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Posté : 23 nov. 2007, 15:30
par Alexinparis
Est ce que ça pourrait exister avec ça ?

Posté : 23 nov. 2007, 15:37
par JF_SE
ca voudrait dire un servo a chaque hélice.........et un systeme qui coordonne les-dits servos.....
Posté : 26 nov. 2007, 13:56
par sksbir
rien n'est impossible. ça permettrait par exemple de faire du vol 3 en quadrirotor

Posté : 26 nov. 2007, 14:28
par Proteus
oui mais je te dis pas l'électronique de contrôle ...
Posté : 26 nov. 2007, 14:50
par JF_SE
et sans doute de rudes mixages a faire sur la radio....

Posté : 26 nov. 2007, 18:37
par Lwing
pis une sacrée radio, avec un sacré récepteur dis donc. Combien il nous faut de voies la???8-9??? et les mixages pour gérer tout cela.... foudiou
Posté : 26 nov. 2007, 18:55
par Chicotore
Pas forcement si l'on met tous les 4 moteur sur la même voies et ensuite 4 voies pour les servos de pas, ca fait 5 voies comme pour un hélico

Posté : 27 nov. 2007, 00:41
par sksbir
non, vous n'y etes pas.
Avec un UFO, il faut de l'intelligence embarquée. donc les mixages se font à bord, pas sur la radio.
un quadrirotor à pas variable se pilotera forcément comme un hélico, sauf qu'on n'aura sans doute même pas besoin de régler les courbes pas/gaz : on gardera une courbe de gaz linéaire.
Par contre, le switch "normal/idle up" servira bien à la même chose, c'est à dire avoir un pas négatifs sur les hélices pour faire du vol dos.
Mais ce switch ne changera pas les courbes pas/gaz. il sera juste affecté à une voie indépendante ( 5 6 7 8) pour signaler le changement de comportement.
Par ailleurs, chaque servo d'hélice sera controlé individuellement par une electronique de controle embarquée.
Cette electronique de controle embarquée se charge de mixer les infos en provenance de la radio, et les infos provenant des 3 gyros piezo.
un quadrirotor ne peut pas voler "naturellement", il doit etre entierement stabilisé par electronique.
c'est comme ça que fonctionnent actuellement tous mes X-bidules, sauf que l'electronique de controle agit sur la vitesse des moteurs au lieu d'agir sur des servos, mais le principe est là.
le X-BL que je possède utilise des controleurs BL haut de gamme car ils doivent moduler la vitesse des moteurs très rapidement puisque c'est en faisant varier rapidement les régimes de chaque hélice en fonction du besoin qu'on obtient la stabilité et la docilité.
Par contre, avec des hélices à pas variable, on peut envisager d'utiliser des controleurs BL d'entrée de gamme qui marchent surtout en "tout ou rien", voir même un seul moteur (pas forcément électrique d'ailleurs) et 4 entrainements par courroies , puisque la vitesse demandée sera quasiment constante.
Par contre, il faudra des servos très très rapide pour obtenir un maximum de répondant, c'est à dire de stabilité+docilité.
De toute façon, avec l'electronique embarquée, on peut se permettre bien des choses.
Par exemple, mon X-BL possède un "ralentis" : je dois d'abord démarrer les moteurs au ralenti avant de décoller.
la raison technique, c'est qu'un moteur BL qui s'arrête ne repars pas tout de suite. si on coupait completement les moteurs en vol, le X-BL ne serait plus stabilisé, et en plus, le temps que les moteurs repartent, on serait déja crashé.
Comme tout est programmable, les concepteurs ont décidé de programmer ça comme ça : pour les démarrer et les arrêter, je dois mettre le lacet à fond d'un coté ou de l'autre, et les gaz à zéro.
parce que c'est une combinaison qui n'arrive jamais en vol.
Et cette astuce permet d'éviter de devoir posséder une radio programmable pour réaliser cette fonction.
Posté : 27 nov. 2007, 08:08
par djul
merci pour ces précisions bien agréable à lire

Posté : 26 déc. 2007, 21:50
par jefher.net
Alexinparis @ Nov 23 2007, 01:30 PM a écrit :
Est ce que ça pourrait exister avec ça ?
Hé bien, je te propose d'aller faire un tour sur le forum X-bird, le membre Helico_pj à fabriqué un quadri à pas variable : forum.xbird.fr/index.php/topic,397....24.html#msg3324
Bonne chance. JEFHERNET
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Posté : 26 déc. 2007, 22:02
par Chicotore

c'est dommage qu'il n'ay aurait aucune photo
