X-ufo Pas Variable ?
- Alexinparis
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Est ce que ça pourrait exister avec ça ?
[u]Hélico[/u]: 3DX 450, mikrokopter FPV
[u]Avion[/u]: Toro 900 / Ticky50 / Jaguar / Crobe racer / Diablo 3D / micro SpeedWing / Nemesis / Swallow S400 / mini Discus / Oxalys
[u]Planeur[/u]: Prodij / ASH26 3m / Nuri / crobe perso / 60 pouces perso
[u]Radio[/u]: MX16S + modif Assan 2.4gHz
Paris, 33 ans
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- JF_SE
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ca voudrait dire un servo a chaque hélice.........et un systeme qui coordonne les-dits servos.....
Lille Nord(59) 36 ans
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et sans doute de rudes mixages a faire sur la radio....
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- Chicotore
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Pas forcement si l'on met tous les 4 moteur sur la même voies et ensuite 4 voies pour les servos de pas, ca fait 5 voies comme pour un hélico
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Chicotore made in Le Havre
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[img]http://www.lord-morpheus.com/PS3/icon_windows.gif[/img] XP SP2 [img]https://www.shscomputer.be/images/small-icon-ubuntu.png[/img]Ubuntu [img]http://nsa04.casimages.com/img/2009/01/13/090113010828433457.png[/img] Kalyway
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- Chevalier Jedi
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non, vous n'y etes pas.
Avec un UFO, il faut de l'intelligence embarquée. donc les mixages se font à bord, pas sur la radio.
un quadrirotor à pas variable se pilotera forcément comme un hélico, sauf qu'on n'aura sans doute même pas besoin de régler les courbes pas/gaz : on gardera une courbe de gaz linéaire.
Par contre, le switch "normal/idle up" servira bien à la même chose, c'est à dire avoir un pas négatifs sur les hélices pour faire du vol dos.
Mais ce switch ne changera pas les courbes pas/gaz. il sera juste affecté à une voie indépendante ( 5 6 7 8) pour signaler le changement de comportement.
Par ailleurs, chaque servo d'hélice sera controlé individuellement par une electronique de controle embarquée.
Cette electronique de controle embarquée se charge de mixer les infos en provenance de la radio, et les infos provenant des 3 gyros piezo.
un quadrirotor ne peut pas voler "naturellement", il doit etre entierement stabilisé par electronique.
c'est comme ça que fonctionnent actuellement tous mes X-bidules, sauf que l'electronique de controle agit sur la vitesse des moteurs au lieu d'agir sur des servos, mais le principe est là.
le X-BL que je possède utilise des controleurs BL haut de gamme car ils doivent moduler la vitesse des moteurs très rapidement puisque c'est en faisant varier rapidement les régimes de chaque hélice en fonction du besoin qu'on obtient la stabilité et la docilité.
Par contre, avec des hélices à pas variable, on peut envisager d'utiliser des controleurs BL d'entrée de gamme qui marchent surtout en "tout ou rien", voir même un seul moteur (pas forcément électrique d'ailleurs) et 4 entrainements par courroies , puisque la vitesse demandée sera quasiment constante.
Par contre, il faudra des servos très très rapide pour obtenir un maximum de répondant, c'est à dire de stabilité+docilité.
De toute façon, avec l'electronique embarquée, on peut se permettre bien des choses.
Par exemple, mon X-BL possède un "ralentis" : je dois d'abord démarrer les moteurs au ralenti avant de décoller.
la raison technique, c'est qu'un moteur BL qui s'arrête ne repars pas tout de suite. si on coupait completement les moteurs en vol, le X-BL ne serait plus stabilisé, et en plus, le temps que les moteurs repartent, on serait déja crashé.
Comme tout est programmable, les concepteurs ont décidé de programmer ça comme ça : pour les démarrer et les arrêter, je dois mettre le lacet à fond d'un coté ou de l'autre, et les gaz à zéro.
parce que c'est une combinaison qui n'arrive jamais en vol.
Et cette astuce permet d'éviter de devoir posséder une radio programmable pour réaliser cette fonction.
Avec un UFO, il faut de l'intelligence embarquée. donc les mixages se font à bord, pas sur la radio.
un quadrirotor à pas variable se pilotera forcément comme un hélico, sauf qu'on n'aura sans doute même pas besoin de régler les courbes pas/gaz : on gardera une courbe de gaz linéaire.
Par contre, le switch "normal/idle up" servira bien à la même chose, c'est à dire avoir un pas négatifs sur les hélices pour faire du vol dos.
Mais ce switch ne changera pas les courbes pas/gaz. il sera juste affecté à une voie indépendante ( 5 6 7 8) pour signaler le changement de comportement.
Par ailleurs, chaque servo d'hélice sera controlé individuellement par une electronique de controle embarquée.
Cette electronique de controle embarquée se charge de mixer les infos en provenance de la radio, et les infos provenant des 3 gyros piezo.
un quadrirotor ne peut pas voler "naturellement", il doit etre entierement stabilisé par electronique.
c'est comme ça que fonctionnent actuellement tous mes X-bidules, sauf que l'electronique de controle agit sur la vitesse des moteurs au lieu d'agir sur des servos, mais le principe est là.
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Par contre, avec des hélices à pas variable, on peut envisager d'utiliser des controleurs BL d'entrée de gamme qui marchent surtout en "tout ou rien", voir même un seul moteur (pas forcément électrique d'ailleurs) et 4 entrainements par courroies , puisque la vitesse demandée sera quasiment constante.
Par contre, il faudra des servos très très rapide pour obtenir un maximum de répondant, c'est à dire de stabilité+docilité.
De toute façon, avec l'electronique embarquée, on peut se permettre bien des choses.
Par exemple, mon X-BL possède un "ralentis" : je dois d'abord démarrer les moteurs au ralenti avant de décoller.
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[b]Mon site sur les quadrirotors - Liens utiles
Forum Quadrirotors - Dossiers quadrirotor[/b]
- Pilote Officiel de l'équipe Xtreme Heli4.com depuis Avril 2008.
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- djul
- Chevalier Jedi
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- Localisation : région lilloise
merci pour ces précisions bien agréable à lire
28 ans, région lilloise
www.RCHC.fr -> distributeur KDS / GAUI /KST/ skookum
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MiniP : Kst / mks , msh 6s, yge msh 60, beastx
GAUI X5 V2 : kst X20 , scorpion 4025/ tribunus, beastx
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- Chicotore
- Chancelier Suprême
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c'est dommage qu'il n'ay aurait aucune photo
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