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crash inexpliqué sur 500

Posté : 09 juin 2013, 16:04
par BART57
Bonjour à tous,
Je m'adresse à vous car j'aimerai comprendre, j'ai hesité à poster pour pas passer pour une buse :D
hier vol en 500 à mon niveau, translations rapide, virages, 8, et renversements, et soudain alors que je suis en translation G/D devant moi l'hélico part en virage sur la droite, rien n'y fait, aucune action des sticks, et il termine sa course dans les arbres :( , j'ai retrouvé la lipo à 1m de l'helico, alors que la canopy était toujours en place ! mais fracassée,
pales cassées, et une rotule qui part du pied de pale a la piéce en dessous est dévissée mais toujours sur la chape...
c'est mon premier crasch sérieux en 500 et j'aimerai comprendre.
si vous avez des pistes...

Re: crash inexpliqué sur 500

Posté : 09 juin 2013, 16:15
par BRUNO2
J'ai eu ce genre de problemes plus rien en translation rapide, cela venait de ma Futaba T8 5 ans d'utilisation ( potentiometre usé et/ ou composant defectueux ). Meme phenomene cette semaine sur un 450/dx8 apparement un servo defectueux qui surconsomait au niveau du bec et mettait le recepteur en fail safe.

Re: crash inexpliqué sur 500

Posté : 09 juin 2013, 16:17
par BART57
mais sur ma radio l'ecran était normal!!! ca fout les jetons!!

Re: crash inexpliqué sur 500

Posté : 09 juin 2013, 16:22
par BART57
j'ai pas de bec, lipo contro servo. a t'on un moyen de controlé les servos?

Re: crash inexpliqué sur 500

Posté : 09 juin 2013, 16:46
par BRUNO2
Quand je parlais du bec je voulais dire celui integré au controleur. Peut etre pour les servos c'est de les faire tourner a vide moteur debranché en faisant des mouvements du cyclique dans tous les sens, sinon essai de forcé sur les paloniers de servos pour voir si ils reagissent bien au efforts. Aprés peut etre un probleme aussi de recepteur, de controleur, perso j'avais changé controleur + recepteur et au bout du 2éme crash j'ai acheté une nouvelle radio ( attention j'etais en flybarless ) . Tu as apparement 2 machines si tu n'as pas de soucis avec l'autre cela elimine le probleme radio.

Re: crash inexpliqué sur 500

Posté : 09 juin 2013, 17:16
par loulouroger
Hello Bart,
Je pense que la réponse est peut etre bien dans l'énoncé de ta question : rotule du pied de pale dévissée et forcement ça vole beaucoup moins bien. Si elle était cassée cela aurait pu etre du au crash mais dévissée...
Montage soigné et au frein filet pour éviter tout désserage intempestif.
Bon courage pour le remontage et tes prochains vols.

Re: crash inexpliqué sur 500

Posté : 09 juin 2013, 21:37
par orglop450
Bonsoir tout l'monde ;)
loulouroger a écrit :Hello Bart,
Je pense que la réponse est peut etre bien dans l'énoncé de ta question : rotule du pied de pale dévissée et forcement ça vole beaucoup moins bien. Si elle était cassée cela aurait pu etre du au crash mais dévissée...
Montage soigné et au frein filet pour éviter tout désserage intempestif.
Bon courage pour le remontage et tes prochains vols.
Rotule d'AC dévissée.. même avis que loulouroger d'autant plus que ça m'est arrivé pas plus tard que la semaine dernière, fait du hasard, justement avec mon 500ESP.

Un hélico ça vibre.. et avant de démarrer une session en théorie il faudrait faire un check up.. ce que perso je ne fais pas tjs.. à tord. D'abord la mécanique donc les pieds de pales principales comme AC, et les transmissions de commandes. Celle de l'AC me semble très exposée.. Ensuite, l'électro et le sens de compensation FBL au cyclique et AC.

ATTENTION SI TON BOITIER D'AC était livré "monté". Chez Align du moins, monté ne signifie pas assemblé avec du frein filet, ça veut simplement dire qu'il y a ttes les pièces.. Mais que la tenue de tes vis.. :o J'ai déjà eu le même gag il y a plusieurs années avec une tête (sur un 450 Pro).. Depuis, deux "nouveaux boitiers d'AC (450 et 500) et.. vis qui se sont barrées en vol.. Pour le 450 sans casse, pour le 500 :angry: Démonter, dégraisser au besoin, frein filet +++

Bon courage pour tes réparations... :lol: