérifié les conseils précédant mon com' :D

A+
Nano CPX, MScomposit Hornet CP, OXY3 Tripale, Trex 450 DFC, Goblin 500, Goblin 700C, Goblin 700KSE, Goblin 700 Speed (a vendre), Trex 700 DFC, Fury Tempest 3D - T14SG

BlackBear
Maître Jedi

Message par BlackBear » 04 juil. 2013, 18:11

Une courbe des gaz plate, le régime moteur doit être le même, pas de variation. Mais sans GOV, ton moteur doit s’asseoir quand tu mets du pas et prendre de la vitesse quand tu en enlèves... +9° c'est pas extraordinaire non plus...
Si tu trouves qu'il ralentit trop, monte graduellement le régime sur le point 4 et 5 en linéaire.
Perso, je me suis enlever le noeu au cerveau en mettant un ESC avec un Governor => courbe plate, c'est lui gère les changements de charge du moteur.
Hélicos: Marcel 570 (Quantum 2541-1100KV, Neuron et YGE 120 LV, => bientot vendu), Marcel - Goblin BlackThunder 700 Sport (en construction)

steph66
Armageddon

Message par steph66 » 04 juil. 2013, 21:32

kaput a écrit :Je trouve qu'il y a un temps de réaction important entre le moment ou je monte le manche gaz/pas et le moment ou le moteur prend ses tours (pas seulement au démarrage, mais aussi au cours du vol)

Il y a un truc que je ne cerne pas bien. Tu as une courbe plate : ok. Mais pourquoi veux-tu que le moteur prenne ses tours en l'air quand tu mets du pas ? Tout au plus le moteur va ralentir un peu, mais en tout cas jamais accéléré quand tu mets du pas.

Si par ta remarque tu veux dire que l'hélico ne monte pas immédiatement dès que tu montes le pas, c'est autre chose. Pour cela il faudrait monter le pas max vers 11 ou 12°.
Image
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

BlackBear
Maître Jedi

Message par BlackBear » 04 juil. 2013, 21:52

+1

kaput
Colonel

Message par kaput » 04 juil. 2013, 22:19

Bonsoir,

Tout d'abord, merci à tous pour toutes ces réponses et ces aides.

Pour Steph66 : effectivement, ta remarque fait réfléchir.
Il y a effectivement le fait que l’hélico continue de descendre quand je remet du pas, et j'ai pris en compte ton conseil : mettre plus de pas au maxi.

Par contre, je me suis aperçu de l'inertie à la montée en gaz lors de essais sans pales que je faisais, et le temps de réaction du moteur m'a vraiment surpris.

J'avais fais le lien (un peu rapidement sans doute) entre les 2 phénomènes

Je vais donc mettre en oeuvre toutes vos préconisations ce WE en dissociant les 2

Je vous tiens au courant
XK K110
Gaui X3
Goblin 500
Multiplex easyglider
DX9

steph66
Armageddon

Message par steph66 » 04 juil. 2013, 22:42

kaput a écrit :Pour Steph66 : effectivement, ta remarque fait réfléchir.
Il y a effectivement le fait que l’hélico continue de descendre quand je remet du pas, et j'ai pris en compte ton conseil : mettre plus de pas au maxi.
C'est ça la particularité du pilotage hélico. Il faut toujours donner de ordres amples, puis les contrer immédiatement.

Je m'explique : tu fais un translation latérale vers la droite et tu veux t'arrêter. Tu vas donner un bon coup à gauche pour arrêter l'hélico, puis un coup à droite pour le remettre à plat.

C'est un peu pareil dans l'axe vertical. Un bon coup de pas, puis un retour au stationnaire.

Dans ton exemple, tu as trop réduit le pas, ton hélico est en train de descendre. Tu vas devoir d'abord l'arrêter puis lui donner une bonne vitesse ascentionnelle.

Pour cela il faut dépasser de beaucoup le pas du stationnaire (disons 6°).

Si tu ne mets que 6°, ton hélico n'accélère plus verticalement, mais conserve sa vitesse : donc il continue à descendre.

Si tu mets 7 ou 8°, ton hélico se stabilise verticalement, puis va monter très doucement (on est juste au dessus des 6° du stationnaire). Une fois l'altitude souhaitée atteinte tu redescends le pas vers 6°.

Si tu envoies 10 ou 11° (ou plus), l'hélico s'arrête et remonte très vite. Et là il faut remettre rapidement le pas vers 6° avant de satelliser la bête.

Tout cela pour dire que si tu veux que ton hélico arrête de descendre et remonte fort, il faut donner un GRAND coup de pas et repasser rapidement au pas stationnaire. On n'a pas l'habitude de bouger fort le manche de pas, mais c'est un tort. C'est une manoeuvre qu'il faut travailler car elle peut te sauver d'un crash annoncé.
Image

Répondre

Retourner vers « Electrique - électronique des CP »