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Decrochage anticouple [résolu]
Posté : 07 juin 2013, 13:31
par kaput
Bonjour à tous
j'ai bien lu le forum, j'ai cherché partout (post de jordan83 et de DEN), mais il me manque quelque chose :
j'ai mon anticouple qui décroche sur des translation latérale assez rapide (hélico queue vers moi) uniquement quand la translation va de droite à gauche, jamais dans l'autre sens.
L’hélico fait 1/4 tour à gauche et se trouve du coup en vue de coté
J'ai le gain à fond avant oscillation, pas de points dur dans la tringlerie d'anticpouple
J'ai un tarot PROV2 FBL avec un module tarot zyx-s
Si quelqu'un pouvait me donner des pistes. c'est surtout le coté dissymétrique qui me surprend
Merci d'avance
Re: Decrochage anticouple
Posté : 07 juin 2013, 13:53
par BART57
La y'a du lourd

donne plus d'infos parce que... que dans un sens c'est bizarre!
Re: Decrochage anticouple
Posté : 07 juin 2013, 14:46
par kaput
Salut,
Il faut quoi comme infos, parce que la, je sèche...
Re: Decrochage anticouple
Posté : 07 juin 2013, 15:20
par tfabien123
BART57 a écrit :La y'a du lourd

donne plus d'infos parce que... que dans un sens c'est bizarre!
Pourquoi ce serait bizarre?
En translation laterale droite le rotor d'AC est dans le sens du vent relatif pour contrer le couple, en translat gauche il est à contre-sens (ou l'inverse, flemme de verifier les sens exacts là...)... son éfficacité varie donc selon ce paramètre.
- Tes limites sont OK?
- Neutre mécanique réglé?
- Suffisament de tours au rotor principal? (et donc à l'AC)
- Pieds de pale montés dans le bon sens? (si elles sont dans le mauvais sens tu as peut etre un manque de pas à l'ac)
- Si il y a un parametre du genre "tail dynamic" sur ton gyro, tu peux peut etre jouer la dessus
PS: Sujet à deplacer vers la section "trex 450" ou "clones"
Re: Decrochage anticouple
Posté : 07 juin 2013, 16:11
par thierry1970
J'avais eu ce genre de phénomène avec des roulements AC morts..
Re: Decrochage anticouple
Posté : 07 juin 2013, 16:44
par kaput
Merci à tous pour vos réponses
Oui, mes limites sont bien réglées
Pour les neutres mécaniques, j'ai essayé neutre en mode normal, ou position centré sur le coulisseau : pas de différences (en refaisant les limites à chaque fois)
Tours rotors : d’après calcul, je suis à 3000 tr (rendement de 0.9)
Montage pieds de pales : je vérifie, on ne sais jamais
J'ai aussi un ensemble complet anticouple neuf, je vais essayer de le monter.
Est ce que ça pourrait venir d'une boule trop éloignée sur le bras du servos d'anticouple (j'ai des servos henge, low cost...) ?
Re: Decrochage anticouple
Posté : 07 juin 2013, 17:29
par Jordan83
Sujet déplacé. 
Re: Decrochage anticouple
Posté : 10 juin 2013, 19:18
par kaput
Salut
me revoilà,
J'ai mis la boule du servo d'anticouple au plus près de l'axe du servos, j'ai pu augmenter le gain de 4%.
J'ai aussi réduit significativement le "dead band" de l'AC de la radio
L'anticouple ne décroche plus, mais je sens quand même une différence de réaction à gauche et à droite (un coté est plutôt bien, voire mou, et l'autre est nerveux, et il y a un fort rebond sur le coté nerveux.
Il faut que j'arrive à équilibrer tout ça, mais çà va dans le bon sens. Quelqu'un a t il des pistes ?
merci d'avance
Re: Decrochage anticouple
Posté : 27 juin 2013, 07:15
par kaput
Salut
Après réajustement des neutres, c'est encore mieux, en tout cas ça convient à mon modeste niveau et ça ne dérange plus, même si c'est encore perfectible : rebond d'un coté (léger) et gigotement de gauche a droite (léger aussi) sur translation latérale rapide. On ajustera au fur et à mesure de ma progression.
merci à tous pour votre aide
Re: Decrochage anticouple [résolu]
Posté : 27 juin 2013, 08:26
par petit scarabé volant
salut
essaye de baisser encore légèrement le gain
équilbrer les pales d'ac (des fois il suffit de mettre l'une à la place de l'autre)
et
si quand tu fais des pirouettes d'ac , il y a un sens de rotation qui est plus rapide que l'autre
essaye peut etre de mettre plus ou moins de DR d'un coté et de l'autre sur le rudder pour équilibrer