Les Life / A123 !

Pour les réglages de l'électronique de votre CP, pour le choix du moteur, ...
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Néoto
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Message par Néoto » 21 nov. 2007, 13:40

Salut à tous !

S'ayez, ça ne fait que 3 mois que j'en ai et j'ai déjà marre des lipos ! ça gonfle... et ça me gonfle ! Par contre, le portefeuille maigris lui...

Soit, bon, après un petit tour sur le site de CactusJoe, la première modif du dragonus ne sera pas le fuselage qui était prévu, mais le passage en 3 élement A123 ? Pourquoi ? Allez, un petit rappelle pour ceux qui ne connaisent pas :

-On les recharge en 20 minutes seulement !
-Pas de gonflage ou de risque d'inflamation !
-Taux de décharge actuel réel (et pas commercial) : 30 C !
-Une durée de vie de 2000 recharge !
-Pas besoins d'équilibrage
-...

Un désavantage : un peu plus lourd qu'une lipo, mais bien moins lourd que du nickel métal hydrure.

Comment les recharger ? Soit un programme Ni-mh (3 el ni-mh = 3.6 V ; 1 el A123 = 3.2 V), certains dise que ça marche, d'autre non, mais en général oui car les A123 sont assées tolérente lors de la charge (3.65 V selon les fabriquants)...

Soit avec un chargeur haut de gamme type Hypérion, Shulze,... en mode A123.
Voir en mode Li-ion pour certains chargeur.

Bref, je vois bien mon dragonus en A123 3 élements 2700 Mah

http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... oduct=5632" onclick="window.open(this.href);return false;

Faite le calcul du prix : en plus des avantages cité ci-dessus, le prix est 20 fois infèrieur qu'une lipo !

Aller, la suite si Cactus Joe passe par la puisque lui a déjà de l'expèrience avec son 3DX450 ! Ou peut-ètre par moi... :lol:

+++

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Chicotore
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Message par Chicotore » 21 nov. 2007, 14:12

Les lifes ne sont pas de vrais A123, les valeurs ne sont pas réel et on est loin des 2700mAh annoncés .... ;)

Les VRAI A123 sont dispots sur ebay a 8€ l'élément et ce sont cette fois ci des vrais ...
[img]http://i65.servimg.com/u/f65/11/05/63/75/lbpuse10.png[/img]

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Néoto
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Message par Néoto » 21 nov. 2007, 14:30

Chicotore @ Nov 21 2007, 12:12 PM a écrit : Les lifes ne sont pas de vrais A123, les valeurs ne sont pas réel et on est loin des 2700mAh annoncés .... ;)

Les VRAI A123 sont dispots sur ebay a 8€ l'élément et ce sont cette fois ci des vrais ...
Arf, je me disais bien que c'était trop beau... :(
Un liens pour ebay ? Et tu serais m'expliquer la diffèrence ? J'aurais juré que les life et les A123 étaient la même chose... Mais bon, les A123, c'est bien comme je l'ai dit ou pas ?

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Alexinparis
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Message par Alexinparis » 21 nov. 2007, 14:36

-Pas besoins d'équilibrage
et pourquoi donc ??
[u]Hélico[/u]: 3DX 450, mikrokopter FPV
[u]Avion[/u]: Toro 900 / Ticky50 / Jaguar / Crobe racer / Diablo 3D / micro SpeedWing / Nemesis / Swallow S400 / mini Discus / Oxalys
[u]Planeur[/u]: Prodij / ASH26 3m / Nuri / crobe perso / 60 pouces perso
[u]Radio[/u]: MX16S + modif Assan 2.4gHz
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Message par cactusjoe39 » 21 nov. 2007, 15:22

oui, le mieux est d'acheter les packs Dewalt pour le moment, on est sûr de la qualité.
Sinon, Miniplanes va distribuer les élément Hypérion, même chose que les éléments M1 A123. lilon ( pas life ).

les caractéristiques sont chargeables sur mon site ( et ailleurs )

Pour la charge, j'ai un bête Ultramat 14 et un Dapoter qui limite à 3,6 volts en fin de charge.
cactus-modelisme.com/application.aspx

Je monte des prises d'équilibrage, mais sans conviction, les mesures après 50 cycles ne montre pas de raison d'équiibrer, sinon, un simple équilibreur lipo suffit du moment que la charge principale ne passe pas par lui.

avec mon 3dx450 : vol toute la journée avec des interruptions de 15 mn.
cactus-modelisme.com/3dx4504.aspx

les calculs donnent le cout des A123 25 fois moins cher que les lipos, et moins de risque ( décharge à 60 C possible ).
[b]CactusJoe39[/b]
- Pilote sur helico grandeur : REGA en suisse et Heliswiss, ranger B206 B, agusta 109, Alouette 3, et sur avion, Ulm , delta et planeurs également, licencié sur toutes les diciplines et moniteur d'état ULM et delta.
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Message par Baboon » 21 nov. 2007, 15:26

Cà à l'air fichtrement intéressant tous çà...

Un de vous pourrait faire un genre de récap de ce qu'il faudrait passer aux A123?

Quel accu pour quel hélico? (peut être avec des correspondances avec les caractéristiques des lipos pour ne pas être trop perdus)

Quel chargeur est nécessaire?

Quel équilibreur? (si besoin)

etc.
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Message par T-Drag » 21 nov. 2007, 17:12

Moi aussi je veux bien une recap

Néoto
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Message par Néoto » 21 nov. 2007, 17:12

Voila, je savais qu'on pouvait compter sur toi cactusjoe, merci de nous éclairez sur cette nouvelle forme d'accus qui intèresse beaucoup d'entre nous !

Cactus modelisme, une valeur sure dans le modelisme, autant que heli4 :D

Bon, je te contacterais peut-ètre un jour pour que tu me fasses deux accus, déjà que j'ai du mal à souder du PK... <_<

Ha oui, petite question pour toi : L'idée des béta-testeur il y a quelques année de les charger avec un chargeur ni-cd, c'est mauvais ? J'ai un Multilader Avio modelli, capable de charger un accus Plomb / ni-cd / ni-mh jusqu'a 12 V. C'est bon ou pas bon pour un Accus 3S A123 ? Pourtant, 1.2 V X 3 = 3.6 V ? Est-ce que je peux adapter un Dapoter dessus pour la fin de charge ? Ou c'est du pure suicide et je vais tout faire cramer ? Bon, je me vais me renseigner sur l'ultramat 15 ou le Swallow 2 T2M... :lol:

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Message par cactusjoe39 » 21 nov. 2007, 17:35

bah, un dapoter de chez Fung coute 20$ ( bon, autant de port ) et là tu peux charger avec ce que tu veux. ( regarde la page A123 du cactus-site )

j'ai fait des test ave programme lilon normal et le nimh aussi, mais il faut surveiller la fin de charge et couper quand ça monte. ( pas sûr comme méthode )

et par exemple, mon power peak robbe n'a jamais rien voulu savoir.

ton multilader avec dapoter et roule Raoul B)
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Message par sksbir » 21 nov. 2007, 18:06

@cactus : j'ai suivi aussi un fil sur helimag où tu proposais une commande groupée (pas trop compris la fin, d'ailleurs...), et un autre où tu récapitules pleins d'infos,
http://www.helimag.com/showthread.php?t=10761" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.helimag.com/showthread.php?t=11437" onclick="window.open(this.href);return false;

je redonne le lien pour le dapter de chez fung : flying-hobby.com/catalog/product_in...roducts_id=1778

mais je n'ai pas trouvé d'infos commerciales : où acheter des packs dewalt ?

J'ai un X-UFO-BL qui supporterai le 4S d'après ce que jast déclare sur le forum allemand, et je serais curieux de tester ça : j'ai déja un ultramat14 et un equaliseur robbe ce qui parait être le matos idéal pour se lancer dans l'aventure...


Sinon, ton site n'est pas accessible aux utilisateurs de firefox, c'est dommage. (et en ce qui me concerne, c'est rédhibitoire).
[b]Mon site sur les quadrirotors - Liens utiles
Forum Quadrirotors - Dossiers quadrirotor[/b]

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Message par Néoto » 21 nov. 2007, 18:12

Ton site est une petite mini d'or Cactus, j'avais pas lu... Bon, prochaine commande de pièce pour le dragonus, j'en prendrais un de dapoter ! Et puis, donc, tu sais soudé des pack A123 si on t'envoit les élements ? Bon, aller, je vais voir sur ebay moi...

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Message par cactusjoe39 » 21 nov. 2007, 20:04

lis tes MP ;)
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Message par sksbir » 21 nov. 2007, 21:44

j'ai trouvé un autre site avec plein de liens commerciaux : http://www.domcopter.ironie.org/Accus.html" onclick="window.open(this.href);return false;

un pack A123 4S monté, c'est 80$ mini, et 50$ si on achete un pack à démonter et à remonter...
[b]Mon site sur les quadrirotors - Liens utiles
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Message par T-Drag » 24 nov. 2007, 19:14

J'ai regardé c'est A123 et je me demandais si ça rentre dans mon mini titan et aussi le voltage est -il le meme qu'un élément lipo ?
Si quelqu'un sait repondre c'est gentil. Merci

Néoto
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Message par Néoto » 24 nov. 2007, 19:16

Oui, un classe 450 est un minimun pour voler avec des A123.
Cactus vole avec sur son 3DX 450 d'ailleurs.

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Message par minimaxi » 25 nov. 2007, 09:54

T-Drag @ Nov 24 2007, 06:14 PM a écrit : J'ai regardé c'est A123 et je me demandais si le voltage est -il le meme qu'un élément lipo ?
Non :

NiCd / NiMH -

niveau de tension : 1.2V/cell
Courant de charge rapide Admissibles: 1C 2C ~ selon le modèle
Tension de coupure basse : 0.85V/cell (NiCd), 0,9 V / cellule (NiMH)

Li-ion -

niveau de tension Mini: 3.6V/cell. Maxi : 4.1V/cell
Courant de charge rapide Admissibles : 1C ou moins
Tension de coupure basse : 2.5V/cell ou supérieur

LiPo -
niveau de tension Mini : 3.7V/cell. Maxi : 4.2V/cell
Courant de charge rapide Admissibles : 1C ou moins
Décharge tension niveau: 3.0V/cell ou supérieur

LiFe et A123M1
niveau de tension Mini : 3.3V/cell. Maxi : 3.6V/cell
Courant de charge rapide Admissibles : 4C ou moins
Tension de coupure basse : 2.0V/cell ou supérieur

Pb
niveau de tension Mini : 2.0V/cell . Maxi : 2.46V/cell
Admissibles de charge rapide courant: 0.4C ou moins
Tension de coupure basse : 1.75V/cell ou supérieure
Environs de Lille
Eurgle V1 - Turnigy TH9x version ER9X - Télémétrie Quanum V3.
Xray M18pro, Associated RC18T, camion Knight Hauler-remorque Carson,
Divers offshores et maquettes navigantes électriques.

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Message par T-Drag » 25 nov. 2007, 11:30

A oui ok merci et maintenant est-ce que je peux mettre les A123 en 4 elements donc 13,2 v dans dans mini titan E325 avec le moteur obl 29/35-10H qui accepte normalement les lipos 2S et 3S ?
Et encore un question ***. Est-on obligé d'avoir un equilibreur pour charger les lipos ?

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Message par T-Drag » 25 nov. 2007, 17:57

Il y a toujours quelqu'un ?

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