Théorie Birotor
- jeff meth group
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bonjour à tous,
peut-être vais-je me faire renvoyer à la fonction recherche ... mais je n'ai point trouvé de réponse
pourquoi les servos sur le birotors ne se trouvent pas positionnés dans l'axe des directions qu'ils induisent ???
j'ai lu ça sur les hélicos classiques: (source helicopasorcier très bien écrit d'ailleurs)
"LA PRECESSION GYROSCOPIQUE
Cest là que ça se complique.
Prenez une roue de vélo, tenez la par le moyeu à lhorizontale quelqu'un va la faire tourner assez vite. Maintenant inclinez laxe en poussant le haut vers lavant et en tirant le bas en arrière. Cest dur, et voilà la roue qui penche de coté. Bizarre, avec le décalage « action réaction », vous venez de découvrir la précession gyroscopique.(décalage de 90° entre lordre et lexécution).
Le coté dépend du sens de rotation
Et les helicos ?
Le plateau pousse la barre de Bell qui réagit à 90°, elle pousse les pales, qui elles aussi réagissent à 90° (90 + 90= 180°).
Cest ainsi que quand on incline le plateau en avant, la barre de Bell sincline sur le côté et les pales réagissent sur larrière en prennant plus dair en arrière et lhélico avance.
A noter que pour les engins sans barre de Bell, (si ! si ! cest possible) le décalage nest que de 90°. En commande directe, le plateau penche de coté, le rotor soulève larrière, ou lavant selon le sens de rotation. Ceci est valable pour les têtes multipales (3, 4 ou 5 ) Les télécommandes modernes peuvent décaler la précession, en décalant légèrement lordre au cyclique. Réservé aux champions ! .
"
merci de vos réponses
JF
peut-être vais-je me faire renvoyer à la fonction recherche ... mais je n'ai point trouvé de réponse
pourquoi les servos sur le birotors ne se trouvent pas positionnés dans l'axe des directions qu'ils induisent ???
j'ai lu ça sur les hélicos classiques: (source helicopasorcier très bien écrit d'ailleurs)
"LA PRECESSION GYROSCOPIQUE
Cest là que ça se complique.
Prenez une roue de vélo, tenez la par le moyeu à lhorizontale quelqu'un va la faire tourner assez vite. Maintenant inclinez laxe en poussant le haut vers lavant et en tirant le bas en arrière. Cest dur, et voilà la roue qui penche de coté. Bizarre, avec le décalage « action réaction », vous venez de découvrir la précession gyroscopique.(décalage de 90° entre lordre et lexécution).
Le coté dépend du sens de rotation
Et les helicos ?
Le plateau pousse la barre de Bell qui réagit à 90°, elle pousse les pales, qui elles aussi réagissent à 90° (90 + 90= 180°).
Cest ainsi que quand on incline le plateau en avant, la barre de Bell sincline sur le côté et les pales réagissent sur larrière en prennant plus dair en arrière et lhélico avance.
A noter que pour les engins sans barre de Bell, (si ! si ! cest possible) le décalage nest que de 90°. En commande directe, le plateau penche de coté, le rotor soulève larrière, ou lavant selon le sens de rotation. Ceci est valable pour les têtes multipales (3, 4 ou 5 ) Les télécommandes modernes peuvent décaler la précession, en décalant légèrement lordre au cyclique. Réservé aux champions ! .
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Sur les birotors, les deux rotors tournent en opposition.
Les deux génèrent un effet de précession gyroscopique mais s'opposent ...
On obtient alors uniquement une sorte de "demi précession gyroscopique" et donc un effet à 45°.
La poussée est normalement générée par les palettes de la barre de Bell
mais dans le cas des birotors type lama il n'y a pas de barre de Bell liée au cyclique
( Pas de pallettes de Hiller ).
Ce sont les pales elles mêmes qui jouent ce rôle.
Si tu veux que l'hélicoptère pique du nez, il faut donc faire piquer du nez le cyclique 45° avant son effet ...
tu mets donc le servo du cyclique longitudinal 45° avant le nez de l'hélico
( Le "avant" dépend du sens de rotation du rotor ).
Les deux génèrent un effet de précession gyroscopique mais s'opposent ...
On obtient alors uniquement une sorte de "demi précession gyroscopique" et donc un effet à 45°.
La poussée est normalement générée par les palettes de la barre de Bell
mais dans le cas des birotors type lama il n'y a pas de barre de Bell liée au cyclique
( Pas de pallettes de Hiller ).
Ce sont les pales elles mêmes qui jouent ce rôle.
Si tu veux que l'hélicoptère pique du nez, il faut donc faire piquer du nez le cyclique 45° avant son effet ...
tu mets donc le servo du cyclique longitudinal 45° avant le nez de l'hélico
( Le "avant" dépend du sens de rotation du rotor ).
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Et tu saurais exoliquer pourquoi les deux précessions s'opposant on n'obtient une résultante à 45°? Peut-être pas simple! Cela m'intrigue!
En attendant, ceci explique la position de la barre stabilisatrice décalée par rapport au rotor supérieur.
Celui explique aussi probablement pourquoi, lors d'une translation soutenue, la bebête à tendance à ce décaler de coté (je ne sais d'ailleurs plus lequel!)
En attendant, ceci explique la position de la barre stabilisatrice décalée par rapport au rotor supérieur.
Celui explique aussi probablement pourquoi, lors d'une translation soutenue, la bebête à tendance à ce décaler de coté (je ne sais d'ailleurs plus lequel!)
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Je crois que pour expliquer cette "demi précession" il faut sortir les cours de mécanique ...
On voit bien que deux roues inversées génèreront chacune un effet inverse.
On pourrait penser que les deux s'annulent ... mais en fait une seule roue ( gyroscope ) subit une force ...
L'autre roue aura tendance à vouloir annuler le mouvement car elle ne subit rien directement
et joue donc pleinement son rôle de gyro stabilisateur ...
Du coup on n'a bien une compensation de l'effet qui se traduit en angle ( /2 ) et sûrement en intensité ...
Un birotor faut le voir comme un ensemble de deux gyroscopes.
L'un sert à stabiliser, l'autre sert à diriger ... mais les deux se contredisent tout le temps
ou en tout cas un des deux lutte contre l'autre ...
Un petit décalage du servo ( 46° au lieu de 45° ) peut sans doute générer l'effet dont tu parles en translation mais j'opterais plutôt pour un plateau mal orienté.
Quand tu donnes du cyclique avant tu donnes un léger cyclique coté ...
cela peut par exemple être dû à des biellettes de longueur différente entre le longitudinal et le latéral
ou bien des servos au neutre non symétriques ...
C'est extrêmement difficile à symétriser sur un lama v4, faut jouer avec les subtrims d'une Tx programmable et bien mesurer les deux biellettes.
On voit bien que deux roues inversées génèreront chacune un effet inverse.
On pourrait penser que les deux s'annulent ... mais en fait une seule roue ( gyroscope ) subit une force ...
L'autre roue aura tendance à vouloir annuler le mouvement car elle ne subit rien directement
et joue donc pleinement son rôle de gyro stabilisateur ...
Du coup on n'a bien une compensation de l'effet qui se traduit en angle ( /2 ) et sûrement en intensité ...
Un birotor faut le voir comme un ensemble de deux gyroscopes.
L'un sert à stabiliser, l'autre sert à diriger ... mais les deux se contredisent tout le temps
ou en tout cas un des deux lutte contre l'autre ...
Un petit décalage du servo ( 46° au lieu de 45° ) peut sans doute générer l'effet dont tu parles en translation mais j'opterais plutôt pour un plateau mal orienté.
Quand tu donnes du cyclique avant tu donnes un léger cyclique coté ...
cela peut par exemple être dû à des biellettes de longueur différente entre le longitudinal et le latéral
ou bien des servos au neutre non symétriques ...
C'est extrêmement difficile à symétriser sur un lama v4, faut jouer avec les subtrims d'une Tx programmable et bien mesurer les deux biellettes.
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merci pour cette facette de théorie qui me manquait
J'ai posé cette question car il y a derrière un constat qui m'intrigue:
sur un blade CX2, le simple fait de monter les pales xtrem (de chez bladecx2.com ... ils sont un peu specialisés ...) décale les direction souhaitées (cyclique) d'une 20 aine de degrés dnas le sens trigo cette operation est tout à fait réversible: je remonte les pales d'origine et hop tout rentre dans l'ordre
il est étonnant de voir l'hélico reculer lors d'une translation vers la droite
JF
J'ai posé cette question car il y a derrière un constat qui m'intrigue:
sur un blade CX2, le simple fait de monter les pales xtrem (de chez bladecx2.com ... ils sont un peu specialisés ...) décale les direction souhaitées (cyclique) d'une 20 aine de degrés dnas le sens trigo cette operation est tout à fait réversible: je remonte les pales d'origine et hop tout rentre dans l'ordre
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Mais ça n'explique pas le décalage de 20° des commandes ...
A mon avis ce qui peut fausser l'angle c'est si un des deux rotors n'a plus la même masse/importance que l'autre.
Alors le rotor du dessus atténue trop ou pas assez l'effet de celui du bas et décale l'action des servos ...
Vérifies par exemple que tes 4 pales Xtrem ont bien toute le même poids.
Des pales plus lourdes sur le rotor du haut peuvent créer ce genre d'effet parasite.
En fait plus je comprends et plus je me rends compte que nos birotors qui ont l'air de jouets mettent quand même en uvre des aspects techniques très pointus ...
A mon avis ce qui peut fausser l'angle c'est si un des deux rotors n'a plus la même masse/importance que l'autre.
Alors le rotor du dessus atténue trop ou pas assez l'effet de celui du bas et décale l'action des servos ...
Vérifies par exemple que tes 4 pales Xtrem ont bien toute le même poids.
Des pales plus lourdes sur le rotor du haut peuvent créer ce genre d'effet parasite.
En fait plus je comprends et plus je me rends compte que nos birotors qui ont l'air de jouets mettent quand même en uvre des aspects techniques très pointus ...
- jeff meth group
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je n'avais pas pensé à cette différence de poids ...
enfin par manque de temps pour élucider le mystère, j'ai remonté l'axe + pales d'origine afin de pouvoir voler un peu
toujours à propos de théorie sur les bi-rotors, j'ai vu la vidéo du lama V3 qui se trouve sur le site du mag mairacle-mart: le v3 fait quasiment un looping
comment cela est il possible ? Je veux bien que le pilote ait un bon coup de manche mais ça m'étonne quand même
le lama prends pas mal d'accélération longitudinale et on est tenté de penser que l'accu est positionné un poil sur l'avant ... et pourtant il entamme son looping avec une facilité déconcertante
bien d'accord avec toi sur le plan théorique pas si simple
enfin par manque de temps pour élucider le mystère, j'ai remonté l'axe + pales d'origine afin de pouvoir voler un peu
toujours à propos de théorie sur les bi-rotors, j'ai vu la vidéo du lama V3 qui se trouve sur le site du mag mairacle-mart: le v3 fait quasiment un looping
comment cela est il possible ? Je veux bien que le pilote ait un bon coup de manche mais ça m'étonne quand même
le lama prends pas mal d'accélération longitudinale et on est tenté de penser que l'accu est positionné un poil sur l'avant ... et pourtant il entamme son looping avec une facilité déconcertante
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Un bon looping se réussi quand on a une très grande vitesse longitudinal ...
Le problème du lama et des pas fixe c'est que la portance reste positive quoi qu'on fasse
donc quand on passe sur le dos, l'hélico veut descendre et ça "casse" le looping.
Sur un Fp il faut donc diminuer les gaz lorsqu'on arrive en haut de looping ...
les pales ne portent plus et seule l'inertie emmène l'hélico.
Sur un CP on met le pas au neutre, voir légèrement négatif ... pour tenir une jolie courbe.
Avec une très grande vitesse longitudinale on peut donc bien amorcer un looping en lama et si l'AC tient le coup le finir.
Mais comme on coupe les gaz arrivé en haut de looping, l'AC ne fonctionne plus très bien et le looping se termine en tonneau ... c'est ce qu'on voit sur la vidéo, mais c'est déjà énorme.
Le problème du lama et des pas fixe c'est que la portance reste positive quoi qu'on fasse
donc quand on passe sur le dos, l'hélico veut descendre et ça "casse" le looping.
Sur un Fp il faut donc diminuer les gaz lorsqu'on arrive en haut de looping ...
les pales ne portent plus et seule l'inertie emmène l'hélico.
Sur un CP on met le pas au neutre, voir légèrement négatif ... pour tenir une jolie courbe.
Avec une très grande vitesse longitudinale on peut donc bien amorcer un looping en lama et si l'AC tient le coup le finir.
Mais comme on coupe les gaz arrivé en haut de looping, l'AC ne fonctionne plus très bien et le looping se termine en tonneau ... c'est ce qu'on voit sur la vidéo, mais c'est déjà énorme.
- jeff meth group
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je reviens sur les 20 degrés de déviation : j'avais rencontré ce même problème sur un colco lama5, qui a vu de ce fait sa vie subitement raccourcie
ce symptome etait intervenu après un crash; TOUT etait normal sauf ce décalage de direction
JF
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Je connais le gars qui fait ça. En dehors du fait qu'il est quand même un peu givré pour réussir ça (salut Lolo ) il a une machine tout alu avec des pales rigides en carbone. Je pense que ce dernier point est le plus important.jeff meth group @ Dec 3 2007, 02:19 AM a écrit : toujours à propos de théorie sur les bi-rotors, j'ai vu la vidéo du lama V3 qui se trouve sur le site du mag mairacle-mart: le v3 fait quasiment un looping
comment cela est il possible ? Je veux bien que le pilote ait un bon coup de manche mais ça m'étonne quand même
le lama prends pas mal d'accélération longitudinale et on est tenté de penser que l'accu est positionné un poil sur l'avant ... et pourtant il entamme son looping avec une facilité déconcertante
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