Pol de Belgique - Charleroi

Vous êtes nouveau ? C'est ici qu'on vient se présenter ! Mettez votre département et votre modèle d'hélico dans le titre de votre sujet !
Répondre
Pol
Caporal
Messages : 30
Enregistré le : 09 avr. 2013, 23:11
Localisation : Belgium - Nr CHARLEROI

Pol de Belgique - Charleroi

Message par Pol » 11 avr. 2013, 10:35

Bonjour,
C'est à 53 ans que j'ai débuté l'hélico: un SOLO PRO 328 (FP).
Lorsque j'ai pu "dominer" cette petite machine (c'est à dire la placer +- où je voulais ! :D ) j'ai décidé de passer au CP.
Très mal conseillé par un vendeur :angry: ... j'ai acquis un T REX 450 PRO FBL 3 GX .... .
Conclusion: énormes difficultés pour "comprendre" les réglages en général (FBL, swashplate ....??), casse des pignons de rotor AC .... il aurait fallu une courroie !!!
J'ai donc commandé un T REX 450 SPORT avec barre de Bell et courroie, histoire de débuter plus sereinement.
Je reprendrai le 450 PRO lorsque je serai plus aguerri et .... que j'aurai trouvé un "vrai" spécialiste pour m'expliquer ses réglages (cyclique, courbe GAZ-PAS adéquate pour un novice etc.....).
Amicalement et bons vols à tous.

Pol de Charleroi.
T REX 450 SPORT V2
FUTABA T8J
Simulateur PHOENIX V5.5 + DX5e

Avatar du membre
artdeschoix
Maître Jedi
Messages : 3224
Enregistré le : 21 janv. 2009, 13:18
Localisation : Domène (38)

Re: Pol de Belgique - Charleroi

Message par artdeschoix » 11 avr. 2013, 15:51

Bonjour
et bienvenue ...

@+ René :rolleyes:

Avatar du membre
Patrick66
Armageddon
Messages : 20536
Enregistré le : 17 avr. 2012, 18:21
Localisation : Torreilles (66)

Re: Pol de Belgique - Charleroi

Message par Patrick66 » 12 avr. 2013, 17:48

Bonjour Pol,

Bienvenue sur le fofo et bon vols :rolleyes:

Patrick ;)
KDS innova 450 SD FBL - Module Ebar - Spektrum DX9 / Photos & Vidéos
T-rex 500e PRO DFC - Module Ebar - Spektrum DX9 / Photos & Vidéos
T-rex 700e PRO DFC HV - Speed fuselage - Ebar V² - DX9 / Photos & Vidéos
Phoenix rc - TX Spektrum DX9 /
Station de charge

Avatar du membre
ryckey
Chancelier Suprême
Messages : 654
Enregistré le : 10 sept. 2012, 13:58
Localisation : SALANS (39)

Re: Pol de Belgique - Charleroi

Message par ryckey » 13 avr. 2013, 08:11

Bonjour et bienvenue Pol :)

Bon vol

@plus

ryckey ;)
ALIGN TREX 500 ESP Flb
MZ-18 Graupner
HERON MPX - SOLUTION 2.0 SIMPROP - Slavia Topmodel Cz -
Zeta FX-61 Phantom - Vortex 285 Immersion RC
Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC24vR3 ... Ex-iUYv-GQ

Pol
Caporal
Messages : 30
Enregistré le : 09 avr. 2013, 23:11
Localisation : Belgium - Nr CHARLEROI

Re: Pol de Belgique - Charleroi

Message par Pol » 15 avr. 2013, 12:07

Bonjour et merci de votre accueil !

Bons vols et bonne météo !

Amicalement.
Pol
T REX 450 SPORT V2
FUTABA T8J
Simulateur PHOENIX V5.5 + DX5e

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: Pol de Belgique - Charleroi

Message par orglop450 » 18 avr. 2013, 18:13

Salut Pol ;)
Pol a écrit :Bonjour,
C'est à 53 ans que j'ai débuté l'hélico: un SOLO PRO 328 (FP).
Lorsque j'ai pu "dominer" cette petite machine (c'est à dire la placer +- où je voulais ! :D ) j'ai décidé de passer au CP.
Très mal conseillé par un vendeur :angry: ... j'ai acquis un T REX 450 PRO FBL 3 GX .... .
Conclusion: énormes difficultés pour "comprendre" les réglages en général (FBL, swashplate ....??), casse des pignons de rotor AC .... il aurait fallu une courroie !!!
J'ai donc commandé un T REX 450 SPORT avec barre de Bell et courroie, histoire de débuter plus sereinement.
Je reprendrai le 450 PRO lorsque je serai plus aguerri et .... que j'aurai trouvé un "vrai" spécialiste pour m'expliquer ses réglages (cyclique, courbe GAZ-PAS adéquate pour un novice etc.....).
Amicalement et bons vols à tous.

Pol de Charleroi.
Tout d'abord bienvenue à toi sur H4 de la part d'un nantais.

C'est clair que lorsqu'on passe d'un hélico tout monté à un kit, qui plus est, un CP... c'est pas tout à fait la même chose. Par contre, perso, entre un BdB type T-Rex 450 Sport et un FBL type 450 Pro... pour ma part, je préfère nettement la version FBL en termes de pilotage. Maintenant, il te faut garder à l'esprit que mécaniquement un BdB doit aussi être bien réglé pour voler correctement. Néanmoins, en termes de réglages, je suis OK avec toi que pour un FBL il faut deux trucs bien réglés (au lieu d'un seul comme pour le cas précédent) : D'abord avoir un hélico bien réglé mécaniquement en sachant qd même que la mécanique d'un FBL est plus "simple" que celle d'un BdB. Ensuite, que ton module FBL soit lui aussi bien réglé.

En tout cas, bonne continuation à toi et.. à la revoyure !! :lol:
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

Pol
Caporal
Messages : 30
Enregistré le : 09 avr. 2013, 23:11
Localisation : Belgium - Nr CHARLEROI

Re: Pol de Belgique - Charleroi

Message par Pol » 20 avr. 2013, 12:55

Bonjour Orglop 450 !
Merci pour ton accueil et ton message ! Je suis tout à fait d'accord avec toi concernant les réglages: que ce soit en BdB ou en FBL, ces machines doivent être BIEN réglées. La construction du 450 SPORT V2 s'est achevée sans problème et j'ai appris énormément de choses et fait des "rapprochements" avec le 450 PRO FBL .... La partie gyro est simple à régler (c'est le GP790) et tout semble "aller dans le bon sens: AC, réaction gyro, débattements, butées etc ... De même pour la partie motorisation et réglages du plateau. Grâce à ce forum j'ai pu comprendre beaucoup mieux ce qu'était par exemple le SWSH AFR et ainsi régler le pas de pales/courbe avec des valeurs de débutant préconisées par le mode d'emploi ALIGN !
Il ne reste plus qu'à le faire "tester" par un "expert" de mon club. Mon problème avec le 450 PRO FBL .... c'est que je n'ai toujours pas trouvé d'"expert" pour me dire si les réglages (SWSH AFR et 3 GX FBL Align etc ...) sont "logiques" et pilotable pour un débutant: ceux qui me l'ont aimablement "testé" (et fait voler car ce sont de bons pilotes) ne peuvent me dire que ceci: "il est très vif !!! ... mais je ne connais pas le FBL 3GX Align !" ....
Je continue mes recherches dans ce sens !
Allez, bon vols.
Amicalement.
Pol
T REX 450 SPORT V2
FUTABA T8J
Simulateur PHOENIX V5.5 + DX5e

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: Pol de Belgique - Charleroi

Message par orglop450 » 25 avr. 2013, 19:41

Salut Pol ;)

Les modules FBL compliquent et simplifient les choses en même temps...
Pol a écrit :... mais je ne connais pas le FBL 3GX Align
Pour le module Align, surtout depuis la version 3.0 de son firmware, les choses me semblent avoir suffisamment progressées pour le rendre utilisable par bcp. Sur ce même site il y a un topic pour t'aider. Cela dit, il me semble impératif que mécaniquement ton hélico soit nif, cela sans utiliser de trim, ni de subtrim ++

Ensuite il y a un réglage simple sur le 3GX appelé mode de vol qui permet de paramétrer ton module en "débutant", "intermédiaire" ou "expert"... = appelé ici "mode de vol". Par défaut, le module est réglé à 50% cad intermédiaire, un peu comme sur simu dans Phoenix. Pour accéder à ce réglage, perso, je passe, comme pour tous les réglages du 3GX par mon PC, donc à la maison (c'est un des gros inconévénients du 3GX à mon avis..). En théorie, tu peux modifier le paramétrage du mode de vol sans PC, à l'aide des LED, mais je trouve ça pas très clair...Bon c'est juste mon avis. Gag ! :D

Ensuite, si tu trouves ton hélico encore trop vif sous 3GX tu peux jouer :
- sur ton hélico => débattements via D/R et expos
- sur le module 3GX, si tu es bien conseillé : tu peux jouer notamment sur les "amortissements" (dampenning) plus c'est amorti, c'est plus "lisse" mais.. moins "direct" et sur les "accelerations" (liées à ton FBL) plus c'est accéléré plus ça réponds vite mais.. tu peux aller aussi plus vite au tapis.

Prends de principe d'autres avis car je suis loin d'être un pro. :blink:

Bons vols à toi :lol:

PS : La ver 3.1 est sortie mais perso, pour le moment je ne l'ai pas installée sur mon 250.
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

Pol
Caporal
Messages : 30
Enregistré le : 09 avr. 2013, 23:11
Localisation : Belgium - Nr CHARLEROI

Re: Pol de Belgique - Charleroi

Message par Pol » 03 mai 2013, 11:59

Salut Orglop !

Merci pour tes conseils ! En effet, dès ce week-end je vais me pencher sur les mises à jour du 3GX. je suis actuellement à la version 2.1 et .... tenter de le passer en mode "débutant" via PC !!!. Jusqu'ici tous les réglages du 3GX (FBL et gyro) ont été faits uniquement via les LEDS ...

A bientôt et merci pour ces conseils avisés.
Amicalement et bons vols.

Pol
T REX 450 SPORT V2
FUTABA T8J
Simulateur PHOENIX V5.5 + DX5e

Avatar du membre
thierry1970
DETRAQUEUR
Messages : 9256
Enregistré le : 04 nov. 2012, 23:59

Re: Pol de Belgique - Charleroi

Message par thierry1970 » 03 mai 2013, 16:30

Salut cher compatriote,
Je te souhaite la bienvenue, étant aussi débutant, on m'a vivement conseillé de débuter d'abord par de petites machines, presque incassables,
Je ne peux que te conseiller de faire de même, un MCPX v2 ou BL d'occase, ou un 130X d'occase par exemple.
c'est plus difficile qu'un gros mais très formateur et peu de casse pour peu que tu prennes l'habitude de couper le moteur en cas de chute (avec un interrupteur)
Ensuite, un simulateur, Phoenix par exemple me semble un très bon investissement.
Même si je n'ai jamais volé en BDB, je peux te confirmer que les réglages mécaniques FBL sont plus simples.
Je ne connais pas le 3GX, mais je t'assure que le beast-X est assez simple à régler.
meme avec la machine la plus violente, tu peux toujours l'adoucir fortement et en faire un agneau.
il sera également plus stable certainement que ton FBL, c'est un rail..
Donc si tu décides de remplacer ton 3GX par un Beast-X ou un brain, je pourrai t'aider..
A noter que le Brain se paramètre aussi par PC (pas le beast-x) mais comporte une fonction autostab qui est certainement super intéressante pour nous débutants.
A ta disposition si je peux aider.
Bàt
Thierry
Image Arlon - Début en RC Nov 2012 - Image PhoeniX V4 - Padawan de Philou57
Image130X
ImageT-rex 550 DFC MSH Brain 400 vols 1 crash
ImageGoblin 700 C MSH Brain 60 vols 0 crash
ImageTrex 700 dominator MSH Brain 20 vols 0 crash
ImageOxy 3 MSH Brain en reparation 15 vols 3 crash
ImageSpektrum dx9 + dx8 + dx6

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: Pol de Belgique - Charleroi

Message par orglop450 » 06 mai 2013, 10:26

Salut Thierry, salut Pol ;)

Je te rejoins Thierry sur l'intérêt des hélicos type Nano cpX, McpX, 130X ou si on est WK : Génius & Co.

Par rapport à un kit 450
1- Plusieurs intérêts :
- crashproof ++ Grosso modo, plus un hélico est petit et léger.. plus il a de chances d'être crashproof (j'ai pas dit incassable..) Et qd on débutes.. Les pales d'un Nano CpX tu les casses bcp moins fréquemment que celles d'un 450. L'axe principal d'un 450 peut se tordre en cas de crash, l'axe en carbone du McpX.. est résistant. A la longue il peut se fêler.. mais au bout de pas mal de gadins !!
- BNF/RTF : on passes "direct" à l'étape pilotage en sortant de la boite. Et même si les réglages sont faits à la "louche".. ça vole généralement bien en sortant de la boite !!
- Moins dangereux (ça reste qd même des CP), moins exigents en termes d'espace de vol

2- Réticences
- Moins visibles ++
- plutôt vifs => Mais en apprenant à régler ses débattements (D/R) expos & co via sa Tx.. c'est jouable pour un débutant
- c'est pas un kit et c'est tout riquiqui = pour comprendre comment fonctionne un hélico CP, pour régléer c'est.. coton !

Bref.. les nano cpX & co représentent à mon avis, une option très interressante. Qd on débute en CP comme ensuite !!

A+ :lol:
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

Pol
Caporal
Messages : 30
Enregistré le : 09 avr. 2013, 23:11
Localisation : Belgium - Nr CHARLEROI

Re: Pol de Belgique - Charleroi

Message par Pol » 06 mai 2013, 22:09

Bonjour Orglop, bonjour Thierry !

OK, merci pour vos remarques et conseils ! Aujourd'hui encore j'ai rencontré des "chevronnés" de l'hélico concernant les réglages de mon FBL 3GX ... : je n'ai pas avancé d'un cran ... une fois de plus comme vous me l'avez signifié, rien ne vaut, selon eux aussi, le Microbeast ... . Remplacer le 3GX par ce BEASTX me coûterait +- 150 € .... ! Mon 450 SPORT BdB fonctionne PARFAITEMENT et est bien réglé (+testé par des pilotes compétants). D'ailleurs je commence à tenir des petits statios de quelques secondes !
J'ai donc pris ma décision, je me défais du 450 PRO 3GX !
Rendez-vous sur le poste adéquat !
A très bientôt et bons vols à tous.

Pol
T REX 450 SPORT V2
FUTABA T8J
Simulateur PHOENIX V5.5 + DX5e

Répondre

Retourner vers « Présentation des PILOTES : »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité