Bruit bizarre ??

Répondre
laglisse
Général
Messages : 312
Enregistré le : 07 mars 2013, 10:33

Bruit bizarre ??

Message par laglisse » 17 juin 2013, 12:47

Salut ta tous,

J'ai une question, hier j'ai fait quelques vols et il m'est arrivé par 3 fois d'entendre des bruits très étranges au premier démarrage... :unsure:
un genre de bruit de frottement proportionnel avec la montée en regime du rotor... [glups <_< ]

Donc je met l'accu, je branche le tout, fait mon check pré-vol et au moment de décoller, je démarre le rotor et la un scruntch-scruntch-scruntch qui monte en fréquence avec les tours!
je prends peur, coupe tout démonte la bulle et check partout.... rien ?!?!??!? :blink: :blink:
je retest donc sans la bulle et la plus de bruit....
je fais mon vol sans la bulle et tout va bien...
je fait un deuxième vol avec la bulle, tout ok.
j'en fais un troisième et rebelote, le bruit bizarre au lancement du rotor.
je coupe, jette un coup d’œil sans démonter et relance le rotor pour voir et le bruit a disparu sans que je ne fasse quoi que se soit???? :blink: :blink: :blink: :blink:
je fais mon vol, aucun soucis...

ça me la refait encore une fois sur un autre vol, mais au deuxième démarrage il avait de nouveau disparu....
j'ai un peux peur :huh: c'est justifié?

Et lors de mon dernier vol de la journée, (le goblin était bien chaud (en °) et moi aussi :D ) et j'enchaine un série de tictoc puis une mini série de piroflip et la un bruit de malade comme si je sciait un truc a la scie sauteuse. ça résonne a mort dans le tube de queue et l'anticouple vibrait pas mal aussi.
Autorot et attero a l'arrache ( j'ai vraiment cru que la courroie essayait de scier le tube de queue ^_^ :D :lol: )
je contrôle et je ne trouve rien.... :blink: :blink:
tout ce que j'ai pu constater c'est que la courroie était très légèrement détendue (première fois que je dois la retendre après environ 40 vols) et que l’amortissement de l'anticouple était encore plus mou qu'avant...

j'ai contrôlé tous les serrages et assemblages et j'ai rien trouvé.
j'ai légèrement retendu la courroie (vraiment très peu) et retesté rapidement avec un accu a moitié chargé en stressant a fond l'AC (vol latéral, piros, arret super sec, funels,...) et je n'ai pas l'impression que ce bruit soit réapparu....

Voila pour la petite histoire....
Avez vous deja eu ce genre de mésaventure avec le Goby??
Car je commence vraiment a flipper avec l'histoire de courroie qui casse...

Merci pour votre aide et contributions!
& bons vols avec un beau temps pareil! B)
Nano CPX, MScomposit Hornet CP, OXY3 Tripale, Trex 450 DFC, Goblin 500, Goblin 700C, Goblin 700KSE, Goblin 700 Speed (a vendre), Trex 700 DFC, Fury Tempest 3D - T14SG

Avatar du membre
Yoy24
Armageddon
Messages : 23299
Enregistré le : 29 juin 2010, 15:33

Re: Bruit bizarre ??

Message par Yoy24 » 17 juin 2013, 14:46

Yop;)

Ce ne serais pas ta courroie qui battais dans le tube...? :huh: :wacko:
¨¨¨¨¨¨ Image - Vaucluse - Image - Compy300 - Image - Atom 500 - ¨¨¨¨¨¨
----------------- Image Hitec Aurora 9X Mode2- Image -Héli-X 6.1-
----------------------------The Meeting Heli4 2013/14/15..., j'y étais!!! ------------------------------

laglisse
Général
Messages : 312
Enregistré le : 07 mars 2013, 10:33

Re: Bruit bizarre ??

Message par laglisse » 17 juin 2013, 20:30

ba je me force a croire que c’est la courroie qui c'est un peu détendue.....
mais c'est étrange que j'ai pu enchainer 4 vols au moment le plus chaud de la journée sans problèmes et la, en fin d'aprem (il faisait certes chaud mais moins qu'a midi :huh: ) j'ai la courroie qui se détends... :wacko:
elle a quelques marques d'usure mais rien de bien méchant....

je vais surveiller cela de près car elle était pas vraiment détendue, mais plutôt plus souple et flexible qu'avant...
dans tout les cas, même en pinçant fort, je n'arrivait pas a faire se toucher les deux bouts de courroie au dessus du servo d'ac....

vous avez constaté des variation dans la tension de la courroie de vos goblins avec la température?

et personne na eu des bruits bizarres au démarrage? qui disparaissent au 2eme demmarage?

@Yoy: la fréquence de la résonance était haute +10Hz je pense.... tu pense que sa peut être la courroie qui bat?
sur mon millenium, quand la courroie battait ça faisait plus un genre de coup de fouet dans le tube de temps en temps genre :clap----------------------------------------------clap-------clap--------------------------------------------clap :D
la c’était vraiment wouin-wouin-wouin-wouin-wouin......

Merci!! :lol:
Nano CPX, MScomposit Hornet CP, OXY3 Tripale, Trex 450 DFC, Goblin 500, Goblin 700C, Goblin 700KSE, Goblin 700 Speed (a vendre), Trex 700 DFC, Fury Tempest 3D - T14SG

Avatar du membre
Yoy24
Armageddon
Messages : 23299
Enregistré le : 29 juin 2010, 15:33

Re: Bruit bizarre ??

Message par Yoy24 » 17 juin 2013, 20:52

Ben après réflexion....j'ai dit ça plus.... pour pas que tu te sente...seul au monde en fait.....! :D :D :D :p

;)
¨¨¨¨¨¨ Image - Vaucluse - Image - Compy300 - Image - Atom 500 - ¨¨¨¨¨¨
----------------- Image Hitec Aurora 9X Mode2- Image -Héli-X 6.1-
----------------------------The Meeting Heli4 2013/14/15..., j'y étais!!! ------------------------------

Avatar du membre
choupboup
Chevalier Jedi
Messages : 2702
Enregistré le : 23 nov. 2010, 12:29
Localisation : Stavelot a deux pas de la chouette !

Re: Bruit bizarre ??

Message par choupboup » 17 juin 2013, 23:10

pour moi et pour avoir deja bien morfler sur la cause , c'est ta courroiue qui tape dans le tube ! facile a voir si les ecritures s'effacent ! sinon met des point de tipex tout les 2 cm sur toute la longeur et controle , sinon certain regimee provoque de drole de bruit , du coup je vole a 2000 rpm et ca me suffit !

edit , regarde aussi du coter du jonc de carbone de commande d'ac est t'il bien logé dans son guide ?
Tu commences ta carrière avec un sac plein de chances et un autre vide d'expérience. Le jeu consiste à remplir le second avant d'avoir vidé le premier.

laglisse
Général
Messages : 312
Enregistré le : 07 mars 2013, 10:33

Re: Bruit bizarre ??

Message par laglisse » 18 juin 2013, 07:46

j'ai pas pensé a regarder l’extérieur de la courroie... <_<
tu as raison, je vais bien regarder de ce coté la... j'ai vu un peu d'usure mais sur l’intérieur, au niveau des bords de la "denture"...
Merci pour l'astuce du tipex ! :lol: trop fort et trop simple !

Et tu as raison pour le jonc! j'avoue que je n'ai pas contrôlé ce point... :unsure: :rolleyes: :D

actuellement je suis a 2200 et 2600t et ça me suffis aussi... (je suis plus souvent a 2600 :D ) 2800 c'est beaucoup et on ne vole pas longtemps et ça fait de bruits pas très sains... :lol:
Nano CPX, MScomposit Hornet CP, OXY3 Tripale, Trex 450 DFC, Goblin 500, Goblin 700C, Goblin 700KSE, Goblin 700 Speed (a vendre), Trex 700 DFC, Fury Tempest 3D - T14SG

Répondre

Retourner vers « Goblin 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité