450 PRO - Retour expérience
Posté : 18 mars 2013, 13:48
L’idée de ce post est de partager mon expérience, souvent malheureuse, et certainement pas de donner des conseils mais d’indiquer mes choix sans en faire une règle absolue.
Parti d’une version 450 Pro FB bon marché tout droit issue de fournisseur bien connu à HK, pour ne rien cacher HK <_< , je n’ai dû conserver aujourd’hui que le châssis. On trouve bon nombre d’upgrades sur le net, tarot et consorts qui demeurent dans une gamme de prix raisonnable, en tout cas moins chèrs que le fabricant Align qui a signé le concept original. Pas de polémique ici, l’avantage des copies chinoises est qu’on peut améliorer son modèle en prenant son temps, à dose homéopathique. Au final, le prix de revient de mon hélico atteint je pense le prix du molèle Align.
Coté émetteur, là encore pour des raisons financières, j’ai opté pour une FRSKY 9 CH (idem turnigy HK) dans sa version non upgradée. Je n’ai pas de raison convaincante de le faire, elle me suffit amplement…j’oubliais, j’ai démarré le hélico avec ce 450.
Première galère avec ce TX…La course du stick pas général était mal calibrée. Pour faire simple, la course s’effectuait sur deux graduations autour du neutre. Autant dire que mon premier décollage a été foudroyant et mon atterrissage encore plus, première grosse casse. On trouve facilement sur le net la procédure de recalibrage de cet émetteur, alors un conseil, faites le.
Il m’a fallu du temps pour me rendre compte d’un deuxième problème auquel j’ai été confronté. Le contro (ESC) que j’avais acheté (toujours chez HK) délivrait la vitesse maximum du moteur à 50% de la course du TX avec une courbe de puissance standard. Décoller avec un moteur à pleine puissance n’aide pas l’apprentissage du vol. Je l’ai remplacé par un contro Aeolian 50A qui ne detecte pas correctement mes lipos et diminue sensiblement le temps de vol… A cet égard, je déconseille fortement cette marque et surtout le support toujours absent après au moins 25 adressés.
Coté mécanique, je suis assez rapidement passé d’un rotor FB au profit d’un FBL car moins de pièces en mouvement, moins de réglages et moins de pièces à remplacer après les crashs.
En revanche, gyro 3 axes obligatoire. J’ai opté pour le ZYX de chez Tarot facilement « upgradable », il vient de passer en version 4.0 sans problème.
Il est positionné sur le châssis et non plus sur la platine à l’arrière du plateau. En effet, cette platine est directement en contact avec la commande de profondeur via la boule à rallonge et subit donc les vibrations en rotation du plateau cyclique. Je me suis rendu compte que mes servos cycliques avaient des mouvements parasites quand le gyro était posé sur la platine qui ont totalement disparus depuis que le gyros est collé sur le chassis sous un support en gel très efficace semble-il. Ce test est assez simple à réaliser, je vous conseille de jeter un œil sur vos servos en rotation avec juste l’axe principal.
Zimage
J’ai par ailleurs choisi le plateau de chez CopterX qui a un renfort supérieur sur 2/3 de la circonférence, un vrai bonheur pour le réglage au tool leveler. Il est en outre de bonne facture il tourne parfaitement rond ce qui n’était pas le cas des 2 plateaux que j’ai eu avant.
Zimage
Coté axe principal, j’ai opté pour le support monobloc pour limiter les problèmes d’axes de roulements non alignés. J’ai replacé le boitier de transfert AC en plastique par un modèle alu, l’ergo d’antirotation du tube de queue en plastique s’abime avec les crashs.
Coté servos, j’ai commencé par les bien connus Corona au cyclique, puis des protronik suivi de KDS et pour finir des KST 215 achetés sur la baie pour 18 € l’unité (et oui, j’ai assez souvent planté la machine…
). Coté AC j’ai commencé par un Power HD 3688 qui a lâché rapidement et remplacé par un protonik…qui a eu une anomalie et qui m’a été gracieusement remplacé par A2PRO par un de taille 9g qui réagit fort bien. J’en profite au passage pour saluer cordialement John du support A2PRO. J’ai un Align DS 525 en attente si besoin…
Voilà pour l’essentiel, dans cette config j’arrive maintenant à vider quelques lipos sans casse, ce qui est assez nouveau..
Voici une photo de mon 450 qui rentrera prochainement dans un fuselage MD500 avec un rotor quadripales en attente…Je remplacerai mon moteur actuel Turnigy 2215 par un SK3 de 450W car le fuselage augmente assez nettement la masse de l’ensemble
Zimage
J’ai par contre un soucis de réglage du gyro ZYX car je remarque un léger drift sur la droite de l’AC en vol en mode verrouillage de cap. L’AC est bien réglé. Je crois avoir vu quelque part qu’il s’agit d’un réglage de précompensation au niveau du gyro mais si quelqu’un a une idée et peut me conseiller…merci d'avance !!
Parti d’une version 450 Pro FB bon marché tout droit issue de fournisseur bien connu à HK, pour ne rien cacher HK <_< , je n’ai dû conserver aujourd’hui que le châssis. On trouve bon nombre d’upgrades sur le net, tarot et consorts qui demeurent dans une gamme de prix raisonnable, en tout cas moins chèrs que le fabricant Align qui a signé le concept original. Pas de polémique ici, l’avantage des copies chinoises est qu’on peut améliorer son modèle en prenant son temps, à dose homéopathique. Au final, le prix de revient de mon hélico atteint je pense le prix du molèle Align.
Coté émetteur, là encore pour des raisons financières, j’ai opté pour une FRSKY 9 CH (idem turnigy HK) dans sa version non upgradée. Je n’ai pas de raison convaincante de le faire, elle me suffit amplement…j’oubliais, j’ai démarré le hélico avec ce 450.
Première galère avec ce TX…La course du stick pas général était mal calibrée. Pour faire simple, la course s’effectuait sur deux graduations autour du neutre. Autant dire que mon premier décollage a été foudroyant et mon atterrissage encore plus, première grosse casse. On trouve facilement sur le net la procédure de recalibrage de cet émetteur, alors un conseil, faites le.
Il m’a fallu du temps pour me rendre compte d’un deuxième problème auquel j’ai été confronté. Le contro (ESC) que j’avais acheté (toujours chez HK) délivrait la vitesse maximum du moteur à 50% de la course du TX avec une courbe de puissance standard. Décoller avec un moteur à pleine puissance n’aide pas l’apprentissage du vol. Je l’ai remplacé par un contro Aeolian 50A qui ne detecte pas correctement mes lipos et diminue sensiblement le temps de vol… A cet égard, je déconseille fortement cette marque et surtout le support toujours absent après au moins 25 adressés.

Coté mécanique, je suis assez rapidement passé d’un rotor FB au profit d’un FBL car moins de pièces en mouvement, moins de réglages et moins de pièces à remplacer après les crashs.

Il est positionné sur le châssis et non plus sur la platine à l’arrière du plateau. En effet, cette platine est directement en contact avec la commande de profondeur via la boule à rallonge et subit donc les vibrations en rotation du plateau cyclique. Je me suis rendu compte que mes servos cycliques avaient des mouvements parasites quand le gyro était posé sur la platine qui ont totalement disparus depuis que le gyros est collé sur le chassis sous un support en gel très efficace semble-il. Ce test est assez simple à réaliser, je vous conseille de jeter un œil sur vos servos en rotation avec juste l’axe principal.

J’ai par ailleurs choisi le plateau de chez CopterX qui a un renfort supérieur sur 2/3 de la circonférence, un vrai bonheur pour le réglage au tool leveler. Il est en outre de bonne facture il tourne parfaitement rond ce qui n’était pas le cas des 2 plateaux que j’ai eu avant.

Coté axe principal, j’ai opté pour le support monobloc pour limiter les problèmes d’axes de roulements non alignés. J’ai replacé le boitier de transfert AC en plastique par un modèle alu, l’ergo d’antirotation du tube de queue en plastique s’abime avec les crashs.
Coté servos, j’ai commencé par les bien connus Corona au cyclique, puis des protronik suivi de KDS et pour finir des KST 215 achetés sur la baie pour 18 € l’unité (et oui, j’ai assez souvent planté la machine…

Voilà pour l’essentiel, dans cette config j’arrive maintenant à vider quelques lipos sans casse, ce qui est assez nouveau..

Voici une photo de mon 450 qui rentrera prochainement dans un fuselage MD500 avec un rotor quadripales en attente…Je remplacerai mon moteur actuel Turnigy 2215 par un SK3 de 450W car le fuselage augmente assez nettement la masse de l’ensemble

J’ai par contre un soucis de réglage du gyro ZYX car je remarque un léger drift sur la droite de l’AC en vol en mode verrouillage de cap. L’AC est bien réglé. Je crois avoir vu quelque part qu’il s’agit d’un réglage de précompensation au niveau du gyro mais si quelqu’un a une idée et peut me conseiller…merci d'avance !!