Erreur de charge d'une lipo sur un programme Life
-
- Chevalier Jedi
Erreur de charge d'une lipo sur un programme Life
Bonjour messieurs. J'ai acheté un drone dji Phantom. Ce matériel étant rtf, il est livré d'origine avec une lipo 3s de 2200 mah et d'un chargeur compatible Life ou lipo (le choix se fait par un simple bouton). Hors, en rentrant ce soir après une course, je me suit rendu compte que ma lipo avait été chargée en programme "Life". Pas de phénomène particulier constaté, je l'ai remise en charge avec le bon programme (en cours). Une question : selon vous, ma batterie a t'elle souffert?
Quels sont les risques?
Faut il mieux la jeter (4 cycles de fait, si c'est le cas : les boules
. )
Merci de vos réponses.
Quels sont les risques?
Faut il mieux la jeter (4 cycles de fait, si c'est le cas : les boules

Merci de vos réponses.
Nom du pilote : David
- renaud67
- Armageddon
Re: Erreur de charge d'une lipo sur un programme Life
Salut
Oui c'est la cata complète..
Non je déconne.. A priori pas de soucis du fait que le voltage de la life est inférieur a une lipo donc en mode life elle doit pas arriver a sa fin de charge ...
Par contre un petit conseil c'est de ne jamais charger une lipo quand tu es absent ..
Une charge se surveille car si ça tourne mal tu fou le feu a la baraque..
Oui c'est la cata complète..

Non je déconne.. A priori pas de soucis du fait que le voltage de la life est inférieur a une lipo donc en mode life elle doit pas arriver a sa fin de charge ...
Par contre un petit conseil c'est de ne jamais charger une lipo quand tu es absent ..
Une charge se surveille car si ça tourne mal tu fou le feu a la baraque..
Logo 550 SX V2 + Brain V2 + DX9
- steph66
- Armageddon
Comme dit ci-dessus, la tension de fin de charge d'une life est inférieure à la tension max de la lipo. Donc à priori pas de soucis.
Est-ce un chargeur 'programmable' ? ou dédié aux batteries 3s ?
Si il n'y aucun écran d'affichage, je suppose que le chargeur s'est arrêté quasi immédiatement, la tension de la lipo à charger étant déjà supérieure ou du moins très proche de la tension de fin de charge de la life.
Est-ce un chargeur 'programmable' ? ou dédié aux batteries 3s ?
Si il n'y aucun écran d'affichage, je suppose que le chargeur s'est arrêté quasi immédiatement, la tension de la lipo à charger étant déjà supérieure ou du moins très proche de la tension de fin de charge de la life.

page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage
-
- Chevalier Jedi
Oui Renaud, tu as raison mais la maison n'était pas vide 
Je l'ai remise en charge, on verra bien. Il s'agit d'un chargeur qui charge les lipos en 2, 3 et 4s mais Ans écran LCD. Je vais désormais utiliser mon chargeur ultramat. Moins de risque...
Merci pour vos réponses les gars. Ça me rassure

Je l'ai remise en charge, on verra bien. Il s'agit d'un chargeur qui charge les lipos en 2, 3 et 4s mais Ans écran LCD. Je vais désormais utiliser mon chargeur ultramat. Moins de risque...
Merci pour vos réponses les gars. Ça me rassure

-
- Chevalier Jedi
Bon et bien la charge est terminée. La lipo n'est pas gonflée donc à priori c tout bon. Merci de vos précieux conseils 

- choupboup
- Chevalier Jedi
slt , je reagit juste sur le fait que tu aille mis en charge sans etre la . pour avoir eu la blague avant hier je peux te dire que entre le moment ou tu te rend compte qu'un truc cloche a ta lipo et le moment ou ca devient une boule de feu tu a entre 30 et 45seconde , en gros si ta femme enfant ou autre , qui bien sur n'est pas vraiment conscient de la chose , le temp de reaction sera trop long et tu auras d'office des degats , que ce soit physique materiel ou perte totale de la maison ... meme avec une simple 2s 1000 ca suffit !
pour ma part j'ai mis en charge j'ai entendu des bruit 30 secondes apres , je l'ai arraché du chargeur j''ai eu le temps d'ouvrir la porte et de la balancé dans le jardin , 10 seconde après c'etais une boule de feu !
bien que ma copine soit au courant et que je lui ai deja expliquer quoi faire en cas de souci je suis certain qu'elle ne réagirais pas assez rapidement ! , donc sac de charge valise de contention tout ce que tu veux mais fait gaffe bon sang !
et je peux te dire que je n'en menait pas large en tenant par la prise , une petite 3s 2100 en train de gonfler ...
pour ma part j'ai mis en charge j'ai entendu des bruit 30 secondes apres , je l'ai arraché du chargeur j''ai eu le temps d'ouvrir la porte et de la balancé dans le jardin , 10 seconde après c'etais une boule de feu !
bien que ma copine soit au courant et que je lui ai deja expliquer quoi faire en cas de souci je suis certain qu'elle ne réagirais pas assez rapidement ! , donc sac de charge valise de contention tout ce que tu veux mais fait gaffe bon sang !
et je peux te dire que je n'en menait pas large en tenant par la prise , une petite 3s 2100 en train de gonfler ...
Tu commences ta carrière avec un sac plein de chances et un autre vide d'expérience. Le jeu consiste à remplir le second avant d'avoir vidé le premier.
- methos68
- Maître Jedi
Comment est-ce arrivé ta mésaventure choupboup ?

Ma Page perso

- choupboup
- Chevalier Jedi
je ne sais pas trop , la lipo etais une 3s 2200 une turnigy nanomerde
je 'lai mise chargée avec d'autre sur mes chargeur tout etais bon tension équilibrée etc
comme je suis tout en haut au toit de la maison le toit "craque" un peux avec la chaleur en debut de journée , donc je ne n'ai pas fais attention au premier crac crac , mais au bout d'une minute j'ai ete voir suite a de nouveau crac , et la j'ai pas hesité une seconde en entendent que ca venait de la lipo ... j'ai tout debranché et jeté le truc dehors ! c'est assez etrange car j'en ai une tout gonflée et elle ne fais rien alors que celle ca quie tais nikelle .... comprend pas trop le chargeur n'est pas en cause non plus j'ai refait des charge et RAS , bref un coup de chance tout de meme !
je 'lai mise chargée avec d'autre sur mes chargeur tout etais bon tension équilibrée etc
comme je suis tout en haut au toit de la maison le toit "craque" un peux avec la chaleur en debut de journée , donc je ne n'ai pas fais attention au premier crac crac , mais au bout d'une minute j'ai ete voir suite a de nouveau crac , et la j'ai pas hesité une seconde en entendent que ca venait de la lipo ... j'ai tout debranché et jeté le truc dehors ! c'est assez etrange car j'en ai une tout gonflée et elle ne fais rien alors que celle ca quie tais nikelle .... comprend pas trop le chargeur n'est pas en cause non plus j'ai refait des charge et RAS , bref un coup de chance tout de meme !
Tu commences ta carrière avec un sac plein de chances et un autre vide d'expérience. Le jeu consiste à remplir le second avant d'avoir vidé le premier.
- methos68
- Maître Jedi
bizarre effectivement.
Elle avait beaucoup de cycles?
Et du coup elle a "juste" pris feu. je veux dire elle n'a pas éclaté ou explosé, projectiles en feu etc ...
Elle avait beaucoup de cycles?
Et du coup elle a "juste" pris feu. je veux dire elle n'a pas éclaté ou explosé, projectiles en feu etc ...

Ma Page perso

- choupboup
- Chevalier Jedi
nan c'etais meme une de mes preferé elle rendait bien le jus etc , elle a d'abord gonflée a en faire craquer la gaine d'ou l'alerte avec les crac crac , ensuite les element ont beaucoup chauffer et enfin quand la tenssion sur les poche etais trop forte ca a lacher dans un enorme nuage de fumée et la tout de suite de gross flamme puissante sur un element et du coup les deux autre ont suivis dans le dixieme de seconde ca a ete tres distinc , il n'en restais rien hors mis les connecteur ...